Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas vraiment réaliste de penser que vous allez fabriquer dans votre garage une montgolfière qui vous permettra d'emmener 20 personnes, par contre, il est tout à fait possible d'en faire une petite et de la faire voler. Vous pourrez passer le prochain weekend à la regarder dans le ciel, vous allez juste avoir besoin de matériaux très faciles à trouver et de quelques outils.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une montgolfière en papier de soie

Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, choisissez un endroit commode où travailler, il va vous falloir de l'espace, vous allez utiliser des morceaux de 1 mètre 50 de long ! Voici ce dont vous allez avoir besoin.
    • Du papier de soie (d'une dimension de 60 cm sur 75 cm) ou plus grand si vous ne trouvez pas cette dimension exacte.
    • Un patron pour découper. Vous pouvez trouver des patrons sur internet (par exemple sur http://www.coudre-broder-tricoter.com/ [1] ).
    • Une paire de ciseaux.
    • Des épingles.
    • De la colle au caoutchouc, du thermocollant ou des bâtons de colle.
    • Des trombones.
    • Un réchaud au propane ou tout autre bruleur dégageant une forte chaleur.
  2. Vous obtiendrez ainsi un grand morceau de 1 mètre 50 de long. Collez les deux pièces avec votre bâton de colle ou de la colle au caoutchouc, afin de les maintenir ensemble. Assurez-vous de le faire soigneusement, c'est important ! Si vous ne le faites pas convenablement, l'air va s'échapper et votre montgolfière ne va pas s'envoler.
    • Procédez de la même manière pour fabriquer 7 panneaux supplémentaires. Vous aurez au total 8 panneaux de 1 mètre 50 de long chacun.
    • Ne les collez pas les uns aux autres pour le moment, mais imaginez comment vous allez mélanger les couleurs (si vous avez acheté des pièces de différentes couleurs).
  3. Tous les panneaux doivent s'ajuster en suivant le patron, donc coupez-les soigneusement.
    • Pour que le papier de soie ne bouge pas pendant que vous le coupez, épinglez les morceaux les uns aux autres afin d'éviter de couper de travers ou de déchirer un morceau, auquel cas, la fabrication de votre montgolfière sera sérieusement compromise.
  4. Superposez 2,5 cm d'un panneau sur le suivant en mettant de la colle sur les bords qui vont entrer en contact. Pendant que vous les collez ensemble, posez chaque panneau collé sur le précédent en « accordéon » (sinon il vous faudra un espace de travail très grand).
    • Une fois que vous avez uni tous les panneaux, collez le dernier avec le premier du côté ouvert. Vous allez obtenir ainsi une sorte d'anneau. Assurez-vous de mettre de la colle sur les bords des deux pièces quand vous collez deux panneaux ensemble.
  5. C'est le morceau qui fermera le dessus de votre montgolfière. Si le papier de soie est posé à plat, le collage sera plus facile. Collez le cercle que vous venez de découper sur la partie qui sera le haut de la montgolfière.
    • Il est préférable de faire un cercle qui soit plus grand que la dimension exacte, s'il est trop petit vous devrez recommencer. Il faut de toute manière qu'il soit plus grand de 2 ou 3 centimètres pour pouvoir le coller, alors 2 centimètres de plus ne seront pas un problème, le papier de soie est léger et votre montgolfière s'envolera sans problème.
  6. Il est temps de commencer à créer la structure définitive de votre objet volant identifié avec les trombones.
    • Fabriquez un cercle de la même dimension que le fond de la montgolfière avec les trombones.
    • Placez le cercle de trombones à l'intérieur du fond de la montgolfière, à 3 centimètres du bord.
    • Repliez soigneusement le papier de soie vers l'intérieur de la montgolfière, par-dessus le cercle de trombones, puis collez-le sur toute la longueur.
      • Si vous ne trouvez pas de trombones, employez du fil de fer à la place. Sa longueur devra être de 60 centimètres au moins (il est préférable d'en avoir plus, vous pouvez le couper) et son calibre, 16. Ayez une bonne pince coupante sous la main.
  7. Si vous voyez des endroits avec de petites fissures ou de petits orifices, il faut les réparer maintenant en collant dessus des pièces de papier de soie.
    • Vous pouvez envoyer un message avec la montgolfière ! Attachez un petit morceau de carton avec du fil de pêche et écrivez votre nom dessus, une adresse pour la récupérer si vous la perdez ou un message codé.
  8. Tenez votre montgolfière par le haut, au-dessus d'une source de chaleur comme un réchaud à gaz de camping ( http://www.campingaz.com/fr/ ). La montgolfière devrait se remplir d'air chaud en une minute ou deux.
    • Vous pouvez emprunter le sèche-cheveu de votre femme, de votre sœur ou /et de votre mère. Utilisez-en deux pour une meilleure efficacité.
    • Quand vous sentez que la montgolfière résiste et tire vers le haut, aidez là à prendre son vol en la poussant légèrement.
      • Votre montgolfière fonctionnera mieux quand il fait froid (l'air chaud monte et plus il fait froid plus elle montera facilement), l'hiver, tôt le matin, tard le soir (il est plus difficile de la voir voler la nuit par contre).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une montgolfière avec un sac-poubelle et un sèche-cheveu

Télécharger l'article
  1. Si vous placez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main, vous irez plus vite et il vous sera plus facile de construire votre montgolfière. Faites de la place sur une table et réunissez les objets suivants :
    • des sacs-poubelle de 20 litres (en plastique)
    • des trombones (ils serviront de lest)
    • des autocollants ou des morceaux de papier (pour la décoration)
    • une cordelette ou une ficelle
    • une paire de ciseaux
    • un sèche-cheveu
  2. Il est préférable d'employer des autocollants ou des petits bouts de papier, des choses légères. Vous pouvez aussi utiliser des paillettes, mais gardez un balai près de vous dans ce cas.
    • La fabrication de cette montgolfière est intéressante pour les enfants. Réunissez des enfants autour de la table, chacun d'eux pourra fabriquer sa propre montgolfière et la décorer de façon personnalisée.
  3. Enroulez de la ficelle autour du fond du sac, à quelques centimètres du fond, en laissant dépasser un petit bout, comme au bout d'un ballon gonflable attaché (mais de l'autre côté). Faites un double nœud serré puis coupez les extrémités inutiles de la ficelle.
  4. Vous pourriez penser qu'il n'est pas logique d'ajouter du poids, mais ils sont importants, ils serviront de lest et la montgolfière aura une meilleure stabilité.
    • Ne placez pas trop de trombones. Il faut en mettre 6 par sac, c'est suffisant et les placer à une distance égale les un des autres pour équilibrer votre montgolfière.
  5. Mettez le sèche-cheveu à puissance maximale et faites entrer l'air chaud à l'intérieur de la montgolfière durant au moins une minute, pour la remplir d'air chaud.
    • Le sac va progressivement se mettre à onduler. Quand vous allez sentir qu'il commence à tirer vers le haut, relâchez-le. Comme l'air ambiant est plus froid que l'air dans le sac, il va monter, l'air chaud étant plus léger que l'air froid.
    • Si la montgolfière ne s'élève pas ou retombe, remettez de l'air chaud à l'intérieur avec le sèche-cheveu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une montgolfière avec un sac-poubelle et des allume-feux

Télécharger l'article
  1. Pour fabriquer cette montgolfière, vous devriez être à l'extérieur, loin d'éléments inflammables. Vous allez avoir besoin des choses suivantes.
    • Des sacs-poubelle de 20 litres (procurez-vous les moins chers, ce sont ceux qui sont les plus légers).
    • Des allume-feux. Il existe différents types, choisissez-en un qui ne brule pas trop vite  [2] .
    • Du fil de fer de calibre 18 maximum.
  2. Deux morceaux doivent avoir 60 centimètres de long chacun alors que le troisième doit être de 10 centimètres seulement.
  3. Formez un « X » avec le fil de fer en enroulant cinq ou six fois un morceau autour de l'autre juste au centre des deux morceaux. Cette croix maintiendra la montgolfière ouverte pour qu'elle puisse voler.
    • Enroulez maintenant le petit morceau autour du centre de la croix, là où les deux autres morceaux s'unissent. Laissez dépasser les extrémités où vous accrocherez les allume-feux. Ces extrémités pointeront vers le haut (vers l'intérieur de la montgolfière) quand vous placerez la croix dans le sac.
  4. Repliez les extrémités de la croix vers le haut pour les fixer. L'ouverture du sac formera un vague carré.
    • Pointez les extrémités du morceau de fil de fer court vers l'intérieur de la montgolfière.
  5. Les allume-feux sont en général des morceaux carrés ou rectangulaires. Coupez un allume-feu en deux morceaux et fixez-les aux extrémités du fil de fer pointant vers l'intérieur du sac. Il sera peut-être nécessaire de recommencer afin de savoir qu'elle est la quantité la plus appropriée.
    • Si les morceaux d'allume-feu sont trop grands, le sac va s'enflammer et fondre. Si par contre ils ne sont pas assez grands, la montgolfière ne décollera pas. Pour un sac de 20 litres, des morceaux de cinq centimètres de diamètre devraient fournir la combustion optimale.
  6. Laissez le sac se remplir de chaleur et gonfler en le tenant. Il va commencer à remuer petit à petit et s'ériger. Quand vous sentirez qu'il commence à tirer vers le haut, poussez-le légèrement et laissez-le prendre son envol.
    • Vous devez être prudent ! Si vous avez placé des morceaux d'allume-feu trop grands, le sac pourrait bruler et causer des dégâts.
    • Votre montgolfière s'élèvera plus facilement s'il fait froid. Le soir, le matin ou l'hiver. La différence de températures entre l'air chaud dans la montgolfière et l'air froid extérieur permettra à la montgolfière de s'envoler plus rapidement.
    Publicité

Conseils

  • Le papier de soie est léger, c'est une matière qui permettra à votre montgolfière de voler aisément, mais soyez attentif en collant les panneaux, le papier de soie se déchire facilement.
  • Si vous voyez la montgolfière qui penche d'un côté, elle est probablement déséquilibrée. Vous pouvez résoudre ce problème en lestant l'autre côté avec un trombone ou deux. En ajoutant trop de poids, elle penchera de l'autre côté ou ne pourra plus décoller.
Publicité

Éléments nécessaires

En papier de soie

  • Du papier de soie (des morceaux de 60 cm par 75 cm)
  • Un patron pour découper le papier de soie
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles
  • De la colle au caoutchouc ou des bâtons de colle
  • Des trombones
  • Un réchaud au propane ou un autre réchaud procurant une chaleur assez forte

Avec un sac-poubelle et un sèche-cheveu

  • Des sacs-poubelle de 20 litres, légers
  • Des morceaux de papier ou des autocollants pour la décoration
  • Des trombones (environ six par sac-poubelle)
  • De la ficelle
  • Une paire de ciseaux
  • Un ou deux sèche-cheveux

Avec un sac-poubelle et des allume-feux

  • Des sacs-poubelle de 20 litres, légers
  • Du fil de fer
  • Une pince coupante
  • Des allume-feux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 552 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité