À partir de l'âge de trois ans, tout le monde sait instinctivement quand une vessie est pleine et qu'il est temps d'aller aux toilettes pour se soulager. Par contre, certaines personnes connaissent des spasmes de la vessie qui les obligent à aller plus fréquemment aux toilettes. C'est alors une situation très inconfortable tout au long de la journée. Ces spasmes de la vessie sont des contractions involontaires déclenchées par les muscles qui contrôlent la vessie. Ils apparaissent sans prévenir, obligeant la personne à aller rapidement aux toilettes. Parfois, il peut y avoir des fuites urinaires, accompagnées d'une douleur. On parle alors de vessie hyperactive, et quand il y a fuite urinaire, d'incontinence. Heureusement, il est possible de faire quelque chose pour une telle vessie.
Étapes
-
Renforcez les muscles pelviens. Les exercices de Kegel servent à renforcer le muscle pubococcygien et tous les muscles qui constituent le plancher pelvien et qui contrôlent la vessie [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . S'il est vrai que cela concerne plus les femmes, les hommes peuvent également s'essayer à ces exercices de Kegel [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Au début, il faut arriver à ressentir les muscles qui sont mobilisés [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Quand vous urinez, servez-vous de vos muscles pour stopper votre miction. Au bout d'un certain temps, vous arriverez à sentir les muscles du pelvis et de la vessie, vous êtes alors sur la bonne voie [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Il est inutile, voire dangereux, de se retenir trop longtemps, car cela peut engendrer d'autres problèmes, comme une infection des voies urinaires [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Pas très poétique, mais c'est comme quand vous essayez de ne pas faire un pet en public, vous mobilisez les mêmes muscles. Il suffit de mobiliser tel ou tel muscle pour retenir ses gaz. C'est ce mouvement qu'il faut réussir à faire, plusieurs fois dans une journée, pour renforcer les muscles de la vessie [6] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
-
Parlez-en à votre médecin. Votre médecin (ou un kinésithérapeute) pourra vous assister afin de bien identifier les muscles affaiblis et vous les fera travailler en conséquence, dans le but de les renforcer [7] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
- Une fois ces muscles repérés, il faut arriver à les mobiliser sans contracter d'autres muscles, ce qui pourrait avoir comme conséquence une pression toujours présente sur la vessie : c'est presque un « travail d'orfèvre » qui suppose de bien connaitre son corps [8] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
- Respirez normalement pendant ces exercices [9] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
-
Faites régulièrement vos exercices. Exécutez-les dans diverses positions. En accord avec votre médecin, faites trois séries de contractions réparties dans la journée et dans trois positions différentes.
- Pratiquez ces exercices couché, assis et debout [10] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
- Contractez vos muscles pendant trois secondes, puis relâchez pendant trois secondes. Faites 10 à 15 exercices dans chacune des positions [11] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
- Au bout d'un certain temps, vous arriverez à augmenter la durée de la contraction [12] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Soyez patient . Il faut du temps pour commencer à voir un espacement des spasmes et une diminution de leur intensité [13] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
- Le renforcement des muscles pelviens n'est qu'une partie de votre traitement. Vous réussirez ainsi à réduire, voire à supprimer, vos spasmes de la vessie.
Publicité
-
Essayez de planifier vos mictions. Repérez le moment de la journée au cours duquel vous avez le plus de spasmes ou de fuites urinaires. Établissez un horaire de passage aux toilettes pour aller uriner. Essayez de le respecter pendant quelques semaines. Ainsi, vous viderez votre vessie à un rythme régulier, ce qui devrait grandement diminuer les spasmes ou l'incontinence.
- En général, il y a deux heures entre chaque miction. Le but est donc d'atteindre progressivement cette durée en vous retenant, ce qui oblige à faire travailler les muscles impliqués. Avec de l'entrainement, vous arriverez à espacer davantage vos passages aux toilettes, les spasmes se feront moins fréquents et moins intenses.
- Évitez de boire dans les deux heures qui précèdent le coucher. Ainsi, vous contrôlerez mieux votre vessie durant la nuit [14] X Source de recherche .
-
Surveillez ce que vous mangez. Certains aliments déclenchent des spasmes de la vessie. Sur la durée, essayez de faire la relation entre certains aliments et le déclenchement des spasmes : éliminez ceux qui semblent être des éléments déclencheurs.
- Les aliments acides, comme les agrumes ou les tomates et les plats épicés déclenchent souvent des spasmes de la vessie [15] X Source de recherche .
- Il semblerait que chez beaucoup de personnes les édulcorants seraient aussi des éléments déclencheurs [16] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Diminuez l'alcool et la caféine. Les boissons contenant de la caféine (café, thé, certains sodas) favorisent le déclenchement de spasmes. D'autres ont le même effet, car elles sont acides, comme celles composées à base d'agrumes [17] X Source de recherche .
- L'alcool et la caféine entrainent un remplissage plus rapide de la vessie, créant ainsi des spasmes et des fuites urinaires [18] X Source de recherche .
- Toutes les boissons contenant des agrumes peuvent irriter la vessie, ce qui se traduit alors par des spasmes.
- Il vaut mieux boire régulièrement de petites quantités dans la journée que moins souvent, mais de grands verres [19] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Évitez les bains moussants. Certains savons et les substances contenues dans les sels de bain sont soupçonnés d'être responsables de certains spasmes de la vessie [20] X Source de recherche .
- Parce qu'ils sont irritants pour la vessie, évitez tous les produits parfumés et privilégiez des savons à base d'huile sans parfum ou aux huiles essentielles.
-
Surveillez votre poids. Le fait d'être en surpoids entraine une pression accrue sur la vessie. Votre médecin saura vous conseiller utilement, en fonction de votre cas, sur la façon de perdre du poids.
-
Arrêtez de fumer . Outre tous les méfaits qu'on lui connait, le tabac a une influence directe sur la vessie, il l'irrite. À cela, on peut ajouter la toux du fumeur qui peut déclencher des spasmes de la vessie et provoquer de l'incontinence urinaire [21] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Trouvez, en accord avec votre médecin, une méthode pour arrêter la cigarette.
Publicité
-
Pensez à une éventuelle prise de médicaments. Il en existe de nombreux qui agissent soit sur les muscles qui contrôlent la vessie, évitant ainsi les spasmes, soit sur l'incontinence urinaire [22] X Source de recherche .
- Les médicaments anticholinergiques sont en fait des bronchodilatateurs. En clair, il empêche certains muscles de se contracter. Dans le cas particulier de la vessie, ils en limitent les contractions involontaires [23] X Source de recherche . Dans cette classe de médicaments, on trouve des molécules, comme la propanthéline, l'oxybutynine, la toltérodine l-tartrate, la darifénacine, le chlorure de trospium et le succinate de solifénacine [24] X Source de recherche . Ces médicaments entrainent souvent une bouche sèche et certains effets secondaires, comme une constipation, une vision trouble, de la tachycardie et une certaine somnolence.
- Dans certains cas, sont prescrits des antidépresseurs tricycliques, à la condition qu'ils aient des propriétés anticholinergiques [25] X Source de recherche . Parmi les plus couramment utilisés, il y a l'imipramine chlorhydrate et la doxépine. Ils contrôlent le fonctionnement du muscle lisse de la vessie [26] X Source de recherche .
- Des alphas bloquants peuvent être prescrits en cas de vessie hyperactive. Par leur action, ils détendent les muscles responsables de la contraction de la vessie. Parmi les molécules ayant cet effet, citons la prazosine et la phénoxybenzamine [27] X Source de recherche .
-
Faites attention au mélange de médicaments. Il faut toujours en parler avec votre médecin. Tout médicament a des effets secondaires et peut interagir avec d'autres médicaments que vous prenez déjà. Dans certains cas, le mélange de médicaments peut être très dangereux, voire mortel [28] X Source de recherche .
- En fonction des médicaments que vous prenez régulièrement et de vos symptômes liés à la vessie, votre médecin sera capable, grâce à la vaste panoplie médicamenteuse dont il dispose, de vous faire la bonne prescription pour éliminer ces spasmes si gênants [29] X Source de recherche .
-
Soyez vigilant avec les médecines douces. Ce n'est pas parce qu'on y recourt facilement qu'elles sont inoffensives. Avant de commencer toute thérapie douce (phytothérapie, acuponcture…), prenez conseil auprès de votre médecin qui saura vous conseiller utilement et vous mettre en garde. Il prendra en compte les médicaments que vous pouvez déjà prendre et votre état de santé du moment. Pour ce qui est des spasmes de la vessie, aucune étude n'est venue démontrer de façon définitive les dangers ou les bienfaits de telles thérapies [30] X Source de recherche .
- Il y a bien quelques études sur l'impact de ces thérapies douces, en phytothérapie notamment, mais aucune n'est vraiment concluante pour l'instant dans le traitement des spasmes [31] X Source de recherche .
- Il y a bien eu quelques essais avec des plantes orientales, comme l'orthosiphon, mais les résultats concernaient l'ensemble du système urinaire et non spécialement les spasmes [32] X Source de recherche .
-
Envisagez de recourir à l'acuponcture. Il y a bien quelques études qui démontrent les bienfaits de l'acuponcture en stimulant le méridien de la vessie. Après plusieurs séances, les patients ayant une vessie hyperactive ressentiraient un mieux : serait-ce un effet placébo [33] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source [34] X Source de recherche ? Si votre médecin est un défenseur de cette médecine, demandez-lui l'adresse d'un acuponcteur sérieux.
- L'acuponcture a un statut très spécial en France, dans la mesure où elle ne peut être pratiquée que par un médecin diplômé ayant suivi une formation, ce qui n'empêche pas des personnes non diplômées de la pratiquer, de façon illégale donc. Pour trouver un acuponcteur près de chez vous, consultez le site de la FAFORMEC [35] X Source de recherche .
- Si vous recourez à des médecines douces, avertissez quand même votre généraliste. C'est une question de confiance entre vous et lui et il pourra vous conseiller et adapter alors votre traitement en fonction de ce que vous lui dites.
-
Recourez à la neurostimulation. En fonction de votre cas, votre médecin pourra vous prescrire des séances de neurostimulation. Il peut s'agir de séances en cabinet avec un appareil Tens ou de la pose d'un neurostimulateur, le but étant de synchroniser les nerfs et les muscles de la région pelvienne [36] X Source de recherche . En tout état de cause, cette dernière solution ne peut être envisagée qu'en dernier recours [37] X Source de recherche .
- La pose d'un neurostimulateur n'est pas trop invasive, la difficulté résidant dans la pose des électrodes aux bons endroits [38] X Source de recherche .
- Un tel appareil est rarement mis en place pour un problème de spasmes, mais plutôt pour des problèmes de vessie hyperactive ou d'incontinence, quelle que soit l'origine de cette dernière [39] X Source de recherche .
-
Envisagez une intervention chirurgicale. Elle n'est envisageable que s'il y a un problème sous-jacent dont les spasmes sont un symptôme. Votre généraliste, puis le chirurgien vous informeront pour que vous puissiez décider en toute connaissance de cause [40] X Source de recherche .
- L'intervention chirurgicale n'est envisagée que dans les cas graves, chez des personnes souffrant réellement de leurs spasmes à cause d'une hyperactivité du détrusor et chez des patients pour lesquels tous les autres traitements ont échoué [41] X Source de recherche .
Publicité
-
Réalisez qu'il s'agit souvent d'un problème de muscles. La vessie est en fait contrôlée par toute une série de muscles, petits ou grands. Il y a les muscles du sphincter, ceux de la paroi abdominale et la vessie elle-même qui est un muscle [42] X Source de recherche . Dans le cas des spasmes, le principal responsable est le muscle lisse (appelé « détrusor ») qui constitue l'enveloppe du dôme de la vessie [43] X Source de recherche .
- Ce muscle détrusor est constitué de fibres lisses qui tapissent les parois de la vessie. C'est lui qui, avec les muscles de la paroi abdominale, pousse l'urine hors de la vessie en direction de l'urètre [44] X Source de recherche . Cependant, n'importe quel muscle impliqué dans la vidange de la vessie peut être la cause du problème, ce sera au médecin de faire la part des choses [45] X Source de recherche .
- Le muscle du sphincter est contracté en permanence pour empêcher l'urine de sortir de la vessie en continu. Quand le cerveau envoie des signaux aux muscles de la vessie, il en envoie au muscle du sphincter afin qu'il se détende pour laisser passer l'urine [46] X Source de recherche .
- L'urètre est le canal anatomique de sortie de la vessie [47] X Source de recherche .
- Les muscles de la paroi abdominale sont la plupart du temps relaxés, c'est pourquoi la vessie peut se remplir progressivement, les muscles abdominaux épousant la forme changeante de la vessie [48] X Source de recherche .
- Les muscles de la paroi abdominale et du sphincter travaillent en synergie pour contrôler la vessie. Quand le cerveau décide qu'il est temps de vidanger la vessie, les muscles de la paroi abdominale se contractent, d'autres se mettent en action pour appuyer sur la vessie afin d'évacuer l'urine vers l'urètre [49] X Source de recherche .
- Le cerveau, les nerfs et les muscles travaillent ensemble dans toutes les parties du corps et donc au niveau de la vessie. Les nerfs signalent que la vessie est pleine, le cerveau déclenche l'envie d'uriner. Il suffit qu'il y ait un certain problème au niveau des muscles ou des nerfs pour que des spasmes apparaissent [50] X Source de recherche .
-
Songez qu'il peut y avoir un problème neurologique. Des nerfs endommagés peuvent provoquer des spasmes de la vessie. Les nerfs de cette région sont en communication constante, dans un sens comme dans l'autre, avec le cerveau.
- Ce sont les nerfs de la vessie et de la paroi abdominale qui signalent au cerveau que la vessie est pleine, le cerveau prend alors le relai.
- Les nerfs envoient des impulsions électriques aux muscles qui se contractent, ce qui permet à l'urine d'être évacuée.
- Ainsi, des nerfs abimés peuvent envoyer des signaux anarchiques aux muscles de la vessie, d'où les spasmes.
- Certaines pathologies (comme le diabète , la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques , un accident vasculaire cérébral ) perturbent le système nerveux, ce qui peut entrainer des spasmes de la vessie.
- Des nerfs peuvent être endommagés à la suite d'une opération ou d'un problème au niveau du dos (hernie discale) ou du bassin ou à la suite d'un traitement par rayons.
-
Écartez la possibilité d'une infection. Les reins et la vessie sont deux organes très sensibles aux infections, lesquelles peuvent être à l'origine des spasmes. L'irritation des tissus oblige les muscles de la vessie à se contracter involontairement, d'où les spasmes. Les infections des voies urinaires ne durent jamais très longtemps, à condition d'être soignées. Une fois le problème réglé, les spasmes doivent avoir disparu.
- Toute infection de la vessie ou des reins se doit d'être traitée rapidement, souvent avec un antibiotique approprié.
- Une infection des voies urinaires se détecte facilement : l'envie d'uriner est fréquente, mais le volume urinaire est faible, il peut y avoir une douleur ou une brulure à la miction, les urines sont troubles, sanglantes, avec une forte odeur ou une couleur anormale [51] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Changez de médicaments en liaison avec votre médecin. Certains médicaments peuvent entrainer des spasmes de la vessie. Si vous prenez un médicament et que vous avez l'impression qu'il engendre des spasmes de la vessie, parlez-en rapidement à votre médecin, il le changera.
- C'est un sujet délicat. On attribue à certains médicaments certains effets. Le problème est que ces effets sont variables d'un individu à l'autre. Difficile donc d'imputer à l'un d'entre eux votre problème de spasmes.
- N'arrêtez pas ou ne modifiez pas vos traitements habituels. C'est votre médecin qui fera le point sur ce que vous devez faire.
- Il est possible qu'un médicament prescrit génère des spasmes de la vessie. Parfois, c'est juste un problème de posologie. En baissant la dose, vous êtes toujours soigné et les spasmes disparaissent.
- Parmi les médicaments qui entrainent des problèmes de vessie, il y a les myorelaxants, les anxiolytiques, les diurétiques ou certains médicaments plus spécifiques, comme ceux traitant, par exemple, une fibromyalgie.
-
Faites attention en cas de cathéter. En effet, un cathéter urinaire mal posé ou inadapté peut déclencher des spasmes de la vessie [52] X Source de recherche .
- Votre corps identifie le cathéter comme un corps étranger qu'il faut expulser. Les muscles se contractent en permanence, d'où les spasmes [53] X Source de recherche .
- N'hésitez pas en parler à votre médecin. En effet, un cathéter peut être inconfortable à cause de sa longueur, des matériaux qui le composent ou de la pose. Il faut y remédier rapidement [54] X Source de recherche .
-
Sachez que les causes des spasmes sont parfois difficiles à trouver. En effet, plusieurs causes peuvent jouer ensemble, comme dans le cas où vous avez un cathéter, où vous prenez un médicament et où vous fumez.
- Autre exemple : vos muscles pelviens sont atoniques ou vos nerfs sont un peu atteints, mais vous n'avez pas de spasmes. Il suffit que vous buviez de l'alcool ou du café ou que vous soyez en surpoids, pour que des spasmes de la vessie se déclenchent : le terrain était favorable.
- Souvent, les spasmes sont dus à une combinaison de facteurs. Il faut supprimer ou soigner un ou tous ces facteurs pour retrouver une vessie normale.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercices/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/mens-health/in-depth/kegel-exercices-for-men/art-20045074
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercices/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercices/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercices/art-20045283
- ↑ http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/urologic-disease/urinary-incontinence-women/Pages/insertC.aspx
- ↑ http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/urologic-disease/urinary-incontinence-women/Pages/insertC.aspx
- ↑ http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/urologic-disease/urinary-incontinence-women/Pages/insertC.aspx
- ↑ http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/urologic-disease/urinary-incontinence-women/Pages/insertC.aspx
- ↑ http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/urologic-disease/urinary-incontinence-women/Pages/insertC.aspx
- ↑ http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/urologic-disease/urinary-incontinence-women/Pages/insertC.aspx
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/mens-health/in-depth/kegel-exercices-for-men/art-20045074
- ↑ http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/urologic-disease/urinary-incontinence-women/Pages/insertC.aspx
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://my.clevelandclinic.org/services/urology-kidney/diseases-conditions/hic-overactive-bladder
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://my.clevelandclinic.org/services/urology-kidney/diseases-conditions/hic-overactive-bladder
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://my.clevelandclinic.org/services/urology-kidney/diseases-conditions/hic-overactive-bladder
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://emedicine.medscape.com/article/321273-medication#4
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://emedicine.medscape.com/article/321273-medication#5
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://emedicine.medscape.com/article/321273-medication#3
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.healthline.com/health/overactive-bladder/otc-herbal-remedies#HowItWorks4
- ↑ http://www.healthline.com/health/overactive-bladder/otc-herbal-remedies#HowItWorks4
- ↑ http://www.healthline.com/health/overactive-bladder/otc-herbal-remedies#HowItWorks4
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15994629
- ↑ http://bmjopen.bmj.com/content/5/1/e006756.full
- ↑ http://www.acupuncteur.org
- ↑ http://patient.info/doctor/detrusor-instability-and-irritable-bladder
- ↑ http://patient.info/doctor/detrusor-instability-and-irritable-bladder
- ↑ http://patient.info/doctor/detrusor-instability-and-irritable-bladder
- ↑ http://patient.info/doctor/detrusor-instability-and-irritable-bladder
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://patient.info/doctor/detrusor-instability-and-irritable-bladder
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://physrev.physiology.org/content/84/3/935
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001270.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-tract-infection/basics/symptoms/con-20037892
- ↑ http://ccn.aacnjournals.org/content/22/3/84.full
- ↑ http://ccn.aacnjournals.org/content/22/3/84.full
- ↑ http://ccn.aacnjournals.org/content/22/3/84.full