Télécharger l'article Télécharger l'article

Les escaliers constituent l’un des éléments fondamentaux dans une maison et servent à des fins pratique et décorative. Construire une rampe d’appui est un moyen économique de donner un nouvel aspect et une touche personnelle aux escaliers de votre maison, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Une main courante personnalisée donne une grande valeur esthétique, tout en garantissant que l’escalier peut être utilisé en toute sécurité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour construire

Télécharger l'article
  1. Vous devez déterminer si vous avez besoin d’un permis pour construire la main courante ou s’il existe des spécifications spécifiques à cet égard dans votre région. Vous devez vous assurer que tout travail de rénovation dans votre domicile est conforme aux codes en vigueur pour les bâtiments résidentiels  [1] .
    • Si le travail nécessite un permis, assurez-vous de l’obtenir avant de commencer le travail. Cela évitera les conflits résultant des inspections, les potentielles pénalités ou les infractions, ainsi que les problèmes pouvant survenir si vous essayez de vendre la maison à l’avenir.
    • Si vous n’avez pas besoin de permission, poursuivez le travail.
  2. Vous devez mesurer leur distance de la première à la dernière marche, le long de leur diagonale. Pour une installation au mur, ajoutez entre 5 et 10 cm à chaque extrémité pour les rallonges (ou extensions) que les gens attraperont lors de l’utilisation de la main courante.
    • L’élévation de la rampe d’appui doit être mesurée conformément aux codes du bâtiment des autorités locales. Il se situe généralement entre 1 m et 1 m 10 ou alternativement à environ 90 cm  [2] au-dessus de la taille moyenne des personnes.
    • Mesurez l’altitude à environ 90 cm au même point de chaque marche et marquez sa position à l’aide d’une craie ou d’un crayon.
    • Servez-vous d’un mètre ruban pour tracer une ligne droite sur le mur, en reliant toutes les marques du haut des escaliers vers le bas.
    • Mesurez l’endroit où vous prévoyez de placer les supports qui seront vissés au mur. Marquez l’emplacement en vous servant d’un niveau pour vous assurer qu’ils sont d’aplomb  [3] .
  3. Si vous désirez construire la main courante à l’intérieur de la maison, il se peut que ce soit une extension de l’escalier que vous avez déjà et qui se placera sur le mur opposé des marches.
    • Le matériau le plus utilisé pour la construction de rampes d’appui intérieures est le bois. Il est résistant, attrayant et très approprié pour une utilisation en intérieur. Vous pouvez également l’utiliser pour les mains courantes à l’extérieur, mais il risque de se détériorer dans les climats humides  [4] .
    • Le bois non traité aura besoin d’un traitement à base d’huile avant d’être installé. Appliquez au bois une couche d’huile de tung, de lin ou d’un produit à base d’une de ces huiles. Ne faites pas usage de produits à base d’eau, car bien qu’ils rendent le bois résistant à l’eau et à l’humidité, ils ont tendance à se décoller et à se dégrader au fil du temps  [5] .
    • Les rampes d’appui en métal sont résistantes à la détérioration et parfaites pour les zones où il y a des termites  [6] .
    • Les mains courantes synthétiques peuvent être modelées et façonnées selon votre style et peuvent même ressembler au bois. Cette option est chère par rapport aux autres, mais elle dure aussi plus longtemps.
  4. La plupart de ces magasins vendent des rampes préfabriquées, en fonction du type de matériau que vous souhaitez utiliser. Apportez vos dimensions pour vous assurer d’avoir la bonne taille. Si vous avez du mal à trouver la taille dont vous avez besoin dans la section des produits prêts à l’emploi, vous pouvez commander une main courante sur mesure.
    • Des magasins tels qu’Amazon, Brico Dépôt et Mr. Bricolage vendent souvent des produits pour les escaliers et les rampes d’appui.
    • Si vous désirez installer une main courante en bois, vous pouvez emporter chez vous des échantillons de bois pris à la quincaillerie pour voir s’ils correspondent aux bois déjà présents dans la maison. Sachez que le bois ne doit pas nécessairement être identique, mais il doit juste être assorti au reste.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer une rampe d’appui sur un mur

Télécharger l'article
  1. En plus de la main courante, vous aurez besoin d’au moins deux ensembles de supports et de vis. Vous aurez également besoin d’une perceuse pour terminer l’installation et d’une scie si vous envisagez de couper les rallonges vous-même.
    • Souvenez-vous que pour une installation murale, la rampe doit être environ 20 cm plus longs que les mesures prises, afin de prendre en compte les rallonges de 10 cm à chaque extrémité.
    • Si vous achetez une main courante déjà fabriquée, elle possèdera probablement des supports et des vis. Dans le cas contraire, procurez-vous des éléments de fixation adaptée à l’installation de la main courante achetée.
  2. Servez-vous d’une scie pour couper les bouts (à environ 10 cm de chaque extrémité) de la main courante à un angle de 45 degrés  [7] . Une fois la rampe d’appui installée, les rallonges doivent être fixées à chaque extrémité pour servir de poignées.
    • Placez-les à l’envers, de manière à ce que les morceaux de bois fassent face au mur qu’il y a en haut et en bas de la rampe.
    • Vous pouvez demander à un employé de la quincaillerie de couper les rallonges pour vous si vous n’êtes pas habile avec une scie.
  3. Alignez-les et servez-vous d’une perceuse pour les fixer au mur. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez fermement placé les supports  [8] . Veillez à ce qu’ils soient positionnés verticalement avant de les fixer au mur.
    • Vous devez vous assurer que les supports de montage sont correctement installés. S’ils sont desserrés, la main courante ne sera pas suffisamment solide pour supporter le poids des personnes qui l’utilisent.
    • Vous pourrez acheter des supports supplémentaires pour vous assurer que la rampe est bien fixée.
  4. Placez-la contre le mur le long de la ligne tracée à la craie ou au crayon. Fixez-la sur les supports en plaçant les vis dans les trous situés au bas de la rampe d’appui.
    • Les mains courantes qui ne sont pas correctement fixées présentent un risque grave. Assurez-vous que la vôtre peut supporter le poids qui y sera appliqué chaque jour.
    • Si elle est desserrée, renforcez-la par le bas en appliquant un support d’angle en métal  [9] .
  5. Placez le bord biseauté du bois de rallongement contre l’extrémité de la rampe. Le côté plat doit être contre le mur, formant ainsi une poignée. Fixez-le avec de la colle vinylique sur la main courante. Maintenez-le en place pendant quelques minutes pour vous assurer qu’il est sécurisé. Répétez le processus à l’autre extrémité de la rampe  [10] .
    • Pour un renforcement supplémentaire, enfoncez deux ou trois clous pour fixer les extensions à la main courante.
    • Il se peut que vous deviez couper les rallonges de quelques centimètres pour bien les ajuster au mur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer une rampe à l’aide de balustres

Télécharger l'article
  1. Examinez l’état de votre fondation. S’il est nécessaire de réparer les lattes du plancher, faites-le maintenant. Moins il y a de travail après l’installation de la main courante, plus facilement elle restera intacte le plus longtemps possible.
  2. Pour installer une rampe d’appui à l’aide de balustres, au lieu de l’installer au mur, vous aurez besoin de suffisamment de matériaux en plus du garde-fou que vous avez choisi. Si vous désirez installer une double rampe, une de chaque côté d’un escalier, multipliez le nombre de matériaux que vous achetez par deux.
    • Selon la plupart des codes du bâtiment, une main courante doit être un morceau de bois de 5 x 10 cm dont la longueur ne doit pas dépasser 250 cm.
    • Procurez-vous deux poteaux qui serviront à maintenir la main courante. Vous aurez besoin d’un pour le haut de l’escalier et un autre pour la base. La taille standard de ces poteaux est de 10 x 10 cm et de 15 cm de long.
    • Achetez un balustre pour chaque marche. Il s’agit des poteaux qui relient la rampe à chaque marche. Leur hauteur doit être comprise entre 75 et 90 cm, en fonction de la hauteur souhaitée pour la main courante. S’il y a déjà des poteaux ou des balustres, comptez le nombre que vous devez remplacer, le cas échéant.
    • Pour installer correctement les poteaux, vous aurez besoin d’une tarière et d’un mélange de béton à verser dans les trous  [11] .
    • Achetez des systèmes d’ancrage mécaniques pour fixer solidement les balustres aux marches.
    • Vous aurez également besoin de colle époxy ou vinylique pour fixer la rampe d’appui aux poteaux.
    • Selon le style de la main courante que vous installez, vous aurez besoin de matériaux de renforcement supplémentaires, tels qu’un pistolet à clous et une perceuse visseuse.
  3. Si vous remplacez une ancienne rampe d’appui, les escaliers peuvent déjà comporter des poteaux à la partie inférieure et la partie supérieure que vous pouvez utiliser comme support. Dans le cas contraire, vous devrez installer ces poteaux avant de monter la main courante.
    • Pour fixer un poteau au sol, utilisez une tarière pour creuser un trou d’au moins 45 cm de profondeur devant la marche inférieure. Remplissez-le à moitié avec le mélange de béton humide. Placez un poteau de main courante dans le trou. Si vous désirez installer deux poteaux, utilisez un niveau de 125 cm et placez-le sur ceux-ci pour vous assurer qu’ils sont parfaitement alignés de façon verticale. Faites usage de ce même outil pour vérifier qu’ils sont également alignés et nivelés horizontalement. Attendez 24 heures pour que le béton durcisse avant de monter la main courante.
    • Pour installer le poteau supérieur sur une terrasse en bois, vous devez le placer par-dessus le limon de la rampe dans une position verticale. Faites usage de la colle vinylique et de quatre vis à bois pour le fixer. Terminez l’installation avec des clous de finition  [12] .
  4. Ils ne doivent pas être séparés de plus de 10 cm. Servez-vous d’un crayon pour marquer l’endroit où vous installerez chaque balustre. Veillez à ce qu’ils soient alignés avec les poteaux de la rampe à chaque extrémité des escaliers.
    • Percez des trous dans chaque marche, puis filetez-les avec les ancrages mécaniques.
    • Si les balustres ne possèdent pas encore des trous, vous devez en faire. Percez un trou de taille standard au bas des balustres et un autre trou horizontal sur le côté de chaque colonne pour créer une intersection avec le premier.
    • Placez chaque balustre ou colonne sur les dispositifs de fixation de chaque marche. Fixez-les à l’aide d’une clé.
  5. Appliquez de la colle époxy ou vinylique sur le dessus des poteaux. Placez la main courante à sa place. Attendez 24 heures pour que la colle sèche avant d’utiliser la main courante, puis fixez-la à chaque balustre avec un pistolet à clou de finition.
    • Pour plus de renforcement, vous pouvez visser la rampe sur le balustre à l’aide d’une perceuse visseuse munie des vis de taille comprise entre 100 et 120 mm  [13] .
    • Placez la vis derrière le poteau et assurez-vous qu’elle traverse celui-ci et la main courante.
  6. Si la main courante n’est pas terminée, la dernière étape consiste à lui donner la finition souhaitée. Une fois que la colle est complètement sèche, appliquez une couche d’apprêt sur la rampe d’appui de haut en bas à l’aide d’un pinceau solide, tout en veillant à couvrir toutes les surfaces et les coins. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche  [14] .
    • Si vous avez envie de peindre les escaliers et la main courante, faites usage d’une peinture à base d’huile, car elle préservera la texture du bois, tout en protégeant le matériau des intempéries. Appliquez-la de la même manière que la couche d’apprêt.
    • Si vous préférez utiliser du vernis à la place de la peinture, choisissez un vernis pour bois contenant du scellant pour préserver l’aspect et la texture du bois.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à mesurer deux fois avant de couper.
  • Ne coupez aucun des morceaux de bois avant de les avoir tous posés pour voir leur ajustement.
  • Mesurez au préalable les lignes des balustres, marquez l’emplacement des poteaux et calculez la hauteur de la rampe d’appui.
  • Les finitions ne sont nécessaires que si le bois acheté n’est pas traité. Assurez-vous de le recouvrir de vernis et de polyuréthane avant de l’installer pour que l’application soit facile et simple.
  • Effacez les marques et retirez du mur et de la rampe le ruban que vous avez utilisé comme référence. Graissez à nouveau la main courante avec l’huile de votre choix.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Un crayon
  • De la craie
  • Un niveau de charpentier
  • Un marteau
  • Une tarière à poteau
  • Du béton
  • Du sable
  • Un pistolet à clou
  • Des clous
  • De la colle vinylique
  • De la colle époxy
  • Des vis ou une perceuse visseuse
  • Un ensemble de boulons pour les mains courantes, y compris la rondelle et l’écrou, pour chaque poteau
  • Un kit de système d’ancrage mécanique
  • Des supports de montage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 440 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité