Télécharger l'article
Télécharger l'article
La construction d'une terrasse peut accroitre la valeur de votre maison. De plus, vous pourrez profiter de votre terrasse, lorsque vous invitez du monde chez vous ou simplement si vous désirez admirer le paysage. La réalisation de ce projet demande de la persévérance et de l'organisation et une terrasse bien construite sera un avantage que vous pourrez apprécier pendant de longues années.
Étapes
-
Informez-vous au sujet de la règlementation locale concernant la construction des terrasses. Sachez que les dimensions de votre maison influeront sur la configuration de votre terrasse et sur ses dimensions. Dans la majorité des cas, la charge supportée par la terrasse sera plus élevée que celle supportée par le plancher de la maison.
- La police d'assurance de votre maison peut ne pas couvrir un accident qui survient sur votre terrasse, si celle-ci est construite sans tenir compte des règlements locaux en matière de bâtiment.
-
Ayez les autorisations nécessaires. Avant de commencer la réalisation de votre projet, informez-vous auprès des services de votre commune, concernant le permis de construire et les inspections en cours de construction.
-
Déterminez la profondeur de la ligne de gel de votre terrain. Cette ligne correspond à la profondeur moyenne, calculée sur un certain nombre d'années, sur laquelle la terre gèle en hiver. Quelques codes du bâtiment exigent d'ancrer les supports d'appui des terrasses dans le sol au-delà de cette ligne. Même si le règlement ne l'exige pas, des supports d'appui ancrés à cette profondeur empêcheront le sol de céder lorsqu'il travaille pendant la période de gel.
-
Déterminez les dimensions, le style et l'emplacement de votre terrasse. Votre terrasse peut être isolée ou accolée à la maison. Quelques règlementations sont moins exigeantes concernant les terrasses isolées. Cependant, les gens préfèrent généralement avoir une terrasse accolée.
- Si vous construisez une terrasse accolée, efforcez-vous de déterminer la position des solives de bordure et des montants muraux, de façon à pouvoir les fixer à la lambourde et à la poutre support qui relie la terrasse à la maison.
- Les dimensions de la terrasse détermineront le nombre, la taille et l'espacement des semelles et des supports nécessaires pour soutenir les solives et le platelage. L'espacement des solives peut être de 30, 40 ou 60 cm, mais sachez que l'espacement le plus fréquent est de 60 cm. Les dimensions usuelles des solives et des planches sont précisées dans la rubrique « éléments nécessaires ».
- L'installation d'une balustrade et de marches dépend de la hauteur de la terrasse. Ces éléments sont superflus, si la terrasse est située au niveau du sol.
- Un croquis préliminaire vous aidera à identifier les matériaux nécessaires, ainsi que la nature des avis dont vous aurez éventuellement besoin.
-
Choisissez vos matériaux de construction. Pour construire votre terrasse, vous pourrez opter soit pour un bois dur ou pour des matériaux composites. Les matériaux pour le plancher comprennent l'ipé et du plastique, le bois rouge traditionnel, le cèdre et le pin. La charpente, les montants et les supports doivent être en bois traité sous pression, sinon le code exige d'employer un bois offrant une résistance naturelle à la pourriture.Publicité
-
Tracez l'emplacement du plancher de la terrasse. D'habitude, cet endroit correspond à la hauteur du plancher de la maison, juste sous le seuil de la porte qui donnera sur la terrasse. À l'aide d'un niveau à bulle, tracez une ligne pour matérialiser la longueur totale du revêtement de la terrasse.
-
Marquez aussi l'emplacement de la base de la terrasse. À partir de la ligne précédente, mesurez l'épaisseur du plancher, habituellement entre 2,5 à 3,75 cm, à laquelle vous devez ajouter la hauteur de la lambourde. Si la lambourde fait 20 × 10, cette hauteur doit être de 23,75 cm. Tracez cette nouvelle ligne sur toute la longueur prévue pour la pose de la lambourde.
-
Enlevez le revêtement à partir de l'emplacement réservé à la lambourde. Si ce revêtement est rigide, vous pouvez le couper avec une scie circulaire, à condition de ne pas toucher au matériau qui se trouve en dessous. Si le revêtement est en vinyle, vous aurez besoin d'un outil spécial pour l'enlever. Ensuite, il faudra retracer sur le matériau ainsi dégagé, les lignes correspondantes à la partie supérieure de la terrasse et à la base de la lambourde.
- Ne tenez pas compte de cette section si vous comptez construire une terrasse isolée.
Publicité
-
Mesurez et coupez la lambourde. Avant de commencer, vérifiez qu'elle s'adapte bien au mur de la maison.
- Si vous allez couvrir les solives de bordure de la maison avec une plinthe, coupez la lambourde pour la raccourcir et l'adapter à la largeur de la plinthe, habituellement 1,9 centimètre de chaque côté.
-
Marquez l'emplacement des solives. D'abord, tracez l'empreinte des solives sur l'extrémité gauche de la lambourde. Généralement, on juxtapose deux solives pour des raisons de solidité. Ensuite, repérez le milieu de l'emplacement prévu pour chaque solive et à partir de ces deux repères, mesurez la moitié de l'épaisseur de chaque solive de chaque côté, puis marquez les empreintes sur le côté droit de la lambourde. Terminez en repérant par un trait, les bords des solives sur la lambourde.
-
Préparez la poutre qui sera montée à l'opposé de la lambourde. Coupez cette poutre à la même longueur que la lambourde. Si vous voulez poser les solives à fleur sur cette poutre, alignez les bords des deux pièces à l'aide d'une équerre de charpentier et repérez l'emplacement de chaque solive. Si vous optez pour poser les solives sur la poutre (montage sur poutre dépassante), il vous suffit de repérer l'emplacement sur le dessus de la poutre.
- La plupart des codes de bâtiment imposent une épaisseur pour la poutre extérieure, qui est double ou triple de celle des solives intérieures. Ainsi, comme pour les solives, vous aurez à couper et à accoler plusieurs sections les unes aux autres. S'il s'agit d'une terrasse isolée, la lambourde doit être renforcée en lui accolant deux autres poutres.
-
Clouez les étriers des solives. Vérifiez la position des étriers avec un bout de bois, ensuite fixez-les avec des clous courts et robustes, conçus pour cet usage. Si la poutre opposée est assemblée à fleur, pensez à fixer les étriers à la face interne de cette poutre.
-
Fixez la lambourde à la structure de la maison. Clouez provisoirement les planches du platelage. Percez un ou deux trous à l'endroit prévu pour la pose de deux solives consécutives. Remplissez chaque trou avec du mastic au silicone, ensuite fixez définitivement la lambourde à l'aide de tirefonds. Couvrez la lambourde avec un matériau imperméable ou une bande de recouvrement en métal galvanisé.
- Ne tenez pas compte de ces opérations si vous construisez une terrasse isolée.
-
Creusez des trous pour les semelles. Vous pouvez préparer les positions des semelles à l'aide de ficelles et de piquets ou de planches de repère disposées en grille. Repérez les positions sur les ficelles et reproduisez-les sur le sol. Ensuite, à l'aide d'une tarière ou d'une foreuse, creusez des trous ayant une profondeur de 15 cm sous la ligne de gel et veillez à élargir le fond de chaque trou par rapport à son ouverture.
- Il se peut que vous ayez besoin de faire inspecter vos trous avant de couler le béton.
-
Assemblez les semelles et le moule des supports. Placez un jeu dans chaque trou et maintenez-le en place avec du remblai meuble qui sera nivelé par la suite. Coulez votre béton et attendez au moins 24 heures avant de continuer l'opération.
-
Coupez et montez les piliers sur les supports. Pour installer les piliers, placez une tige en acier inoxydable de 15 centimètres de long ou une barre d'armature dans le trou pour servir de renfort et percez des trous à la partie basse des piliers avant de les installer. Si les supports sont en bois, vous pouvez couvrir les parties supérieures avec du ruban adhésif avant d'installer les piliers. Il est également possible d'utiliser des crochets de fixation si ces supports sont en béton. Enfoncez les piliers et mettez-les à niveau, ensuite fixez temporairement des entretoises pour les empêcher de bouger jusqu'à l'installation du plancher.
-
Installez la poutre opposée sur les piliers. Si les piliers sont hauts, vous serez probablement amené à soulever les sections de la poutre l'une après l'autre. Placez la poutre de façon à ce que la section extrême soit au même niveau que le pilier. Fixez la partie interne de la poutre avec des clous ou d'autres attaches appropriées en conformité avec le règlement.
-
Installez les solives de bordure. Assemblez les solives à la lambourde et à la section intérieure de la poutre, à l'aide de goussets d'angle. Ajustez la poutre pour obtenir un angle droit, ensuite assemblez la section extérieure de la poutre à la section intérieure à l'aide de clous, de vis ou de tirefonds.
-
Installez les solives intérieures. Vérifiez que les solives ne présentent pas de fléchissement. Introduisez les solives dans les étriers qui ont déjà été fixés sur la lambourde et sur la poutre ou placez-les sur la poutre s'il s'agit d'un montage sur poutre dépassante, le côté déformé vers le haut. Mettez-les en place de force à l'aide d'un marteau si besoin et si elles résistent, taillez les extrémités pour faciliter l'installation. Si le montage de la poutre opposée est sur poutre dépassante, fixez la solive avec des clous.
-
Installez les planches du platelage. Prenez les dimensions du platelage en mesurant la distance entre les bords extérieurs des solives de bordure, puis ajoutez la largeur de la plinthe ou de l'excédent. Coupez les deux premières planches à cette longueur, ensuite coupez toute longueur en excédent, située du côté de la maison. Les planches suivantes seront coupées à la même longueur, mais elles peuvent être mises en place d'abord et coupées plus tard. Installez la première planche contre le revêtement de la maison. La deuxième planche sera installée contre la première si elle est humide, sinon laissez un espace équivalent à l'épaisseur d'un clou de 90 mm, si elle est sèche. Fixez les planches aux solives avec une paire de clous ou de vis. Au fur et à mesure de l'avancement du travail, mettez les planches à niveau avec une règle plate.
- Si la terrasse est large, pensez à couper plusieurs planches pour couvrir l'intervalle qui sépare les solives et les emplacements où le joint entre deux planches tombe au milieu d'une solive. Décalez ces joints d'une rangée à l'autre pour améliorer l'aspect du plancher.
- Mesurez fréquemment la distance entre le platelage déjà installé et la dernière planche qui vient d'être mise en place. Cette distance doit rester invariable. Dans le cas contraire, diminuez l'écart ou augmentez-le autant que nécessaire.
- Dans le cas où la dernière planche est plus large que l'intervalle qui reste à couvrir, vous pouvez soit diminuer la largeur de la planche ou utiliser une planche du même type, mais moins large. Si la largeur de la planche est insuffisante par rapport à l'intervalle disponible, prenez une planche plus large et mettez-la à la dimension appropriée.
- La photo montre un platelage formé de planches parallèles aux solives. En aucun cas, vous ne devez faire une installation pareille. Au contraire, placez vos planches perpendiculairement aux solives.
-
Construisez des marches le cas échéant. Si la terrasse est suffisamment élevée pour nécessiter la pose d'un escalier, déterminez le nombre de marches nécessaires en divisant par 17,5, la hauteur de la terrasse exprimée en cm. Si le quotient est un nombre entier, il équivaut au nombre de marches, avec une contremarche de 17,5 cm. Si le quotient contient une fraction, arrondissez au nombre entier le plus proche pour obtenir le nombre de marches, ensuite divisez la hauteur de la terrasse par ce nombre pour déterminer la hauteur de la contremarche. Pour déterminer la largeur d'une marche ou giron, appliquez la formule suivante : 60 cm < 2 hauteurs de marche (h) + 1 giron (g) < 64 cm.
- Vous aurez besoin d'une poutre de renforcement à chaque extrémité de l'escalier pour fixer les marches et une poutre au milieu dans le cas d'un escalier central ou s'il est large ou long. Placez la première poutre de renfort à l'aide d'une équerre de charpentier afin de repérer la hauteur et le giron, puis reproduisez les repères sur les autres poutres. Coupez les supports des marches, ensuite reliez les poutres ensemble et clouez-les aux solives avant de les fixer définitivement avec des tirefonds.
- Coupez les marches de façon à avoir un rebord de 1,9 cm de chaque côté de l'assemblage de renfort pour permettre l'évacuation des eaux de pluie loin des poutres. Fixez-les aux poutres de renfort avec des vis ou des clous.
-
Fabriquez et installez une balustrade si besoin. Si vous avez plus d'une marche, pensez à installer une balustrade pour prévenir les chutes. Commencez par poser le coin et les montants de la balustrade, en les fixant d'abord avec de la colle, ensuite avec des vis ou des boulons. Les pièces restantes, comme la main-courante, la lisse du bas et les axes, peuvent être fixés séparément ou assemblées en sections avant leur mise en place.
- Mesurez la distance entre les montants pour trouver la longueur des lisses et coupez-les en tenant compte de cette longueur.
- La distance entre les axes verticaux est généralement de 10 centimètres ou plus, mais cette distance peut être légèrement inférieure, si elle permet d'avoir un même intervalle sur l'ensemble de la balustrade. La fixation peut être faite à l'aide de vis ou de clous. Cependant, pour les lisses, utilisez des vis d'angle. Pendant la fixation, maintenez la lisse en place à l'aide de morceaux en bois.
- Pour un escalier, coupez les montants en vérifiant, à l'aide d'une équerre de charpentier, que la hauteur et la pente sont confortables, ensuite installez la lisse du bas et la main-courante. Pour déterminer la longueur de l'escalier ou course, vous pouvez appliquer la formule suivante : C = (g²+ h²) 1/2 , où C représente la course, g le giron et h la hauteur de l'escalier. Coupez les axes à la bonne longueur en fonction de la pente de l'escalier et installez-les en suivant la même méthode que pour les axes de balustrade.
-
Fixez une plinthe si vous voulez. Coupez les sections de la plinthe pour couvrir la poutre et les solives de bordure, puis clouez-les aux endroits prévus.Publicité
Avertissements
- Avant de commencer à appliquer les étapes décrites précédemment, vérifiez avec le service d'urbanisme de votre commune, s'il n'y a pas d'exigences particulières, qui vont à l'encontre de ce qui est proposé dans cet article.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des piliers de terrasse (10 × 10 ou 15 × 14)
- Des poutres (10 × 15, 10 × 20 ou 10 × 25 ou des poutres doubles ou triples (5 × 15, 5 × 20 ou 5 × 25)
- Des solives (5 × 15, 5 × 20 ou 5 × 25)
- Des montants de balustrade (2 x 12)
- Des planches (5 × 10, 5 × 15 ou 3 × 15)
- Des marches d'escalier (dans le même matériau que les planches du platelage)
- Des montants de main-courante (10 × 10)
- Des mains-courantes (5 × 10 ou 5 × 15)
- Des axes (5 × 5)
- Des plinthes (2,5 × 20, 2,5 × 25 ou 2,5 × 30)
- Du béton (prêt à l'emploi ou en sac)
- Des blocs de béton
- Du mastic pour l'extérieur
- De la colle pour construction
- Des broches en acier inoxydable de 1,25 cm de diamètre
- Des étriers à solives
- Un revêtement en métal galvanisé
- Des clous ordinaires et des clous de finition (galvanisés ou enrobés de 51 mm, 76 mm et 89 mm)
- Des vis (galvanisées ou enrobées de 6,25 cm et 8,75 cm)
- Des tirefonds et des rondelles
- Des boulons, des écrous et des rondelles
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 965 fois.
Publicité