Télécharger l'article Télécharger l'article

Une rencontre avec un chat agressif peut être une expérience terrifiante, que le chat soit sauvage ou domestique. Heureusement, vous pourrez éloigner l'animal avant qu'il ne vous attaque, en apaisant la situation. Si le chat agressif est votre propre chat, vous devrez gérer le problème en profondeur et apprendre à calmer l'animal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Intervenir lorsque cela est nécessaire

Télécharger l'article
  1. Faire du bruit pourrait suffire à distraire le chat et lui faire oublier son agressivité. Vous pourriez frapper dans vos mains, cogner un objet contre un autre ou sonner une cloche  [1] .
    • Les chats peuvent également avoir peur du bruit. Pour cela, ne recourez à cette méthode que si le chat se montre agressif et que vous craignez qu'il ne blesse quelqu'un ou un autre animal  [2] .
    • Si vous faites du bruit pour distraire le chat, assurez-vous que l'animal ait devant lui un chemin par lequel s'échapper, s'il le souhaite. Si vous faites peur au chat alors que l'animal est confiné dans un espace, il risquerait de devenir encore plus agressif.
  2. Placez tout ce que vous avez sous la main, comme votre sac ou votre veste, devant vous, pour vous isoler du chat autant que possible. Avec vos bras, protégez les zones sensibles, comme votre visage ou votre cou. Éloignez-vous du chat aussi vite que possible et partez en courant.
    • La fuite est bien souvent le meilleur moyen d'éviter d'être blessé, mais le chat pourrait vous courir après. Vous pourriez aussi essayer de vous éloigner en marchant, en ignorant le chat  [3] .
  3. Vous devrez autant que possible éviter d'avoir à manipuler l'animal, mais si vous n'avez pas d'autre choix, saisissez-le par la peau de son cou . Cette technique vous aidera à contrôler l'animal. La peau de la zone du cou des félins est lâche et vous ne blesserez pas le chat.
    • Si vous avez à portée de main quelque chose que vous pourrez utiliser pour envelopper le chat, comme un pull, une couverture ou une serviette, jetez-le sur le chat. Puis, enveloppez-en fermement l'animal, afin qu'il ne puisse pas mordre et griffer.
  4. Ne vous mettez jamais entre deux chats qui se battent ! Vous risquerez de vous faire griffer et mordre et vos blessures pourraient ensuite s'infecter. Cependant, si deux chats se battent violemment, vous devrez les séparer. Vous pourrez pour cela placer un objet entre les deux félins, comme un morceau de carton ou le couvercle en plastique d'une caisse. Servez-vous de ce que vous avez sous la main  [4]  !
    • Si vous en avez sous la main, vous pourrez aussi essayer de verser de l'eau sur les chats. Si vous êtes chez vous, jetez-leur des coussins !
  5. Il risquerait de vous blesser ou de vous griffer. En effet, il risquerait de percevoir votre approche comme une attaque d'un animal plus grand. Même s'il s'agit de votre propre chat, il est important que vous n'approchiez pas l'animal agressif  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Apaiser la situation

Télécharger l'article
  1. Les chats et en particulier les chats des rues perçoivent le contact visuel comme un signe d'agression, en le faisant, vous indiqueriez à l'animal que vous êtes une menace. Si le félin se montre agressif, gardez-le dans votre vision périphérique, c'est-à-dire sur le bord de votre champ de vision  [6] .
  2. Si l'animal a l'impression que vous le coincez dans un coin, il pourrait décider de vous attaquer. Essayez de laisser autant d'espace que possible entre vous et le chat. Si vous êtes dehors, éloignez-vous de l'endroit où se trouve le chat. Si vous êtes chez vous, allez dans une autre pièce ou sortez de la maison et laissez l'animal occuper la pièce où il se trouve.
    • Même si vous avez de bonnes intentions, comme nourrir l'animal, si vous le bloquez dans un coin, il pourrait tout de même vous attaquer.
  3. Lorsqu'un chat se montre agressif, que ce soit un chat des rues ou votre propre chat, la meilleure approche sera de l'ignorer. Ainsi, le félin aura le temps et l'espace nécessaires pour se calmer. Votre objectif sera de vous éloigner de l'animal, afin qu'il ne vous attaque pas  [7] .
  4. S'ils y trouvent de la nourriture, un abri confortable ou un environnement agréable, les chats errants prendront l'habitude de venir chez vous. Si le chat a marqué son territoire sur votre maison ou dans votre jardin, il reviendra sans cesse. Il est important que vous éliminiez l'odeur d'urine dès que possible. Si vous voulez que les chats arrêtent de venir, vous ne devrez pas leur fournir de nourriture.
    • Les visites fréquentes d'autres chats feront courir à votre propre chat de plus grands risques d'agression.
    • Si vous savez que vous avez des rongeurs chez vous, vous devrez régler le problème, car les chats viendront chasser les rats et les souris.
    • Installez une clôture antichat.
    • Placez des objets épineux dans votre jardin.
    • Installez un arroseur automatique dans votre jardin  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter d'être agressé par son propre chat

Télécharger l'article
  1. Pour se défouler, les chats ont besoin de rester actifs. Les jeux sont une très bonne source d'activité physique. Fournissez à l'animal de nombreux jouets, qu'il pourra attraper et mordre. Jouez avec lui au moins une fois par jour. Vous pourrez secouer une ficelle ou un jouet devant son nez ou utiliser une lumière laser  [9] .
    • Dans l'idéal, jouez avec votre chat 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 15 minutes de suite  [10] .
    • Offrez différents jouets à votre chat, mais assurez-vous qu'il ne joue pas avec une ficelle, à moins que vous ne le surveilliez. Il risquerait de la manger, ce qui entrainerait des problèmes internes.
    • Les poteaux pour se faire les griffes et les arbres à chat sont aussi de bons investissements.
  2. Choisissez un produit spécifiquement conçu pour être utilisé sur les chats. Certains sentiront les plantes, alors que d'autres calmeront votre animal grâce à la diffusion de phéromones. Vous diffuserez l'odeur dans les pièces que fréquente l'animal et en particulier dans les endroits de la maison où il a tendance à devenir agressif  [11] .
    • Par exemple, essayez Feliway , un produit qui diffuse des phéromones dans l'air, afin de calmer les chats  [12] .
    • Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un produit pour votre chat.
  3. Lorsqu'il les accepte, donnez beaucoup d'amour et de friandises à votre chat. Lorsque votre chat vous laisse le caresser, donnez-lui une friandise. Si vous sentez qu'il est sur le point de vous repousser, proposez-lui une friandise, pour le calmer. Au fil du temps, le chat vous associera aux caresses et aux friandises  [13] .
    • Lorsque le chat devient agressif, éloignez-vous et attendez qu'il se calme.
  4. Les hormones jouent un rôle important dans l'agressivité des chats. Heureusement, ce problème est facile à résoudre ! Emmenez votre animal chez le vétérinaire et faites-le stériliser ou castrer. Cela devrait suffire à le rendre moins agressif  [14] .
    • Il existe des programmes qui pourraient vous permettre de faire stériliser ou castrer votre chat à moindre cout ou même gratuitement.
  5. Il est tout à fait normal que votre chat veuille s'isoler, que ce soit sous un meuble, dans une caisse à chat ou sur une étagère haute. Votre animal aura besoin d'un endroit où il puisse se détendre et se sentir en sécurité. Sinon, il accumulera du stress et pourrait devenir agressif  [15] .
    • Pensez par exemple à lui fournir un arbre à chat avec un abri, un lit pour chat placé dans un coin sombre ou un carton.
    • Si vous avez plusieurs chats, vous devrez vous assurer qu'ils aient tous suffisamment d'espace. Ils devront avoir chacun leur cachette.
  6. Si vous avez plusieurs chats, il est normal qu'ils se chamaillent. Prenez chaque jour un moment pour chacun de vos félins, pour jouer avec eux et les brosser, afin qu'ils n'aient pas à être jaloux les uns des autres. Pour limiter les risques d'agression, créez un environnement sûr et rassurant pour chaque chat.
    • Nourrissez vos chats dans des endroits à part.
    • Assurez-vous que chaque animal ait sa gamelle de nourriture et sa gamelle d'eau, sa litière et son lit.
    • Fournissez à chaque chat son arbre à chat et son espace pour se faire les griffes.
    • Achetez des jouets à chacun de vos chats.
    • Créez des zones de jeux, où les chats pourront jouer ensemble s'ils le souhaitent.
  7. Ce serait méchant et risquerait d'exacerber le mauvais comportement du chat. Si un chat est agressif, le mieux sera de l'ignorer. Il comprendra ainsi que son comportement n'est pas toléré  [16] .
  8. Le vétérinaire pourra s'assurer qu'aucun problème médical ne soit à la source de l'agressivité de votre chat. Dans certains cas de peurs ou d'agressions extrêmes, le vétérinaire prescrira des médicaments à l'animal, afin de l'aider à se calmer  [17] .
    • Demandez à votre vétérinaire quelles pourraient être les raisons à la base de l'agressivité de votre chat.
    • Faites part de ce qu'il se passe dans la vie de votre chat à votre vétérinaire. Par exemple, si vous avez récemment adopté un nouveau chat, que vous venez de déménager ou que vos horaires ont changé, informez-en votre vétérinaire. Il est possible que le chat se rebelle face à un changement perçu dans son monde.
  9. Ce professionnel pourra aider votre chat à surmonter ses tendances agressives, grâce à des techniques de modification du comportement. Pour mettre ces techniques en place, il est important que vous consultiez un spécialiste. En effet, si vous ne les mettez pas en place correctement, vous obtiendriez des résultats négatifs  [18] .
    • Recherchez un spécialiste sur Internet.
    • Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un spécialiste.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Reconnaitre les signes d'agression

Télécharger l'article
  1. Les oreilles aplaties sont l'un des signes les plus évidents d'un chat agressif et apeuré. Votre chat pourrait également se mettre à siffler. Si vous remarquez ces signes chez votre chat, éloignez-vous rapidement  [19] .
  2. Le félin pourrait courber son dos pour paraitre plus gros et plus menaçant. Ce signe d'agressivité indiquera que le chat se prépare à une attaque  [20] .
  3. Les pupilles d'un chat agressif auront également tendance à changer. Elles peuvent se dilater et devenir plus grosses ou bien se contracter et devenir plus petites. Dans un cas comme dans l'autre, vous devrez vous éloigner de l'animal. Si vous êtes suffisamment près de lui pour voir ses yeux, c'est que vous êtes suffisamment près pour qu'il vous blesse  [21] .
    • Ne vous rapprochez pas du chat pour voir ses yeux. Si vous craigniez qu'il ne devienne agressif, éloignez-vous.
  4. Si la queue de votre chat est tendue vers le haut ou dirigée vers le bas, que les poils de sa queue et de son corps sont hérissés, cela indiquera généralement que l'animal a peur ou est agressif et qu'il pense qu'il va devoir se protéger  [22] .
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon d'arrêter un chat agressif est de s'éloigner de lui.
  • Gardez en tête que le chat n'est pas agressif parce qu'il est méchant. Il a probablement peur, est blessé ou joue de façon agressive. Ne le punissez pas !
Publicité

Avertissements

  • Si vous devez approcher un chat agressif, assurez-vous toujours de porter des vêtements qui vous protègent, comme des gants et un pantalon, afin de ne pas être blessé.
Publicité
  1. https://www.petmd.com/cat/wellness/evr_ct_exercising_with_your_cat_a_how_to_guide
  2. http://cattime.com/cat-facts/lifestyle/9830-5-ways-to-stop-cat-aggression-and-bad-behavior
  3. https://bestfriends.org/resources/aggression-cats-toward-people
  4. https://bestfriends.org/resources/aggression-cats-toward-people
  5. http://www.sspca.org/PDFs/Cat-Behavior/Cat%20Aggression%20Toward%20People.pdf
  6. https://vcahospitals.com/know-your-pet/cat-behavior-problems-aggression-redirected
  7. https://www2.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-behavior-problems-aggression
  8. https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/common-cat-behavior-issues/aggression-cats
  9. https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/common-cat-behavior-issues/aggression-cats
  10. https://www2.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-behavior-problems-aggression
  11. https://www2.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-behavior-problems-aggression
  12. https://www2.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-behavior-problems-aggression
  13. https://www2.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-behavior-problems-aggression

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité