Les rampes d'accès pour fauteuil roulant permettent aux personnes à mobilité réduite d'avoir accès à des installations privées ou publiques. De nos jours, la plupart des établissements publics (surtout parmi les plus récents) sont équipés de rampes d'accès. Elles peuvent être permanentes, semi-permanentes ou amovibles, mais elles doivent être prises en compte au moment de la conception du projet [1] X Source de recherche . Sachez qu'une rampe permanente va demander des connaissances en ingénierie et en charpenterie, et il pourrait aussi vous falloir vous procurer des permis supplémentaires. Par contre, il est beaucoup plus simple de construire une rampe amovible soi-même. Que vous ou une personne que vous connaissez ayez besoin d'une rampe d'accès pour un usage privé ou que vous soyez le gérant d'un commerce qui veut faciliter l'accès à son magasin, vous pouvez apprendre à en construire une pour rendre le bâtiment plus accessible et aux normes.
Étapes
-
Décidez de sa durée de vie. Avant de vous renseigner sur la règlementation pour savoir si vous avez besoin d'un permis ou de commencer à acheter les matériaux, vous devez décider si vous voulez une structure temporaire ou permanente. Une structure temporaire amovible (dont il sera question plus tard) est plus facile à construire tandis qu'une rampe permanente pourrait demander les services d'un professionnel et l'acquisition de permis [2] X Source de recherche . Cependant, vous devriez quand même vous renseigner auprès de votre mairie, car dans certaines municipalités, vous aurez besoin d'un permis, quel que soit le type de rampe que vous construisez.
-
Préparez le terrain. Si vous pouviez avoir besoin d'un permis de construire, il vaudrait mieux que vous ayez un plan tout prêt sur lequel apparaissent les limites de votre propriété, la taille et l'emplacement de votre maison ainsi que l'emplacement de la rampe. Il doit aussi inclure la hauteur, la longueur et la largeur de cette dernière, ainsi que sa distance par rapport au trottoir ou à la rue [3] X Source de recherche .
- Ces plans pourraient vous être demandés avant d'obtenir un permis de construire [4] X Source de recherche . Même s'il n'est pas requis, il pourrait quand même être utile d'en avoir un pour vous y référer lorsque cela est nécessaire.
- Dans certaines municipalités, vous avez besoin d'un plan conçu par un professionnel ou un charpentier pour obtenir le permis [5] X Source de recherche . Vérifiez auprès de votre mairie pour savoir si vous avez besoin de ce genre de documents.
-
Faites une estimation du cout. En plus du cout des matériaux et des outils, vous devez prendre en compte les services d'un professionnel ou d'un charpentier, ainsi que celui du permis. Le cout du permis varie d'un endroit à l'autre, il peut être fixe ou dépendre de la surface que vous voulez construire. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie [6] X Source de recherche .
- Si vous construisez une rampe amovible, il vous suffira d'évaluer le cout du bois et des autres matériaux. Si vous construisez une structure permanente, vous allez probablement avoir besoin d'un charpentier ou d'un professionnel, ce qui va faire augmenter de beaucoup le cout de la construction.
-
Demandez un permis. Selon l'endroit où vous vous trouvez et le lieu où vous voulez installer la rampe d'accès, vous pourriez avoir besoin d'un permis. Dans le cas d'une rampe fixe avec emprise sur la voie publique, vous allez devoir demander à votre mairie une permission de voirie (autorisation d'occupation du domaine public qui implique l'exécution de travaux sur le domaine). Dans le cas d'une rampe fixe avec emprise sur le trottoir, c'est un permis de stationnement (autorisation d'occupation du domaine public n'impliquant pas l'exécution de travaux) que vous devez demander. Si vous construisez une rampe amovible, aucune autorisation n'est généralement nécessaire du moment que vous la retirez de la voie publique après utilisation [7] X Source de recherche .
- Si vous avez besoin d'un permis, vous pourriez recevoir une amende ou avoir d'autres problèmes si vous ne l'obtenez pas avant de commencer à construire la rampe.
- Faites une recherche en ligne pour savoir si vous en avez besoin et comment l'obtenir. Vous pouvez aussi appeler directement votre mairie pour vous renseigner sur les permis nécessaires et la règlementation en matière de rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite [8] X Source de recherche .
Publicité
-
Choisissez-en la forme. Il existe trois formes principales de rampes. La première est une rampe droite qui inclut un plan incliné et tous les paliers nécessaires en ligne droite. La deuxième est une rampe en forme de L qui présente un angle à 90 degrés avec un palier intermédiaire. Parfois, il est possible de construire cette rampe pour qu'elle s'enroule autour de votre maison. Le troisième type est une rampe « en lacet » qui inclut un angle à 180 degrés avec un ou plusieurs paliers intermédiaires [9] X Source de recherche .
- Un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour la construction est l'aspect visuel. Cependant, il arrive parfois que la largeur ou la forme de votre jardin détermine la forme et l'agencement de la rampe [10] X Source de recherche .
-
Installez une pente suffisante. La pente de la rampe ou son inclinaison est déterminée par la hauteur que vous voulez donner à la structure. En France, vous devez suivre les pourcentages de pente suivants : une pente de 5 % pour tout accès, une pente de 8 % sur 2 m de longueur maximum et une pente de 10 % pour moins de 50 cm de longueur maximum. Ces mesures permettent d'assurer les usagers que la pente n'est pas trop raide et qu'ils peuvent utiliser la rampe facilement avec leur fauteuil roulant [11] X Source de recherche .
- Pour mesurer le dénivelé estimé de la rampe, il vous suffit de prendre en compte l'espace disponible pour la construction et de vous reporter aux pourcentages cités ci-dessus [12] X Source de recherche .
- Par exemple, vous devez respecter 5 % de dénivelé pour une rampe de plus de 2 mètres et 10 % pour une rampe de moins de 50 cm. Si vous ne respectez pas ces mesures, la rampe pourrait être trop raide ce qui pourrait provoquer des accidents aux usagers qui l'emprunteront. En règle générale, souvenez-vous que la longueur de la rampe d'accès doit être de sept fois la hauteur de l'obstacle [13] X Source de recherche .
- Prenez en compte la règlementation pour les rampes amovibles. L'arrêté du 8 décembre 2014 précise que depuis le 1er janvier 2015, les rampes amovibles ne sont plus soumises à dérogation, si elles répondent aux critères définis dans l'arrêté. Les deux critères d'exemption de dérogation sont les suivants : une pente qui ne dépasse pas 10 % pour une longueur inférieure ou égale à 2 m et jusqu'à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 50 cm [14] X Source de recherche .
-
Prenez en compte les paliers. Selon la taille, l'angle et l'utilisation principale de la rampe (par exemple si la personne en fauteuil roulant va être poussée ou sera toute seule sur la rampe), vous allez devoir y inclure des paliers. Il en existe trois principaux sur une rampe d'accès : un palier supérieur, un palier inférieur et un palier intermédiaire facultatif [15] X Source de recherche .
- Il n'existe pas de règlementation précise sur la surface des paliers, mais essayez d'en faire d'au moins 1,5 x 1,5 m. Il doit laisser suffisamment d'espace sur les côtés pour les coudes et les bras pour s'assurer que l'utilisateur pourra ouvrir la porte et opérer le fauteuil roulant sans redescendre sur la rampe qu'il vient de monter. Le palier doit être exactement au même niveau que le seuil de la porte et il est recommandé de ne pas laisser un espace de plus de 1 cm entre le palier supérieur et le seuil. Cela permet d'éviter que les roues à l'avant se coincent dedans et que les piétons trébuchent en entrant ou en sortant [16] X Source de recherche .
- En général, le palier intermédiaire est facultatif et dépend de la longueur et de la pente de la rampe. La taille de ce palier peut être comprise entre 1 m et 1,5 m, selon le pourcentage de la pente. Une pente plus raide (par exemple de 10 %) demande une longueur de palier plus importante pour avoir suffisamment de temps pour arrêter le fauteuil dans la descente [17] X Source de recherche .
- Le palier inférieur doit avoir une largeur au moins égale à celle de la rampe et une longueur de plus de 1 m si les piétons vont aussi l'emprunter, ou de 2 m s'il ne va être utilisé que par les personnes en fauteuil roulant [18] X Source de recherche .
- Assurez-vous que ce palier est bien posé à plat sur le sol. Si le bord du palier est à plus de 1 cm au-dessus du sol, il pourrait faire trébucher les piétons ou renverser les personnes en fauteuil roulant [19] X Source de recherche .
- De nombreux experts conseillent de fixer avec des écrous le palier inférieur aux fondations. Autrement, vous pourriez voir la rampe se soulever à cause des fluctuations de température, ce qui va entrainer un risque pour ses utilisateurs et pourrait empêcher le bon fonctionnement d'une porte qui s'ouvre sur l'extérieur [20] X Source de recherche .
-
Ajoutez plus de sécurité. Il est important d'installer d'autres équipements pour assurer la sécurité des usagers, par exemple une main courante ou une glissière. La main courante permet à l'usager du fauteuil roulant de ne pas tomber ou de ne pas redescendre de la rampe tandis que la glissière de sécurité lui permet de ne pas tomber de la rampe pendant qu'il monte ou descend [21] X Source de recherche .
- La taille de la main courante et son emplacement va dépendre de la hauteur et de la longueur de bras de l'utilisateur ainsi que de la règlementation en vigueur pour ce genre de structure. En général, la main courante doit se trouver à environ 80 cm au-dessus de la rampe [22] X Source de recherche .
- La main courante doit avoir une largeur d'environ 3 à 4 cm pour vous assurer que tous les usagers puissent l'agripper correctement. Le diamètre devrait même être plus petit pour les enfants ou les adultes présentant un handicap qui les empêchent de l'agripper correctement [23] X Source de recherche .
- De nombreuses scieries vendent des mains courantes verticales toutes prêtes [24] X Source de recherche .
- Les glissières doivent monter au niveau du genou de l'usager assis dans le fauteuil. Cela devrait généralement se trouver à environ 50 cm de hauteur, mais il vaudrait quand même mieux la mesurer avec une personne physique pour vous assurer que la glissière est à la bonne hauteur [25] X Source de recherche .
- Envisagez d'ajouter un toit ou des gouttières si la rampe se trouve près d'un bâtiment. L'eau qui s'écoule du toit pourrait amener les usagers à glisser sur la rampe. Le toit les protègera en plus contre les intempéries. Vous pourriez aussi rallonger le toit pour couvrir la rampe et la protéger [26] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez seulement du bois traité. Il est plus solide et il résistera mieux aux intempéries et aux changements de saisons que le bois non traité. Même si la structure est amovible, on utilise quand même toujours du bois traité pour assurer la sécurité de l'usager et la durabilité de la structure [27] X Source de recherche .
- En général, il vaut mieux choisir du bois de taille moyenne. Pour des planches de 30 x 120 ou 30 x 180 cm, vous allez avoir une longueur de 5 m. Pour des planches de 120 x 120, choisissez des poutres de 3 m ou moins [28] X Source de recherche .
-
Construisez la rampe avec des vis. Les clous peuvent se casser avec le temps et l'usure, ce qui va présenter un risque pour vos usagers. Pour une rampe stable et solide qui ne va pas tomber en pièces, utilisez des vis pour assembler les différentes pièces. Vous ne pouvez utiliser des clous que pour les solives [29] X Source de recherche .
-
Plantez les piliers pour une rampe permanente. Si vous construisez une structure permanente, vous allez devoir creuser des trous pour y enfoncer les piliers et stabiliser l'installation. Ces piliers doivent faire 10 x 10 cm et ils doivent être espacés d'environ 2,5 m, mais essayez de les garder à 2 m si cela est possible [30] X Source de recherche .
- Croisez un de ces piliers en travers dans chaque direction. Cela permettra de donner plus de stabilité à la structure [31] X Source de recherche .
- Installez des longerons sur les piliers avec des vis de 9 cm. Utilisez des vis ultrarésistantes de 6 mm de large et 10 cm de long pour fixer chaque jointure ainsi que le seuil de la rampe au bâtiment [32] X Source de recherche .
- Si les longerons ne sont pas au niveau du sol ou s'ils n'en sont pas suffisamment près, utilisez des boucles de solive dessus. Pour les faire tenir, utilisez des clous de 1,5 et 2 cm. Pour fixer le reste de la structure, utilisez des vis à la place des clous pour lui donner plus de solidité [33] X Source de recherche .
-
Installez une surface antidérapante. Certaines municipalités obligent d'installer une surface antidérapante sur toute la longueur de la rampe. Même si vous n'êtes pas obligé de le faire, c'est vivement conseillé [34] X Source de recherche . Il existe de nombreuses options de surfaces à votre disposition et celle que vous allez choisir dépendra de vos préférences personnelles.
- Pour les rampes en bois, vous pouvez utiliser du ruban adhésif spécial, des bandes de couvertures pour le toit ou une couche de polyuréthane saupoudrée de sable. Vous trouverez tous ces matériaux dans la plupart des magasins de bricolage [35] X Source de recherche .
- Pour une rampe en béton, vous pouvez créer une surface antidérapante en brossant le ciment frais avec un balai-brosse pour créer une texture plus rugueuse à la surface [36] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Envisagez de faire appel à un spécialiste pour installer la rampe.
- Vous pouvez vous renseigner à propos de la règlementation dans votre municipalité en vous rendant dans votre mairie, en consultant des livres ou en faisant une recherche sur Internet. Trouvez un numéro de téléphone dans l'annuaire ou faites une recherche en ligne pour savoir à quoi vous attendre.
- Jetez un œil à des photos de rampes ou observez des rampes près de chez vous pour avoir des idées et vous en inspirer. Discutez avec les propriétaires et posez-leur des questions ou demandez-leur de vous conseiller un spécialiste.
- Faites bien attention de consulter correctement les conditions nécessaires à l'installation de la rampe, y compris les exceptions éventuelles (que vous trouvez généralement à la fin des documents) pour évaluer le terrain et dessiner les plans.
Avertissements
- Vous pourriez être responsable légalement si quelqu'un se blessait sur votre propriété ou si vous installiez une rampe qui ne répond pas aux normes requises.
- Prenez en compte le climat de votre région lorsque vous choisissez les matériaux pour la rampe. Par exemple, s'il neige souvent, vous devriez installer un matériau antidérapant et des gouttières sur le toit.
Éléments nécessaires
- Un mètre
- Un niveau
- Une scie
- Une perceuse
- Un tournevis
- Des vis
- Un marteau
- Du bois
Références
- ↑ http://www.disabled-world.com/assistivedevices/ramps/
- ↑ http://www.wheelchairramp.org/rampman/manual/ramp14.htm
- ↑ http://www.wheelchairramp.org/rampman/manual/ramp14.htm
- ↑ http://www.wheelchairramp.org/rampman/manual/ramp14.htm
- ↑ http://www.wheelchairramp.org/rampman/manual/ramp14.htm
- ↑ http://www.wheelchairramp.org/rampman/manual/ramp14.htm
- ↑ https://www.stlouisco.com/Portals/8/médecins/document%20library/public%20works/code%20enforcement/permits/when-req/bldg-resid.pdf
- ↑ http://www.wheelchairramp.org/rampman/manual/ramp14.htm
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.rcrv.org/WRAP/rampguidelines.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf
- ↑ http://www.accessnorth.net/cilnm/ramp.pdf