PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour créer un site Internet, l’apprentissage du langage HTML et la maitrise des feuilles de style (CSS) peuvent s’avérer indispensables, mais il faut du temps, surtout si vous n’y connaissez rien. Même si vous y arrivez, avec des livres ou des tutoriels, il y aura toujours des exécutions qui vous échapperont. Dans certains cas, il est intéressant de voir ce que donnent certaines lignes de code quand on les exécute. Dans ce contexte, il est normal de copier des sites pour pouvoir décortiquer leurs fichiers HTML. Ainsi, en analysant le code, morceau par morceau, on comprend mieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Sous Windows

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez copier un site entier ou un grand nombre de pages en une seule fois, il vous faut un programme spécifique de téléchargement. Vous pouvez bien sûr copier chacune des pages du site, mais vous allez perdre un temps fou. Alors qu’avec ces utilitaires, tout se fait automatiquement et sans oubli.
    • HTTrack est certainement le plus puissant et donc, le plus utilisé, des aspirateurs de sites Internet. Il est en open source pour Windows et Linux. Ce programme est capable de copier un site dans sa totalité, et même tout Internet si vous n’y prenez pas garde au moment de le configurer ! HTTrack est téléchargeable gratuitement sur www.httrack.com .
  2. Une fois HTTrack lancé, vous devez lui indiquer un dossier de destination dans lequel il mettra la copie. Si vous êtes un habitué de la copie de sites, le plus commode est de créer un dossier spécifique qui réceptionnera les fichiers, sinon vous aurez du mal à vous y retrouver si vous avez un disque dur déjà bien plein.
    • Afin de mieux repérer le site copié sur votre disque dur, il est bon de lui donner un nom évocateur. HTTrack créera alors un dossier à ce nom dans tel ou tel répertoire dédié.
  3. Avec ce choix, HTTrack va télécharger tout le site, images et documents inclus.
  4. Il est possible d’entrer plusieurs sites en même temps qui seront regroupés dans un même répertoire. Par défaut, HTTrack suit tous les liens qu’il trouve, mais ne copie que les pages situées sur un même serveur : il ignore les liens externes.
    • Si le site à copier demande un identifiant, cliquez sur le bouton Ajouter une adresse . Là, vous entrerez l’adresse du site Internet, ainsi que l’identifiant et le mot de passe.
  5. Une fois l’adresse entrée, la copie peut débuter. Le temps de téléchargement dépend de la taille du site, de votre vitesse de connexion et de la bande passante dont vous disposez. Pendant le téléchargement, HTTrack affiche une barre d’avancement de la copie  [1] .
  6. Une fois l’aspiration terminée, le site, installé sur votre disque dur, est consultable hors ligne depuis n’importe quel navigateur. Vous pouvez afficher n’importe quel fichier HTML dans un navigateur : il apparaitra comme si vous étiez en ligne. Vous pouvez aussi l’ouvrir avec un simple éditeur de texte (ou de pages HTML) afin de voir les lignes de code . Si vous cliquez sur un des liens du site, vous verrez apparaitre une autre page, à la seule condition qu’elle appartienne au site copié : vous naviguez hors connexion.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Sous Mac

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est un programme gratuit qui permet de faire des copies entières de sites Internet. Il est également disponible sur le site des concepteurs à l’adresse : ricks-apps.com/osx/sitesucker/index.html .
    • Si vous avez récupéré le programme sur le site des concepteurs, vous avez une archive DMG qu’on ouvre en doublecliquant dessus. Faites ensuite glisser l’icône de SiteSucker dans le dossier Applications .
  2. SiteSucker est livré avec des réglages par défaut, lesquels permettent de copier toutes les pages d’un site. Il suit tous les liens qu’il trouve, mais ne copie que les pages situées sur un même serveur : il ignore les liens externes.
    • Les utilisateurs avertis paramètrent SiteSucker à leur main. Si vous ne voulez copier qu’un seul site, ne changez rien. Par défaut, SiteSucker copie tout le site Internet.
    • Il est possible de changer le dossier de destination dans lequel se trouvera le site une fois copié. Cliquez l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir le menu Paramètres . Dans la partie Général , passez par le menu Destination pour choisir sur votre disque dur le dossier de destination.
  3. SiteSucker commencera le téléchargement par la page dont l’adresse a été notifiée par vos soins. Le téléchargement peut être long à cause de la taille du site, de votre vitesse de connexion et de la bande passante dont vous disposez. Une barre d’avancement du transfert, au bas de la fenêtre SiteSucker, vous permet de suivre le processus.
  4. En cas de copie d’un site protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe, à un moment ou un autre, ils vous seront demandés. Par défaut, SiteSucker vérifiera en premier votre trousseau d’accès pour voir si ces identifiants s’y trouvent. S’il ne trouve rien, vous devrez renseigner les identifiants en les tapant.
  5. Une fois l’aspiration terminée, le site, installé sur votre disque dur, est consultable hors ligne depuis n’importe quel navigateur. Vous pouvez afficher n’importe quel fichier HTML dans un navigateur : il apparaitra comme si vous étiez en ligne. SiteSucker aura transformé tous les liens internes du site en liens locaux. Vous pouvez ainsi consulter tout le site hors ligne.
    Publicité

Avertissements

  • Beaucoup de sites ont mis en place une veille automatique de l’Internet qui consiste à voir si des personnes malintentionnées ont pillé leur contenu, en totalité ou en partie. Dans la plupart des cas, le contenu des sites est soumis à droits d’auteur. Si vous désirez utiliser du contenu déjà en ligne, vous devez demander l’autorisation des auteurs.
  • Copier un site Internet et le mettre en ligne sous votre nom relève du plagiat pur et simple. C’est un détournement de propriété intellectuelle, laquelle est protégée par des droits d’auteur. Copier un site et l’utiliser sans autorisation est généralement interdit. On peut cependant faire des emprunts limités, à condition d’avoir l’autorisation de l’auteur et de citer ce dernier.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 91 096 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité