PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous ayez besoin d'une bonne note pour passer dans la classe supérieure ou bien que vous ayez simplement envie de conserver une bonne moyenne, il existe des façons de convaincre votre professeur(e) de réviser une note. Peut-être acceptera-t-il d'ajuster votre note grâce à ces suggestions, mais prenez garde à ne pas trop insister. C'est une chose de demander des conseils ou des explications, cela en est une autre de se montrer irrespectueux ou insistant avec un professeur. Attention à ne pas franchir la ligne rouge ! Vous devez travailler avec vos professeurs pour obtenir une bonne et non les affronter.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Se préparer à parler au professeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez une idée la plus claire possible de ce que vous voulez demander avant de prendre contact avec votre professeur(e). Demandez-vous quel est votre but dans cette conversation. Vous aurez peut-être la surprise de découvrir que votre professeur est parfaitement au courant de vos problèmes académiques, mais il vaut mieux vous préparer à vous expliquer clairement.
    • Faites une liste de vos requêtes, cela peut vous aider. C'est une très bonne façon de visualiser vos problèmes. Gardez la liste sous les yeux en cas de trou de mémoire, mais ne la lisez pas à voix haute.
  2. Prenez un moment pour réfléchir au contexte de votre mauvaise note. Avant de parler à votre professeur, demandez-vous si vos notes ont chuté brutalement ou bien si elles baissent de façon constante. Pensez-vous qu'elles ne reflètent pas votre travail ?
    • Il est très probable que votre professeur(e) commence par vous demander ce qui, selon vous, ne va pas. Même si c'est ce que vous espérez mettre au clair avec lui, préparez des réponses. Si vous ne savez vraiment pas, avouez-le et demandez-lui de vous aider à comprendre ce qu'il se passe et à améliorer la situation.
  3. Préparez-vous à cette conversation en étant aussi positif que possible et en faisant preuve de bonne volonté. Ne vous représentez pas votre professeur comme un ennemi vous barrant l'accès à une bonne note.
  4. Dites-lui précisément ce dont vous souhaitez lui parler, si possible, qu'il s'agisse d'une note, d'une copie ou d'un sujet plus général. Parlez-lui avant ou après les cours. Souvenez-vous que votre professeur(e) sera plus ou moins enclin à revoir votre notation selon qu'il a passé une bonne ou une mauvaise journée. Même si toutes les écoles sont différentes, il est probable que votre professeur est assez stressé et très occupé. Gardez cela à l'esprit. Montrez-vous poli et obligeant.
    • Prévenez votre professeur si vous souhaitez lui parler de quelque chose en particulier. Cela lui permettra d'apporter ce dont il pourrait avoir besoin.
    • Si vous souhaitez avoir une discussion plus générale, dites-lui simplement que vous souhaiteriez lui parler après les cours ou que vous espériez pouvoir discuter avec lui de ceci ou cela.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Parler à son professeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Montrez-vous agréable, poli et reconnaissant, vous serez ainsi pris plus au sérieux. Vous n'aboutirez à rien en accusant votre professeur. Veillez néanmoins à ne pas faire le lèche-botte, c'est à la fois agaçant et peu discret.
    • Votre prof appréciera que vous demandiez de l'aide et des conseils, mais il ne s'agit pas de demander les réponses, plutôt la marche à suivre.
    • Ne soyez pas accusateur, mais plutôt conciliant(e). Dites par exemple que vous souhaiteriez comprendre pourquoi vous n'obtenez pas les résultats escomptés. Pourrait-il vous expliquer ce que vous ne faites pas correctement ?
    • Évitez de lui demander pourquoi il ne fait que vous mettre de mauvaises notes. Dites plutôt que vous avez de mauvaises notes et que vous aimeriez arranger ça, avec son aide.
  2. Expliquez-lui que vous avez déjà réfléchi à ce que vous pourriez faire pour améliorer vos notes, pour lui montrer votre motivation. Demandez-lui des conseils pour mettre en place ces améliorations. Vous lui montrerez ainsi que vous n'avez pas peur de travailler dur et que vous êtes conscient que votre professeur possède des compétences et des connaissances qui peuvent vous être utiles.
    • Si vous avez établi un calendrier de révisions, demandez-lui de le regarder pour vous dire ce qu'il en pense.
    • Votre professeur saura vous dire quels sont vos points forts et vos points faibles et sur quoi vous devez concentrer vos efforts.
  3. Si vous avez du mal à suivre un cours, n'attendez pas d'échouer lors de votre examen pour parler de vos difficultés à votre professeur. Mieux vaut en discuter avant avec lui. En identifiant ce qui vous pose problème et en y remédiant à temps, vous n'aurez pas besoin de demander à votre professeur de réviser votre mauvaise note, puisqu'elle n'existera pas.
    • Cela vous donnera, de plus, une image d'élève studieux, proactif et investi dans son travail.
  4. Si votre professeur ne vous voit qu'une fois par semaine, c'est difficile pour lui d'en savoir beaucoup à votre sujet. Si des évènements extérieurs interfèrent dans vos études, il l'ignore certainement. N'ayez pas peur de lui en parler. Il ne s'agit pas de fuir vos responsabilités, mais de permettre à votre professeur de voir la situation dans son ensemble.
    • Votre professeur voudra certainement savoir ce qui ne va pas afin de vous aider à surmonter vos difficultés  [1] .
    • Si vous rencontrez des difficultés à la maison, prenez plutôt contact avec le psychologue scolaire ou l'assistante sociale de votre établissement. Cependant, si vous avez de bons rapports avec l'un de vos professeurs et que vous lui faites confiance, adressez-vous directement à lui  [2] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Parler à son professeur d'un mauvais résultat

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensiez que tout allait bien, mais que tout s'est mal passé durant votre examen, n'attendez pas de recevoir votre note pour en parler avec votre professeur. Si vous attendez de recevoir votre copie corrigée, cela montrera un manque d'initiative. Si vous avez de bonnes raisons de croire que vous avez raté votre examen, parlez-en tout de suite avec votre professeur. Une deuxième bonne raison d'en parler immédiatement est que les notes ne peuvent souvent plus être modifiées une fois qu'elles ont été enregistrées informatiquement. N'attendez pas.
    • Si tel est votre cas, essayez d'améliorer vos résultats avant la fin du prochain trimestre. Demandez à faire des devoirs supplémentaires ou des exposés afin d'améliorer votre moyenne.
  2. Si vous souhaitez parler à votre professeur pour essayer de le convaincre de revoir votre note à la hausse, vous devez d'abord comprendre le système de notation qu'il utilise. Ce système influence la notation et limite les marges de manœuvre de votre professeur  [3] . Utilise-t-il une notation négative ? Votre classe est-elle particulièrement douée ? Répondre à ces questions vous permettra de mieux comprendre ce qui se cache derrière la note que votre copie a reçue.
  3. Il est beaucoup plus facile de remettre en question la note attribuée à un examen si les réponses sont objectivement correctes ou incorrectes. Dans le cas d'une dissertation dans laquelle les réponses sont sujettes à interprétation, la notation est plus délicate à contester. Il faut alors accepter le fait que votre professeur n'est pas une machine, il est donc normal que la notation soit un peu subjective  [4] .
    • Dans le cas d'une dissertation, demandez à votre professeur de revoir votre copie avec vous, pour avoir la possibilité de comprendre la notation de façon plus détaillée.
  4. Pour que votre demande auprès de votre professeur aboutisse, vous devez avoir une bonne raison. Faites-vous des efforts particuliers en classe ? Avez-vous eu un accident de parcours ? N'essayez pas de bluffer. Quoi que vous en pensiez, votre professeur n'est pas aussi stupide que ça. Si vous rencontrez des problèmes personnels qui vous empêchent d'étudier correctement, n'ayez pas peur d'en parler à votre professeur.
  5. Expliquez calmement et poliment en quoi vous pensez que votre notation n'est pas juste. Présentez d'autres copies qui montrent ce dont vous êtes capable et proposez des solutions qui vous paraissent raisonnables. Le tout est de se montrer confiant et convaincant, sans pour autant avoir l'air de penser que vous en savez plus long que votre professeur.
    • Trouvez de bonnes copies à donner en exemple. Vous aurez plus de chances de voir votre note révisée si vous arrivez à prouver que c'est un simple accroc dans votre parcours scolaire.
    • Si vous avez reçu une mauvaise note suite à un travail en groupe, n'accusez pas vos camarades. Vous risqueriez juste d'avoir l'air de manquer d'esprit d'équipe. Dites simplement que si vous les aviez aidés à faire leur part du travail, vous n'auriez pas eu le temps de faire la vôtre et que c'est injuste de recevoir une mauvaise note à cause du travail des autres.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Trouver des idées pour avoir des points supplémentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout dépend de votre situation. Si, par exemple, vous avez raté un examen en particulier, demandez à le refaire pour gagner quelques points supplémentaires. Si vous avez eu 9/20 et que vous demandez à votre professeur de vous donner un 15/20, vous aurez en revanche toutes les chances d'essuyer un refus. Le mieux est de lui demander la possibilité de faire beaucoup de travail supplémentaire afin de montrer à quel point vous êtes motivé(e). Vous n'obtiendrez pas un 18/20 pour autant, mais cela devrait vous aider à remonter votre moyenne.
  2. Ne vous contentez pas de faire vos devoirs. Surlignez les parties importantes de votre copie et soignez votre écriture. Assurez-vous que votre copie est parfaitement lisible et qu'elle n'a pas l'air d'avoir fait la guerre ! De nombreux professeurs accordent des points de présentation lorsqu'ils notent une copie. Si vous rendez un exposé, procurez-vous une reliure pour montrer le soin que vous apportez à votre travail fini.
    • Imaginez le temps que doit prendre le fait de noter une copie illisible pour votre professeur.
  3. Ce n'est parfois pas évident de trouver des possibilités pour gagner des points supplémentaires. Il est donc important d'être aux aguets et d'avoir l'air très motivé. Les professeurs sont généralement favorablement impressionnés par les élèves prêts à travailler davantage. Cela peut vous faire gagner quelques points, mais aussi donner une bonne image de vous à votre professeur.
  4. Si vous pensez qu'aucun de ces conseils ne fonctionnera avec votre professeur, n'essayez pas de les appliquer. Cela risquerait d'être un désastre. Appliquez les conseils avec lesquels vous vous sentez à l'aise et évitez les autres. Vous pouvez aussi les modifier en fonction de ce que vous connaissez de votre professeur. C'est vous qui le connaissez le mieux et il vous connait également mieux que vous ne pourriez l'imaginer.
    • Bien que les devoirs supplémentaires puissent aider à remonter votre moyenne, ils n'effaceront pas vos mauvaises notes . Cela peut permettre à des élèves en difficulté de remonter leur moyenne, mais cela ne peut pas non plus faire de miracle.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Poursuivre ses efforts

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous parvenez à mettre en pratique tout ce dont vous avez discuté avec votre professeur, il est probable que vos notes remontent, avec le temps. Poursuivez vos efforts puis améliorez-vous encore. Pendant que vous y êtes, soignez votre attitude en classe. Participez aux discussions, évitez de bavarder avec votre voisin, n'interrompez pas les gens lorsqu'ils parlent. Les professeurs ne montreront plus compréhensifs avec un bon élève sérieux qui essaie de faire de son mieux qu'avec celui qui essaie d'en faire le moins possible.
  2. Travaillez dur, soyez organisé, et montrez-vous enthousiaste à l'idée d'apprendre, même en dehors de la classe. Si vous êtes capable de montrer que vous apprenez des choses en dehors de la classe et que vous montrez votre intérêt et votre enthousiasme pour un sujet donné, cela vous démarquera de vos camarades de classe. En lisant au sujet de ce que vous étudiez en classe, vous pourrez participer plus activement en cours, ce qui donnera une bonne image de vous à votre professeur  [5] .
  3. Les mauvaises notes résultent souvent d'un travail bâclé, mal conçu ou effectué au dernier moment. Pour améliorer vos notes, il est important d'éviter ce genre de situation au maximum. Faites-vous un programme de travail et organisez votre temps à l'avance. Vous aurez ainsi le temps de demander des conseils à votre professeur avant l'examen, si vous éprouvez des difficultés.
    • Pour un professeur, voir un élève progresser est vraiment agréable. Votre professeur sera ravi de voir vos notes s'améliorer après avoir discuté avec vous de ce que vous pouvez faire pour mieux réussir.
    Publicité

Conseils

  • Les exposés permettent généralement de rattraper une moyenne basse. Investissez-vous à fond dans le prochain devoir à rendre.
  • Demandez à un ami(e) de vous accompagner si vous avez peur de parler à votre professeur.
  • Parfois, il faut savoir se contenter d'une note légèrement inférieure à ce qu'on espérait. Si vous avez fait de votre mieux et que votre note est malgré tout insuffisante à vos yeux, souvenez-vous que l'essentiel est le travail fourni, pas la note finale.
Publicité

Avertissements

  • Si vous attendez le dernier moment pour demander à votre professeur d'augmenter votre note, cela ne fonctionnera sans doute pas, mais par contre vous pouvez toujours demander à effectuer un travail supplémentaire pour améliorer votre moyenne.
  • Si votre note est déjà relativement élevée (par exemple 16/20), votre professeur sera sans doute réticent à l'idée de la réviser.
  • Évitez de rejeter la faute sur vos camarades en cas de mauvaise note lors d'un travail de groupe. S'ils l'apprenaient, cela pourrait se retourner contre vous.
  • Ne harcelez pas votre professeur. S'il ou elle refuse de réviser votre note, vous devrez vous en contenter. N'allez pas au conflit pour cela.
  • Demandez-vous si vous méritez vraiment que votre note soit révisée. Avez-vous travaillé dur ? Avez-vous triché ? Faites un peu d'introspection avant de demander à votre professeur de revoir sa notation.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des éléments qui justifient votre point de vue
  • Un parent (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 765 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité