Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans une voiture, on compte plusieurs circuits hydrauliques, dont le système de freins. Quand vous appuyez sur votre pédale de frein, vous activez un fluide visqueux dans des tuyaux, lequel fluide pousse les plaquettes de frein contre le disque, votre voiture s'arrête alors plus ou moins progressivement. Ce fluide de frein provient d'un réservoir situé sous le capot, au-dessus du maitre-cylindre (lequel envoie le fluide). Il va de soi que si vous n'avez plus de fluide dans votre circuit, vous mettez votre vie et celle de vos passagers en danger. C'est pourquoi il faut surveiller le niveau de son liquide de frein.
Étapes
-
Soulevez le capot. Au préalable, la voiture sera à l'arrêt, sur une surface plate, moteur éteint et frein à main serré.
-
Repérez le maitre-cylindre. Sur la plupart des véhicules, le maitre-cylindre est situé côté parebrise dans le compartiment moteur, plutôt côté conducteur. Il est facile à repérer, il y a un réservoir rond en plastique au-dessus.
-
Vérifiez le niveau de votre liquide de frein dans ce réservoir. Sur les voitures récentes, le réservoir est en plastique translucide, avec deux traits en relief marqués « Min » et « Max ». Si votre niveau est entre ces deux traits, alors c'est parfait ! Sur de vieilles voitures (avant les années 1980), il est possible qu'il y ait des réservoirs métalliques. En ce cas, il faut dévisser le bouchon pour voir le niveau. La plupart du temps, les bouchons sont vissés, mais sur des modèles anciens, il faut un tournevis pour l'ouvrir.
-
S'il manque du liquide, rajoutez-en. Versez délicatement du Lockheed (autre nom du liquide de frein) dans le réservoir, sans en mettre à côté. Essuyez les coulures éventuelles, le Lockheed est corrosif.
- Mettez le bon Lockheed. En effet, chaque constructeur, dans son manuel, précise le type de liquide de frein de leurs modèles. On compte plusieurs types de liquides, chacun étant étiqueté DOT (Department Of Transportation). Les trois principaux sont les DOT 3, DOT 4 et DOT 5, chacun ayant ses caractéristiques propres. S'il est possible de mettre du DOT 4 dans une voiture prévue pour du DOT 3, l'inverse n'est pas vrai. De même, le DOT 5 ne peut être utilisé que dans les voitures prévues pour ce type-là.
- Profitez-en pour vérifier l'étanchéité des bouchons.
-
Refermez le réservoir et fermez le capot.
- Si vous avez un niveau très en dessous du minimum requis, il faut absolument vérifier l'état de vos plaquettes et voir s'il n'y a pas une fuite vers les étriers. En effet, il est possible que le fluide soit mal réparti dans le circuit et appuie plus sur certaines plaquettes, d'où l'usure prématurée.
- La hauteur du niveau n'est pas la seule chose à vérifier. En effet, le niveau peut être bon, mais votre freinage est défectueux ou la pédale est trop molle ou la course trop longue. Si vous avez constaté ces phénomènes, n'attendez pas, allez chez le garagiste. Vous avez un grave problème et vous risquez votre vie !
Publicité
-
Vérifiez la couleur de votre liquide de frein. Normalement, le liquide de frein est brun clair, bistre. S'il est foncé ou noir, il y a des chances qu'il faille le remplacer, sous réserve d'autres tests.
-
Trempez une bandelette réactive dans votre liquide. Comme il circule, un liquide de frein un peu ancien peut se charger d'éléments indésirables. Ces bandelettes réactives permettent de détecter, par exemple, la présence de cuivre (métal des tuyaux) dans le liquide de frein. En effet, au fil du temps, les inhibiteurs de corrosion qui se trouvent dans le liquide neuf se désintègrent et ne protègent plus le circuit. Ces bandelettes s'achètent dans les magasins-autos et sur Internet (marque Phoenix Systems, par exemple).
-
À l'aide d'un réfractomètre, vérifiez le pourcentage d'humidité de votre liquide. Avec le temps, de l'humidité est absorbée par le Lockheed (ce phénomène s'appelle l'hygroscopie). Le liquide n'est alors plus homogène et le freinage n'est plus optimal, car l'eau corrode le circuit. En 18 mois, le liquide de frein peut présenter au final jusqu'à 3 % d'eau, abaissant ainsi sa température d'ébullition (dite alors « humide ») de 40 à 50 %.
-
Trouvez la température d'ébullition de votre Lockheed à l'aide d'un testeur électronique. Un liquide de frein DOT 3 a un point d'ébullition « sec » de 205 °C et « humide » de 140 °C. Pour le DOT 4, c'est respectivement 230 °C et 155 °C. Plus la température est basse, moins le freinage est efficace.
- Les deux instruments cités précédemment (réfractomètre, testeur électronique) n'ont pas besoin d'être achetés, faites plutôt faire un contrôle par votre garagiste attitré.
Publicité
Conseils
- Les constructeurs automobiles indiquent toujours au bout de combien de temps (ou de kilomètres) il est nécessaire de changer de liquide de frein. Lisez attentivement le manuel constructeur !
Publicité
Avertissement
- Bien sûr, il y a des témoins de frein qui peuvent s'allumer sur le tableau de bord pour signaler un dysfonctionnement. Cependant, si vous vous apercevez que votre pédale de frein est trop dure ou trop molle, s'enfonce trop, fait du bruit, revient mal ou trop vite, si votre voiture tire d'un côté ou si ça sent le brulé quand vous freinez, alors il est temps de porter votre voiture à réviser.
Éléments nécessaires
- Un bidon de liquide de frein
- Un entonnoir (facultatif)
- Un chiffon ou une serviette en papier
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 371 fois.
Publicité