PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

As-tu peur que tes parents n'aiment pas ton petit-ami ? Aide-les à se détendre en leur parlant, en écoutant leur point de vue et en répondant respectueusement à leurs préoccupations. Il leur faudra peut-être un certain temps pour l'accepter. Trouve des moyens pour qu'ils se rapprochent grâce à leurs intérêts communs. Si tu intègres bien ton ami dans ta famille, tu pourras montrer à tes parents pourquoi tu l'aimes tant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Parler à ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de leur cacher ta nouvelle relation, discutes-en ouvertement avec eux s'il s'agit de quelque chose de sérieux. Parle-leur de lui et dis-leur depuis quand tu le fréquentes.
    • Si tu parles ouvertement avec tes parents, tu te sentiras mieux et en meilleure santé à long terme.
    • Si tu as peur qu'ils désapprouvent la relation, sois très calme et polie.
    • Fais-leur savoir pourquoi il te convient si bien et ce que tu aimes chez lui. Explique-leur que la relation n'aura pas d'incidence sur ton rendement scolaire ou sur ta vie.
  2. C'est difficile d'entendre qu'ils n'aiment pas ton copain, mais tu devrais quand même les laisser expliquer leur vision des choses. Laisse-les expliquer pourquoi ils pensent qu'il n'est pas fait pour toi. Même si tu n'aimes pas ce qu'ils disent, sachent qu'ils peuvent te donner des conseils pleins de sagesse  [1] .
    • Demande-leur pourquoi ton petit-ami ne leur plait pas.
    • Ont-ils peur qu'il ne te respecte pas ? Sont-ils inquiets de la façon dont il te parle ? Le trouvent-ils trop autoritaire ? Si tout cela est vrai, sache que ces préoccupations doivent être prises au sérieux.
  3. Il se peut que tu veuilles leur répondre et critiquer leur point de vue, mais cela ne te mènera nulle part s'ils n'aiment pas ton copain. Si tu adoptes une attitude exagérément défensive, ils approuveront encore moins cette relation que tu entretiens avec lui  [2] .
    • Évite de dénigrer tes parents ou de dire qu'ils ont tort.
    • Dis-leur que tu les aimes. Fais-leur savoir que tu espérais du soutien et de l'encouragement et non des jugements.
    • Efforce-toi de rester calme, même si tu es énervée.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Elvina Lui, MFT

    Experte en relations interpersonnelles
    Elvina Lui est thérapeute matrimoniale et familiale diplômée, spécialisée en conseil relationnel, établie dans la baie de San Francisco. Elvina a été formée par Asian Family Institute à San Francisco et New Life Community Services à Santa Cruz, et elle a obtenu son master en counseling au Western Seminary en 2007. Elle est formée aussi en matière de réduction de risques et réunit plus de 13 ans d'expérience en qualité de conseillère.
    Elvina Lui, MFT
    Experte en relations interpersonnelles

    « S'ils ne te font toujours pas confiance, donne l'impression d'être triste et non sur la défensive » explique la conseillère conjugale, Elvina Lui. « Dis-leur que cela te fait très mal qu'ils aient si peu confiance en toi. Ne cherche pas à te quereller avec eux, mais à établir un lien. Montre-leur que tu es la personne calme et raisonnable qu'ils connaissent et que tu fais un effort pour maintenir cette proximité. De cette façon, ils seront moins obstinés. Cela peut prendre un certain temps avec les parents qui sont très fiers d'eux et surprotecteurs, mais tu vas les convaincre si tu suis ce conseil. Assure-toi qu'aucune querelle ne ruine la relation que tu as avec eux. »

  4. Il peut y avoir certaines normes et traditions dans ta famille. Celles-ci peuvent te sembler obsolètes et tu peux avoir l'impression qu'ils ne te comprennent pas. Mais malgré toutes les différences, tu devrais essayer de maintenir une bonne relation avec eux  [3] .
    • Même si tu n'es pas d'accord avec tes parents, tu ne devrais jamais leur manquer de respect. Ils ne s'inquiètent que pour toi.
    • Si tu réagis avec politesse, maturité et respect, tes chances qu'ils prennent ta relation au sérieux et voient ton petit-ami d'un bon œil augmenteront.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Comporte-toi comme une adulte. Cela leur prouvera que tu as raison et qu'ils s'inquiètent pour rien. »

    Elvina Lui, MFT

    Experte en relations interpersonnelles
    Elvina Lui est thérapeute matrimoniale et familiale diplômée, spécialisée en conseil relationnel, établie dans la baie de San Francisco. Elvina a été formée par Asian Family Institute à San Francisco et New Life Community Services à Santa Cruz, et elle a obtenu son master en counseling au Western Seminary en 2007. Elle est formée aussi en matière de réduction de risques et réunit plus de 13 ans d'expérience en qualité de conseillère.
    Elvina Lui, MFT
    Experte en relations interpersonnelles
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Présenter son petit-ami à ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de le présenter à tes parents, dis-lui quelles sont leurs attentes. S'il sait quelles questions ils lui poseront probablement et quel comportement ils aimeront, il se sentira moins stressé et plus détendu  [4] .
    • Évite de prendre ton petit-ami au dépourvu sur la façon dont tes parents peuvent agir. Rassure-le.
    • Apprends-lui à convaincre tes parents par exemple par de bonnes manières.
    • Demande-lui de bien s'habiller pour la première rencontre avec ta famille.
    • Conseille-lui d'éviter les jurons ou les propos vulgaires qui pourraient déranger tes parents.
    • Explique-lui comment s'adresser à eux, par exemple en disant M. et Mme Durand ou les appelant directement par leurs prénoms s'ils ne sont pas compliqués.
  2. Assure-toi que la rencontre entre ton petit-ami et tes parents soit aussi détendue que possible. Trouve des occasions pour qu'ils se rencontrent bien avant une grande réunion de famille ou un diner de fêtes. Fais en sorte que les interactions semblent naturelles, plutôt qu'embarrassantes  [5] .
    • Crée des occasions pour que ton copain et toi puissiez rencontrer tes parents, par exemple à la maison ou lors d'un diner le dimanche soir.
    • Rendez-vous dans un endroit neutre comme un restaurant ou un centre commercial si vous vous sentez plus à l'aise.
    • Les premières rencontres ne doivent pas nécessairement durer longtemps, mais les deux parties devraient avoir suffisamment de temps pour apprendre à se connaitre.
  3. Quand on rencontre de nouvelles personnes, l'on a aussi plus de chances de les aimer si elles ont les mêmes centres d'intérêt que nous. Pense à la façon d'associer les hobbys, les intérêts et la personnalité de ton ami à ceux de ton copain.
    • Supposons, par exemple, qu'il soit un grand fan de football, mais qu'il aime aussi d'autres sports. Tes parents sont aussi des fans de sport. Même s'ils n'aiment pas le même sport ou la même équipe, ils trouveront certainement des sujets de discussion.
    • Peut-être que votre petit-ami joue d'un instrument et tes parents adorent le jazz. Pourquoi ne leur jouerait-il pas l'une de leurs chansons préférées ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver un terrain d'entente

PDF download Télécharger l'article
  1. Tu peux te sentir tiraillé entre ta famille et ton copain. Mais il ne s'agit pas de savoir qui a raison et qui a tort. Il s'agit de reformuler les idées que chaque partie a l'égard de l'autre. Tâche de faire preuve de compréhension  [6] .
    • Dis à tes parents que les ultimatums ne les mèneront nulle part et qu'ils devraient d'abord apprendre à connaitre ton petit-ami.
    • Trouve des moyens de considérer le compromis comme un avantage pour tout le monde.
    • Rappelle à tes parents que tu les aimes et que tu ne veux pas que la relation que tu entretiens avec ton petit-ami leur fasse du mal.
  2. Il te sera souvent difficile de comprendre les valeurs et les croyances de ta famille et il se peut qu'elle ne respecte pas beaucoup tes propres décisions. Agis en adulte et sois gentille avec eux, même si c'est difficile pour toi  [7] .
    • Montre-leur que tu peux leur montrer du respect même si tu continues à fréquenter ton ami. Ne t'éloigne pas trop d'eux simplement parce qu'ils ne l'aiment pas.
    • Leur avis sur ta relation pourrait changer avec le temps. Si tu continues à être aimable, polie et mature avec eux, il est probable qu'ils l'accepteront plus dans ta vie.
    • Traite-les comme tu aimerais que l'on te traite.
  3. Même s'ils hésitent à accepter au début ta relation avec lui, essaie de trouver des moyens de l'intégrer davantage dans ton cercle familial. Même si tes parents disent qu'ils ne veulent pas le voir, ne suppose pas qu'ils agiront toujours de cette façon.
    • Il est possible qu'ils se sentent choqués ou inquiets s'ils te voient avec un garçon. Il leur faudra peut-être simplement du temps pour s'y habituer.
    • Fais en sorte qu'il se sente le bienvenu chez toi et dans ta vie. Essaie de le rassurer en lui disant que tes parents l'aimeront quand ils le connaitront vraiment.
    Publicité

Avertissements

  • Si tu crois que ton copain ou tes parents pourraient s'en prendre à toi physiquement ou émotionnellement, contacte un numéro d'urgence pour les enfants en danger, tel que le 119 en France. De plus amples informations sont disponibles sur Sos enfance en danger .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 213 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité