PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce qui est fantastique avec les LEGO, c'est que l'on peut imaginer et construire tout ce que l'on veut. Que vous soyez débutant ou constructeur expérimenté, essayez de construire une voiture : ce sera rapide et amusant. Il existe plusieurs façons de construire une voiture en LEGO, mais les principes de construction restent les mêmes. Imaginez votre propre bolide et lancez-vous !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer la zone de travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez une boite de LEGO spécifiquement conçue pour construire une voiture, assurez-vous d'avoir les instructions, ainsi que toutes les pièces nécessaires pour la voiture. Si vous construisez votre propre voiture, il vous faudra prévoir une grande variété de pièces de LEGO, afin de pouvoir créer ce que vous voulez.
    • Pour une voiture LEGO très basique, il vous faudra au minimum 4 roues de même taille, 2 essieux de même taille et au moins un long LEGO pour les maintenir ensemble. LEGO propose également des pièces, telles que des volants, des sièges auto, des parebrises et des portes de voiture, que vous pourrez ajouter à votre construction, pour l'améliorer.
  2. Une table ou un bureau à proximité d'une source de lumière sera un bon endroit pour construire une voiture LEGO. Vous devrez trouver un endroit suffisamment grand pour pouvoir étaler vos pièces (et les instructions, si vous en utilisez).
    • Les LEGO sont petits et peuvent constituer un danger pour les animaux de compagnie et les petits enfants. Si vous les laissez trainer sur le sol, vous pourriez également marcher dessus, ce qui est douloureux. Vous pourrez construire votre œuvre sur le sol, mais assurez-vous que toutes les pièces restent groupées au même endroit.
  3. Triez les pièces par taille et par forme, afin qu'il vous soit plus facile de vous saisir de celles qu'il vous faut.
    • Si vous travaillez avec de petits enfants, assurez-vous qu'ils ne mettent jamais les LEGO dans leurs bouches, afin qu'ils ne risquent pas de s'étouffer avec.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Construire une voiture en LEGO basique

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette voiture toute simple pourra être construite avec des pièces de LEGO que presque tout le monde possède. Pour cette construction, il vous faudra plusieurs types de pièces différentes et vous pourrez généralement utiliser celles dont vous disposez. Les mesures des LEGO sont données en « plots » (les « points » que l'on retrouve sur les briques). Une brique de 2 plots de large et de 4 plots de longueur sera une 2 x 4.
    • Pour le châssis, vous aurez besoin de 4 roues de même taille, de 2 essieux rectangulaires de même taille et d'une plaque fine de 4 x 12 (les LEGO longs et fins).
    • Pour le corps de la voiture, il vous faudra 2 briques 2 x 2, 2 briques 2 x 2, 1 brique 1 x 4, 2 briques angulaires transparentes 2 x 2, 1 parebrise LEGO et un volant LEGO.
  2. Les essieux sont de petites pièces carrées ou rectangulaires munies de dents des deux côtés. Fixez une roue sur chaque dent. Lorsque vous avez terminé, vous devriez avoir deux paires de roues, reliées par un essieu.
    • Assurez-vous que les essieux et les roues s'emboitent correctement. Les roues devraient être bien fixées, tout en pouvant tourner librement.
    • Assurez-vous que les roues et la pièce de base soient bien proportionnées. De toutes petites roues ne seront pas adaptées à une très grosse voiture et l'empêcheront d'avancer correctement.
  3. Vous aurez besoin de 2 briques carrées 2 x 2 et de 2 briques angulaires transparentes 2 x 2. Vous pourrez sinon utiliser 1 brique 2 x 4 et deux briques angulaires transparentes 2 x 2.
    • Emboitez les briques transparentes sur les briques carrées.
    • Fixez les pièces que vous venez de terminer à l'avant de la voiture.
    • Assurez-vous que l'extrémité de la plaque arrive au même niveau que le bord des pièces que vous venez d'assembler.
  4. Cette pièce se placera directement derrière le capot que vous venez de construire. Il vous faudra 2 briques 2 X 4 et un parebrise LEGO 2 x 4.
    • Empilez deux briques 2 x 4. Fixez le parebrise. Fixez cette partie à la plaque, juste derrière la pièce que vous avez mise en place à la 3e étape.
  5. Il vous faudra 1 brique rectangulaire 2 x 4, 2 briques rectangulaires 1 x 2 et un volant LEGO.
    • Emboitez les briques 1 x 2 aux deux extrémités de la brique 2 x 4. Vous devriez obtenir une forme de « U » court.
    • Placez le volant dans l'espace entre les deux briques 1 x 2. Cette pièce devrait se trouver sur la rangée arrière des plots, le volant face à vous. Appuyez dessus pour la fixer.
    • Fixez cette section à la base, juste derrière la partie du parebrise.
    • Construisez le corps de la voiture. Vous aurez besoin d'une brique 2 x 4 et de deux briques 1 x 2. Fixez-les de façon à obtenir un « u ». Fixez cette partie à la plaque, juste derrière l'habitacle.
  6. Il vous faudra 2 briques 2 x 4, 1 brique 1 x 4 et 1 plaque 2 x 4 (plus fine que les briques).
    • Empilez les deux briques 2 x 4. Fixez la brique 1 x 4 derrière ces deux pièces.
    • Emboitez la plaque sur la brique 1 x 4, de façon à ce qu'elle dépasse légèrement à l'arrière de la structure. Elle devrait rappeler la petite aile à l'arrière des voitures de sport.
    • Fixez cette section à la base, juste derrière le corps de la voiture.
  7. Vous en placerez un sous l'avant de la base et un autre sous l'arrière.
    • Le bord avant des roues avant devrait être approximativement aligné avec le bord avant de la pièce de la base. Le bord arrière des roues arrière devrait s'aligner approximativement avec le bord arrière de la pièce de base.
    • Si les roues sont bloquées, utilisez une pièce moins large pour la base ou deux essieux plus longs, de même taille.
  8. Pliez la figurine à la taille, de façon à ce qu'elle soit assise, et placez-la dans l'espace derrière le volant.
  9. Si elle avance trop lentement, il est possible que la voiture soit trop grosse pour la pièce de base et ses roues. Vous pourrez essayer différents modèles, jusqu'à obtenir l'apparence et la puissance recherchées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Construire une voiture LEGO propulsée par un élastique

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce modèle, vous aurez besoin de briques spéciales, comme des briques avec des trous, des essieux fins de type « baguettes » et de roues et pneus séparés. Vous trouverez ces pièces dans les boites de LEGO Technic ou vous pourrez les acheter séparément dans un magasin LEGO ou sur Internet  [1] .
    • Vous aurez besoin de 2 briques 1 x 10, avec des trous sur les côtés, de 1 plaque 2 x 4 (plus fine qu'une brique 2 x 4), de 1 plaque 8 x 4, de 1 brique 1 x 4, de 1 brique 2 x 4, de 1 brique 2 x 2, de 1 brique 2 x 8, de 2 essieux Technic, de 4 roues LEGO et 4 pneus LEGO  [2] . Il vous faudra aussi deux élastiques en caoutchouc.
  2. Pour un transfert d'énergie optimal, il vous faudra deux grosses roues pour l'arrière et deux petites roues pour l'avant. Mettez-les de côté pour le moment.
  3. Placez les briques 1 x 10 côte à côte, comme des rails de chemin de fer. Emboitez les plaques 2 x 4 et 8 x 4 sur les briques. Vous devriez maintenant avoir un châssis de dimension 4 x 10.
  4. Ce sera la structure à laquelle l'élastique en caoutchouc sera attaché pour générer l'énergie nécessaire pour déplacer la voiture.
    • Fixez la brique 1 x 4 tout à l'avant du châssis.
    • Afin de former un T, emboitez la brique 2 x 4 au centre de la plaque, juste derrière la brique que vous venez de placer.
    • Emboitez la brique 2 x 2 tout à l'arrière du châssis. Placez-la au centre de la plaque, de façon à ce qu'il reste un plot de chaque côté.
    • Fixez la brique 2 x 8, afin qu'elle couvre les 2 plots restants du T. L'arrière de cette brique devrait dépasser le bord arrière du châssis.
  5. Il s'agit là d'un nœud facile à réaliser, avec deux boucles fermées (comme le sont les élastiques en caoutchouc  [3] ).
    • Enroulez un élastique en caoutchouc autour de l'index et du pouce de votre main non dominante.
    • Passez l'autre élastique dans le premier, jusqu'à son milieu.
    • Passez une des extrémités du deuxième élastique au travers de la boucle formée par son autre extrémité et tirez pour fixer le tout.
  6. Passez un essieu au travers du dernier trou des briques 10 x 1, tout à l'arrière de la voiture. Fixez une roue à chaque extrémité de l'essieu.
  7. Pour cela, passez une extrémité d'un des élastiques sous l'essieu, vers le haut, jusqu'à pouvoir voir une petite boucle. Faites passer l'autre extrémité des élastiques et tirez pour fixer le tout.
  8. Vous devrez le faire passer au-dessus du corps de la voiture. L'élastique devrait passer sous toute la longueur du châssis. Faites passer l'extrémité de l'élastique sous la partie qui dépasse de la brique placée tout en haut.
  9. Faites passer le second essieu au travers du premier trou des briques 10 x 1, tout à l'avant de la voiture. Assurez-vous que l'élastique passe sous l'essieu. Fixez une roue à chaque extrémité de l'essieu.
  10. Pour donner de l'élan à la voiture, placez-la sur une surface plane et lisse et tirez-la vers l'arrière. Cela créera une tension dans l'élastique en caoutchouc. Lorsque vous relâcherez la voiture, elle partira vers l'avant à toute vitesse !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Construire une voiture LEGO propulsée par un ballon

PDF download Télécharger l'article
  1. La voiture que nous allons construire ici est de style « dragster » : elle est très légère et son centre de gravité est bas et stable. Vous pourriez concevoir votre propre voiture, mais assurez-vous alors qu'elle soit légère et basse.
    • Pour ce modèle, vous aurez besoin de deux essieux rectangulaires, de 4 roues de même taille, de 4 briques 2 x 8, de 8 briques 2 x 4, de 2 briques 1 x 2 et d'une fine plaque d'au moins 2 x 4 (mais une plaque plus longue serait préférable). Vous aurez également besoin d'un petit ballon de baudruche  [4] .
  2. Chaque rangée devrait maintenant correspondre à 2 x 16. Emboitez une brique 2 x 4 par-dessus chaque rangée, afin de lier les briques 2 x 8.
  3. Emboitez la fine plaque sous les deux rangées, afin de les fixer l'une à l'autre.
    • Fixez les roues aux essieux. Placez un essieu à chaque extrémité de la voiture.
    • Retournez le corps de la voiture. Le corps de la voiture devrait maintenant être de 4 x 16, avec les deux briques 2 x 4 sur le dessus et les roues en dessous.
  4. Fixez cette colonne à l'arrière du corps de la voiture. Assurez-vous que les briques soient bien emboitées, mais n'appuyez pas trop fort ou vous risqueriez de casser le corps de la voiture.
    • Fixez les briques 1 x 2 sur la colonne de briques 2 x 4. Placez-en une à chaque extrémité, de façon à laisser un espace au milieu.
    • Fixez la dernière brique 2 x 4 sur le dessus de la colonne. Il devrait rester un petit espace au centre de la colonne, sur le dessus.
  5. Pour propulser votre voiture, le corps du ballon devra être placé au-dessus de celui de la voiture. Faites passer l'embouchure du ballon par le trou, mais ne faites pas passer le ballon au travers en entier.
  6. Il pourrait être plus facile de gonfler le ballon en soulevant la voiture et en la maintenant au niveau de votre visage alors que vous soufflez. Une fois le ballon gonflé, pincez l'embouchure avec vos doigts, afin que l'air ne s'échappe pas.
  7. Relâchez l'embouchure du ballon. Alors que l'air s'échappe du ballon, la voiture sera propulsée vers l'avant !
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de créativité avec les couleurs, les accessoires et les styles. Utilisez des briques de différentes couleurs pour les côtés de la voiture et redisposez les accessoires, afin de modifier l'apparence du véhicule.
  • Pour agrandir votre collection de LEGO, échangez des pièces avec vos amis. Vous pourrez aussi inviter vos amis à venir chez vous avec leurs LEGO et construire ensemble la voiture ultime !
  • Cet article ne présente que les instructions de base. Alors que vous construisez votre véhicule, amusez-vous et faites des essais. Tant que vous avez les roues, les essieux et des pièces pour construire le corps, vous pourrez construire une voiture sortie tout droit de votre imagination.
  • Si vous connaissez le nom officiel de la voiture LEGO que vous voulez construire, faites une recherche dans la base de données en ligne de la marque, afin de trouver le manuel d'instructions. LEGO propose plus de 3 300 instructions correspondant à des boites de LEGO, dont certaines sont des voitures. Vous trouverez des modèles sur ce lien (en anglais) .
  • Plus la voiture est large, moins elle sera rapide.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas s'approcher les petits enfants, en raison des petites pièces avec lesquelles ils pourraient s'étouffer
  • Une fois que vous avez terminé votre voiture, assurez-vous de ranger tous vos LEGO. Les pièces de LEGO peuvent faire mal lorsque l'on marche dessus, peuvent être dangereuses pour les animaux de compagnie s'ils les avalent et peuvent abimer les aspirateurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 122 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité