PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les batteries au plomb sont partout présentes, sur les voitures, mais aussi sur d'autres systèmes domestiques exigeant de l'électricité. Leur inconvénient majeur est qu'elles cèdent d'un coup et il vaut donc mieux savoir à un moment donné quelle est leur charge afin d'anticiper une panne. Il est assez simple de tester la charge d'une batterie, tout va dépendre de son modèle, avec ou sans ouverture et accès aux cellules pleines d'acide. Les fermées seront testées avec un simple multimètre , quant aux secondes, la manœuvre est un peu plus risquée, puisqu'il va falloir mesurer la densité de l'acide avec un instrument spécial, un pèse-acide.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Avec un multimètre (cas des batteries fermées)

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour tester la charge d'une batterie de voiture , il faut rouler une vingtaine de minutes, puis attendre au moins 4 heures, à l'arrêt, avant de procéder à une mesure de la charge. Pour une batterie autre que celles équipant les véhicules, chargez-la au maximum et attendez également 4 heures.
    • C'est ainsi qu'il faut procéder, à savoir une charge maximale, suivie d'une période de repos, pour déterminer l'état réel de votre batterie.
  2. Même si vous ne risquez pas grand-chose, car vous n'allez pas ouvrir les compartiments remplis d'acide, il vaut mieux se protéger, des étincelles sont toujours possibles. Enfilez des gants en cuir (après avoir retiré tous vos bijoux et chaines), mettez des lunettes de protection et baissez vos manches longues. Mettez votre multimètre numérique sous tension avec le bouton Marche/Arrêt , puis sélectionnez la fonction voltmètre.
    • Dans n'importe quelle grande surface de bricolage ou de fournitures automobiles, vous trouverez facilement un multimètre numérique, le choix est souvent large.
  3. Un multimètre numérique possède deux touches (pointes métalliques), l'une au bout d'un fil noir, la négative (-), l'autre, au bout d'un fil rouge, la positive (+). Il faut toujours commencer par la borne et la touche rouges.
    • Il n'est pas nécessaire de défaire les cosses des bornes, placez la touche sur le dessus de la borne. Pour une mesure exacte, vous devez toucher la borne elle-même, non la cosse ni le câble qui y est fixé. Aujourd'hui, ces bornes de batterie sont protégées par un cabochon en plastique qu'il suffit d'écarter pour avoir accès à la borne.
  4. La manœuvre est la même que pour la touche positive. Si vous voulez qu'un résultat s'affiche à l'écran, il faut que les 2 touches soient bien au contact des bornes.
    • Procédez bien dans cet ordre : touche rouge, puis noire. En effet, si vous commenciez par la touche noire et si par mégarde, vous touchiez du métal avec l'autre touche, vous pourriez déclencher un court-circuit toujours dommageable. Soyez toujours concentré(e) sur ce que vous faites !
  5. Une batterie de 12 V en bon état et bien chargée délivre une tension comprise entre 12,4 et 12,7 V. Bien entendu, si vous avez une batterie de 6 V, c'est une valeur proche de 6, toujours supérieure, qui s'affichera.
    • Si la mesure est inférieure à cette valeur minimale et normative de 12,4 V, c'est que votre batterie perd sa charge, car elle est fatiguée d'avoir trop servi. Cependant, vérifiez quand même si, depuis l'arrêt du véhicule, un appareil n’a pas tiré sur la batterie par inadvertance, comme un téléphone branché sur l'allume-cigare.
    • La mesure est faite, ôtez la touche noire, puis la rouge. Pour la même raison qui a été évoquée précédemment, celle d'un court-circuit possible, c'est dans ce sens qu'il faut retirer les touches du multimètre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Avec un pèse-acide (cas des batteries ouvertes)

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de la tester, il faut la charger au maximum et la laisser se reposer au moins 8 heures. Une batterie peut se recharger d'elle-même, par exemple celle d'un véhicule peut se recharger en roulant au moins une demi-heure, quant à la batterie d'un panneau solaire, il faut une journée avec un bel ensoleillement : en cas de doute, consultez la notice de la batterie  [1] .
    • Si vous ne savez pas exactement comment s'opère la recharge de la batterie, consultez la notice du fabricant.
    • La charge d'une batterie au plomb ouverte, c'est-à-dire avec des capuchons à vis que l'on peut enlever et qui donnent accès aux divers compartiments de la batterie, s'effectue quand cette dernière est entièrement chargée. La mesure s'effectue avec un petit instrument, le pèse-acide.
    • Par définition en quelque sorte, il n'est pas possible de tester ainsi la charge d'une batterie fermée, celle-ci ne pouvant s'ouvrir. En ce cas, vous ferez le test avec un multimètre (comme dans la méthode précédente) ou vous la ferez tester par un garagiste.
  2. Vous allez ouvrir la batterie qui contient de l'acide et un minimum de précautions s'impose, comme le port de gants en caoutchouc et de lunettes de protection. Si vous avez un tablier souple (cuir ou PVC), mettez-le, baissez vos manches, portez des pantalons et des chaussures de sécurité  [2] .
    • Ne portez pas de vêtements en fibre naturelle (coton, lin…), ils seraient immédiatement troués par l'acide sulfurique.
  3. Pour le débranchement, commencez par défaire la cosse négative (noire) de sa borne et veillez à ce que le fil ne puisse pas revenir au contact. Faites ensuite de même avec la cosse positive (rouge). Cette dernière ne doit toucher aucune partie métallique, car il existe dans ce câble une électricité résiduelle qui pourrait bien endommager des composants électroniques  [3] .
    • Le démontage se fait dans la très grande majorité des cas avec une clé (plate, à douille ou à œil) de 10. Sur de vieux modèles, ce sont des vis papillon en plastique qu'il faut défaire. Si vous ne voyez pas comment se fait l'opération, jetez un coup d'œil au livret du constructeur.
    • Pour avoir une mesure exacte de la charge, il est nécessaire de laisser la batterie débranchée pendant au moins 8 heures, mais si vous êtes pressé(e), 2 heures peuvent suffire.
  4. Selon les modèles, il faudra les dévisser s'ils sont individuels, sinon il faut soulever la barrette en plastique qui couvre 2 ou 3 cellules. Soyez toujours prudent, car vous allez être à proximité d'acide. Dans le cas de bouchons individuels, le dévissage se fait soit à la main, soit avec un tournevis plat large  [4] .
    • Posez les bouchons en un endroit où vous pourrez les retrouver.
    • Chaque bouchon correspond à une cellule et toutes les cellules sont montées électriquement en série si bien que leurs tensions individuelles s'additionnent. Six cellules de 2 V chacune donne une batterie de 12 V.
  5. Au préalable, vous presserez la petite poire de l'appareil afin d'assurer ultérieurement la remontée de l'acide dans le tube gradué. En fait, un pèse-acide est une pipette dont le tube contient un élément mobile gradué. Une fois la pointe effilée introduite dans la cellule contenant l'acide, en relâchant la poire, grâce à la pression atmosphérique, vous allez recueillir de l'acide  [5] .
    • Les pèse-acides s'achètent dans les magasins de fournitures automobiles ou sur Internet.
  6. La mesure ne se fait pas directement après la première ponction. Soyez très concentré sur ce que vous faites. Vous avez aspiré une première fois de l'acide, maintenant, vous allez vider l'acide de la colonne sans sortir le pèse-acide de la cellule, aspirez à nouveau, puis relâchez et enfin aspirez une dernière fois. Essayez de ne pas bouger l'instrument, ne faites pas de gestes brusques  [6] .
    • Le but de ces opérations est d'amener le tube, et surtout les graduations, à température, celle de l'acide, c'est essentiel à une bonne mesure.
  7. Grâce aux pompages précédents, le tube du pèse-acide est arrivé à température. Cette fois, vous allez garder l'acide dans l'appareil afin de lire la mesure. Le flotteur gradué (sorte de petit cylindre à l'intérieur de l'appareil qui se déplace verticalement) va se stabiliser et vous donner la densité de l'électrolyte  [7] .
    • Le pèse-acide doit être tenu bien vertical pour que la mesure soit la plus juste possible.
  8. En effet, deux facteurs expliquent la concentration en acide d'un électrolyte : l'état de charge de la batterie et la température ambiante. Sur votre pèse-acide, vous avez le flotteur qui vous indique la densité (entre 1 100 et 1 260) et une graduation externe, une sorte de thermomètre à mercure qui donne la température de l'électrolyte : relevez également cette donnée  [8] .
    • Si le flotteur se stabilise sur la marque 1 270, c'est que votre acide a une densité relative de… 1,270 : par convention, l'eau, qui est la référence universelle, a une densité de 1. Certains pèse-acides ont une graduation multipliée par 1 000, mais cela ne change rien. La densité étant le rapport entre 2 masses volumiques, celle d'un corps par rapport à l'eau, elle n'a pas d'unité.
    • Avec précaution (restez concentré sur ce que vous faites !), une fois les relevés faits, réintroduisez l'acide dans sa cellule.
  9. Il est possible que votre pèse-acide ne donne pas la température. En ce cas, il vous faut un thermomètre infrarouge dont vous allez diriger le rayon sur l'électrolyte resté dans la batterie. La température qui s'affiche est celle dont vous avez besoin : notez-la à côté de celle de la densité  [9] .
    • Il est hors de question de mesurer cette température avec un thermomètre classique (médical) . Le simple contact de l'extrémité métallique du thermomètre avec l'acide va déclencher une réaction plus que dangereuse : on ne joue pas avec l'acide !
  10. Votre mesure de la densité serait exacte si l'acide était à une température de 27 °C… ce qui n'arrive pas fréquemment ! Il faut donc utiliser un abaque (tableau de concordance) pour obtenir la bonne densité. Heureusement, il y a proportionnalité entre densité et température : chaque fois que vous avez une différence de 6 °C, vous avez une variation de densité de 0,04. Et cela marche dans les deux sens, à la baisse comme à la hausse de la température  [10]  !
    • Exemple  : vous avez une mesure de 1,270 sous une température de 33 °C. Vous avez donc 6 °C de différence en plus, vous devez donc ajouter 0,04 à la densité trouvée, soit 1,310.
    • Il existe dans des livres ou sur Internet des tableaux qui vous donnent directement les valeurs de densité en fonction de la température. Plus précis, car les électrolytes peuvent varier d'un fabricant à l'autre, les fabricants de batteries ont leurs propres tableaux souvent accessibles en ligne, ce qui est bien pratique !
  11. Ce n'est pas obligatoire, mais si vous soupçonnez un problème, l'idéal est de tester toutes les cellules. Procédez comme nous vous l'avons indiqué, vous vérifierez bien la température et ferez la péréquation avec l'abaque  [11] .
    • Dans le cas où vous testez toutes les cellules, vous devez obtenir des résultats qui s'inscrivent tous dans une fourchette qui ne doit pas dépasser 0,005. Si cette limite est franchie, c'est que votre batterie a au mieux un simple problème de charge, au pire, un problème plus sérieux.
  12. Inactive ou sollicitée, une batterie se décharge au fil du temps. Vous avez mesuré la charge de votre batterie défaillante, vous devez à présent trouver sa profondeur de décharge. Cette valeur s'exprime en pourcentage calculé en faisant le rapport entre la capacité déjà déchargée et la capacité nominale de l'accumulateur. Une batterie chargée renvoie une valeur de 0 %. À partir d'une décharge de 20 %, vous pouvez en conclure qu'il y a un problème  [12] .
    • Le mieux est de récupérer le tableau (ou la courbe) de décharge de votre batterie, sinon utilisez ceux trouvés sur Internet, plus généralistes, mais fiables. Dans ce dernier cas, sur un moteur de recherche, tapez une requête du type suivant : « tableau décharge batterie plomb 12 V ».
    • Dans l'illustration ci-dessus, vous voyez qu'une batterie de 12 V est pleinement chargée avec une valeur de 12,70 (ou 1 270 si vous préférez). Si votre mesure effective était de 12,36 (ou 1 236), vous en concluriez que votre batterie est déchargée à 30 %. À 11,90 (1 190), la batterie est à plat !
  13. Déposez le pèse-acide sur une surface qui ne craint rien, puis remettez en place les bouchons des cellules. Avant de rebrancher la batterie, nettoyez votre pèse-acide en le rinçant à l'eau distillée. Le nettoyage s'effectue en trempant le bout du pèse-acide dans un bol d'eau distillée et en pompant une dizaine de fois cette eau et en la relâchant bien entendu. Ainsi, l'acide sera dilué et ne sera plus dangereux. Pour rebrancher la batterie, remettez d’abord la cosse positive (rouge), puis la négative (noire  [13] ).
    • Durant toute l'opération finale, fermeture des cellules et nettoyage du pèse-acide, conservez vos lunettes et vos gants. Faites attention lors du rinçage à l'eau claire du pèse-acide, immergez-le entièrement pendant 2 à 3 minutes, puis sous l'eau faites une dizaine de pompages de l'eau afin de neutraliser l'acide à l'intérieur du tube. Séchez l'appareil, puis rangez-le.
    Publicité

Conseils

  • Plus sophistiquée et plus rare est la méthode qui consiste à utiliser un sourcemètre couplé à un ordinateur doté d'un logiciel spécifique. Le principe est simple : vous branchez le sourcemètre sur la batterie, le logiciel étant exécuté, et vous laissez faire plusieurs heures. À l'écran s'affiche la courbe de décharge réelle comparée à une courbe de décharge théorique. Vous en tirerez alors les conséquences et ce qu'il convient de faire  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité