Télécharger l'article Télécharger l'article

Un des grands plaisirs de la vie est le fait de sortir lorsqu'il fait beau. Que vous souhaitiez piqueniquer ou simplement vous assoir à l'ombre, une table solide est très utile. Il est assez simple d'en construire une, mais vous devez découper le bois selon des dimensions précises. Assemblez les pièces avec des boulons solides pour réaliser une table qui vous servira pendant de longues années !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acheter et découper le bois

Télécharger l'article
  1. Le pin sylvestre traité est résistant tout en étant assez peu couteux et représente un choix parfait pour ce projet. Vous pouvez essayer d'autres bois, comme du thuya géant, du séquoia ou du sapin de Douglas. Du bois de bonne qualité ou même une matière synthétique faite de plastique recyclée, donnera une table de bonne qualité. Pour réaliser une table de taille moyenne, achetez  [1]  :
    • quinze planches de 5 x 15 x 180 cm  [2]  ;
    • sept planches de 5 x 10 x 75 cm.
  2. Portez des lunettes de sécurité et un masque antipoussière lorsque vous travaillez le bois. La fabrication d'une table implique beaucoup de découpe, de perçage et de sciure de bois. Prenez les mesures de sécurité nécessaires pour protéger votre santé sur le long terme. Portez également un casque antibruit pour protéger vos oreilles lorsque vous utilisez des scies électriques.
    • Ne portez pas de vêtements longs, de bijoux ou de gants pouvant s'accrocher à la lame de la scie.
  3. Découpez celles de 5 x 15 x 180 cm à l'aide d'une scie circulaire . Elles serviront à réaliser le plateau de la table, les pieds et les sièges. Utilisez une équerre de charpentier et un crayon à papier pour les mesurer et tracer des repères aux endroits où il faudra les couper. Une équerre de charpentier est un peu comme un croisement entre une équerre classique et un rapporteur. Positionnez-la sur la planche pour tracer des traits droits et des angles. Vous pouvez aussi découper le bois avec une scie à onglet  [3] .
    • Gardez cinq planches de 180 cm pour former le plateau de la table.
    • Pour les pieds, découpez quatre sections de 90 cm chacune. Coupez les deux extrémités de chaque section à un angle de 25° en orientant ces angles dans le même sens de façon à ce que les bords courts soient parallèles.
    • Découpez deux sections de 150 cm pour les supports des sièges.
    • Utilisez quatre sections de 180 cm pour les sièges.
  4. Utilisez à nouveau une scie circulaire ou une scie à onglet (si vous savez vous en servir) pour découper les planches de 5 x 10 x 75 cm. Elles serviront à réaliser les supports qui aideront la table à être stable et solide. Mesurez-les et coupez-les comme suit.
    • Gardez trois planches de 75 cm pour former les barres qui renforceront le plateau de la table. Coupez les deux extrémités de chaque planche à un angle de 45° en orientant les angles dans des sens opposés.
    • Découpez deux sections de 70 cm pour former les supports obliques.
    • Faites deux sections de 30 cm qui serviront à renforcer les sièges.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Assembler le plateau

Télécharger l'article
  1. Disposez les cinq planches de 180 cm les unes à côté des autres avec la plus belle face en bas. La face orientée vers le bas est celle qui formera le dessus de la table. Vous pouvez poser les planches sur une surface plane, comme du béton ou sur des chèvres, si vous en avez. Assurez-vous que leurs extrémités sont bien alignées et espacez-les d'environ 5 mm  [4] .
    • Pour les espacer correctement, séparez-les avec des cales d'espacement ou des clous de 5 mm et poussez-les les unes vers les autres.
    • Si vous les posez sur des chèvres, maintenez-les en place avec des serre-joints pour les empêcher de bouger pendant que vous travaillerez.
  2. Mesurez environ 40 cm à partir des extrémités des planches. Positionnez des renforts de 75 cm à ces deux endroits et placez le troisième renfort pile au milieu du plateau. Orientez-les de manière à ce qu'ils parcourent la table à l'horizontale. Collez chaque renfort aux planches avec de la colle polyuréthane imperméable.
    • Ils s'arrêteront à environ 1 cm des bords longs du plateau  [5] .
    • Il faudra peut-être utiliser un pistolet à mastic pour appliquer la colle. Mettez le tube dans le pistolet, coupez son bout et appuyez sur la gâchette pour faire sortir le produit. Appliquez un trait régulier de colle en parcourant la table dans le sens de la largeur.
  3. Percez un trou de guidage dans chaque extrémité de chaque renfort avec un foret de 4 mm en centrant bien tous les trous. Percez le bois vers le bas en orientant la perceuse à un angle de 45°. Ensuite, enfoncez une vis à tête plate de 100 mm de longueur dans chaque trou afin de bien maintenir les renforts en place  [6] .
    • Faites toujours des trous de guidage avant d'enfoncer les vis pour éviter de fendre le bois.
    • Utilisez des vis galvanisées. Elles sont beaucoup plus solides que les clous et résistent à l'eau.
  4. Calez-les contre l'intérieur des renforts du plateau en plaçant deux pieds de chaque côté de la table. Assurez-vous que leurs extrémités sont bien alignées avec les planches du plateau. Ils partiront en biais vers l'extérieur depuis les renforts de manière à former une sorte de A. Il est important qu'ils aient cette forme évasée pour que la table soit bien stable  [7] .
    • Collez-les au-dessous du plateau avec de la colle polyuréthane.
  5. Attachez les pieds aux renforts avec des boulons à terrasse de 75 mm de longueur. Commencez par faire des fraisures en perçant une paire de trous de 25 mm de diamètre et d'environ 10 mm de profondeur au niveau de chaque pied dans les renforts. Ensuite, faites un trou de 10 mm de largeur dans chaque fraisure. Enfoncez les boulons dans ces trous  [8] .
    • Positionnez ces trous vers les bords des renforts au niveau où ils touchent les pieds. Faites le premier trou de chaque paire près du bord inférieur du renfort et vers le milieu du plateau de la table. Positionnez le deuxième trou près du bord supérieur du renfort, vers l'extérieur du plateau.
    • Laissez des espaces d'environ 1 cm entre les boulons et les bords du bois.
    • Pour renforcer encore plus la structure, placez une rondelle et un écrou sur l'extrémité de chaque boulon.
  6. Mesurez une distance d'environ 35 cm vers le haut depuis le bas des pieds et tracez des repères pour marquer la hauteur où vous positionnerez les deux supports. Prenez ceux-ci et maintenez-les fermement en place aux endroits marqués avec des serre-joints. Ils seront fixés entre les pieds de façon à les empêcher de bouger  [9] .
    • Assurez-vous que les supports dépassent au-delà des pieds. Ils devront soutenir les sièges et ce ne sera pas possible sans cette longueur supplémentaire.
  7. Attachez-les avec des boulons à terrasse de 75 mm de longueur de la même façon que les pieds. Pour chaque pied, percez deux trous qui traversent le pied et le support de siège. Positionnez un trou près du bas du support et du bord intérieur du pied et l'autre en face du premier  [10] .
    • Pensez à réaliser une fraisure de 25 mm avant de faire un trou de 10 mm directement au centre. Cela permet d'attacher des planches fines ensemble sans les casser.
    • Mettez une rondelle et un écrou à l'extrémité de chaque boulon pour bien le maintenir en place.
  8. Assurez-vous qu'ils se calent fermement entre le renfort central du plateau et les supports de sièges avant de les fixer. Positionnez-les de façon à les aligner avec le renfort central et le bord supérieur des supports. Lorsque vous êtes certain(e) qu'ils sont bien calés, percez des trous de guidage avec un foret de 4 mm et vissez les supports obliques en place avec des vis à tête plate de 75 mm  [11] .
    • Faites les trous extérieurs en perçant les supports de sièges et les supports obliques et les trous intérieurs en perçant les supports obliques et le plateau de la table.
    • Enfoncez deux vis dans chaque extrémité de chaque support pour que la structure soit très solide.
    • Il faudra peut-être mesurer et redécouper ces supports afin qu'ils logent parfaitement. Utilisez une équerre de charpentier, un crayon à papier et une scie circulaire ou à onglet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fixer les sièges

Télécharger l'article
  1. Mettez-la à l'endroit de façon à ce qu'elle soit posée sur ses pieds. Vous avez presque fini de l'assembler ! Vérifiez sa stabilité. Appuyez sur chaque partie pour vous assurer que l'ensemble est solide. Lorsque vous êtes satisfait(e), passez aux sièges  [12] .
    • Si une partie remue, il est possible qu'elle ne soit pas assez solide ou stable. Assurez-vous que les planches sont toutes bien alignées et bien fixées les unes aux autres.
  2. Posez-les les unes à côté des autres sur une surface plane, comme le sol ou une paire de chèvres. Orientez les faces les plus belles vers le bas, car elles se trouveront en haut à la fin. Alignez bien les bords des planches et séparez-les avec des cales d'espacement ou des clous de 5 mm  [13] .
    • Utilisez deux planches par siège. Séparez bien les deux sièges.
  3. Appliquez un trait de colle polyuréthane au milieu de chaque siège dans le sens de la largeur et posez un renfort par-dessus en le centrant bien. Percez deux trous de guidage de 4 mm de diamètre dans chaque renfort en perçant légèrement la planche qui se trouve en dessous. Vissez les renforts en place avec des vis à terrasse de 65 mm  [14] .
    • Positionnez les trous à environ 1 cm des bords des renforts.
    • Pour plus de stabilité, découpez quatre renforts supplémentaires et mettez-les aussi près que possible des extrémités des sièges.
  4. Posez-les sur les supports qui dépassent de la table en orientant les renforts vers le bas. Repérez les points où les planches touchent les supports. Percez le milieu de chaque planche à ce point de manière à percer légèrement le support en dessous. Fixez les sièges aux supports avec des vis à terrasse de 75 mm  [15] .
    • Il faudra réaliser deux trous de guidage par planche, soit un total de quatre trous par siège.
  5. Coupez les coins de la table à un angle de 45° avec une scie sauteuse ou une défonceuse pour leur donner une forme plus arrondie. Retirez environ 5 cm à chaque angle. Travaillez lentement et soigneusement pour que la table ait une forme régulière  [16] .
    • Cette étape est facultative, mais elle est recommandée pour éviter que des personnes se blessent en se prenant un coin de table.
  6. Frottez-le doucement avec du papier de verre à grain 220 pour éliminer les échardes et lisser toutes les parties rugueuses. Lorsque vous avez terminé, passez la main sur la table et assurez-vous qu'elle est lisse au toucher.
    • N'appuyez pas trop fort. Si le papier de verre raye le bois, appuyez moins fort.
  7. Si vous voulez le protéger, appliquez du bouche-pore ou de la lasure à base de silicone ou de polyuréthane. Distribuez le produit sur la surface du bois de façon uniforme avec un chiffon et laissez-le sécher environ 2 h ou pendant la durée indiquée dans le mode d'emploi. Renouvelez l'application une ou deux fois pour protéger la table de piquenique contre les intempéries.
    • Les lasures rendent le bois plus foncé. Appliquez une couche très mince la première fois puis répétez le procédé jusqu'à ce que vous obteniez le ton souhaité.
    Publicité

Conseils

  • Demandez de l'aide aux employés dans un magasin de bricolage ou une scierie. Ils pourront découper le bois pour vous et vous donner une liste de dimensions.
  • Les boulons et les vis à bois sont beaucoup plus résistants que les clous. N'utilisez pas de clous pour construire une table.
  • Utilisez du bois résistant aux intempéries et à la pourriture ou une matière synthétique pour que la table tienne longtemps.
  • Bien que toutes les tables de piquenique soient semblables, leur structure peut varier légèrement. Par exemple, certaines peuvent avoir des renforts ou des vis supplémentaires.
  • Vous pouvez aussi essayer d'assembler les pieds avant le plateau.
Publicité

Avertissements

  • Ne portez pas de manches longues, de gants ou de bijoux lorsque vous utilisez une scie.
  • Il peut être dangereux de découper et de percer du bois. Portez toujours des lunettes de sécurité et un masque antipoussière pour éviter les blessures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 5 planches de 180 cm pour le plateau
  • 4 planches de 90 cm pour les pieds
  • 2 planches de 150 cm pour les supports des sièges
  • 4 planches de 180 cm pour les sièges
  • 3 planches de 75 cm pour les renforts du plateau
  • 2 planches de 70 cm pour les renforts obliques
  • 2 planches de 30 cm pour les renforts des sièges
  • Une scie circulaire
  • Une équerre de charpentier
  • Un crayon à papier
  • Un mètre ruban
  • Des serre-joints
  • Une visseuse électrique
  • Un marteau
  • Une perceuse
  • Un foret de 4 mm
  • Des boulons à tête ronde de 75 mm
  • Des vis à terrasse de 100 mm
  • Des vis à terrasse de 65 mm
  • Des rondelles
  • Des écrous
  • Des lunettes de sécurité
  • Un masque antipoussière

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité