Télécharger l'article Télécharger l'article

Le MP4 est un format vidéo universellement compatible. Savoir comment convertir vos vidéos à ce format peut faciliter la lecture de vos vidéos sur n'importe quel appareil. Il existe plusieurs moyens de convertir les vidéos au format MP4 et ceci sans dépenser un sou !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Convertir les vidéos YouTube en MP4

Télécharger l'article
  1. Ouvrez la page de la vidéo sur YouTube. Copiez l'URL à partir de la barre d'adresse.
    • Vous pouvez également réaliser cela sur d'autres sites d'hébergement de vidéos gratuites. Cependant, cela n'est pas possible avec des services comme Netflix ou Hulu.
  2. Il existe plusieurs sites internet de ce genre. Parmi ceux-là, vous pouvez retrouver keepvid.com , savefrom.net et clipconverter.cc .
  3. Cliquez sur le bouton « Continue » ou « Download ».
  4. Vous aurez plusieurs choix.
  5. Choisissez la qualité dont vous souhaitez télécharger. 720p et 1080p sont les vidéos à plus haute qualité. Vous allez devoir télécharger séparément la piste audio et la piste vidéo pour une vidéo à 1080p. Les vidéos à 720p et inférieures contiennent leurs pistes audio et vidéo ensemble.
  6. La vitesse de téléchargement dépendra de la longueur et de la qualité de la vidéo ainsi que de la vitesse de votre connexion.
    • Si vous avez téléchargé une vidéo de 720p ou moins, il ne vous restera plus rien à faire. Par contre si vous avez téléchargé une vidéo de 1080p, poursuivez la lecture afin de fusionner les fichiers audio et vidéo.
  7. Vous aurez également besoin de télécharger le fichier MP3 de la vidéo 1080p. Ceci est un fichier audio à part entier que vous allez devoir fusionner avec le fichier vidéo.
  8. Ceci est un outil de ligne de commande qui permet de fusionner les fichiers vidéo et audio pour les vidéos à 1080p. Les étapes suivantes vous aideront à installer FFmpeg et à fusionner les fichiers audio et vidéo. FFmpeg peut être un peu déroutant, c'est pourquoi ce guide vous sera utile si vous avez besoin de plus de détails.
    • Téléchargez les fichiers de FFmpeg depuis http://ffmpeg.org/download.html . Ce programme fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation.
    • Extrayez les fichiers FFmpeg dans un dossier intitulé ffmpeg sur votre lecteur C :
    • Appuyez sur Win + Pause ensuite, cliquez sur « Paramètres système avancés ». Puis, cliquez sur le bouton Environment Variables (Variables d'environnement).
    • Dans la section « Variables système », recherchez et sélectionnez « Path » ensuite, cliquez sur Edit (Modifier).
    • Ajoutez ;C:\ffmpeg\bin à la fin de la ligne « Valeur de la variable » ensuite, cliquez sur OK . Ceci achève l'installation de FFmpeg sur Windows.
  9. Vous allez devoir utiliser l'invite de commandes pour pouvoir fusionner les fichiers. Placez les deux fichiers dans votre dossier « User  [1]  ».
    • Appuyez sur Win + R et tapez cmd afin de lancer l'invite de commandes. Celle-ci se lancera dans le dossier « User ». Tapez cd X:\path\to\files si vous désirez ouvrir un répertoire différent.
    • Tapez ffmpeg -i audioFile .mp3 -i videoFile .mp4 -acodec copy -vcodec copy outputFile .mp4 et appuyez sur Enter (Entrée). Remplacez les noms des fichiers par les noms des fichiers vidéo et audio actuels. Nommez le fichier de sortie comme vous le souhaitez. Ceci fusionnera les deux fichiers en un nouveau fichier vidéo dans le même dossier. Cela peut prendre un certain temps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Convertir des fichiers vidéo avec Handbrake

Télécharger l'article
  1. Handbrake est un logiciel gratuit « open source » (code source ouvert) qui fonctionne sur n'importe quel OS. Vous pouvez télécharger Handbrake depuis handbrake.fr . Vous pouvez l'utiliser pour convertir presque toutes sortes de vidéo au format MP4.
  2. Lancez Handbrake ensuite, cliquez sur le bouton « Source ». Sélectionnez « File », puis cherchez votre fichier vidéo.
  3. Cliquez sur le menu « Presets » et sélectionnez « Show Preset Panel » au cas où vous n'arrivez pas à voir celui-ci. Le préréglage « Normal » fonctionnera sur tous les ordinateurs.
    • Vous pouvez sélectionner des appareils en particulier depuis la liste « Devices » (Appareils).
  4. Vous aurez besoin de nommer et de sauvegarder le fichier converti avant de commencer. Assurez-vous de sauvegarder celui-ci dans un endroit facile à retrouver.
    • Assurez-vous que « mp4 » est sélectionné dans le menu « Enregistrer sous ».
  5. Handbrake commencera à convertir votre vidéo au format MP4. La durée de conversion peut aller de quelques minutes à plus d'une heure  [2] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Convertir des fichiers vidéo avec VLC Player

Télécharger l'article
  1. VLC Player est un lecteur vidéo gratuit « open source » (code source ouvert) qui est capable de lire tous les formats vidéo. Celui-ci peut également convertir vos fichiers vidéo au format MP4. Vous pouvez télécharger VLC depuis l'adresse videolan.org . VLC est disponible pour tous les OS.
  2. Cliquez sur « Média » depuis la barre d'outils et sélectionnez « Convertir / Enregistrer », ceci lancera l'outil de conversion.
  3. Vous pouvez charger des vidéos de tout format. Cliquez sur Convert / Save (Convertir / Enregistrer) une fois que vous aurez sélectionné votre/vos fichiers.
  4. Ceci permettra à VLC de convertir le fichier au format MP4. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Paramètres » pour régler les options. La plupart des utilisateurs peuvent les laisser par défaut.
  5. Ceci sera le dernier fichier converti. Assurez-vous de nommer celui-ci en un nom que vous allez reconnaitre.
  6. La durée de la conversion durera autant que la durée originale de la vidéo. Ceci est dû au fait que VLC lit et réenregistre la vidéo en MP4  [3] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser un site internet de conversion

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez un site internet de conversion, vous allez d'abord devoir télécharger la vidéo. Même si le site de conversion n'a pas de limitation de taille (la plupart en ont), le téléchargement en soi peut durer plusieurs heures. Si vous avez une longue vidéo à convertir, envisagez d'utiliser Handbrake ou VLC.
  2. Parmi les plus populaires, il existe :
    • video.online-convert.com
    • files-conversion.com
    • zamzar.com
  3. Cliquez sur le bouton qui permet de sélectionner le fichier sur votre ordinateur. Certains sites peuvent vous permettre de sélectionner des fichiers présents dans Dropbox ou Google Drive.
    • Le processus de téléchargement peut durer un bon moment avant d'être fini.
  4. La plupart des sites de conversion vous permettent de choisir parmi plusieurs formats de sortie. Assurez-vous que le format MP4 est bien sélectionné.
  5. Une fois que vous avez téléchargé la vidéo, vous aurez besoin de patienter pendant la conversion. La durée de celle-ci peut varier selon le site ainsi que la taille de la vidéo. Vous recevrez par courriel ou directement depuis le site un lien de téléchargement lorsque la conversion est terminée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 544 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité