Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bien des gens n'apprécient pas voir des écureuils rôder autour de chez eux ou dans leur jardin. Une bonne façon d'en protéger votre jardin ou votre maison à oiseaux est de prévoir une zone réservée à ces rongeurs. Une maison à écureuils est utilisée comme une maison à oiseaux, pour nourrir et abriter ces petites bêtes.
Étapes
-
Rassemblez vos outils. Il s'agit d'un ouvrage en bois basique et vous n'aurez besoin de rien de très compliqué. Vous aurez besoin d'une scie (une scie sauteuse, si vous en avez une), d'une visseuse électrique et des vis (3 ou 4 dizaines). Si vous n'avez pas de visseuse électrique, vous pourrez utiliser un marteau et des clous. Les vis maintiendront cependant mieux les différentes pièces de la maison que des clous. Préparez aussi les éléments suivants :
- un mètre-ruban ;
- un crayon et une feuille de papier ;
- un kit de premiers secours ;
- du papier de verre.
-
Rassemblez des planches de bois. Des chutes de bois feront très bien l'affaire pour ce bricolage. Vous pourrez utiliser du contreplaqué d'extérieur, mais les écureuils abimeront facilement ce matériau. Il vous faudra deux planches de 30 cm x 30 cm (ou plus grandes) pour faire le sol, le toit et l'avancée. Vous aurez aussi besoin de deux planches de 90 cm x 15 cm.
- Les 15 cm sont basés sur la taille moyenne d'un écureuil. Si vous remarquez des espèces plus grosses, comme des écureuils roux ou gris, utilisez des planches plus larges, entre 15 cm et 25 cm.
- Vous n'aurez pas à respecter ces dimensions exactes, si vous avez rassemblé suffisamment de chutes de bois.
-
Créez les panneaux avant et arrière. Le secret d'une bonne maison à écureuils sera de faire dépasser légèrement le toit. Pour y parvenir, le mur avant devra être plus court de 2 ou 3 cm que le mur arrière. Aidez-vous de votre mètre-ruban pour marquer 45 cm sur l'une des planches et 43 cm sur l'autre planche. Tracez des lignes droites et bien visibles avec le crayon, en travers de la planche.
- Avec la scie, coupez le long de la ligne, bien nettement. Prenez votre temps pour couper le bois. Une coupe bien nette sera préférable à une coupe rapide et bâclée.
- Encore une fois, ces mesures ne sont pas à respecter absolument. Vous pourrez faire une maison plus petite, mais ne la faites pas plus grande, car les écureuils apprécient les espaces exigus.
-
Créez les murs latéraux. Les murs latéraux devront être de même largeur que les panneaux avant et arrière. La découpe des panneaux latéraux sera plus complexe. Vous devrez mesurer 45 cm d'un côté et 43 cm de l'autre. Le haut de chaque planche sera coupé en biais. Avec votre mètre-ruban, marquez les bonnes mesures sur le bois.
- Tracez une ligne pour relier la marque faite à 45 cm à celle faite à 43 cm. Avec une règle, tracez une ligne droite bien nette.
- Prenez votre temps pour couper nettement la planche avec la scie. Vous devrez maintenant voir s'aligner les panneaux avec les murs avant et arrière.
-
Faites la porte. Vous devrez maintenant créer une entrée pour les écureuils. Prenez l'un des panneaux latéraux et mesurez 8 cm à partir du bord de 45 cm. Au niveau de la marque de 8 cm, percez un trou de 8 cm de diamètre. Vous retirerez un coin d'une des planches latérales.
- Le trou ne devra pas forcément mesurer 8 cm de diamètre, mais veillez à ce que la mesure n'en soit pas trop éloignée. La taille du trou déterminera les espèces qui pourront entrer dans la maison. Si la porte est trop grande, vous risqueriez de voir s'installer un putois ou une fouine dans votre maisonnette !
-
Fixez les murs. Commencez par positionner les murs avec vos mains. Assurez-vous que toutes les pièces s'alignent correctement. Une fois que la structure vous convient, vous devrez fixer les murs ! Fixez les pièces dans l'ordre suivant.
- Placez le mur avant (43 cm) contre un mur latéral. Placez le bord du panneau latéral en face du bord du panneau avant. Insérez 4 à 7 clous ou vis, régulièrement espacés, pour fixer les deux morceaux.
- Fixez le même panneau latéral au mur arrière (45 cm). Encore une fois, les vis ou les clous devront passer au travers du mur latéral avant de s'enfoncer dans le bord du mur arrière.
- Fixez l'autre pièce latérale. Pour chaque coin, vous devrez utiliser 4 à 7 vis ou clous.
- Si vous utilisez une visseuse électrique, prenez votre temps. En essayant de travailler trop rapidement, vous risquerez d'abimer le bois.
- La paroi arrière (45 cm) et la paroi avant (43 cm) seront reliées par une pente régulière.
-
Fixez le sol. Utilisez l'une des planches de 30 cm x 30 cm pour faire le sol de la maison d'écureuils. Placez le cadre créé à l'étape précédente sur cette planche. Alignez le mur de 45 cm avec le bord de la planche formant le sol. Centrez le cadre et marquez les points où se trouveront les coins sur le sol.
- Retournez le cadre pour commencer à enfoncer les clous ou les vis. Enfoncez des clous ou des vis à chaque coin. Utilisez 3 à 4 vis ou clous pour chaque côté.
- Veillez à ne fixer les clous ou les vis que le long du cadre de la maison.
-
Remplissez la maison. Vous pourrez insérer une cloison en bois dans la maison, avec un espace de 8 cm, afin de former deux étages. Les écureuils aiment jouer dans des espaces compacts. Rendez la demeure agréable pour les rongeurs en ajoutant du rembourrage d'oreiller ou le contenu d'une peluche. Pour la litière, vous pourriez aussi utiliser de la mousse sèche, que vous trouverez dans la nature ou en magasin de loisirs créatifs.
- Mesurez l'intérieur de la maison, afin de le diviser en deux. Découpez un trou de 8 cm, comme vous l'avez fait pour réaliser l'entrée de la maison.
- Maintenez le sol de l'étage et demandez à quelqu'un de vous aider à enfoncer une vis ou un clou. La paire de mains supplémentaire enfoncera la vis par l'extérieur du mur, dans le sol de l'étage.
- Il pourrait avoir des espaces entre le sol de l'étage et les murs. L'intérieur n'aura pas à être aussi bien conçu que la structure externe.
-
Fixez le toit. Utilisez la dernière planche de 30 cm x 30 cm pour faire le toit. Alignez le bord de la planche de 30 cm x 30 cm avec le bord arrière du toit (le mur de 45 cm). Vous devrez maintenir la planche en place alors que vous la clouez ou la vissez en place. La planche devra dépasser à l'avant et former une avancée.Publicité
-
Inspectez votre jardin. Prévoyez de passer un jour à observer votre jardin, afin de mieux vous rendre compte de l'activité des écureuils autour de chez vous. Remarquez les arbres sur lesquels vous voyez passer plusieurs de ces petites bêtes. Choisissez l'un de ces arbres, où vous pensez que la maison trouvera sa place.
- Pour encourager l'activité des écureuils, choisissez un emplacement 3 à 10 mètres du sol. Plus haut sera placée la maison, plus les écureuils auront de chance de l'occuper.
-
Créez un socle. Vous aurez besoin de deux grands clous, pour créer un socle stable pour la maisonnette. Avec une échelle longue et sure, montez jusqu'à l'emplacement désiré. Demandez à quelqu'un de rester en bas pour vous retenir en cas de chute. Enfoncez le premier clou dans l'arbre avec un marteau, en laissant dépasser 2 ou 3 cm. Enfoncez le second clou à environ 20 cm du premier, parallèle à celui-ci. Laissez dépasser le second clou de 2 ou 3 cm.
- La maison d'écureuils devrait tenir entre les deux clous.
-
Enroulez un fil de fer autour de la maison d'écureuils. Vous fixerez la petite maison à l'arbre en faisant passer un fil de fer épais tout autour de l'ouvrage et de l'arbre. Assurez-vous d'utiliser du fil de fer bien solide, que vous pourrez serrer. Vous pourrez aussi nouer le fil de fer et le serrer avec une pince, mais à cette hauteur, l'opération pourrait s'avérer dangereuse.
- Rendez-vous dans une quincaillerie et demandez un fil de fer épais qui puisse être serré facilement. Un employé spécialisé pourra vous fournir ce que vous recherchez.
-
Placez la maison d'écureuils. Placez la maisonnette entre les deux clous précédemment enfoncés dans l'arbre. L'objectif sera que l'ouvrage tienne bien serré entre les clous. Utilisez ensuite le fil de fer pour maintenir la maison en place.
-
Ajoutez de la nourriture. Une fois que vous leur aurez procuré un abri, les écureuils se laisseront facilement attirer. Ces rongeurs aiment la même nourriture que les oiseaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils ont tendance à envahir les mangeoires à oiseaux. Vous pourrez alors utiliser de la nourriture pour oiseaux ou l'une des options suivantes :
- des fruits (baies) ;
- des graines de tournesol ;
- des fruits à coque ;
- de la nourriture pour animaux de compagnie.
Publicité
Avertissements
- Faites bien attention lorsque vous fixez la maison.
- Soyez prudent(e) avec les clous.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 273 fois.
Publicité