PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous ne connaissez pas la théorie des couleurs basée sur le cercle chromatique, il peut être difficile de bien coordonner des couleurs. Le cercle chromatique est un outil très utile pour choisir des coloris qui se marient bien lorsque vous composez une tenue, choisissez de la peinture pour votre maison ou faites des décorations pour un évènement important.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre le cercle chromatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez sa composition de base. Il est composé de couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) et secondaires (violet, orange et vert) qui se succèdent de manière à former un cercle. Les couleurs primaires ne peuvent pas être obtenues en mélangeant plusieurs coloris. Au contraire, les tons secondaires s’obtiennent en mélangeant 2 tons primaires. Un mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire donne une couleur tertiaire  [1] .
    • Certains cercles chromatiques comportent 3 couleurs primaires, 3 secondaires et 6 tertiaires qui occupent chacune une place précise et sont clairement délimitées. Dans d’autres cercles, les tons se fondent les uns dans les autres en formant un dégradé continu.
    • Il est important de comprendre le cercle chromatique, car il vous aidera à choisir des tons qui vont bien ensemble.
  2. Repérez les couleurs qui se trouvent l’une en face de l’autre. Deux couleurs qui se situent directement l’une en face de l’autre dans le cercle chromatique sont dites complémentaires. Par exemple, le jaune se trouve pile en face du ton secondaire violet, le rouge est en face du vert et le bleu est en face de l’orange. En général, les couleurs complémentaires se marient bien et se rendent plus vives l’une l’autre simplement en étant juxtaposées  [2] .
    • Les tons tertiaires peuvent également être des couleurs complémentaires.
  3. Ce sont ceux qui se trouvent directement l’un à côté de l’autre. En général, ils vont bien ensemble, car ils se fondent l’un dans l’autre dans le cercle chromatique. Par exemple, le jaune se fond dans l’orange, formant une couleur tertiaire jaune-orange. Étant donné que ces coloris sont proches l’un de l’autre, ils s’accordent bien lorsqu’ils sont associés  [3] .
    • De la même façon, le bleu se fond dans le violet en passant par une nuance bleu-violet au milieu.
  4. Cela vous permettra de réaliser des associations monochromes. La valeur d’une couleur est sa qualité plus ou moins claire ou foncée. Pour rendre un ton plus foncé, il faut lui ajouter du noir. Pour le rendre plus clair, ajoutez du blanc. Si vous choisissez une seule couleur de base, vous pouvez associer plusieurs valeurs de ce même ton pour obtenir une composition monochrome  [4] .
    • Par exemple, le lavande, le prune et l’aubergine sont tous des valeurs du violet.
  5. L’orange, le rouge et le jaune sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le violet et le vert sont des couleurs froides. Si vous comprenez cette distinction, vous pourrez coordonner des couleurs plus facilement, car vous pourrez associer plusieurs tons froids ou plusieurs tons chauds.
    • En règle générale, il est déconseillé d’associer des tons froids à des couleurs chaudes, mais il existe des exceptions. Par exemple, quelques notes violettes froides peuvent rehausser un ton doré chaud et riche de manière très jolie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer la théorie à des vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Composez une tenue avec des couleurs neutres et une touche d’un ton vif pour obtenir un ensemble simple. Les tons neutres sont ceux comme le noir, le blanc, le brun, le gris et même parfois le vert olive et le bleu marine. Ils peuvent également inclure les couleurs métalliques comme l’argenté, le doré et le bronze. Choisissez une couleur neutre pour la partie principale de votre tenue et ajoutez 1 ou 2 autres tons plus vifs pour la rehausser  [5] .
    • Par exemple, vous pouvez associer un costume noir à une chemise rose clair ou une robe argentée à une veste bleu vif.
    • Si vous choisissez un ton neutre comme le vert olive ou le bleu marine, prenez en compte la nuance. Par exemple, le vert olive va bien avec l’orange et le bordeaux, mais également avec le bleu et le doré, car ils sont proches dans le cercle chromatique.
  2. Elles donneront un caractère vif et original à votre ensemble. Choisissez 2 tons complémentaires dans le cercle chromatique et utilisez-les pour composer votre tenue. Par exemple, si vous choisissez le bleu et l’orange, vous pouvez porter un pantalon bleu foncé et une chemise orange vif  [6] .
    • Vous pouvez aussi associer une couleur à une valeur plus claire de son ton complémentaire. Par exemple, essayez de porter un châle jaune clair par-dessus une robe violette.
  3. Ils donneront de la cohérence à votre tenue. Essayez de choisir 2 ou 3 coloris qui sont juxtaposés dans le cercle chromatique pour composer votre ensemble. Ces nuances proches les unes des autres apporteront une qualité cohérente à votre apparence. Par exemple, vous pouvez mettre une robe d’été jaune vif et un foulard orange  [7] .
    • Une robe écarlate portée avec des chaussures roses et des bijoux dorés forme une autre combinaison très efficace de couleurs analogues.
    • En règle générale, il faut éviter de mélanger les tons chauds et froids, mais si vous trouvez une association qui fonctionne, vous n’êtes pas obligé(e) de respecter cette règle. Par exemple, une veste vert clair peut être très jolie avec une robe jaune vif  [8] .
  4. Elle aura un aspect très cohérent et propre. Les couleurs primaires constituent un bon point de départ. Choisissez une seule couleur puis cherchez différentes nuances et valeurs de ce même ton pour composer votre ensemble. Par exemple, vous pouvez porter un tailleur-pantalon bleu marine, un chemisier bleu ciel et des chaussures bleu électrique  [9] .
    • Pour créer une tenue monochrome, essayez de rester dans le même compartiment du cercle chromatique. Par exemple, si vous vous basez sur le bleu, veillez à choisir différents tons de bleu et non de bleu-violet.
  5. Juxtaposez des tons primaires et neutres. Le bleu, le jaune et le rouge ont souvent un impact très efficace lorsqu’ils forment une grosse plage de couleur unie, comme un haut jaune porté avec un pantalon noir. Essayez d’associer une chemise rouge vif à un pantalon gris ou une jupe bleu foncé à un chemisier blanc fluide  [10] .
    • Si vous voulez quelque chose d’encore plus voyant et original, vous pouvez associer plusieurs couleurs primaires dans votre tenue, comme un jean bleu, un haut rouge vif et un sac à main jaune.
  6. Prenez le temps de voir quelles combinaisons fonctionnent. En général, il suffit de placer 2 couleurs l’une à côté de l’autre pour déterminer si elles vont bien ensemble ou non, mais il n’est pas forcément possible de le deviner sans les voir. Sortez tous vos vêtements de votre armoire et essayez de juxtaposer différents articles que vous n’avez pas l’habitude de porter ensemble. Vous trouverez peut-être de nouvelles compositions géniales auxquelles vous n’aviez jamais pensé !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Coordonner des couleurs en peinture

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de commencer avec un ton neutre et subtil dans votre pièce centrale. Vous pourrez ainsi appliquer des tons plus vifs dans les pièces qui l’entourent sans qu’elles jurent. Sinon, il est possible que les différentes pièces de votre maison forment un contraste désagréable au lieu de créer un ensemble cohérent  [11] .
    • Essayez une nuance douce et discrète de gris, de crème ou de beige clair pour la pièce centrale.
    • Vous pouvez aussi choisir un ton vif qui vous plait et l’appliquer dans la pièce où vous voulez qu’il se trouve. Progressez à partir de cette pièce en coordonnant les couleurs qui se trouvent les unes à côté des autres.
  2. Appliquez-les dans les pièces qui entourent celle du centre. Étant donné que vous avez choisi une couleur subtile pour la pièce principale, vous pouvez choisir des nuances un peu plus voyantes et originales pour l’entourer. Faites simplement attention à la ligne de vision. Par exemple, si vous pouvez voir le salon (la pièce neutre) puis l’entrée depuis la salle à manger, il est conseillé de coordonner les coloris de ces pièces  [12] .
    • Par exemple, si vous peignez la salle à manger en bleu pervenche, vous pouvez peindre l’entrée en pêche clair, car ces couleurs sont complémentaires.
  3. Respectez les règles concernant les couleurs complémentaires, analogues et monochromes. Choisissez le type d’association qui vous plait le plus et appliquez-le à votre intérieur. Par exemple, si vous adorez le bleu, vous pouvez opter pour un ensemble monochrome comportant différentes valeurs de cette couleur. Si vous aimez les tons vifs et voyants, essayez d’associer des couleurs complémentaires. Pour obtenir un dégradé, choisissez des tons analogues qui se succèderont d’une pièce à l’autre  [13] .
    • Par exemple, si vous voulez vous baser sur les couleurs analogues, vous pouvez peindre une pièce en jaune clair, la suivante en pêche clair et la suivante en rose clair.
  4. Lorsque vous choisissez des couleurs, pensez à appliquer votre théorie aux pièces que vous pouvez voir depuis d’autres. De la même façon, même si vous ne voyez pas vraiment une chambre depuis celle qui se trouve à côté, respectez le type de combinaison que vous avez choisi pour que votre maison ait un aspect cohérent dans son ensemble  [14] .
    • C’est particulièrement important pour les demeures dans lesquelles les pièces sont ouvertes les unes sur les autres.
    • Si vous avez plusieurs étages, vous pouvez utiliser un type d’association différent par étage, car l’escalier forme une séparation.
    Publicité

Conseils

  • Ne choisissez pas plus de 3 couleurs par tenue en comptant les tons neutres. Sinon, vous risquez d’avoir une apparence trop chargée.
  • Utilisez des accessoires pour apporter de petites touches de couleur à votre ensemble.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d’associer 2 tons qui sont presque identiques, mais pas tout à fait, car cela crée généralement un effet désagréable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 205 535 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité