Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'école occupe une place très importante dans votre vie [1] X Source de recherche . Vous devez vous assurer de fréquenter un établissement scolaire qui vous plaise et où vous vous sentez à l'aise. Convaincre vos parents de vous changer d'école pourrait prendre du temps. Mais si vos raisons sont bonnes et vos arguments valables, vous pouvez leur faire comprendre la raison pour laquelle vous souhaitez opérer ce changement.
Étapes
-
Notez la principale raison. Notez la cause première qui motive votre envie de changer établissement [2] X Source de recherche . Avant de pouvoir avoir une bonne discussion avec vos parents, vous devrez d'abord savoir la raison pour laquelle vous voulez vraiment changer d'école et pouvoir l'exposer clairement. Les raisons suivantes pourraient vous motiver à changer d'établissement.
- Vous subissez des persécutions et vous ne pensez pas que cela changera ou vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de devoir rester avec ces personnes.
- Vous vous sentez perdu au milieu de la foule d'une grande école ayant de grandes classes et vous souhaiteriez vous retrouver dans un environnement plus petit.
- Vous n'êtes pas satisfait de l'aide que vous apporte votre établissement sur le plan académique. Vous pourriez vouloir aller dans une école plus difficile ou celle dans laquelle vous pourriez bénéficier d'une aide personnalisée.
- Il existe d'autres établissements qui ont des programmes qui vous intéressent au plus haut point, comme des cours de haut niveau en théâtre, musique, art ou fanfare.
- En notant cette raison, assurez-vous qu'elle soit suffisamment sérieuse pour vous permettre de changer d'établissement. Par exemple, si vous détestez les mathématiques, mais que votre école vous donne beaucoup de devoirs à faire à la maison dans la matière, cela n'est pas une raison suffisante pour vouloir changer d'école. Ou, si votre petite amie ou votre meilleur ami fréquente un établissement différent de la vôtre, cela n'est pas non plus une raison suffisante pour vouloir changer d'école.
-
Précisez le délai pour changer d'école. Cela influencera votre façon de présenter la situation à vos parents. Si vous donnez à vos parents une date précise à laquelle vous aimerez que le changement s'opère, cela leur permettra d'accepter plus facilement et d'éviter de remettre à plus tard le fait de vous permettre de changer d'établissement.
- Si vous avez été victime d'intimidation, vous pourriez vouloir ne faire qu'un semestre.
- Si vous souhaitez cependant aller dans un établissement qui vous amènera à étudier davantage, pensez à vous inscrire pour le compte de la rentrée scolaire prochaine, car cela vous sera plus facile.
- Élaborez un calendrier sur une feuille de papier ou imprimez-le, puis marquez la date à laquelle vous envisagez de changer d'établissement. Marquez ensuite la date à laquelle vous comptez discuter avec les parents du changement. Vous devrez leur donner suffisamment de temps pour se préparer. Pensez tout au moins à leur donner quelques mois.
-
Analysez l'établissement que vous souhaitez fréquenter [3] X Source de recherche . Avant de parler avec vos parents du fait de vous changer d'école, vous devrez trouver l'établissement que vous aimeriez fréquenter.
- Ainsi, vous pourriez leur dire la raison pour laquelle vous souhaitez aller dans une autre école.
- Analysez les établissements, en vous basant sur la raison pour laquelle vous voulez changer d'école. Par exemple, si vous voulez changer d'établissement parce que vous ne vous sentez pas suffisamment épanouis sur le plan académique, recherchez les écoles qui offrent des programmes spéciaux.
-
Notez les raisons positives. Écrivez les raisons positives qui vous motivent à changer d'établissement. Vous pourriez être tenté de ne parler que des mauvaises choses qui vous sont arrivées dans votre établissement actuel. Bien qu'il soit important de dire à vos parents ce qui vous amène à émettre un tel souhait, vous devrez également leur montrer les avantages du changement.
- Faites une liste de tous les avantages que vous pourrez tirer de la nouvelle école.
- Si vous avez des amis sur les réseaux sociaux comme Facebook, qui fréquentent l'établissement qui vous plait, demandez-leur de vous dire ce qu'ils aiment à propos de l'établissement de cette façon, vous pourrez en parler avec vos parents.
Publicité
-
Rédigez votre conversation et exercez-vous. Vous devez aborder cette conversation comme si vous vous prépariez à faire le discours de votre vie [4] X Source de recherche . Vous devez mettre par écrit la façon dont vous aimerez que la conversation se déroule. Imaginez que tout se passe bien.
- Exercez-vous à dire à haute voix devant un miroir ou un ami les raisons qui vous motivent.
-
Trouvez une introduction. Vous devrez avoir toute l'attention de vos parents si vous voulez les convaincre de vous aider à changer d'établissement.
- Vous pouvez commencer par dire : salut, maman et papa ! Pouvons-nous nous assoir ensemble autour de la table ? J'ai quelque chose à vous dire et j'ai très envie de savoir ce que vous en pensez.
- Vous devrez faire comprendre à vos parents que cela est très important pour vous et que vous aimerez qu'ils prêtent une oreille attentive à vos pensées.
-
Adoptez un ton calme et mature. Même si vos parents ne vous répondent pas premièrement, vous ne devrez pas vous mettre à pleurnicher, car cela réduira sensiblement les chances que vos parents se décident à réaliser votre souhait. Pensez dans le même temps à être honnête [5] X Source de recherche . Vous devrez faire en sorte qu'il sache à quel point le fait de rester dans votre situation actuelle vous blessera. Faites en sorte d'être sincère et directe dans vos phrases.
- Si vous êtes harcelé, n'ayez pas peur de leur montrer combien cela affecte votre performance académique et vous touche.
- Vous pouvez dire : il y a un groupe de jeunes dans ma classe qui ne font que m'envoyer chaque jour des notes pour se moquer de moi. Ils me volent aussi mes affaires sur ma table. Ils n'arrêtent pas de me traiter de tous les noms et me rendent triste. Je leur ai demandé d'arrêter et j'en ai parlé au professeur, mais ils continuent toujours de le faire derrière son dos. J'ai du mal à suivre les cours ou à me concentrer parce que je ne peux m'empêcher d'y penser.
- Si vous voulez aller dans un établissement où vous serez mieux suivie sur le plan académique, vous pouvez dire : j'ai du mal à travailler à l'école parce que je ne comprends rien. Il y a tellement d'élèves dans ma classe que mon professeur n'a souvent pas le temps de m'aider.
- Ou si vous avez envie de relever plus de défis, vous pouvez dire : je suis toujours le meilleur à l'école parce que les devoirs sont trop faciles. Je suis toujours le premier à finir mes devoirs et je passe le reste du temps à humer l'air dans la classe. Mon professeur n'a pas le temps de me faire des cours spéciales.
-
Écrivez vos bons côtés. Ce sont les raisons qui prouvent que le changement d'école que vous souhaitez améliorera votre vie de façon générale. Vous verrez ci-après quelques exemples de bonnes raisons qui pourraient être utilisées.
- J'ai vraiment très envie d'apprendre à faire de la musique. Le Lycée Général et Technologique dispose des meilleurs programmes de musique de notre état et ce n'est qu'à 10 minutes de la maison. Je pourrai vraiment améliorer mes compétences une fois là-bas.
- Il n'y a pas plus de 10 élèves par classe dans le collège Victor-Duruy. Je pourrais trouver l'aide dont j'ai besoin si j'allais là-bas et mes notes seraient meilleures.
- Le programme exécuté par le collège Victor-Duruy est suffisamment riche en cours de science et de mathématique que je pourrais suivre. Ils donnent même des cours de physique. Je voudrais faire carrière dans l'ingénieur plus tard et il n'est jamais trop tôt pour commencer à apprendre.
-
Formulez une conclusion ouverte. Vous ne devrez pas encore demander à vos de parents de prendre une décision par rapport au fait de vous changer d'école. Leur mettre une telle pression les amènera probablement à refuser juste pour se débarrasser de vous.
- Finissez la conversation en disant : merci de m'avoir écouté. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir à ce que je vous ai dit et me faire savoir ce que vous en pensez. J'espère vraiment que vous accepterez de me laisser changer d'établissement .
Publicité
-
Ramenez le sujet progressivement. Lorsque vous vous asseyez pour discuter des études avec vos parents, vous ne devrez pas faire en sorte qu'ils soient complètement surpris que vous veuillez changer d'établissement. Si vous avez un problème plutôt sérieux, comme celui d'un harcèlement sévère, vous devriez en parler sans plus attendre à vos parents. Autrement vous pouvez leur laisser le temps de se faire une idée de votre situation avant de leur demander de vous parler.
- Pensez à leur dire clairement que vous êtes vraiment malheureux dans votre établissement actuel.
- Racontez-leur chaque jour quelque chose qui vous a dérangé à l'école lorsqu'ils vous demandent comment s'est passée votre journée. Par exemple, dites : nous avons reçu nos copies de mathématiques aujourd'hui et je n'ai pas eu une bonne note. J'étais allé poser quelques questions au professeur par rapport aux erreurs que j'ai faites, mais elle n'avait pas le temps de me répondre.
-
Faites preuve de gentillesse. Avant de vouloir penser à aborder le sujet avec vos parents, pensez à faire preuve de gentillesse envers eux [6] X Source de recherche . Cela fait partie intégrante du processus de persuasion dans toutes les situations. Soyez principalement plus gentils envers eux quelques semaines avant d'aborder la question de vous changer d'établissement.
- Ne discutez pas avec eux et ne leur répondez pas.
- Rendez-leur d'abord les petits services qu'ils vous demandent, comme nettoyer votre chambre, rester propre.
-
Choisissez le moment. Choisissez un bon moment pour parler. Vous ne devrez pas vous assoir et commencer à demander à vos parents de vous changer d'établissement au moment précis où ils sont tendus ou pressés. Allez les voir lorsqu'ils se détendent et demandez-leur s'ils peuvent vous accorder une minute de leur temps.
- Par exemple : vous pouvez parler avec eux après le diner une fois que tout le monde serait rassasié et que la maison serait propre.
-
Adressez-leur une lettre. Il peut être parfois difficile de parler de certaines situations avec ses parents. Cela est d'autant plus utile lorsque vous ne savez pas vraiment comment faire comprendre à vos parents que vous subissez de mauvais traitements à l'école.
- Après avoir remis la lettre à vos parents, ils aborderont le sujet avec vous. Cela pourra vous soulager partiellement de la pression qu'engendre le fait d'engager une conversation sérieuse.
- Vous pouvez leur écrire une lettre principalement lorsque vous subissez des brimades pour permettre à vos parents de savoir exactement tout le mal que cela vous fait. Vous n'avez donc plus besoin de le dire à haute voix, vos parents néanmoins auront une idée de la gravité de la situation.
Publicité
Conseils
- Informez vos enseignants des problèmes qui vous amènent à vouloir quitter l'établissement. Si votre problème est sérieux, ils peuvent vous recommander d'en parler avec vos parents.
- Rapprochez-vous de votre conseiller et essayez d'en discuter avec lui. Ce dernier peut également prodiguer des conseils à vos parents.
Publicité
Avertissements
- Ne dites rien à personne jusqu'à ce que cela se fasse.
- S'il y a un problème sérieux auquel l'on doit nécessairement faire face ou qui doit être arrêté, discutez-en avec vos parents même si cela vous semble embarrassant. Si vous êtes harcelé, abordez sans plus tarder le sujet avec vos parents. Parlez-leur immédiatement.
- Si vous voulez aller dans un établissement privé, pensez à la situation financière de vos parents et restez ouvert à d'autres possibilités.
Publicité
Références
- ↑ http://mom.me/kids/little-kid/4978-what-schools-role-influencing-child-development/
- ↑ http://www.greatschools.org/gk/articles/switch-or-stay-schools-early-in-year/
- ↑ http://www.schooldigger.com/
- ↑ https://www.toastmasters.org/Resources/Public-Speaking-Tips/Preparing-a-Speech
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/20140604182743-9068934-honest-conversations-a-checklist
- ↑ http://www.lifehack.org/articles/communication/12-practical-ways-persuade-anyone-anything-easily.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 032 fois.
Publicité