Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les fichiers torrents permettent de partager des contenus stockés sur des ordinateurs distants, et ce, grâce à une connexion Internet. Un fichier torrent ne contient pas à proprement parler le fichier que vous voulez. Par contre, il contient des liens qui permettent d'aller le chercher directement sur certains ordinateurs. Il vous faut simplement un programme qui gère ces fichiers torrents et, bien sûr, un programme pour exécuter le fichier nouvellement téléchargé.
Étapes
-
Sachez comment fonctionne un fichier torrent. C'est un fichier qui permet de rapatrier un fichier intéressant depuis un ordinateur vers un autre (modèle de réseau P2P) grâce à une simple connexion Internet. Un fichier torrent « pointe » vers un fichier distant, lequel est souvent sollicité par quantité d'autres utilisateurs. Lorsque vous exécutez un fichier torrent avec un client torrent, ce dernier se connecte à des ordinateurs qui contiennent le fichier que vous voulez. En fait, il se connecte à plusieurs ordinateurs qui possèdent le même fichier. Le fichier qui vous intéresse est acheminé par petits paquets de données, pris sur divers ordinateurs. C'est parce qu'elle utilise plusieurs sources que la technologie torrent est si plébiscitée. Le partage de fichiers est facile et rapide, puisque vous n'avez nul besoin de passer par un serveur intermédiaire. L'utilisateur se connecte directement sur l'ordinateur d'un ou plusieurs autres utilisateurs et rapatrie ce qui l'intéresse [1] X Source de recherche .
- Un fichier torrent ne contient aucune partie du fichier que vous voulez. Il sert uniquement de « pointeur », c'est-à-dire qu'il va aller télécharger quelque part le fichier demandé.
- Si vous savez déjà vous servir d'un client torrent, cliquez ici pour savoir comment on ouvre un fichier converti
-
Téléchargez un client torrent. Les torrents s'ouvrent dans un client torrent et ne contiennent pas vraiment le fichier que vous désirez. Par contre, ils contiennent des liens qui permettent d'aller le récupérer auprès d'autres utilisateurs qui le mettent à disposition de tous. Dans cette optique, le client gère les différentes connexions et télécharge le fichier souhaité sur votre ordinateur. Citons quelques clients torrents célèbres [2] X Source de recherche :
- qBittorrent (Windows, Mac, Linux) - qbittorrent.org
- Deluge (Windows, Mac, Linux) - deluge-torrent.org
- Transmission (Mac, Linux) - tansmissionbt.com
- µTorrent (Windows, Mac) - utorrent.com
-
Installez le client torrent. Son installation va dépendre de votre système d'exploitation. En général, il faut simplement doublecliquer sur le fichier exécutable et suivre les différentes instructions qui s'affichent. Soyez vigilant avec µTorrent ! Il va tenter d'installer des logiciels supplémentaires. Lisez attentivement chaque écran et déclinez toute proposition visant à installer ce genre de logiciels.
- qBittorrent, Deluge et Transmission ne contiennent aucun publiciel (« adware »).
- Ubuntu et Fedora sont des systèmes Unix qui comprennent déjà le client Transmission.
- Ce nouveau client saura exécuter tous les fichiers avec une extension en .torrent . Les torrents s'exécutent automatiquement quand on doubleclique sur eux.
-
Paramétrez le client torrent. Avant de l'utiliser pour la première fois, il est préférable de le paramétrer à votre main. Pour cela, allez dans le menu Options ou Préférences du client. Ce menu peut se trouver dans le menu Outils .
- Cliquez sur Téléchargements et indiquez le dossier de destination des fichiers rapatriés. Tout fichier qui sera réceptionné sera stocké dans ce dossier.
- Cliquez sur Vitesse ou Bande passante et précisez les débits. Les utilisateurs avertis règlent les téléchargements sur 0 , autrement dit en chargement illimité. Le client torrent utilisera alors toute la bande passante disponible. Par contre, si vous voulez surfer ou regarder un film en streaming, il faudra limiter la bande passante du client sans quoi votre navigation (ou votre visionnage) sera de mauvaise qualité. Mettez au maximum 80 % ou moins, de votre vitesse de téléchargement montant (« upload »).
- Cliquez sur Connexion et vérifiez que la case Utiliser UPnP est cochée. Ainsi, le client lancera le maximum de connexions à la vitesse la plus élevée possible.
Publicité
-
Rendez-vous sur un site de torrents. Les sites de torrents mettent à votre disposition des milliers de torrents. Ils vous précisent combien de personnes donnent en partage le fichier que vous recherchez. Ils fournissent également le fichier torrent pour votre client. Les sites de torrent ont une réputation sulfureuse, c'est pourquoi ils changent si souvent. Le nom reste, mais l'adresse IP change. Il est fortement recommandé d'activer des utilitaires de blocage de publicités quand on se rend sur ce genre de sites. Parmi les sites les plus connus, citons :
- Pirate Bay
- Kickass Torrents
- RARBG
- IsoHunt
- EZTV (pour la production télévisuelle)
- YTS/YIFY (pour les films)
-
Recherchez le fichier que vous voulez rapatrier. Les sites de torrents proposent différents types de fichiers. Il y a des programmes, des jeux, des films, des émissions de télévision, de la musique… Sachez qu'il est illégal, dans de nombreux pays, de télécharger ainsi, car ces produits sont souvent protégés par des droits d'auteur.
-
Repérez le nombre de « seeders » et de « leechers ». Par « seeders », on entend tous ceux qui possèdent le fichier complet et le partagent avec d'autres, tandis que les « leechers » sont tous ceux qui sont en train de télécharger le fichier en question. Sur un fichier, s'il y a plus de « leechers » que de « seeders », le téléchargement va durer très longtemps, car la bande passante descendante est partagée entre trop de personnes. C'est pourquoi les sites de torrents affichent les deux nombres pour vous permettre de faire le bon choix. Les « seeders » et les « leechers » sont indiqués respectivement par les lettres « S » et « L [3] X Source de recherche ».
- Si, pour un fichier, il n'y a aucun « seeder », il vous est impossible de le télécharger. Cela arrive avec des fichiers rares ou anciens.
-
Lisez les commentaires relatifs au fichier torrent. Ainsi, vous saurez premièrement si le fichier en question se charge facilement. Deuxième précaution : vous verrez si c'est un fichier susceptible de contenir un virus. Les utilisateurs signalent également la qualité du fichier. Certains sites de torrents affichent une note globale, sous forme d'étoiles (de 1 à 5, en général). Elle est établie sur la moyenne des avis laissés par les utilisateurs. Vous verrez tout de suite si le fichier vaut la peine d'être chargé.
- Ces commentaires sont particulièrement instructifs pour les vidéos. En les lisant, vous verrez si l'encodage est bon, si le film est en plusieurs langues, etc. Assez logiquement, les vidéos en haute définition sont plus « lourds » (en Mo) que les autres.
-
Téléchargez le fichier torrent. Cliquez sur le bouton Télécharger afin de rapatrier le fichier torrent sur votre ordinateur. Les torrents sont de tout petits fichiers, quelques octets seulement et ne contiennent que quelques lignes de texte. Ils se téléchargent très vite.
-
Exécutez le fichier torrent dans votre client torrent. Glissez le fichier torrent sur la fenêtre du client si ce dernier est déjà ouvert ou ouvrez le dossier Téléchargements et doublecliquez sur le fichier torrent. Dans ce dernier cas, le client s'ouvre tout seul. Il est possible qu'on vous demande où mettre le fichier qui va être téléchargé. Le téléchargement peut alors commencer… à moins que vous n'ayez déjà un nombre important de fichiers en attente.
-
Attendez tranquillement la fin du téléchargement. Le client torrent affiche l'état d'avancement et la vitesse du téléchargement, ainsi que le temps restant avant la fin du transfert. Le temps de téléchargement dépend de nombreux facteurs : la taille du fichier, la vitesse de votre connexion, le nombre de « seeders » et de « leechers », le paramétrage du client… [4] X Source de recherche .
-
Après téléchargement, laissez le fichier en essaimage. La communauté torrent est particulière en cela qu'elle se maintient grâce à son esprit de partage. Il est en effet mal vu de télécharger un fichier et de ne pas le partager ensuite avec d'autres. Laissez votre client ouvert pour que d'autres utilisateurs téléchargent à leur tour. Si sur des sites de torrents publics, on ne vous dira rien, il n'en va pas de même sur les sites privés où l'on impose souvent un ratio de type 1:1, c'est-à-dire un fichier téléchargé, un fichier essaimé.Publicité
-
Retrouvez le fichier téléchargé. Le ou les fichiers téléchargés se retrouvent donc dans le dossier que vous avez indiqué lors du paramétrage de votre client. Par défaut, ce dossier, sur nombre de clients, est le fameux dossier Téléchargements . Certains torrents se rangent automatiquement dans un dossier spécialement créé pour l'occasion, tandis que d'autres téléchargent les fichiers sur le bureau.
-
Jetez un coup d'œil aux extensions. Le système des torrents permet de télécharger tous les types de fichiers. Selon l'extension, ce sera tel ou tel programme qui sera nécessaire à l'ouverture de tel ou tel torrent. Si vous vous y connaissez, vous saurez très vite, en regardant l'extension, quel est le programme à mettre en œuvre.
-
Exécutez les fichiers en .exe pour installer les programmes. Ce sont les fichiers directement exécutables sous Windows. Doublecliquez sur le fichier en .exe pour le lancer. Avant d'ouvrir de tels fichiers, vous aurez pris soin de vérifier qu'ils ne contenaient aucun virus : c'est là qu'ils se cachent !
-
Ouvrez vos vidéos. Exécutez les fichiers en .mkv, en .mp4 ou tout autre format avec un lecteur vidéo universel. Le format vidéo MKV est un des plus populaires en ce moment. En un seul fichier, vous pouvez avoir plusieurs pistes audios, ainsi que des sous-titres. Pour lancer des fichiers MKV, MP4 ou tout autre format vidéo, installez le lecteur gratuit VLC Media Player ( www.videolan.org ) ou MPC-HC ( mpc-hc.org ). Sous Linux, il y a de grandes chances que VLC soit déjà installé.
-
Décompressez les fichiers ZIP, RAR, 7Z. En général, les gros fichiers et les fichiers annexes sont compressés en une seule archive pour être plus rapidement téléchargés. Que ce soit sous Windows, Mac ou Linux, les fichiers ZIP s'ouvrent automatiquement en doublecliquant dessus. Les fichiers compressés RAR et 7Z s'ouvrent avec des utilitaires comme WinRAR ( rarlab.com ) ou 7-Zip ( 7-zip.org ).
-
Gravez ou montez des fichiers images ISO, BIN, CDR. Ces fichiers sont des répliques exactes de vrais disques numériques. Ils peuvent être gravés sur un vrai disque numérique vierge ou montés à l'aide d'un lecteur virtuel. Sous OS X et les dernières versions de Windows, faites un clic droit sur le fichier ISO et gravez-le directement sur un disque numérique. Vous obtiendrez une copie parfaite de l'original. Avec un utilitaire comme Daemon Tools , vous allez pouvoir créer un lecteur « virtuel ». Ce dernier lira le fichier image comme s'il s'agissait d'un vrai disque numérique que vous auriez inséré dans un vrai lecteur.
-
Utilisez un moteur de recherche pour des fichiers inconnus. Si vous recevez un fichier dans un format « exotique », lancez une requête sur un moteur de recherche afin de savoir quel programme pourrait bien l'ouvrir. S'il n'est pas installé sur votre ordinateur, sachez que pratiquement tous ces logiciels sont gratuits (en open source).
-
Exécutez ou ouvrez le fichier. Pour cela, il faut avoir le bon programme installé sur l'ordinateur. Si votre fichier ne s'ouvre pas, c'est qu'il vous manque le bon logiciel. Allez sur un moteur de recherche et trouvez le programme adéquat. Assez logiquement, des fichiers faits pour un système d'exploitation ne peuvent pas s'exécuter sous un autre système. De même, il est impossible d'ouvrir un fichier qui n'aurait pas été entièrement chargé.Publicité
-
Passez vos fichiers à l'antivirus. Comme pour tout nouveau téléchargement, l'antivirus s'exécute automatiquement afin de s'assurer de l'innocuité des fichiers. Les fichiers en .exe et en .bat sont à vérifier de près. Si virus il y a, c'est souvent dans ces fichiers qu'ils se logent.
- Cliquez ici et vous saurez tout sur l'installation d'un programme d'antivirus.
-
Ne téléchargez que des torrents bien notés. Pratiquement tous les sites de torrents ont un système de notation alimenté par les votes des utilisateurs. Il faut vous en servir, car si un torrent a été noté au plus haut, par exemple plus de 1 000 fois pour seulement quelques mauvaises notes, vous pouvez être certain que votre fichier ne contient aucun virus.
- Lisez bien les commentaires portant sur le fichier que vous vous apprêtez à télécharger. On trouve là les éventuels problèmes rencontrés (fichier incomplet, possible présence de virus, etc.).
-
Ouvrez les torrents douteux sur une machine virtuelle. Si vous savez que vous allez naviguer dans des « eaux troubles » infestées de virus, il serait sage de passer momentanément à un environnement de type machine virtuelle. Ainsi, vous pourrez vérifier les fichiers douteux sur cette machine, avant de les basculer sur votre ordinateur s'ils ne présentent aucun danger. Vous pouvez passer par VirtualBox et une distribution Linux pour installer une machine virtuelle gratuite. Cliquez ici pour savoir comment procéder.
- Ce passage par une machine virtuelle n'est pas nécessaire si vous n'avez qu'un seul fichier à télécharger. Par contre, si vous êtes un fanatique du téléchargement ou si vous vous aventurez à télécharger des fichiers à risques, la machine virtuelle vous fera gagner beaucoup de temps et vous ne risquerez rien avec les virus.
Publicité
Références
- ↑ http://lifehacker.com/285489/a-beginners-guide-to-bittorrent
- ↑ https://torrentfreak.com/top-popular-torrent-sites-2015-150104/
- ↑ http://www.digitaltrends.com/computing/download-torrents-stick-man/
- ↑ http://www.howtogeek.com/howto/31846/bittorrent-for-beginners-how-get-started-downloading-torrents/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 217 fois.
Publicité