Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il arrive à tout le monde d’avoir besoin de demander à une personne un service ou quelque chose. Il peut s’agir d’un bien important d’un proche que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une grosse somme d’argent et vous devrez donc être persuasif auprès du banquier pour l’obtenir. L’importance est d’être sûr de soi et savoir exprimer son souhait de façon structurée. Il est donc nécessaire de planifier son intervention. En préambule, vous développerez des liens plus forts avec la personne et ainsi vos chances d’obtenir ce que vous désirez augmenteront.
Étapes
-
Choisissez le moment opportun. Au travail, il est primordial d’aborder une personne pour lui demander quelque chose au meilleur moment. Si vous voyez que la personne est de mauvaise humeur, n’allez pas la contrarier. Vous auriez de grandes chances que la personne ne prête pas attention à votre requête. Observez bien et allez vers la personne quand elle est de bonne humeur [1] X Source de recherche .
- Quand une personne est fatiguée, c’est un créneau favorable, car la personne ne cherchera pas à évaluer votre demande et sera encline à vous accorder ce que vous désirez.
- Si vous voulez solliciter votre patron pour qu’il vous donne une promotion, faites-le au bon moment. N’allez surtout pas l’interpeler quand il passe la porte du bureau le lundi matin.
-
Exposez bien ce que vous souhaitez. Pour que la personne puisse mieux comprendre la nécessité de votre requête, présentez-lui en détail votre besoin. La personne verra que vous avez réfléchi et pris le temps de structurer votre exposé en vue de lui en parler [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez ainsi demander à votre frère ou votre sœur de vous prêter de l’argent pour mettre de l’essence dans votre voiture en lui disant que dernièrement vous avez dépensé malheureusement plus d’argent que d’habitude. Dites-lui aussi qu’en contrepartie si elle a besoin de quelque chose, vous êtes disposé à aller le chercher pour elle.
-
Soyez poli. Si vous avez une approche trop exigeante, la personne en retour va hésiter à accéder à votre requête. Généralement, les personnes n’aiment pas se retrouver acculées. Pensez à être respectueux et pour cela employez les petits mots comme « merci » et « s’il vous plait » qui font toujours plaisir [3] X Source de recherche .
- Si vous avez une amie qui a un billet en trop pour un concert, demandez-lui gentiment de vous en faire profiter en n’oubliant pas de dire « s’il vous plait ». Dites-lui aussi que vous adorez ce groupe et que ce sera une bonne occasion pour vous amuser ensemble.
-
Exprimez une demande claire. Si vous formulez une demande trop vague, votre interlocuteur peut ne pas vouloir vous accorder ce que vous désirez. Si votre besoin est flou pour la personne, elle doutera de pouvoir répondre à vos exigences. Même si la personne veut vous aider, vous devrez bien lui expliquer ce que vous souhaitez [4] X Source de recherche .
- Si vous envisagez une promotion, n’allez pas dire : « Est-ce que vous connaissez le mot promotion ? » à votre chef de service. Dites : « Combien de temps pensez-vous qu’il me faudra pour être promu cadre dans l’entreprise ? » à votre responsable.
-
Faites preuve de patience. Pour deux raisons, il est important de patienter. Avec un peu de patience, la personne vous donnera ce que vous souhaitez. En restant patient, vous serez toujours dans de bonnes conditions pour demander une nouvelle chose, même si la personne n’a pas répondu favorablement à votre requête initiale [5] X Source de recherche .
- Vous attendez peut-être une réponse favorable de votre voisin pour poser une clôture sur votre limite de terrain entre vos deux propriétés. Ne vous énervez pas et patientez encore un peu, le temps qu’il considère votre demande.
Publicité
-
Soyez sérieux. Il est important que la personne vous trouve digne de confiance. Si la personne sent que vous n’êtes pas une personne de confiance, elle ne sera pas motivée pour vous donner quelque chose. Présentez clairement vos intentions et gagnez la confiance de la personne [6] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez emprunter la voiture de votre mère, il vous faut la rassurer. Faites donc vos tâches domestiques, respectez les règles de la maison et revenez de l’école avec de bonnes notes.
-
Sachez répondre à leurs exigences. Généralement, les gens sont prêts à rendre service, si vous êtes une personne qui peut leur être utile. Ainsi vous aurez plus de chance qu’il vous donne ce que vous voulez. Contribuez à ses besoins en lui apprenant de nouvelles choses, aidez-le à se dépasser, soyez disponible quand il a besoin d’une oreille. Plus vous renforcez le lien avec la personne et plus vous avez des chances que la personne répondra favorablement à votre future requête [7] X Source de recherche .
- Si vous désirez emprunter un costume à votre colocataire, dites-lui que vous vous occuperez de sortir les poubelles quand ce sera son tour.
-
Tenez compte du gain pour la personne. Soyez habile lors de votre demande. La façon d’exprimer votre besoin peut être plus importante aux yeux de la personne que ce que vous désirez. Mettez en avant ce que la personne va gagner pour qu’elle se désintéresse de ce qu’elle va donner [8] X Source de recherche .
- Si vous demandez à vos parents de vous aider à acheter une voiture, en contrepartie proposez-leur d’aller faire des courses pour eux quand ils n’ont pas le temps d’y aller.
-
Prenez le temps de connaitre la personne. Pour pouvoir obtenir ce que vous souhaitez demander à la personne, il est important que vous la connaissiez mieux. SI ce n’est pas encore une personne proche, commencez à partager des choses et passer du temps avec elle. Par la suite, cela vous permettra de mieux communiquer avec la personne et petit à petit gagner sa confiance [9] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez demander par la suite quelque chose à un collègue de travail, cherchez un moyen de vous rapprocher de lui. Si vous constatez qu’il a une photo sur son bureau sur laquelle vous voyez un chien, parlez-lui du vôtre.
-
Passez du temps avec la personne. Vous connaissez peut-être bien la personne, mais vous ne vous sentez pas suffisamment proche pour lui demander quelque chose. Cherchez des occasions pour passer du temps avec la personne. Cela aura pour effet sur la personne la sensation d’être important à vos yeux.
- Proposez à la personne d’aller manger à l’heure de la pause déjeuner, par exemple. Ensuite, montrez que vous vous intéressez à elle en la questionnant sur sa vie.
- Ayez une oreille attentive ! Écoutez bien et posez des questions pour montrer que vous faites attention à elle [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Soyez détendu. SI vous stressez, vous allez manquer de confiance en vous pour vous présenter. Faites une bonne impression en vous présentant humblement et calmement. Pensez à exposer une part personnelle qui vous caractérise. Prenez une bonne inspiration , détendez-vous , puis présentez-vous [11] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez obtenir une augmentation. Motivez-vous en vous répétant que vous la méritez et que vous allez faire une demande en bonne et due forme tout en restant calme.
-
Préparez-vous. Pensez à organiser vos idées. Notez sur un papier, si vous avez plusieurs choses à demander dont vous avez peur d’oublier. En étant préparé, vous ferez ainsi une bonne impression.
- Si vous prenez des notes, vous pouvez écrire les raisons qui vous poussent à demander ce service à la personne. Notez aussi les gains mutuels que cela engendra.
-
Parlez clairement. N’utilisez pas d’expressions comme « hum » ou « eh bien » pour combler les blancs dans votre discours. Ils n’aident pas à la bonne compréhension de votre interlocuteur. En plus de rendre votre élocution hasardeuse, vous paraitrez comme une personne qui manque d’assurance. Exposez clairement ce que vous souhaitez [12] X Source de recherche .
- Au lieu de ponctuer vos propos de mots inintelligibles, allez droit au but et prononcez des phrases claires et concises qui présentent bien l’objet de votre demande. Par exemple, ne dites pas : « hum ! Désolé de vous déranger ! Euh ! Je souhaiterais m’assoir ici ! » Dites plutôt : « Puis-je m’assoir ? »
Publicité
Références
- ↑ http://www.businessinsider.com/psychological-tricks-to-influence-people-2015-8
- ↑ https://www.inc.com/john-brandon/5-incredibly-effective-ways-to-get-people-to-do-what-you-want.html
- ↑ https://www.inc.com/john-brandon/5-incredibly-effective-ways-to-get-people-to-do-what-you-want.html
- ↑ https://www.inc.com/john-brandon/5-incredibly-effective-ways-to-get-people-to-do-what-you-want.html
- ↑ https://www.inc.com/john-brandon/5-incredibly-effective-ways-to-get-people-to-do-what-you-want.html
- ↑ http://www.jamesaltucher.com/2014/07/how-to-persuade-anyone-of-anything-in-ten-seconds/
- ↑ http://www.businessinsider.com/psychological-tricks-to-influence-people-2015-8
- ↑ http://www.businessinsider.com/psychological-tricks-to-influence-people-2015-8
- ↑ https://www.themuse.com/advice/42-ways-to-make-sure-people-like-youand-respect-you
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 459 fois.
Publicité