Le kilogramme (kg) est une des unités de masse du Système international (SI), tout comme le newton (N) l'est pour les forces. Le newton est en fait équivalent à un kilogramme-mètre par seconde carrée (1 kg.m/s2). Même si c'est plus rare aujourd'hui, des newtons peuvent être convertis, non pas en kilogrammes, mais en kilogrammes-force (kgf). Pour pouvoir passer des premiers aux seconds, il vous suffit de connaitre le facteur de conversion qui existe entre les deux unités. Sinon vous pouvez utiliser des sites de calcul en ligne qui feront en un clin d'œil la conversion. Il existe une dernière possibilité qui consiste à utiliser une calculatrice scientifique.
Étapes
-
Apprenez et retenez le facteur de conversion. Vous pouvez vérifier dans vos livres de mathématiques et sur Internet, vous trouverez que l'équivalence newton/kilogrammes-force est la suivante : [1] X Source de recherche . Pour les calculs, il est peut-être plus facile de retenir la chose sous la forme de la fraction de conversion suivante :
. Même si cela ne se voit pas, les deux valeurs de cette fraction sont égales (en vertu de l'égalité posée plus haut), ce qui fait que cette fraction est en fait égale à 1.- Pour rappel, si une fraction a un numérateur et un dénominateur identiques, elle est égale à 1. Utilisée dans une conversion, la multiplication par une fraction de conversion changera certes la valeur de départ, mais elle servira surtout à modifier l'unité.
-
Posez bien l'opération de conversion. Si l'on vous donne à convertir une certaine valeur, fixée en newtons, en kilogrammes-force, il vous suffit de poser correctement l'opération, c'est-à-dire la valeur à convertir multipliée par la fraction de conversion. Cette dernière étant égale à 1, votre valeur de départ changera, tout comme son unité.
- Admettons que vous ayez un exercice à faire dans lequel vous devez convertir 5 newtons en kilogrammes-force. Posez la conversion sous la forme suivante :
- .
- Cela a l'air simple au premier abord, mais il y a quand même un piège à éviter : celui du sens de la fraction. Si, par mégarde, vous preniez la fraction (le numérateur et le dénominateur ont été intervertis) comme facteur de conversion, vous obtiendrez un résultat erroné. Par contre, cette fraction est celle du facteur de conversion pour passer des kilogrammes-force aux newtons.
- Admettons que vous ayez un exercice à faire dans lequel vous devez convertir 5 newtons en kilogrammes-force. Posez la conversion sous la forme suivante :
-
Effectuez la conversion. Une fois l'opération bien posée, le travail est facile, puisqu'il s'agit d'une simple multiplication, celle de la valeur à convertir par le numérateur de la fraction de conversion. La division par 1 n'est pas nécessaire, car 1 est neutre pour la division, c'est-à-dire qu'il ne modifie pas le résultat. Quant aux unités, les newtons se simplifient en haut et en bas, et il ne reste plus que des kilogrammes-force [2] X Source de recherche .
- Si l'on reprend l'exemple précédent, vous devez poser l'opération et faire le calcul comme suit :
- .
Publicité - Si l'on reprend l'exemple précédent, vous devez poser l'opération et faire le calcul comme suit :
-
Trouvez un site de conversion en ligne. Dans votre moteur préféré, tapez une requête du genre « convertisseur newtons kgf ». Vous n'aurez alors plus qu'à choisir un des nombreux sites proposés. Choisissez celui qui vous parait le plus sérieux et le plus agréable à utiliser. De toute façon, si les sites sont sérieux, ils vous donneront tous les mêmes résultats, à condition qu'ils prennent en compte les mêmes décimales [3] X Source de recherche .
- Parmi d'autres, le site Convertworld est très facile d'utilisation. Sur la page d'accueil, vous avez à gauche un champ dans lequel vous allez taper le nombre de newtons à convertir. Vous vérifiez les unités, puis vous cliquez en bout de ligne sur la flèche dans le cadre orange. Le résultat s'affiche en dessous. Vous pouvez choisir le nombre de décimales de la réponse, ici entre 0 et 10.
-
Tapez le nombre de newtons à convertir. À la différence du calcul à la main, sans notes, vous n'avez pas à retenir le facteur de conversion, il est inscrit dans la programmation. Vous tapez la valeur à convertir et vous obtenez dans la seconde l'équivalent en kgf [4] X Source de recherche .
- Sur la page principale de Convertworld , tapez, par exemple, 10 dans le champ à gauche de la mention Newtons (N) . Cliquez sur la flèche du cadre orange et vous verrez sur la ligne du dessous le résultat, soit 1 kgf (avec une précision à l'unité).
-
Déterminez la précision de la réponse. Comme cela a été rapidement évoqué précédemment, certains sites vous permettent de choisir le degré de précision de la réponse en déterminant à l'avance le nombre de décimales du résultat. En fonction de ce que vous recherchez, paramétrez cette donnée. Bien entendu, vous pouvez à tout moment changer cette précision [5] X Source de recherche .
- Sur le site Convertworld , vous pouvez choisir dans une liste déroulante le nombre de décimales (de 0 à 10) de la réponse. Vous avez testé la conversion de 10 N et obtenu 1 kgf avec une précision à l'unité (résultat sans aucune décimale), mais si vous optez pour deux décimales, et que vous cliquez sur la flèche de réponse, vous verrez apparaitre un autre résultat, soit 1,02 kgf. Si vous preniez cinq décimales, le résultat serait de 1,01972 kgf.
Publicité
-
Trouvez la fonction de conversion sur votre calculatrice. Toutes les calculatrices scientifiques ont cette fonction… sinon ce ne serait pas des calculatrices scientifiques. Pour ne citer qu'elles, les calculatrices Texas Instruments TI-83, TI-84Plus et TI-86 sont dotés d'une telle fonctionnalité [6] X Source de recherche .
- Sur la TI-86, la fonction de conversion est programmée sous la touche 5 . Pour l'activer, vous devez donc appuyer d'abord sur la touche 2nd , puis sur la touche numérique 5 .
-
Activez la fonction de conversion. La procédure peut varier d'une calculatrice à l'autre, mais le principe reste identique, à savoir qu'il faut d'abord entrer votre valeur, puis indiquer à la machine quelle est l'unité courante et enfin, celle de destination : la calculatrice se débrouille ensuite toute seule [7] X Source de recherche .
- Toujours sur une calculatrice TI-86, appuyez sur la touche 2nd , puis sur 5 . Ainsi, apparaissent en bas de l'écran cinq groupes d’unités de mesure.
-
Sélectionnez le sous-menu de l’unité de départ. À l'écran, vous avez une première série de groupes d'unités (longueur, aire, volume, temps, température). Comme le menu des forces n'apparait pas, vous devez donc appuyer en haut sur la touche More . Ainsi apparaitront cinq autres sous-menus : masse, force, pression, énergie et puissance. Le newton étant une unité de force, c'est le menu des forces qu'il vous faut ici choisir avec la touche F2 [8] X Source de recherche .
-
Sélectionnez l'unité courante. Vous êtes maintenant dans le menu des forces et il vous faut choisir parmi d'autres l'unité qui est celle de votre valeur à convertir. Dans notre cas de figure, il s'agit de trouver les newtons [9] X Source de recherche . Faites bien attention à ne pas vous tromper d'unité !
- Tapez le nombre de newtons à convertir, puis optez pour la touche de fonction 1 qui permet de sélectionner l'unité des newtons ( N ).
- Notre exemple consiste donc à convertir 5 N en kgf. Vous devez donc taper 5 et appuyer sur F1 . Sur l'écran, vous devriez voir s'afficher la ligne suivante : 5N→ , puis le curseur clignotant.
-
Choisissez l'unité de destination. À ce stade, il vous faut bien sûr désigner à la machine l'unité de destination. La liste des unités est toujours visible : observez-la pour choisir la bonne unité [10] X Source de recherche .
- Dans notre exemple, la conversion se fait du newton vers le kilogramme-force. Repérez le rectangle kgf , vous le sélectionnerez en appuyant sur la touche F4 . Cela fait, sur votre écran, vous verrez l'affichage suivant : 5N→kgf .
-
Effectuez la conversion. Après avoir vérifié que l'opération de conversion est exacte, il vous suffit de valider avec la touche ↵ Enter . En quelques centièmes de seconde, la calculatrice affichera le résultat de la conversion [11] X Source de recherche .
- Pour reprendre notre exemple, vous verrez s'afficher à l'écran un résultat avec 12 décimales (c'est un maximum pour les calculatrices Texas Instruments) : 5 N sont équivalents à 0,509858106489 kgf.
Publicité
Conseils
- Ne confondez pas kilogramme et kilogramme-force. Le premier est une unité de masse, tandis que le second est une unité de mesure de la force. Les deux unités ont certes une relation par le biais de l'accélération due à la gravité terrestre, mais elles ne sauraient en aucun cas être interchangeables.
Références
- ↑ http://www.convertunits.com/from/kg/to/N
- ↑ http://www.convertunits.com/from/kg/to/N
- ↑ https://www.convertworld.com/fr/force/newton.html
- ↑ https://www.convertworld.com/fr/force/newton.html
- ↑ https://www.convertworld.com/fr/force/newton.html
- ↑ http://www.prenhall.com/divisions/esm/app/graphing/ti86/Home_screen/Menu_Keys/conversion/conversion.html
- ↑ http://www.prenhall.com/divisions/esm/app/graphing/ti86/Home_screen/Menu_Keys/conversion/conversion.html
- ↑ http://www.prenhall.com/divisions/esm/app/graphing/ti86/Home_screen/Menu_Keys/conversion/conversion.html
- ↑ http://www.prenhall.com/divisions/esm/app/graphing/ti86/Home_screen/Menu_Keys/conversion/conversion.html