PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le chi (qu'on écrit aussi qi et qui se prononce tchi ) est un concept de la médecine chinoise traditionnelle. C'est l'énergie de vie et toutes les choses et tout le monde est supposé en posséder. De nombreuses personnes aimeraient se concentrer sur le chi, car il est censé améliorer la santé, la concentration et le bienêtre  [1] . La quête du chi est un voyage sur le long terme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Concentrer le chi par les mouvements

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut vous aider à concentrer votre chi. Ce sont des exercices légers qui font appel à des mouvements et des techniques de respiration pour concentrer le chi. Il est censé réduire le stress et aider à améliorer certains troubles médicaux  [2] .
  2. Il existe aussi de nombreuses vidéos sur Internet qui pourraient vous aider. Il vous suffit de faire une recherche rapide sur votre moteur de recherches préféré. Cependant, si vous n'en avez jamais fait auparavant, il vaudrait peut-être mieux que vous commenciez avec un instructeur spécialisé pour acquérir de bonnes bases. Vous trouverez aussi des cours dans des salles de gym ou des studios de yoga  [3] .
  3. Si vous n'êtes pas vraiment sûr que cela va vous plaire ou si vous êtes trop timide pour suivre des cours, vous pouvez essayer des mouvements de base pour commencer.
    • Démarrez en alignant vos pieds avec vos épaules. Cela vous permet de garder votre poids centré. N'oubliez pas que pendant toute votre pratique du taïchi, vous devez garder votre poids réparti sur vos deux pieds, ancrés au sol et légèrement écartés  [4] .
    • Pliez légèrement les genoux. Ne les bloquez pas ! Essayez de vous mettre en position comme si vous alliez vous assoir sur une chaise pour impliquer les muscles de vos jambes.
    • Gardez le dos droit, mais détendu. Imaginez que chacune de vos vertèbres flotte par-dessus la suivante  [5] .
    • Posez doucement votre langue contre votre palais  [6] . Cette position de la langue est censée relier des canaux qui aident au passage du chi. Cela permet alors de connecter votre corps en entier.
    • Préparez une connexion mentale. Vous devez penser aux connexions de vos poignets et de vos chevilles, de vos coudes et de vos genoux, de vos épaules et de vos hanches  [7] .
    • Prenez conscience de votre respiration. Respirez de manière détendue. Observez vos inspirations et vos expirations, ainsi que les mouvements de vos poumons  [8] . Essayez de respirer par le ventre.
  4. La conscience du moment présent (au lieu de ressasser en permanence le passé ou de s'inquiéter de son futur) tient un rôle important dans la philosophie chinoise. Cela signifie que lorsque vous pratiquez le taïchi (et même dans votre vie quotidienne), vous devez aussi prendre conscience du moment présent et vous y ancrer. Dans le cas de la pratique du taïchi, vous devez observer les sensations physiques et émotionnelles qui apparaissent pendant son exercice.
    • Votre esprit va naturellement se mettre à divaguer. Si cela se produit, vous pouvez simplement remarquer les pensées étrangères qui vous viennent avant de vous reconcentrer sur les sensations que vous avez en ce moment. Ne jugez pas vos pensées, essayez seulement de ne pas les suivre.
  5. Une des idées de base du taïchi (et du développement du chi en général) est que la vie est un voyage continu. Si vous voulez vraiment utiliser le taïchi en tant que méthode pour concentrer votre chi, vous devez vous entrainer sans relâche. Vous pourriez observer certains bénéfices si vous vous entrainez tous les jours pendant un mois, mais vous en retirerez encore plus si vous le faites plusieurs fois par semaine pendant des années.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des exercices de respiration

PDF download Télécharger l'article
  1. L'expression « pleine conscience » implique des efforts conscients pour être dans le moment présent quoi qu'il se passe autour de vous  [9] . Dans le cas présent, cela signifie que vous devez faire un effort pour penser aux exercices que vous êtes en train de faire. Réfléchissez aux sensations que vous procure votre respiration pendant que vous inspirez et expirez.
    • Même s'il y a de bonnes chances que votre esprit se dirige vers d'autres pensées, des soucis ou d'autres choses que vous devez faire, vous devez faire de votre mieux pour revenir au moment présent lorsque vous vous en rendez compte. Ne vous en voulez pas si cela se produit.
  2. Elle sera différente pour tout le monde. Si vous vous sentez plus à l'aise en vous asseyant en tailleur par terre, prenez cette position. Si vous voulez vous allonger ou même rester debout, faites-le  [10] . Vous devez aussi porter des vêtements confortables et garder une bonne posture pendant que vous êtes assis.
    • Inspirez par le nez. Respirez comme d'habitude, n'essayez pas de respirer plus ou moins fort  [11] .
    • Expirez lentement. Au lieu d'utiliser votre nez, vous devez expirer par la bouche autant que possible  [12] . Essayez de faire sortir tout l'air de vos poumons.
    • Inspirez par le nez. Cela va vous procurer une excellente sensation, car vos poumons étaient vides, mais vous devez essayer de continuer à respirer normalement. N'inspirez pas trop profondément, mais essayez plutôt de respirer comme d'habitude  [13] .
    • Recommencez les étapes précédentes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Recommencez autant de fois que vous le voulez. Cela vous aidera à vous sentir rafraichi et plus alerte  [14] . Cependant, si vous commencez à avoir des vertiges, faites une pause ou respirez plus lentement  [15] .
  3. Dans la médecine chinoise, la respiration par le ventre est censée être meilleure pour le corps que la respiration par le torse  [16] .
    • Allongez-vous sur le dos. Une fois que vous avez compris la technique, vous pourrez la pratiquer, quelle que soit votre position, assise, couchée, ou debout  [17] . Cependant, vous devriez commencer à vous y entrainer allongé pour apprendre à reconnaitre la sensation.
    • Posez une de vos mains à plat sur le ventre, juste en dessous du nombril. Inspirez normalement pour vous détendre  [18] .
    • Inspirez ensuite plus profondément et expirez fort pour chasser tout l'air de vos poumons. Le but de cet exercice est de faire remonter votre main pendant que vous expirez. Vos hanches et votre dos doivent rester immobiles  [19] . Recommencez cette étape jusqu'à ce que vous arriviez à faire monter votre main en utilisant seulement votre respiration.
  4. Cela peut sembler un peu bizarre, mais vous aurez une meilleure compréhension des sensations provoquées par le chi. Pour y arriver, vous devez décomposer vos inspirations et vos expirations en quatre parties  [20] .
    • Commencez par vous assoir dans une position calme et détendue. Si vous choisissez de vous assoir, gardez une bonne posture  [21] .
    • Inspirez plusieurs fois pour vous détendre. Si vous maitrisez la respiration par le ventre, c'est le moment de l'utiliser. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez simplement respirer comme d'habitude pour vous détendre  [22] .
    • Choisissez une certaine durée pour vos respirations. Pour commencer, il est conseillé de choisir cinq secondes pour inspirer et cinq secondes pour expirer. Vous pouvez ensuite ajuster ces périodes si vous en ressentez le besoin.
    • Inspirez pendant la durée que vous avez choisie (c'est-à-dire cinq secondes dans le cas présent), puis passez encore cinq secondes à retenir votre respiration (ne contractez pas votre corps !) Ensuite, continuez en expirant lentement pendant cinq secondes, puis encore cinq secondes où vous retenez votre respiration  [23] .
    • Concentrez-vous sur l'expérience de vos sensations. Ce que vous ressentez maintenant, c'est le chi  [24] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Concentrer son chi par la méditation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez jamais fait de méditation auparavant, vous pouvez vous renseigner sur Internet pour trouver des vidéos ou des applications qui vous guideront pendant la séance.
    • Si vous choisissez d'utiliser une vidéo pour vous guider, essayez d'en regarder plusieurs pour voir si vous aimez le rythme qu'elles vous donnent, la longueur de la séance et le contenu. Il n'est pas nécessaire de regarder toute la vidéo avant de commencer, mais vous devriez essayer de trouver une méditation guidée pour débutant, car ce genre de support sera plus court et contiendra plus d'instructions.
  2. Vous pourriez vous sentir plus somnolent et pataud avec l'estomac plein. Vous voulez rester éveillé et détendu pendant la séance  [25] .
  3. Trouvez un lieu calme pour méditer . Le mieux serait de trouver un lieu presque totalement calme  [26] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser de la musique pour vous aider à vous concentrer  [27] . Cependant, assurez-vous de trouver quelque chose d'approprié à la méditation chi. Si vous n'avez pas ce genre de musique chez vous, vous pouvez en trouver sur certains sites, par exemple sur YouTube. Tapez simplement « musique méditation chi (ou qi) » et vous devriez trouver quelque chose d'approprié.
  4. Si cette position ne vous dérange pas, croisez les jambes en tailleur. Si vous ne pouvez pas garder cette position, vous pouvez aussi vous assoir sur une chaise en posant les pieds à plat par terre  [28] .
  5. Vous devez les garder sur chaque cuisse, paume tournée vers le haut ou vous pouvez poser la main gauche juste en dessous du nombril et la main droite par-dessus. Si vous choisissez cette dernière solution, faites se toucher vos deux pouces  [29] .
  6. Cela peut être difficile au début, vous devez éviter de vous avachir. Entrainez-vous à vous assoir tout en gardant le dos droit  [30] .
    • Même si vous essayez de vous tenir droit, vous ne devez pas contracter vos muscles et vous sentir tendu. Essayez alors de garder une position droite, mais détendue  [31] .
  7. Vous pouvez fermer doucement les yeux ou vous pouvez les garder ouverts. Quoi qu'il en soit, vous pouvez commencer par relâcher le regard en le fixant devant vous, sans vous concentrer sur un objet en particulier  [32] .
  8. Observez les sensations dans votre corps pendant que vous êtes assis par terre ou sur la chaise et remarquez les pensées et les émotions qui vous viennent pendant ce moment  [33] .
  9. Remarquez la façon dont vous respirez. Observez la sensation de l'air qui entre par votre nez (par exemple s'il est froid, si l'une de vos narines est plus ouverte que l'autre) et de l'air qui en ressort (est-il plus chaud, sort-il plus vite ou plus lentement)  [34] .
    • Pendant que vous inspirez, imaginez que vous faites le plein d'énergie positive. Pendant que vous expirez, imaginez que vous vous débarrassez des toxines et de l'énergie négative  [35] .
  10. La méditation ne devient efficace que si vous en faites tous les jours. Cela peut vous amener à devoir réduire le temps que vous prenez à méditer, mais ce n'est pas un problème. Il vaut mieux que vous méditiez dix minutes par jour plutôt que trente ou quarante minutes une fois par semaine  [36] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez l'habitude de ces techniques, quelle que soit celle que vous utilisez pour concentrer votre chi. C'est un chemin que vous emprunterez pour le reste de votre vie si vous vous y mettez sérieusement.
  • Envisagez d'utiliser deux ou trois de ces méthodes pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Il existe en plus de nombreuses autres techniques de méditation que vous pouvez utiliser. Celle décrite dans cet article est inspirée de la méditation bouddhiste, mais vous pouvez en pratiquer d'autres comme la pleine conscience, l'amour bienveillant, la méditation transcendantale, etc.
Publicité

Avertissements

  • Soyez patient pendant que vous vous exercez. Pour de nombreuses personnes, cela peut être difficile, surtout au début. N'oubliez pas que ce sont des exercices qui demandent beaucoup de pratique continue pour arriver à mieux concentrer son chi.
  • Si vous êtes enceinte, âgé, ou si vous souffrez de problèmes articulatoires ou musculaires, vous devriez consulter un médecin avant de faire du taïchi. En règle générale, c'est un art sûr pour tout le monde, mais certains mouvements pourraient provoquer des problèmes, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous en discutiez d'abord avec votre médecin  [37] .
Publicité
  1. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-1-extend-your-exhalation.htm
  2. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-1-extend-your-exhalation.htm
  3. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-1-extend-your-exhalation.htm
  4. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-1-extend-your-exhalation.htm
  5. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-1-extend-your-exhalation.htm
  6. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-1-extend-your-exhalation.htm
  7. http://www.energyarts.com/qigong-breathing
  8. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-2-lower-your-breath.htm
  9. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-2-lower-your-breath.htm
  10. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-2-lower-your-breath.htm
  11. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-4-breathe-in-a-square.htm
  12. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-4-breathe-in-a-square.htm
  13. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-4-breathe-in-a-square.htm
  14. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-4-breathe-in-a-square.htm
  15. http://www.qienergyexercises.com/qi-breathing-4-breathe-in-a-square.htm
  16. http://blog.modernqigong.com/qi-gong-meditation/
  17. http://blog.modernqigong.com/qi-gong-meditation/
  18. http://blog.modernqigong.com/qi-gong-meditation/
  19. http://blog.modernqigong.com/qi-gong-meditation/
  20. http://www.how-to-meditate.org/meditation-posture
  21. http://blog.modernqigong.com/qi-gong-meditation/
  22. http://www.how-to-meditate.org/meditation-posture
  23. http://www.how-to-meditate.org/meditation-posture
  24. http://www.how-to-meditate.org/meditation-posture
  25. http://www.how-to-meditate.org/meditation-posture
  26. http://www.how-to-meditate.org/meditation-posture
  27. https://www.psychologytoday.com/blog/in-practice/201303/5-meditation-tips-beginners
  28. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/tai-chi/art-20045184?pg=1

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 852 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité