Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les images vectorielles sont le format idéal à utiliser pour des logos, des images ou des illustrations simples, car elles possèdent des lignes et de contours clairs. Puisqu'elles sont créées avec des équations à la place des pixels, il est possible d'en changer la taille sans perdre en clarté. Les images vectorielles sont souvent utilisées en design graphique, dans la conception de site Internet et dans le markéting. Même si la plupart d'entre elles sont créées de zéro, vous pouvez utiliser des programmes d'édition d'images pour « tracer » des images JPG avant de les convertir en images vectorielles.
Étapes
-
Ouvrez Adobe Illustrator . C'est un programme professionnel de création d'images et c'est la manière la plus simple de créer des images vectorielles à partir de fichiers JPG. Si vous n'y avez pas accès, consultez la section suivante où vous trouverez des instructions pour utiliser les logiciels gratuits GIMP et Inkscape.
-
Passez au plan de travail Tracing . Vous pouvez le faire en cliquant sur le menu en haut à droite et en sélectionnant Tracing . Vous verrez apparaitre le panneau Image Trace .
-
Ajoutez l'image que vous voulez convertir. Vous pouvez le faire depuis le menu File ou en faisant glisser l'image vers le logiciel.
-
Sélectionnez l'image sur la toile. Les options de tracé dans le panneau vont devenir actives.
-
Cochez la case Preview dans le panneau. Cela va vous permettre de voir ce que les différents paramètres vont produire avant de les confirmer, mais cela va faire augmenter le temps de chargement entre les changements d'image.
-
Essayez un des réglages du panneau. Il y a cinq boutons préréglés en haut du panneau et d'autres réglages disponibles dans le menu déroulant. La rangée de boutons du haut inclut les réglages suivants.
- Auto Color : crée un groupe personnalisé de couleurs basées sur les couleurs originales.
- High Color : essaye de récréer les couleurs d'origine.
- Low Colors : crée une version simplifiée des couleurs d'origine.
- Grayscale : remplace les couleurs par des nuances de gris.
- Black and White : réduit les couleurs à du noir et blanc.
-
Utilisez le curseur pour ajuster les couleurs. En général, les images converties en images vectorielles ne présentent plus aussi bien leurs couleurs naturelles, c'est pourquoi vous obtiendrez de meilleurs résultats en réduisant le nombre de couleurs que vous utilisez. Cela permet d'obtenir une meilleure apparence de l'image.
-
Ouvrez la section Advanced du panneau. Cela permet d'obtenir des contrôles plus précis du tracé.
-
Utilisez le curseur Paths . Il permet d'ajuster la précision de suivi des pixels. En déplaçant le curseur sur la gauche, vous allez perdre en précision, en le déplaçant sur la droite, vous allez rendre la ligne plus précise. Une ligne moins précise permet d'obtenir des bords plus lisses.
-
Utilisez le curseur Corners . Ajustez la rondeur des coins. Déplacez-le vers la gauche pour rendre les coins plus ronds, ce qui permet d'obtenir une image plus lisse.
-
Utilisez le curseur Noise . Il permet de savoir quels groupes de pixels vont être considérés comme des nuisances qui ne seront pas incluses dans le tracé. Cela vous aide à rendre les lignes plus droites et à lisser les bords irréguliers.
-
Cliquez sur Trace lorsque vous avez fini. Illustrator exécutera alors le tracé, ce qui peut prendre un peu de temps.
-
Sélectionnez le bouton Expand . Il permet de convertir l'objet en chemins vectoriels et il va remplacer l'image JPG par l'image vectorielle.
-
Exportez l'image en fichier vectoriel. Une fois que vous avez fini le tracé, vous pouvez exporter l'image terminée en tant que fichier vectoriel [1] X Source de recherche .
- Cliquez sur File → Save As .
- Enregistrez une copie en tant que fichier AI. De cette façon, il vous sera facile de le rouvrir avec Illustrator plus tard si vous voulez y faire des changements.
- Sélectionnez un format vectoriel dans le menu Save As Type . Cela inclut le SVG (pour Internet) et le PDF (pour l'imprimer).
- Ne l'enregistrez pas au format PNG ou JPG, ce ne sont pas des fichiers pour images vectorielles.
Publicité
-
Téléchargez et installez GIMP et Inkscape. Ce sont des logiciels gratuits open source que vous pouvez utiliser pour créer des images vectorielles depuis des fichiers JPG. GIMP est un programme de traitement d'images similaire à Photoshop tandis qu'Inkscape est un éditeur d'images vectorielles similaires à Illustrator. Tous les deux proposent des versions disponibles, quel que soit votre système d'exploitation.
- Vous pouvez télécharger GIMP sur gimp.org . Lancez l'assistant d'installation pour votre système d'opération et laissez les paramètres par défaut.
- Vous pouvez télécharger Inkscape sur inkscape.org . Lancez aussi l'assistant d'installation et laissez les paramètres par défaut.
- Cette méthode ne fonctionne que pour des images simples avec des couleurs basiques comme des logos ou des emblèmes. Si vous voulez convertir une image avec beaucoup de détails, il va vous falloir prendre beaucoup de temps pour lisser les bords et trouver les bonnes couleurs.
-
Utilisez l'outil Rectangle Select . Il vous permet de sélectionner une partie de l'image que vous voulez convertir en image vectorielle. Utilisez l'outil de sélection pour créer un bord grossier autour de l'image. Il vous sera ensuite plus facile de la recolorer.
-
Cliquez sur le menu Image . Sélectionnez ensuite Crop to Selection . Cela permettra de faire disparaitre toute l'image à l'exception de la zone que vous avez sélectionnée.
-
Choisissez une nouvelle fois le menu Image . Sélectionnez Autocrop . Cela permet de réduire la sélection.
-
Exportez le fichier. Une fois que vous avez fini de le recadrer, vous pouvez l'exporter. Cliquez sur File → Export As . Laissez les paramètres par défaut et donnez un nom à votre fichier qui vous aidera à vous souvenir que c'est celui que vous avez travaillé.
-
Ouvrez-le avec Inkscape. Après l'export, vous pouvez l'ouvrir dans Inkscape. Vous la verrez alors apparaitre dans l'espace de travail d'Inkscape.
-
Cliquez sur l'image pour la sélectionner. Vous devez la sélectionner avant de pouvoir la tracer.
-
Sélectionnez Path → Trace Bitmap . Cela va ouvrir la fenêtre de tracé Bitmap.
-
Choisissez les différentes méthodes. Cliquez sur le bouton Update . Vous verrez alors un aperçu de l'image vectorielle avec la méthode que vous avez choisie.
- L'option Colors vous donnera le résultat approximatif le plus proche de l'image d'origine.
-
Ajustez les paramètres pour les méthodes préréglées. Vous pouvez en ajuster certains pour la plupart des méthodes préréglées. Cliquez sur Update après chaque changement de paramètres pour voir les résultats.
-
Cliquez sur OK lorsque vous êtes satisfait. L'image d'origine va être tracée et va être remplacée par l'image vectorielle.
-
Utilisez Edit paths by nodes pour d'autres ajustements. Cet outil va vous permettre de sélectionner des zones de l'image vectorielle et de tracer des nœuds pour ajuster la taille et la nuance. Cliquez sur une partie de l'image pour faire apparaitre de petites boites. Faites-les glisser pour changer la forme de votre sélection [2] X Source de recherche .
-
Utilisez l'outil Break Path pour séparer des nœuds. Pendant le tracé, certaines parties de l'image se sont retrouvées connectées alors qu'elles ne le devraient pas. L'outil Break Paths vous permet de les séparer en éliminant certains nœuds.
-
Enregistrez l'image en tant que fichier vectoriel. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez l'enregistrer dans un fichier vectoriel.
- Cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Save As .
- Choisissez le format vectoriel de votre choix dans le menu Save As Type . Parmi les formats les plus communs, on retrouve le SVG (pour Internet) et le PDF (pour imprimer).
- Enregistrez une copie au format SVG pour pouvoir y revenir plus tard et faire des changements.
Publicité
Références
Publicité