Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des pays du monde utilisent le système métrique, dont l'unité principale de surface est le mètre carré. Les États-Unis font exception à la règle, puisqu'ils utilisent comme unité de surface, entre autres, le pied carré. Passer d'une de ces unités à l'autre est assez simple, puisqu'il suffit de faire une multiplication, encore faut-il connaitre le facteur de conversion à utiliser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Passer des pieds carrés aux mètres carrés et inversement

Télécharger l'article
  1. Un mètre carré (m 2 ) équivaut à peu près à 10,76 pieds carrés (pi 2 ). C'est pourquoi, pour passer des mètres carrés aux pieds carrés, vous n'avez qu'à multiplier par 10,76.
    • Prenons l'exemple d'une surface de 5 m 2  :
      = 5 m 2 x 10,76 pi 2 / m 2
      = 5 x 10,76 pi 2
      = 53,8 pi 2
    • Vous remarquez que m 2 est en numérateur et en dénominateur : 5 m 2 x 10,76 pi 2 / m 2 . Vous pouvez donc simplifier, il ne vous restera plus qu'une unité : pi 2 .
  2. Un pied carré équivaut à environ 0,093 m 2 . C'est pourquoi, pour passer des pieds carrés aux mètres carrés, vous n'avez qu'à multiplier par 0,093.
    • Prenons l'exemple d'une surface de 400 pi 2  :
      = 400 pi 2 x 0,093 m 2 / pi 2
      = 37,2 m 2
  3. Les mètres carrés et les pieds carrés sont toutes deux des unités de surface ayant un lien. Si vous découpez un carré d'un mètre de côté, vous avez un carré d'une surface d'un mètre carré, et si vous découpez un carré d'un pied de côté, vous obtenez un carré d'une surface d'un pied carré. Le carré d'un mètre de côté a une surface 10,76 fois plus grande que celle du carré d'un pied de côté.
    • La partie décimale du facteur de conversion n'est certes pas facile à visualiser. Découpez dix petits carrés d'un pied de côté et posez-les sur le carré d'un mètre. Vous verrez à la fin qu'il vous reste une petite surface non couverte : elle représente ce 0,76 pied carré qui manque (environ trois quarts de carré).
  4. Lors d'une conversion, il est très facile de se tromper de facteur de conversion. C'est pourquoi il faut vérifier que votre réponse est cohérente en la comparant avec la valeur de départ  [1] .
    • Si vous convertissez des pieds carrés en mètres carrés, la valeur numérique de votre réponse devra être inférieure à la valeur de départ.
    • Si vous convertissez des mètres carrés en pieds carrés, la valeur numérique de votre réponse devra être supérieure à la valeur de départ.
  5. Si vous n'arrivez pas à retenir les facteurs de conversion, surtout si vous les utilisez peu, recourez à une calculatrice en ligne. Dans votre moteur de recherche préféré, tapez une requête du type : « convertir m2 en pi2 ».
    • Les calculatrices en ligne donnent une conversion plus précise, car elles utilisent un facteur de conversion avec davantage de décimales (1 pi 2 = 0,092903 m 2 et 1 m 2 = 10,7639 pi 2 [2] ). Sauf exception, une valeur approchée du facteur de conversion, qui permet un calcul à la main, donne des résultats suffisamment précis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Convertir à partir d'unités de longueur

Télécharger l'article
  1. Quand on débute, on a tendance à confondre les unités de longueur (mètre, pied) avec les unités de surface (mètre carré , pied carré ). À l'intérieur de chacune de ses unités existent des facteurs de conversion différents. Si vous avez tendance à tout mélanger, lisez ce qui suit.
    • Une longueur s'exprime avec une unité à « une dimension » : vous avez une ligne, vous la mesurez avec une règle et vous obtenez directement votre mesure.
    • Une surface s'exprime avec une unité à « deux dimensions » : vous avez un carré, vous devez mesurer la longueur et la largeur (elles sont identiques en ce cas), puis vous les multipliez pour avoir la surface.
  2. Une longueur en pieds ne peut être convertie qu'en mètres, et non pas en mètres carrés, puisque cette unité est une unité de surface. Pour convertir des pieds en mètres, vous devez multiplier la longueur en pieds par 0,305.
    • Exemple  : un serpent mesurant deux pieds est en fait un serpent qui fait 0,61 m de long (2 pi x 0,305 m/pi = 0,61 m).
  3. Pour convertir des mètres en pieds, vous devez multiplier la longueur en mètres par 3,28.
    • Exemple  : un mur de 4 mètres de haut fait 13,12 pieds de haut (4 m x 3,28 pi/m = 13,12 pi).
  4. Ce n'est pas sans raison qu'il y a des facteurs de conversion pour les longueurs et les surfaces. Vous savez qu'il faut multiplier deux longueurs pour avoir une surface. Or, pour convertir chaque longueur, il faut utiliser le même facteur. C'est pourquoi, pour la surface d'un carré, il faut multiplier deux fois par le facteur de conversion  [3] . Rien ne vaut un exemple concret.
    • Exemple  : vous devez convertir un mètre carré en pieds carrés. Vous avez oublié le facteur de conversion existant entre ces deux unités, mais vous vous souvenez que : 1 m = 0,305 pi.
    • Tracez un carré sur votre feuille et indiquez que les côtés sont de 1 m.
    • Comme 1 m = 0,305 pi, vous pouvez inscrire à côté de chaque longueur du côté son équivalent en pieds : 0,305 pi.
    • Pour trouver l'aire de ce carré, il suffit de multiplier la longueur du côté par elle-même : 0,305 pi x 0,305 pi = 0,093 pi 2 .
    • Du même coup, vous retrouvez le facteur de conversion entre mètres carrés et pieds carrés : 1 m 2 = 0,093 pi 2 .
    Publicité

Conseils

  • Sachez qu'il y a une relation simple entre les deux facteurs de conversion : chacun est l'inverse de l'autre. Vous savez que : 1 m 2 = 10,76 pi 2 et 1 pi 2 = 0,093 m 2 . Si vous prenez l'inverse de 10,76, vous obtenez 0,093, et si vous prenez de même l'inverse de 0,093, vous obtenez 10,76.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 441 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité