Quelle que soit la situation économique d’un pays ou d’une localité, beaucoup de gens se demandent ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la croissance économique de leur région. La plus grande partie du changement repose sur les actions des grandes compagnies et du gouvernement, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre économie. Pour commencer, investissez localement, en soutenant les entreprises et les emplois grâce aux services et aux commerces locaux. Il est également possible de susciter de plus grands changements en plaidant en faveur d’une réforme économique régionale, en vous tenant, ainsi que les membres de votre collectivité, au courant des dernières tendances.
Étapes
-
Faites vos achats auprès de petites entreprises locales. Acheter dans un magasin à grande surface dont le propriétaire n’est pas un habitant de votre région prive l’économie locale d’argent. Faites circuler l’argent dans votre région en faisant des achats dans des entreprises qui appartiennent à des citoyens locaux chaque fois que possible [1] X Source de recherche .
- Parmi les quelques petits changements que vous pouvez effectuer, mentionnons le fait d’aller chez un mécanicien local plutôt que chez un concessionnaire et d’acheter dans une librairie du quartier plutôt que dans une boutique en ligne.
-
Achetez des produits fabriqués dans votre région ou pays. En plus de faire des achats dans les magasins dont le propriétaire exploitant est un membre de votre collectivité, optez pour des produits fabriqués dans la région ou le pays que vous habitez. Par exemple, si le supermarché local vend de l’huile d’olive fabriquée à l’étranger et une autre fabriquée dans une ferme de la région, optez pour cette dernière. Pour les produits ne pouvant pas être fabriqués localement, comme les vêtements ou les voitures, recherchez au moins ceux qui sont fabriqués dans votre pays [2] X Source de recherche .
-
Faites affaire avec des banques locales et des coopératives de crédit. De tels établissements sont souvent plus soucieux de votre argent et investissent systématiquement dans la collectivité [3] X Source de recherche . Ils ont aussi tendance à être plus souples dans le soutien des prêts aux petites entreprises locales. Soyez client d’une banque locale ou d’une coopérative de crédit plutôt que d’une grande banque pour soutenir non seulement les emplois locaux, mais aussi les investissements dans votre collectivité [4] X Source de recherche .
- Les banques locales offrent habituellement les mêmes services avec des frais moins élevés, en plus d’être aussi bénéfiques pour l’économie locale.
-
Mangez des plats régionaux à la maison et au restaurant . Les supermarchés et les marchés fermiers sont d’excellents lieux pour acheter des aliments préparés, livrés et stockés par les membres de votre collectivité. Faites vos emplettes dans les marchés fermiers autant que possible et cherchez des produits locaux dans les supermarchés. Lorsque vous sortez pour manger, préférez les restaurants locaux aux grandes chaines [5] X Source de recherche .
- Il y a beaucoup de restaurants locaux proposant un large éventail de prix. Remplacez vos habitudes alimentaires liées à la restauration rapide en préférant les restaurants du quartier, sans avoir à supporter une trop forte hausse des prix.
Publicité
-
Faites des recherches sur la situation économique locale. Les forces et les faiblesses d’une économie varient fortement d’une ville à une autre et d’un pays à un autre. Précisez quel marché économique vous intéresse et commencez à faire des recherches sur la situation économique dans cette région. Les sites d’organismes locaux ou gouvernementaux sont de bons endroits pour faire des recherches [6] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous vivez dans une grande ville, consultez le site Web d’un conseiller municipal pour connaitre les problèmes qui touchent votre quartier. Vous pouvez aussi faire des recherches sur les sites Web de votre mairie, de vos délégués ou des députés.
- Assistez à des conférences, séminaires ou congrès portant sur les défis économiques de votre région. Renseignez-vous auprès d’organismes comme les universités locales, les bibliothèques et les centres sociaux pour voir s’il y aura des évènements de discussion sur ce sujet à l’avenir.
- Peu importe où vous vous trouvez, il y a plusieurs idées sur ce qui est le mieux pour l’économie de votre collectivité. Certaines de ces idées peuvent être contradictoires, raison pour laquelle il est indispensable de faire de plus amples recherches et d’examiner divers arguments.
-
Communiquez avec les parlementaires locaux. Après avoir fait des recherches et établi l’ordre de priorité de vos préoccupations, communiquez avec les autorités et les parlementaires. Dans la plupart des collectivités, des représentants sont chargés de défendre les habitants. Appelez-les et écrivez-leur une lettre pour les informer des changements politiques que vous voulez faire adopter pour améliorer l’économie de votre région [7] X Source de recherche .
- Parmi les sujets qui peuvent faire l’objet de discussions à l’échelle locale ou régionale, mentionnons les programmes de soutien aux petites entreprises, le SMIC, la politique locale de l’immigration, les programmes d’aide sociale et les projets de travaux publics.
-
Devenez un défenseur dans votre communauté. Après avoir exprimé vos préoccupations aux représentants politiques, communiquez avec les gens de votre communauté. Lancez une pétition, organisez une campagne pour écrire des lettres ou aidez les membres de la communauté à entrer en contact avec les politiciens et à exprimer leurs préoccupations et les solutions nécessaires aux problèmes économiques de la localité [8] X Source de recherche .
-
Soyez un ardent défenseur en période de changement politique. Il est indispensable d’informer régulièrement les représentants de vos préoccupations, mais cela est encore plus efficace en période de changement politique régional. Il peut s’agir d’évènements planifiés, comme des cycles budgétaires ou des élections, ainsi que d’évènements non planifiés, comme des catastrophes naturelles ou des révolutions.Publicité
-
Suivez l’actualité de près. Restez informé des problèmes économiques locaux, nationaux et internationaux. Les enjeux économiques sont en constante évolution. Tenez-vous au courant des dernières informations en regardant ou en lisant diverses sources d’actualités, y compris celles qui proviennent de positions politiques autres que la vôtre. De cette manière, vous comprendrez mieux ce qui se passe dans l’économie actuelle et les meilleures mesures pour résoudre les problèmes [9] X Source de recherche .
- Certaines applications d’actualités peuvent envoyer fréquemment des alertes comme Google Alerts pour vous informer lorsqu’elles publient quelque chose sur un sujet spécifique. Par exemple, si vous êtes intéressé par les élections locales, vous pouvez choisir ce sujet dans l’application [10] X Source de recherche .
-
Organisez des conférences . Aidez votre communauté à rester informée et impliquée en invitant des professionnels de questions économiques à donner une conférence dans les centres communautaires . Réfléchissez à ce qui est le plus pertinent pour votre région et parlez aux professionnels régionaux de l’organisation d’évènements où ils pourront établir des liens avec votre collectivité [11] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous voulez vous concentrer sur la consommation d’aliments locaux, demandez à un chef cuisinier de faire une démonstration au marché fermier en utilisant des ingrédients cultivés et produits dans la région.
-
Faites du bénévolat dans votre communauté . Si vous avez du temps libre, faites du bénévolat auprès d’organismes de votre région, comme les refuges pour animaux , les banques alimentaires et d’autres organismes sans but lucratif. Le bénévolat contribue à l’économie de deux façons [12] X Source de recherche .
- Premièrement, il vous permet d’offrir des services gratuits qui sont normalement payants. Cela met plus d’argent à la disposition des communautés souvent défavorisées pour des investissements locaux.
- Deuxièmement, le bénévolat permet de s’unir avec les intérêts économiques de la communauté. En comprenant où l’on a le plus besoin de bénévoles et en parlant à d’autres membres de votre région, vous pouvez en apprendre davantage sur ce que les autres apprécient vraiment.
Publicité
Références
- ↑ http://content.time.com/time/business/article/0,8599,1903632,00.html
- ↑ https://www.nytimes.com/roomfordebate/2011/08/04/can-manufacturing-fuel-a-us-recovery/why-buying-american-can-save-the-us-economy
- ↑ http://banklocal.info/
- ↑ http://banklocal.info/why-bank-local
- ↑ https://www.moneycrashers.com/shop-local-support-small-business-local-economy/
- ↑ https://prosperitynow.org/putting-prosperity-within-reach-how-do-i-advocate-for-policy-change
- ↑ https://prosperitynow.org/putting-prosperity-within-reach-how-do-i-advocate-for-policy-change
- ↑ https://prosperitynow.org/putting-prosperity-within-reach-how-do-i-advocate-for-policy-change
- ↑ https://www.economist.com/news/special-report/21714169-technological-change-demands-stronger-and-more-continuous-connections-between-education