Télécharger l'article Télécharger l'article

Malgré la popularité sans cesse croissante des sites de réseaux sociaux comme Instagram, certains parents hésitent toujours face à ces applications en ligne. Quelles que soient les raisons qu'ils avancent pour vous tenir éloigné d'Instagram, il y a des moyens de les convaincre pour les faire changer d'avis. Faites preuve de patience et soyez disposé à répondre aux questions et vous serez surpris de prendre des photos et mettre des filtres en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Discuter avec ses parents

Télécharger l'article
  1. 1
    Sachez que vous devez avoir au moins 13 ans avant d'être en droit d'utiliser Instagram. Malheureusement, l'utiliser en dessous de 13 ans constitue une violation des protocoles d'utilisation de l'application. Non seulement vous aurez du mal à vous connecter, mais il vous sera également très difficile de convaincre vos parents de l'avantage d'un compte Instagram  [1] .
  2. 2
    Trouvez le moment où ils sont de bonne humeur pour leur en parler. N'abordez pas la question pendant qu'ils sont occupés, inquiets ou pris à discuter avec un de vos frères. Si vous les abordez lorsqu'ils sont de bonne humeur, vous aurez plus de chance d'obtenir leur permission pour vous inscrire sur Instagram. Voici quelques moments propices à considérer :
    • après le diner
    • au cours d'un weekend reposant
    • juste après une œuvre accomplie ou leur avoir montré un bulletin scolaire satisfaisant
  3. 3
    Expliquez à vos parents l'essentiel lié à Instagram. Certains parents ne sont pas à l'aise avec Instagram parce qu'ils ignorent son utilité. Toutefois, Instagram est relativement plus simple, comparé aux sites comme Facebook ou Tweeter. Les utilisateurs partagent des photos avec leurs amis qui peuvent aimer ces photos ou les commenter et peuvent publier eux aussi les leurs. Un accent particulier est mis sur la photographie, plutôt que les mises à jour de statut . Voici les principes de base d'Instagram :
    • les utilisateurs publient et éditent des photos sur Instagram grâce à un éditeur photo intégré,
    • les utilisateurs peuvent suivre leurs amis pour voir leurs photos à partir d'une galerie,
    • bien que vous pouvez aimer et commenter les photos, Instagram ne dispose pas d'une fonction de discussion instantanée,
    • vous n'avez pas besoin de donner la moindre information personnelle, en dehors de votre adresse de courriel personnel, pour vous inscrire  [2] .
  4. 4
    Dites à vos parents les raisons qui vous poussent à vouloir vous inscrire sur Instagram. Pensez à une raison pour laquelle vous voulez vous inscrire sur Instagram, à part celle que tout le monde y est . Si vous arrivez à démontrer à vos parents à quel point Instagram aidera votre vie et votre créativité, ils seront plus disposés à vous laisser créer le compte. Heureusement, étant donné qu'Instagram est un site dédié au partage de photos, vous n'aurez aucun mal à montrer à vos parents les avantages du site :
    • vous voulez vous exercer à la photographie,
    • vous voulez découvrir des photographes célèbres et leur lieu de résidence,
    • vous voulez immortaliser et partager des moments spéciaux en ligne avec vos amis.
  5. 5
    Mettez l'accent sur les aspects créatifs d'Instagram. Instagram est une application favorisant la créativité de par sa nature. Vous pouvez prendre des photos et en éditer la luminosité, le contraste, la saturation, le recadrage, les effets (avec des filtres) et beaucoup d'autres choses. Cela fait la différence par rapport aux autres réseaux sociaux pleins de bavardages. Aussi, ne manquez pas de rappeler à vos parents ces différences.
    • Montrez-leur des comptes professionnels comme ceux de National Geographic ou de Food Network, qui correspondent à vos intérêts. Il se peut que vos parents ignorent l'art et les photographies que l'on peut trouver sur Instagram.
  6. 6
    Partagez et parlez à vos parents du guide parental d'Instagram. Étant donné que cette discussion a lieu dans des salons aux quatre coins du monde Instagram a conçu un guide utile pour aider les parents et leurs enfants à explorer le service. Le guide explique ce qu'est Instagram, les moyens pour combattre les problèmes pratiques et les potentiels avantages et inconvénients de l'application.
    • Le guide est disponible dans plusieurs langues sur Pages d'aide Instagram → Espace Confidentialité et sécurité → Conseils pour les parents  [3] .
  7. 7
    Aidez vos parents à avoir leur propre compte. Aidez-les à créer un compte et autorisez-les à vous suivre. Cela leur donnera l'impression de faire partie de votre compte Instagram et calmera leurs inquiétudes. Il est vrai que certains parents ne voudront pas être sur Instagram, mais cette étape sera la preuve que vous êtes prêt à faire des compromis et que vous n'avez rien à cacher.
    • C'est également un excellent moyen de montre à vos parents à quel point l'utilisation d'Instagram est simple. Cela pourra les aider à se sentir plus à l'aise avec l'application  [4] .
  8. 8
    Ayez une conversation avec vos parents et non une dispute. Engager cette discussion avec une intention rebelle ne fera qu'empêcher vos parents de voir vos réelles motivations. Regardez-les dans les yeux et invitez-les par votre regard à vous poser des questions. S'ils voient que vous êtes raisonnable et responsable, Instagram leur semblera donc une chose raisonnable et responsable  [5] .
    • Regardez-les dans les yeux.
    • Gardez un ton calme et contrôlé.
    • Soyez du même avis avec eux sur certains points, même si vous avez un avis différent des leurs.
    • Concentrez-vous sur votre personnalité et votre loyauté et non sur le mauvais ombre des observateurs passifs d'Internet.
  9. 9
    Prenez leur réponse avec respect. S'ils acceptent votre proposition, remerciez-les et faites-leur un câlin rapide. Restez fidèle à toutes les promesses que vous avez faites concernant le compte et commencez à profiter d'Instagram. S'ils refusent, faites-leur savoir que vous comprenez leur décision, mais qu'il vous plairait beaucoup de pouvoir aborder encore le sujet plus tard. Rassurez-les en expliquant que le site est sécurisé et demandez-leur s'ils seraient disposés à faire une petite recherche, par exemple, les pages d'aide Instagram disposent de toute une section Conseils pour les parents .
    • Se mettre à crier ou s'énerver maintenant ne fera que nuire à vos chances d'obtenir un compte à l'avenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Transformer un non en un oui

Télécharger l'article
  1. 1
    Refaites votre demande une ou deux semaines après le premier non . Soyez respectueux(se) et courtois lorsque vous remettez la question sur le tapis. Si vous ne voulez pas aller directement voir les parents et leur posez la question relative à la création de votre compte Instagram, vous pourrez dire ceci : Avez-vous eu le temps de penser à nouveau à la question de mon compte Instagram ? Faites-en une conversation et non une dispute. Toutefois, abordez le sujet en étant prêt à expliquer les détails concernant le site et les mesures que vous prendrez pour assurer votre sécurité.
  2. 2
    Demandez à vos parents la raison pour laquelle ils sont inquiets à propos d'Instagram. Certains parents ont des inquiétudes viables concernant Instagram et vous ne parviendrez jamais à les convaincre de vous laisser avoir un compte si vous ignorez les motifs qui les retiennent. Évitez de vous énerver ou de vous battre avec eux. Écoutez leurs préoccupations avec un esprit ouvert. Commencer une dispute maintenant ne réussira qu'à réduire vos chances qu'ils vous laissent aller en ligne la prochaine fois que vous le demanderez. Voici quelques problèmes qu'on rencontre souvent avec Instagram :
    • vous n'êtes pas assez mature,
    • internet regorge de personnes de mauvaises intentions,
    • les images que vous publiez vous suivront pour le reste de votre vie.
  3. 3
    Faites-leur savoir que vous êtes conscient(e) des risques et que vous savez comment les éviter. Cela peut être l'un des arguments les plus persuasifs que vous ayez, en ce qu'il prouve que vous savez comment être responsable en ligne. Cela attaque aussi leurs inquiétudes avant même qu'ils aient le temps de les énoncer. Dites-leur que vous êtes au courant du harcèlement et de l'escroquerie en ligne. Donnez-leur également la certitude que vous savez qu'une photo peut durer très longtemps en ligne. Toutefois, vous devez vous focaliser sur ce que vous faites pour éviter les problèmes.
    • Les comptes privés vous permettent de choisir manuellement vos followers (les personnes qui vous suivent).
    • N'importe qui peut dénoncer un contenu grossier, offensif ou explicite pour qu'il soit supprimé.
    • Vous n'êtes pas obligé de donner votre vrai nom ou votre contact sur Instagram.
    • La géolocalisation qui associe votre emplacement à vos photos, peut être désactivée dans les paramètres  [6] .
  4. 4
    Faites preuve de responsabilité à la maison. Montrez à vos parents que vous êtes assez mature pour assumer la responsabilité d'un compte Instagram. Cela implique : faire vos travaux domestiques et vos devoirs de maison à temps, être attentif à leurs requêtes, traiter vos frères et sœurs avec respect chaque jour  [7] .
    • Toutefois, n'oubliez pas que si vous faites tout cela juste pour les pousser à vous laisser sur Instagram, vous perdrez votre compte à la minute où vous cesserez d'être responsable. Pour obtenir leur bénédiction, vous devez être respectueux tous les jours.
  5. 5
    Promettez de garder votre compte privé. Les comptes privés ont plusieurs avantages. Entre autres, ils vous empêchent d'apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche et vous donnent la possibilité de contrôler qui voit vos photos. Cela est souvent suffisant pour montrer aux parents qu'Instagram est un endroit sans danger pour vous lorsque vous êtes sur Internet. Contrairement aux comptes publics, les comptes privés :
    • vous donnent la possibilité d'accepter ou de rejeter tout nouveau follower,
    • vous empêchent d'apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche,
    • cachent vos informations personnelles et vos photos à tous ceux que vous n'avez pas encore acceptés  [8] .
  6. 6
    Proposez à vos parents de partager votre mot de passe avec eux, du moment où ils sont d'accord à ne rien publier. Cela rassure vos parents qu'il n'y ait rien d'obscène ou d'explicite qui se trame dans leur dos. Bien que l'idée de partage de votre mot de passe avec vos parents semble bizarre, cela constitue un bon compromis s'ils refusent toujours de vous laisser créer le compte  [9] .
    • Créez le compte ensemble. Cela leur permettra de prendre un premier contact avec l'application.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder ses privilèges

Télécharger l'article
  1. 1
    Respectez vos promesses. S'il y avait des conditions pour que vous obteniez le compte, essayez de les respecter. Gardez votre compte privé, ne changez pas votre mot de passe si vous l'aviez partagé avec vos parents et ne publiez pas des images explicites et offensives. Cela est particulièrement important si vos parents avaient hésité avant de vous laisser créer le compte. Montrez-leur que vous méritez cette responsabilité et êtes capable de l'assumer avec maturité.
  2. 2
    Répondez à toutes leurs questions. S'ils veulent savoir les types de comptes que vous suivez, dites-le-leur ouvertement. Même si vous n'avez rien fait de mauvais, le fait d'être sur la défensive ou mystérieux peut les conduire à tirer de mauvaises conclusions, ce qui pourrait aussi causer la perte de votre compte Instagram.
  3. 3
    Donnez-leur l'impression de faire partie de votre compte. Cela leur permettra de se sentir associés et ils pourront valider leur décision de vous laisser sur le site. Il existe plusieurs manières simples et faciles pour le faire sans que vous ayez à les accepter sur votre compte :
    • montrez-leur des photos que vous avez prises,
    • demandez-leur de vous aider à choisir un filtre de temps à autre,
    • prenez un selfie en famille avec eux en vacances ou à un bel endroit.
  4. 4
    Faites savoir à vos parents lorsque vous désirez effectuer des changements sur votre compte. Après avoir prouvé à vos parents pendant trois à six mois que vous pouvez être responsable d'un compte, dites poliment à vos parents que vous souhaitez rendre votre compte public afin d'avoir plus de followers. Si vos parents découvrent ces changements avant que vous leur en parliez, ils peuvent avoir l'impression que vous avez trahi leur confiance et réagir de façon excessive, ce qui pourrait les conduire à supprimer votre compte.
  5. 5
    Évitez de mettre Instagram au centre de votre vie. Instagram constitue une extension de votre vie sociale et non de toute votre vie. Ne donnez donc pas à vos parents l'impression de ne rien faire d'autre que de regarder votre téléphone. Cela est aussi important pour eux que pour vous. Après tout, il n'est pas facile de prendre de bonnes photos si vous passez toute votre journée à regarder l'écran.
    • Un compte Instagram efficace publie une à trois photos par jour et non une centaine.
    Publicité

Conseils

  • Ayez de bonnes notes et faites vos travaux domestiques pour montrer votre maturité émotionnelle.
  • Sachez ceux que vous suivez et faites attention à ceux que vous laissez vous suivre.
  • Soyez poli(e) sur Instagram et n'utilisez jamais un langage vulgaire.
  • Assurez-vous de montrer à vos parents que vous avez acquis assez de maturité et que vous êtes capable d'avoir un compte Instagram. Veillez à leur donner des preuves d'une attitude responsable de votre part. Cela influencera vos parents à se pencher sur la situation.
  • Ne les agacez pas s'ils continuent de refuser et ne vous emportez pas si vous essayez depuis près d'un mois.
  • Promettez de leur montrer vos followers.
  • Montrez à vos parents que les règles sur les réseaux sociaux n'ont pas de secret pour vous et expliquez-leur comment vous comptez éviter les ennuis sur le site.
  • Dites à vos parents que vous serez ouvert et que vous les mettrez au courant de tout ce que vous publierez.
  • Racontez à vos parents comment fonctionne Instagram pour qu'ils soient plus rassurés avec le compte.
  • Dire à vos parents que vous voulez avoir le compte parce que tout le monde en a un ne vous aidera pas.
Publicité

Avertissements

  • Ne divulguez jamais vos données ou informations personnelles sur les réseaux sociaux.
  • Même si vos publications sont privées, quelqu'un peut prendre une photo de ce que vous publiez sur votre site. Réfléchissez bien avant de publier quoi que ce soit.
  • Une fois que vous avez publié quelque chose, vous ne pourrez plus le supprimer. Souvenez-vous qu'une fois qu'une chose est mise sur Internet, elle y reste pour toujours.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 279 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité