Télécharger l'article Télécharger l'article

En plus d'être une façon amusante d'exprimer sa personnalité et de changer son look, le piercing à l'oreille est assez courant et facile à faire. Le problème, c'est que tes parents pourraient ne pas approuver ton désir de te faire percer une deuxième fois. Tout ce que tu as à faire dans ce cas, c'est de les convaincre. Pour y arriver, tu devrais apprendre à leur demander la permission en utilisant des arguments convaincants, en leur présentant des faits, et en négociant correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des arguments convaincants

Télécharger l'article
  1. Il suffit de leur demander la permission que tu voudrais avoir un nouveau piercing à l'oreille, en leur expliquant les raisons pour lesquelles c'est si important pour toi. Informe-les de tout ce que cela pourrait impliquer, par exemple, une signature parentale. Écoute leurs questions et réponds-y calmement en leur indiquant tout ce que tu sais à propos du sujet.
    • Par exemple, tu pourrais dire quelque chose comme : « Maman, papa, j'aimerais me faire percer l'oreille. C'est un moyen d'exprimer au maximum ma personnalité et j'aimerais avoir votre permission avant de le faire. »
  2. Dis-leur exactement le type de piercing (ou de boucle d'oreille) que tu voudrais avoir ainsi que son emplacement. Il existe différents types de piercings que l'on peut avoir aux oreilles. Montre à tes parents que tu as fait beaucoup de recherches et que tu as beaucoup réfléchi au type de bijou que tu as envie de porter et là où tu voudrais qu'il soit.
    • Tu pourrais leur dire quelque chose comme : « Je voudrais vraiment un piercing en forme d'hélice sur le haut du cartilage de l'oreille. Il y a un magasin au centre commercial qui vend des bijoux pour ce type de piercing. »
    • Si tu connais un magasin en ligne qui vend les bijoux que tu veux pour ton piercing, montre-le à tes parents. Tu peux également leur montrer une image de l'emplacement où tu voudrais faire ton piercing afin qu'ils puissent voir à quoi cela pourrait ressembler si tu le faisais  [1] .
  3. Autrement dit, fais-leur remarquer qu'ils ont déjà approuvé le premier piercing que tu as et que celui que tu voudrais faire actuellement ne sera pas différent.
    • Par exemple, si tu t'es déjà fait percer l'oreille une fois, tu peux leur expliquer qu'en faire un autre sera pratiquement la même chose, car la méthode et le temps de guérison ne vont pas changer.
  4. Rappelle-leur tous les efforts que tu as faits pour obtenir de bonnes notes à l'école, pour participer à des activités sportives et parascolaires ou pour ne jamais manquer d'aider dans les tâches ménagères.
    • Tu peux aussi leur demander la permission en échange de bien te comporter à l'avenir. Conviens avec eux d'un objectif qu'ils aimeraient que tu atteignes avant de pouvoir te faire percer.
    • Si ton anniversaire approche ou si tu sais que tu as droit à un cadeau pour quelque chose que tu aurais bien fait, tu peux leur dire qu'un deuxième piercing à l'oreille est ce que tu veux plus que toute autre chose.
  5. Fais-leur remarquer que tu n'as pas l'intention de le garder pour toujours. Cependant, s'ils craignent que le trou laisse des marques permanentes, explique-leur qu'il peut se fermer avec le temps si tu décidais de ne plus garder le piercing.
    • Retiens que dans la plupart des cas, le trou va se refermer à la longue si l'on ne porte aucun piercing (ou bijoux). De plus, il est possible de recourir à une petite intervention chirurgicale pour fermer les trous trop allongés ou trop dilatés  [2] .
  6. Montre-leur que c'est un sujet sur lequel tu peux revenir. Si tu ne reçois pas leur consentement la première fois que tu leur en parles, conviens avec eux d'une autre date pour que vous puissiez en reparler. Sinon, attends quelques semaines ou quelques mois avant de reprendre la discussion.
    • Dis-leur tout de suite que tu es prêt à attendre qu'ils y réfléchissent aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Par exemple, tu pourrais leur dire quelque chose comme : « J'aimerais avoir ta permission pour le faire, mais tu n'as pas à me donner ta réponse tout de suite. Peux-tu me dire demain ce que tu auras décidé  [3]  ? »
    • Si tu as essayé de les convaincre de te laisser avoir ton deuxième piercing à l'oreille en leur disant, par exemple qu'ils t'ont déjà laissé une fois l'avoir et qu'ils refusent toujours, reviens sur le sujet après deux semaines, en utilisant une autre approche. Dans cette perspective, tu pourrais suggérer le piercing comme récompense pour de bonnes notes que tu auras prises. Reste calme et sois poli chaque fois que tu demandes leur permission.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Présenter des faits

Télécharger l'article
  1. Fais une recherche sur Internet, dans l'annuaire téléphonique ou dans un annuaire spécial pour trouver des perceurs certifiés et exerçant leur profession dans des studios répondant aux critères requis par la loi. Appelle ou va directement dans le studio pour vérifier la propreté et la sécurité des lieux, des équipements et du personnel.
    • Tu peux demander à tes parents de t'accompagner ou de parler au personnel du studio, s'ils le souhaitent.
    • Consulte Google, Yelp ou d'autres sites où tu pourrais voir les évaluations et les avis d'autres utilisateurs afin d'en savoir plus sur leur expérience du piercing à l'oreille dans ce studio.
  2. Plus spécifiquement, fais des recherches sur la bonne façon de nettoyer et d'entretenir son nouveau piercing à l'oreille. Montre à tes parents ton engagement à prendre soin de tes oreilles et de la plaie afin qu'elle guérisse une fois que tu l'auras percée. Partage avec eux toutes les informations relatives à la propreté et aux soins, afin qu'ils te considèrent comme responsable et te soutiennent jusqu'au bout  [4] .
    • Achète à l'avance ou prépare une solution saline ou tout autre produit nécessaire pour t'occuper de ton piercing. Vérifie si le perceur fournit ou vend ces produits ou assure-toi de savoir exactement où et quoi acheter.
    • Dis-leur que tu porteras ton nouveau piercing aussi longtemps que le professionnel l'aura recommandé avant de le changer. De plus, assure-toi de te renseigner sur les meilleurs types de métaux utilisés pour fabriquer les bijoux pouvant rester à l'oreille et où acheter ce type de bijoux, surtout si tu es allergique à certains métaux, tels que le nickel  [5] .
  3. Fais une recherche sur les problèmes de santé que pourrait causer un piercing à l'oreille au cas où ils auraient des inquiétudes par rapport à cela. Sois donc sincère au sujet des complications possibles, mais prépare-toi aussi à faire des recherches sur la manière de les prévenir  [6] .
    • Tu peux aussi faire des recherches sur les avantages possibles d'avoir un piercing à l'oreille. En fait, ils ont une signification spirituelle ou religieuse dans certaines cultures  [7] et peuvent également offrir des avantages pour la santé à de nombreuses personnes  [8] .
  4. Trouve sur Internet des photos du type de piercing que tu aimerais avoir pour qu'ils voient les différentes options qui s'offrent à toi.
    • Recherche des images de bonne qualité et des exemples de bijoux simples et élégants pour leur montrer que le piercing peut être décent et te donner l'air plus mature de sorte que tu puisses même le garder pour toujours.
  5. Demande à un ami qui a un deuxième piercing à l'oreille de le montrer à tes parents et de leur expliquer pourquoi il a décidé de le faire, pourquoi il l'aime et comment la procédure s'est déroulée. Si possible, demande à ses parents de participer à la réunion pour pouvoir discuter avec les tiens des raisons pour lesquelles ils devraient te laisser aussi en avoir.
    • Assure-toi que ton ami et ses parents sont disposés à le faire et te donnent la permission avant que tu ne dises à tes parents qu'ils peuvent se rencontrer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer un accord

Télécharger l'article
  1. Plus spécifiquement, tu pourrais leur proposer de nettoyer ta chambre et la cuisine chaque semaine, d'obtenir de bonnes notes dans toutes les matières au prochain trimestre ou leur proposer de trouver un autre arrangement similaire en échange de leur permission d'avoir ton deuxième piercing. Tu peux aussi participer à des activités volontaires ou parascolaires s'ils veulent que tu t'engages plus.
    • Essaie de proposer quelque chose de précis pour leur montrer que tu es prêt(e) non seulement à t'engager pour obtenir ce que tu veux, mais aussi que tu peux atteindre un objectif spécifique. Par exemple, au lieu de dire quelque chose comme : « Je ferai tout pour m'améliorer à l'école », tu pourrais dire : « Je vais obtenir une très bonne note en mathématiques » ou dans toute autre matière où tu devrais t'améliorer  [9] .
  2. Dis à tes parents que tu vas payer les couts du piercing, le bijou lui-même et les produits de nettoyage dont tu auras besoin pour l'entretenir. Renseigne-toi sur les prix à l'avance et fais des économies lorsque tu reçois ton argent de poche ou sur ce que tu reçois pour un travail afin que le montant dont tu as besoin soit prêt dès qu'ils vont te donner leur permission.
    • Essaie de collecter de l'argent à l'aide d'un stand de limonade ou d'autres activités simples qui te permettront de collecter de l'argent, à condition qu'ils te le permettent  [10] .
    • Si tu n'arrives pas à faire des économies ou à collecter le montant dont tu auras besoin, demande-leur s'ils seraient disposés à couvrir le reste. Tu pourrais leur dire quelque chose comme : « Maman, papa, j'ai assez d'argent pour payer le perçage. Peux-tu m'aider à acheter le bijou  [11]  ? »
  3. Promets-toi de ne plus faire de piercing après celui-ci ou tiens-toi à la limite que vont t'imposer tes parents. Tu peux également convenir avec eux du type de bijou que tu vas porter. Par exemple, ils pourraient vouloir que tu portes quelque chose de petit en forme de bouton au lieu d'un grand anneau.
    • Si tu souhaites élargir le trou de tes oreilles, conviens avec eux d'une taille qui ne sera pas trop extravagante.
    • Tu peux même leur laisser le choix du bijou que tu vas porter ou de l'endroit où tu feras le piercing.
  4. Dis-leur qu'ils pourraient t'accompagner au studio de piercing avant que tu ne te fasses percer pour y jeter un coup d'œil ou venir le jour où tu le feras afin de suivre tout le processus. En outre, tu peux aussi leur demander de t'accompagner avant et pendant la procédure s'ils le veulent.
    • Cela peut sembler risqué, mais tu peux leur proposer qu'ils se fassent aussi percer l'oreille comme tu es en train de le faire. Certes, chaque parent a son propre caractère, mais il se peut qu'ils apprécient ton intention de les inclure et de les inciter à vivre cette expérience que tu veux vivre.
  5. Quel que soit le compromis que tu décides de faire ou l'accord que tu as conclu avec eux, écris-le ou saisis-le sur l'ordinateur pour leur montrer que tu as bien réfléchi à leur décision et que tu vas t'engager à la respecter.
    • Essaie de dresser une liste en guise d'aide-mémoire ou de dresser les tâches étape par étape de ce que tu as accepté de faire avant d'avoir leur permission et de ce que tu feras après  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Reste calme et garde la tête froide pour faire preuve de maturité et de respect envers eux. Discute de ce sujet avec calme et respect et laisse-leur le temps de réfléchir et de poser des questions au besoin.
  • Garde à l'esprit que si tu n'es pas autorisé à faire ton deuxième piercing à l'oreille, il existe d'autres moyens d'exprimer ta personnalité et ton style personnel. Tu peux également choisir une boucle d'oreille avec de faux clips ou de faux piercings très similaires aux vrais.
  • Si tu n'arrives pas à les convaincre , rien ne t'empêchera d'avoir ton piercing après 18 ans (ou 16 ans dans d'autres pays comme au Royaume-Uni et au Canada). Une fois que tu seras majeur, tes parents ne pourront plus s'opposer si tu décides de porter une autre boucle d'oreille ou un piercing.
  • Dis à tes parents qu'avoir plusieurs piercings est un moyen d'exprimer ta personnalité. S'ils ont des doutes, tu peux leur dire que pendant quelque temps ils pourront choisir quel bijou tu vas ajouter...
Publicité

Avertissements

  • Si tu n'as pas l'autorisation de tes parents, n'essaies pas de te percer les oreilles toi-même et ne demandes pas à un ami de le faire pour toi. Cela peut entrainer des infections et d'autres problèmes irréversibles. Le trou pourrait être aussi mal fait ou être mal placé par rapport au premier.
  • Essaie de ne pas pleurer, de ne pas harceler tes parents et de ne pas te fâcher lorsque tu leur demandes la permission. Il n'y a aucun problème de parler des parents de ton ami qui l'ont laissé le faire, mais ne fais pas de comparaison et ne te plains pas de la différence entre eux et ceux de ton ami.
  • Oublie tout si tes parents refusent de te laisser te percer les oreilles pour des raisons religieuses ou toutes autres raisons tout aussi importantes. Il leur est difficile, voire impossible, de changer d'avis. Tu devras probablement attendre d'être majeur pour prendre ta décision.
  • Sache que tous les parents ont des raisons valables d'accorder ou non leur permission. Tu devrais aussi savoir quand arrêter de faire pression et attendre de faire à nouveau ta demande. Tu pourrais aussi attendre d'être majeur pour prendre cette décision toi-même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité