PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous roulez paisiblement les vitres baissées, la musique à fond, quand soudain votre voiture commence à ralentir. En jetant un œil à votre tableau de bord, vous voyez le message « Puissance moteur réduite ». Bien que voir s'allumer un voyant dans votre voiture soit la dernière chose que vous souhaitiez voir lorsque vous conduisez, la bonne nouvelle est qu'il existe des moyens simples de contourner ce message et de redonner à votre véhicule toute sa puissance. Nous vous expliquons comment déterminer la cause du problème et comment le résoudre afin de remédier à la baisse de puissance du moteur. Nous répondrons également à vos questions sur la signification et l'origine de la baisse de puissance.

L'essentiel en quelques mots

  • La puissance moteur réduite est un mode de protection qui ralentit votre voiture et limite l'accélération.
  • Un manque d'huile moteur, des câbles desserrés et un catalyseur obstrué sont souvent à l'origine du problème.
  • Resserrez les câbles ou nettoyez les capteurs d'oxygène et le débitmètre pour éviter que la puissance du moteur ne soit réduite.
  • Remplacez votre batterie ou votre catalyseur s'ils sont endommagés pour compenser la puissance du moteur réduite.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Trouver le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour résoudre le problème de baisse de puissance du moteur, il faut d'abord en déterminer la cause. Achetez un scanneur OBD2, car cet appareil peut vous indiquer quelles parties de votre voiture sont endommagées et doivent être réparées. Pour utiliser un scanneur OBD2, branchez son connecteur dans le port de votre voiture, en général sous le tableau de bord du côté conducteur. Suivez les instructions pour recevoir les codes de problèmes .
    • La plupart des scanneurs disposent d'un menu de codes, dans lequel vous cliquez sur chaque sélection de systèmes pour obtenir ses codes de problème (qui correspondent aux zones défectueuses de votre voiture).
    • La plupart des scanneurs proposent des sélections de systèmes pour le groupe motopropulseur (moteur, transmission, allumage), la carrosserie (airbags et direction assistée), le châssis (freins et essieux) et les problèmes indéterminés (tout problème qui n'entre pas dans les autres systèmes  [1] ).
    • Si vous ne voulez pas acheter un scanneur OBD2, essayez chacune des solutions proposées dans la section ci-dessous jusqu'à ce qu'une solution permette de remédier à la baisse de puissance du moteur de votre voiture.
    • Si vous n'avez jamais fait ça et que vous ne vous sentez pas capable de résoudre le problème vous-même, confiez votre voiture à un mécanicien.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Résoudre la baisse de puissance

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec le véhicule à l'arrêt, garé et refroidi, ouvrez le capot de votre voiture. Cherchez les fils effilochés ou desserrés qui se connectent au boitier papillon, à l'unité de contrôle du moteur (ECU), à l'injecteur de carburant, à la bobine d'allumage ou aux capteurs du moteur de votre voiture. Tirez doucement sur les connecteurs et les câbles pour voir s'ils se détachent. Resserrez les câbles desserrés à l'aide d'un tournevis ou d'une clé et remplacez ceux qui sont endommagés  [2] .
    • Les câbles effilochés et endommagés auront leur revêtement coloré dénudé, exposant ainsi le fil métallique nu. Votre mécanicien peut remplacer les câbles endommagés.
    • Si vous vous y connaissez en mécanique et que vous savez souder, vous pouvez réparer vous-même les fils endommagés. Retirez le morceau de fil endommagé et soudez le fil existant avec une nouvelle bande assortie. Assurez-vous toujours que votre voiture est éteinte et que les fils sur lesquels vous travaillez sont déconnectés de votre voiture  [3] .
    • Le faisceau de câbles du moteur est un ensemble de câbles et de fils qui contrôlent le système électrique de votre voiture.
  2. Après avoir éteint votre voiture et laissé le moteur refroidir, ouvrez le capot et cherchez le débitmètre d'air massique. En général, il se trouve derrière le boitier du filtre à air. Débranchez le connecteur et retirez le capteur à l'aide d'un tournevis. Pulvérisez de l'eau dans le trou à la base du capteur avec un nettoyeur de débitmètre. Laissez sécher pendant environ 30 minutes avant de le remettre en place  [4] .
    • Si vous recevez toujours un message indiquant que la puissance du moteur est réduite, vous devrez peut-être remplacer complètement votre débitmètre d'air massique pour résoudre le problème.
  3. Lorsque la voiture est arrêtée et garée, cherchez les capteurs d'oxygène et retirez-les. Nettoyez toute l'accumulation de gaz d'échappement, la saleté et la crasse que vous voyez sur la partie supérieure du capteur à l'aide d'une brosse à dents métallique. Reconnectez le capteur et faites un petit tour en voiture pour voir si le message disparait  [5] .
    • La plupart des voitures ont deux capteurs d'oxygène : un sous le capot et l'autre sous le châssis. En général, le capteur qui se trouve sous le capot est près du moteur, tandis que celui qui se trouve sous le châssis est près du catalyseur et du système d'échappement.
    • Si vous avez toujours une puissance réduite, cela peut vouloir dire que vous devez remplacer complètement vos capteurs pour contourner le message.
  4. Éteignez votre voiture, laissez-la refroidir et ouvrez le capot. Cherchez le boitier papillon, en général à côté du collecteur d'admission et du filtre à air. Retirez le connecteur du conduit d'air. Nettoyez votre boitier papillon avec du nettoyant en le frottant doucement avec une brosse à dents. Remettez le conduit d'air en place et démarrez votre voiture pour la laisser tourner au ralenti pendant quelques minutes  [6] .
    • Si le message sur la puissance réduite du moteur ne disparait pas après le nettoyage du boitier papillon, cela signifie qu'il y a un problème interne et qu'il faut le remplacer  [7] .
  5. Changez votre filtre à air en éteignant votre voiture et en ouvrant le capot. Repérez le boitier du filtre à air, en général de couleur noire et à côté du moteur. Retirez le couvercle de la boite et enlevez votre ancien filtre. Insérez simplement votre nouveau filtre, en veillant à ce que les bords soient parfaitement scellés dans la boite et revissez le couvercle  [8] .
    • Veillez à choisir un filtre à air compatible avec votre véhicule. Vous pouvez trouver les spécifications de votre filtre à air dans le manuel de l'utilisateur ou consulter les informations relatives à votre voiture sur n'importe quel site web de pièces détachées  [9] .
    • Les experts recommandent de remplacer le filtre à air tous les 30 00040 000 km.
  6. Éteignez votre voiture, laissez-la refroidir et ouvrez le capot pour chercher votre distributeur, une pièce cylindrique argentée près de votre moteur. Retirez le capuchon du distributeur et vérifiez si le rotor est endommagé. Si le rotor semble rouillé, érodé ou même fissuré, vous devrez installer un nouveau distributeur pour annuler la baisse de puissance du moteur  [10] .
    • Certains capuchons de distributeur peuvent être retirés à la main, tandis que d'autres peuvent être fixés par des vis et nécessiter un tournevis pour être enlevés.
  7. Ouvrez le capot de votre voiture et sortez la jauge de transmission, en général rouge ou verte. Si le liquide est décoloré en brun foncé ou en noir, il faut alors le changer . Si le liquide de transmission est propre ou d'un rouge vif légèrement transparent, mais que le niveau est bas, faites simplement l'appoint  [11] .
  8. Éteignez votre voiture, laissez-la refroidir pendant 15 à 20 minutes, puis ouvrez le capot et regardez la jauge d'huile. Tout d'abord, vérifiez si votre huile est brun propre et doré ou si elle est boueuse, brun foncé ou noire (dans le dernier cas, elle devra être changée . Si l'huile est proche de la ligne minimale ou du point le plus proche de l'extrémité de la jauge, ajoutez-en encore  [12] .
  9. Éteignez votre voiture, laissez le moteur refroidir, puis ouvrez le capot. Localisez la batterie de votre voiture, en général près d'une aile avant. Cherchez toute trace de corrosion blanche et crouteuse sur le dessus de la batterie et ses bornes. Débranchez le câble négatif puis le câble positif. Avec des gants et des lunettes de sécurité, mélangez environ une cuillère à café de bicarbonate de soude et une quantité égale d'eau. Trempez une brosse à dents dans le mélange et frottez la corrosion. Rincez avec un chiffon humide .
    • Si vous voyez des câbles lâches reliés à votre batterie, resserrez-les.
    • Les experts recommandent de changer de batterie tous les trois ans environ. Si vous avez de la corrosion dessus et qu'elle a plus de trois ans, il est probable que la remplacer résoudra le problème de baisse de puissance du moteur.
  10. Éteignez votre voiture, laissez le moteur et le pot d'échappement refroidir et soulevez votre véhicule à l'aide d'un cric. Localisez le catalyseur sous le châssis, au niveau du système d'échappement, c'est-à-dire les tubes à l'arrière de votre voiture. Retirez-le et cherchez des obstructions noires ou grises dues à des substances telles que la suie, l'huile et l'eau. S'il est obstrué, vous devrez remplacer votre catalyseur pour éviter une réduction de la puissance du moteur  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Que signifie puissance du moteur réduite ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour protéger des dommages votre moteur et la transmission, votre voiture réduit la puissance que vous pouvez en tirer. Lorsque ce message apparait, en général, votre voiture ralentit et vous ne pouvez pas accélérer pleinement  [14] .
    • En mode puissance réduite, le moteur de votre voiture peut être sensiblement plus bruyant et donner l'impression de tourner lentement. Vous remarquerez peut-être également que le volant est plus difficile à tourner  [15] .
    • Vous pouvez conduire en toute sécurité avec une puissance réduite, mais vous devez résoudre le problème rapidement en ramenant votre voiture à la maison ou chez un mécanicien. Conduire trop longtemps dans ces conditions peut endommager le moteur  [16] .
    • Il est normal que le témoin de contrôle du moteur s'allume lorsque la puissance du moteur est réduite.
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Les causes courantes

PDF download Télécharger l'article
  1. L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles de votre moteur afin d'en assurer le bon fonctionnement. Un manque d'huile réduit la capacité de votre moteur à fonctionner correctement, ce qui peut entrainer une surchauffe .
    • Il est important de contrôler régulièrement l'huile du moteur et de faire l'appoint en cas de niveau insuffisant, ainsi que de procéder à une vidange complète tous les 12 000 km.
  2. Les câbles, connexions et bornes de votre voiture l'alimentent en électricité. Tout câble endommagé ou mal connecté peut entrainer une réduction de la puissance de votre véhicule  [17] .
  3. Le catalyseur est chargé de convertir les gaz d'échappement en dioxyde de carbone, en eau et en azote. Lorsque le convertisseur est obstrué par des substances, il ne peut plus convertir les gaz d'échappement, ce qui ralentit votre moteur  [18] .
    • S'il n'est pas réglé rapidement, ce problème peut entrainer une surchauffe du moteur.
  4. Le boitier papillon contrôle la quantité d'air qui entre dans le moteur. S'il est sale ou obstrué, moins d'air pénètre dans le moteur, ce qui réduit la puissance et peut provoquer un défaut d'allumage  [19] .
  5. Les capteurs d'oxygène détectent la quantité de carburant que le moteur brule, tandis que les débitmètres d'air massique mesurent la quantité d'air entrant dans le moteur. Des capteurs défectueux peuvent entrainer des relevés imprécis. Ça signifie que votre moteur reçoit trop peu de carburant ou d'air, ce qui entraine une réduction de la puissance  [20] .
  6. Le distributeur tourne et fait circuler l'électricité vers les bougies d'allumage. Si le distributeur ne fonctionne pas correctement, il ne parviendra pas à allumer le moteur, ce qui entrainera un mauvais fonctionnement du moteur  [21] .
  7. Comme leur nom l'indique, les bougies d'allumage produisent de l'électricité, ce qui enflamme le carburant dans votre moteur et fait démarrer votre véhicule. Une bougie usée ou endommagée n'allumera pas le moteur et peut provoquer un défaut d'allumage, ce qui réduit la puissance du moteur  [22] .
    Publicité

Avertissements

  • Avant de toucher ou de démonter des pièces, assurez-vous toujours que votre voiture est à l'arrêt, garée et qu'elle a refroidi.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 330 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité