PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après avoir trahi la confiance de quelqu'un, il va vous falloir beaucoup de patience et de détermination pour la rétablir. Avec de la persévérance, il est possible de faire diminuer la déception de cette personne et de rendre votre relation encore meilleure que ce qu'elle était. Vous n'allez pas ramener la relation à l'endroit où elle était en reconstruisant la confiance, vous devriez plutôt vous ouvrir sur ce que vous êtes en utilisant de nouvelles façons de le faire et affronter vos problèmes pour devenir une meilleure personne  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'excuser

PDF download Télécharger l'article
  1. Montrez-lui que vous êtes sincère . Vous devez exprimer des remords sincères. Faites-en plus que d'habitude ! N'essayez pas de vous justifier ou de vous trouver des excuses. N'utilisez pas de « mais » ou de « si seulement » pendant que vous vous excusez et sachez que tous vos essais de rejeter la culpabilité sur lui se retournera contre vous. Vous ne devez pas le rendre coupable, vous devez accepter votre responsabilité  [2] .
    • Ne faites pas semblant de vous excuser, car vous allez avoir l'air trop détaché et l'autre ne va pas bien le prendre.
    • Si vous avez envie de pleurer, ne vous retenez pas. N'hésitez pas à pleurer. Cela montre que vous êtes sincère et que vous vous sentez coupable.
    • À un certain moment, vous devez lui dire clairement que vous savez que ce que vous avez fait est mal. Expliquez-lui combien vous vous sentez mal à propos de ce que vous avez fait.
    • Une excuse sincère tient autant à ce que vous dites qu'à ce que vous faites. C'est difficile, car les gens aiment garder une image positive d'eux-mêmes. Des recherches ont montré qu'il est plus facile de se sentir humble si vous passez du temps avant les excuses à penser à ce que vous aimez chez vous  [3] .
  2. Le temps vous donnera la distance nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe et pour mieux exprimer ce que vous ressentez. Une excuse que vous donnez dans le feu de l'action pourrait sembler moins sincère, comme si vous essayiez de vous dégager rapidement de vos problèmes sans vouloir gérer le problème sous-jacent  [4] .
  3. Écrivez une lettre ou un email. En général, il vaut mieux s'excuser en personne. Cependant, si la personne que vous avez blessée vous évite ou ne croit pas que vous puissiez vous exprimer correctement en personne, la lettre est une excellente façon d'exprimer vos émotions d'une façon bien pensée.
    • Lorsque vous écrivez une lettre d'excuses, prenez le temps à votre disposition pour bien penser ce que vous écrivez. Après l'avoir écrite, relisez-la plusieurs jours plus tard pour savoir si vous auriez pu mieux l'écrire maintenant que vous avez pris un peu de distance.
    • Ne vous excusez pas par texto et évitez de vous excuser par email si cela est possible. Essayez d'écrire une lettre. Envisagez même de la lui envoyer avec des fleurs  [5] .
    • Si vous entretenez une relation professionnelle avec la personne dont vous avez trahi la confiance, assurez-vous d'écrire une lettre suffisamment professionnelle. Incluez-y une salutation professionnelle comme « Cher Mr Durand » et terminez par « Cordialement (votre nom) ».
    • Si cette personne est un ami proche, vous pourriez utiliser un langage moins formel. Envisagez de remplacer « cordialement » par une formule de salutation plus amicale et de commencer la lettre par le nom de votre ami au lieu de la commencer par « cher ».
  4. Lorsque vous vous excusez, vous devez entrer dans les détails. Par exemple, si vous dites : « Je suis désolé d'avoir été méchant avec vous », vous n'allez pas exprimer que vous comprenez ce que vous avez fait. D'un autre côté, il sera plus clair que vous avez compris ce que vous avez fait si vous écrivez : « Je suis désolé de t'avoir rabaissé pendant ta soirée, c'était égoïste et inconsidéré  [6] . »
    • Il est important d'accepter la culpabilité. Vous devez comprendre et accepter vos erreurs avant de pouvoir passer à autre chose. Comprenez que c'est vous qui avez fait une erreur. Vous devez prendre conscience de cela dans tout ce que vous faites  [7] .
  5. Vous devez montrer à la personne que vous avez blessée que vous êtes prêt à reconstruire la confiance dans votre relation. Cependant, faites attention aux détails qui pourraient faire souffrir l'autre. Votre but est de passer à autre chose, pas de ressasser le passé  [8] .
    • Par exemple, si vous avez trompé votre partenaire, vous devez le lui dire. Cependant, il n'est pas nécessaire de lui faire un rapport détaillé de tout ce qu'il s'est passé, car cela va lui rappeler cet évènement. Soyez direct si vous avez trahi sa confiance, mais ne vous attardez pas sur les détails.
  6. Sans essayer de culpabiliser l'autre, essayez de lui expliquer la raison qui vous a amené à faire ce que vous avez fait. Y a-t-il quelque chose dans votre passé que vous avez du mal à gérer ? Donnez-lui des raisons sérieuses qui peuvent expliquer votre comportement. Cela devrait devenir une occasion de trouver du soutien pour devenir une meilleure personne  [9] .
    • Vous aurez l'air de chercher des excuses à vos actions si vous essayez de vous expliquer trop tôt. Attendez que votre partenaire exprime ce qu'il ressent et de vous excuser sincèrement. Il vaudrait mieux que vous attendiez que votre partenaire vous demande d'expliquer votre comportement  [10] .
    • Par exemple, si vous avez posé un lapin à un ami, ne lui dites pas que vous ne vouliez pas le voir parce que vous en avez marre qu'il parle de sa petite amie en permanence. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous ressentez. Dites-lui : « Je me sens délaissé lorsque tu parles de ta petite amie, car j'ai l'impression que tu ne t'intéresses pas à ce que je dis  [11] . »
    • Les phrases avec « je » sont la meilleure façon d'exprimer ce que vous ressentez sans blesser l'autre. Essayez de lui dire : « Je ressens (ce que vous ressentez) lorsque tu (ce qu'il fait et qui vous ennuie) parce que cela (la raison qui fait que cela vous ennuie  [12] ). »
  7. Il est très difficile de refaire confiance après une trahison. Les gens se souviennent des choses qui leur font mal plus longtemps que celles qui les rendent heureux. Préparez-vous à donner à cette personne autant de temps qu'elle le veut  [13] .
    • Dites-lui qu'il peut exprimer ce qu'il ressent autant qu'il le veut et que vous êtes là pour l'aider  [14] .
    • Souvenez-vous de l'importance de la confiance. Des recherches ont montré qu'une relation où vous pouvez faire confiance à l'autre améliore la santé psychologique générale. Cela permet de soulager l'anxiété et de vous rendre plus fort pour affronter vos problèmes. Ainsi, les personnes qui ont confiance en leur partenaire arrivent à mieux gérer le stress  [15] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reconstruire la confiance avec des actions

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez tous les deux tomber d'accord sur certaines étapes pour avancer dans votre relation. Cela doit être suffisamment clair pour qu'il n'y ait pas de confusion. Ce doit être des choses que vous pouvez accomplir et qui doivent être liées directement à ce que vous avez fait  [16] .
    • Par exemple, si vous êtes sorti avec vos amis, si vous avez bu et si vous avez fait des bêtises, ne dites pas simplement que vous ne le ferez plus. Cependant, vous ne devez pas non plus décider de ne plus rencontrer vos amis. Essayez plutôt de décider d'une heure à laquelle vous rentrerez toujours chez vous ou d'un nombre maximum de verres que vous vous autorisez à boire.
  2. Il est impératif de toujours tenir vos promesses pour reconstruire la confiance. À ce moment-là, si vous ne tenez pas vos promesses, cela pourrait être pire que la première chose que vous avez faite. Vous avez convaincu que la personne que vous avez blessée que vous ne le referez plus et que vous allez vous améliorer. Si vous trahissez une nouvelle fois sa confiance, elle pourrait ne plus jamais vous faire confiance  [17] .
  3. Il faut du temps pour pardonner et vous allez devoir être patient et constant. Votre patience et votre persévérance seront déterminées par l'importance de la relation dans votre vie. Il n'y a rien de plus important que la confiance dans une relation.
    • Parfois, vous aurez l'impression de ne pas faire de progrès ou de ne pas aller dans la bonne direction. Souvent, ce ne sont que des ralentisseurs sur la route qui vous mène au retour de la confiance. Si vous voulez que cela réussisse, vous devez persévérer  [18] .
  4. Pendant un moment, cette personne ne va pas pouvoir vous faire confiance et elle va vous demander de lui prouver que vous ne faites rien de mal. Donnez-lui accès à vos emails et à vos comptes sur les réseaux sociaux. Montrez-lui l'historique d'appels. Montrez-lui que vous n'avez rien à cacher  [19] .
    • Cela pourrait ne pas être toujours nécessaire, mais ce peut être une bonne idée si vous avez trahi la confiance d'une personne en discutant dans son dos avec quelqu'un avec qui vous n'auriez pas dû. C'est encore plus souhaitable si vous l'avez fait en ligne.
  5. Vous devez essayer d'en faire plus que promis. En montrant que vous pouvez en faire plus que ce que vous avez promis, vous lui montrez que vous ne faites pas que suivre votre accord, mais que vous voulez faire tout votre possible pour l'aider à guérir émotionnellement. Cela inclut aussi les petits gestes. Vous pouvez lui apporter un café ou lui offrir des cadeaux. Cela permet de lui montrer que vous vous sentez vraiment désolé pour ce que vous avez fait et que vous voulez vous faire pardonner  [20] .
    • N'en faites pas trop non plus. Il n'est pas nécessaire de lui donner accès à votre compte en banque.
  6. Si vous lui avez vraiment fait du mal, elle pourrait ne pas vraiment avoir envie de prendre soin d'elle. Servez-vous de cette occasion pour lui montrer combien vous voulez qu'elle se sente bien. Nettoyez après elle et préparez-lui ses repas. Assurez-vous qu'elle n'ait aucun souci à se faire jusqu'à ce qu'elle se sente mieux émotionnellement.
  7. Souvent, les tâches du quotidien sont l'un des obstacles les plus importants à l'intimité dans les couples modernes. Vous pourriez avoir tellement de choses à faire que vous ne passez pas suffisamment de temps avec la personne avec laquelle vous voulez former un lien. Prenez du temps libre pour sortir avec cette personne, juste vous deux  [21] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose après les excuses

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, l'autre a besoin d'espace pour voir que vous avez compris que vous avez fait quelque chose de mal et que vous avez modifié votre comportement pour ne plus recommencer. Il faut du temps pour que les autres voient que vous voulez vous améliorer  [22] .
    • Selon la gravité de ce que vous avez fait, cela peut prendre entre quelques semaines et quelques mois.
  2. Pardonnez-vous . Tout le monde fait des erreurs. Une fois que vous vous êtes excusé et que vous avez changé de comportement, vous devez dépasser votre sentiment de culpabilité à propos de ce que vous avez fait. Tirez les leçons de vos erreurs et acceptez que vous soyez devenu maintenant une meilleure personne que celle que vous étiez.
    • En fin de compte, vous devez faire des efforts pour obtenir une confiance réaliste basée sur le fait que l'autre est un être humain, qu'il n'est pas parfait et qu'il fait des erreurs  [23] .
  3. N'acceptez pas les mauvais traitements ou la ruine financière en contrepartie de votre pénitence. Vous devez être prêt à tolérer la colère de l'autre si vous avez fait quelque chose de mal. Cependant, ne laissez pas cette personne vous donner un sentiment d'insécurité.
  4. Acceptez aussi que la relation pourrait ne pas revenir à la normale . Malheureusement, si vous avez trahi la confiance de l'autre, celle-ci pourrait ne jamais être réparée, quels que soient les efforts que vous faites pour vous faire pardonner. Si c'est le cas, il vaut mieux que vous passiez tous les deux à autre chose et que vous laissiez vos bagages émotionnels en arrière  [24] .
    • Si vous ne voyez pas d'amélioration après six mois, cela signifie probablement qu'il est temps d'abandonner. Si son comportement devient physiquement abusif, vous devriez donner la priorité à votre sécurité et vous en aller.
  5. Il peut être difficile de mettre fin à une relation. Vous pourriez avoir besoin d'aide. Demandez-en à des professionnels comme des thérapeutes, des membres de votre église et des conseillers. Discutez avec vos amis et essayez de rencontrer de nouvelles personnes  [25] .
    • Ne vous remettez pas en couple trop vite. Assurez-vous d'abord d'avoir guéri et de vous sentir à l'aise avec vous-même ou vous êtes sûr de vous retrouver dans une autre relation échouée qui va retarder votre guérison.
  6. Si vous vous sentez en colère, cela ne fera qu'empirer les choses. Concentrez-vous sur les bonnes choses et pas sur les mauvaises. Souvenez-vous que c'est l'occasion pour vous et pour l'autre d'évoluer  [26] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 861 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité