PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Correctement rendre la monnaie lorsqu'on utilise une caisse enregistreuse est un jeu d'enfant. Il suffit d'entrer le montant à payer, la somme donnée par le client et voilà, le tour est joué, la machine calcule automatiquement le montant à rendre au client. Cependant, si votre caisse enregistreuse ne fonctionne pas ou tout simplement si vous ne possédez pas de caisse enregistreuse, savoir comment correctement rendre la monnaie devient essentiel. Mais ne vous inquiétez pas, après avoir appris quelques astuces et vu quelques exemples, puis en vous entraînant un petit peu, rendre la monnaie deviendra pour vous un jeu d'enfant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Rendre la monnaie

PDF download Télécharger l'article
  1. Additionnez le total des achats du client et la monnaie que vous lui rendez et vérifiez que le résultat de cette addition est égal à la somme qu'il vous a donnée. Ceci est la règle numéro lorsque l'on rend la monnaie : ces deux montants doivent être égaux. Vous remarquerez cependant qu'une partie de l'argent du client s'est comme « transformé » au moment de l'achat : le client repart avec moins d'argent, mais avec le(s) produit(s) qu'il a acheté(s)  [1] . Pour éclaircir tout cela, voici un exemple :
    • votre client vous donne 20 euros pour payer un livre qui n'en coute que 5. Dans ce cas, le client quittera le magasin avec un livre d'une valeur de 5 euros et 15 euros sous forme de monnaie ce qui fait bien 20 euros au total.
  2. Afin de savoir combien rendre à votre client, il faut d'abord savoir combien il vous a donné. Pour se faire, placez l'argent devant vous et en face du client, au fur et à mesure que vous le comptez. Une fois l'argent compté, annoncez au client combien il vous a donné. Ceci permet d'être d'accord sur la somme qu'on vous a donnée et éviter ainsi tout malentendu.
  3. Continuez ensuite à compter jusqu'à arriver au montant que le client vous a donné. Par exemple : un client vous donne 20 euros pour payer un sandwich qui coute 7,59 euros. Pour rendre la monnaie à ce client, commencez à compter à partir de 7,59 euros puis continuez votre compte jusqu'à ce que vous arriviez à 20 euros.
  4. Bien entendu, personne ne vous en voudra si vous comptez d'un seul coup cinq pièces de 1 centime ou trois pièces de 5 centimes. Dites simplement au client le montant auquel vous êtes arrivé à chaque fois que vous en avez fini avec une catégorie de pièces ou de billets, par exemple les pièces de 20 centimes, les billets de 5 euros, etc. Prenez également conscience qu'une erreur sur le compte des billets peut vous être très couteuse. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de compter à haute voix tous les billets que vous prenez en main.
    • Par exemple, procédez d'une de ces deux façons pour rendre la monnaie à un client que vous donne 10 euros pour payer un produit qui en coûte 6 :
    • compter les pièces de 2 € puis indiquer le total au client : « 2 et 4 qui font 10 ».
    • ou bien comptez au fur et à mesure : « 8 et 10 ».
  5. Utilisez les pièces par ordre croissant de valeur : d'abord celles de 1 centime, puis celles de 5 centimes, celles de 10 centimes, celles de 20 centimes, celles de 50 centimes et finalement celles de 1 et de 2 euros. Vous pourrez ensuite passer aux billets. Cette façon de procéder est préférable, car elle permet à votre client d'empocher les pièces que vous lui avez rendues avant de passer aux billets. Dans le cas contraire, il est assez probable que le client fasse tomber les pièces que vous lui rendez, car il sera déjà en train de tenir des billets en main.
    • Pour illustrer ce point, reprenons notre exemple du sandwich. Commencez à compter en partant de 7,59 euros et procédez de la façon suivante pour correctement rendre la monnaie :
    • une pièce de 1 centime (ce qui fait 7,60 euros)
    • deux pièces de 20 centimes (ce qui fait 8 euros)
    • une pièce de 2 euros (ce qui fait 10 euros)
    • Vous remarquerez que dans l'exemple ci-dessus nous avons rendu au total cinq pièces au client, ce qui est la façon la plus « optimale » de procéder (c'est celle qui utilise le moins de pièces).
    • Cependant, vous auriez très bien pu utiliser une autre combinaison de pièces pour en arriver à 10 euros, cela n'est pas du tout un problème.
  6. Commencez à rendre la monnaie avec des billets dès que votre compte arrive à un multiple de 5 (car le plus petit billet en circulation est le billet de 5 euros). Continuez ensuite comme indiqué ci-dessus jusqu'à ce que vous ayez rendu toute la monnaie au client. Reprenons notre exemple.
    • vous êtes pour l'instant arrivé à 10 euros (qui est bien un multiple de cinq) et devez continuer jusqu'à 20 (le montant que votre client vous avait donné) :
    • un billet de 10 euros (« et 10, ce qui nous fait 20 euros »).
    • Bien sûr il aurait également été possible de rendre deux billets de 5 euros au client pour arriver à 20 euros. À nouveau, il n'existe pas une unique façon de rendre la monnaie, l'essentiel est simplement d'arriver au bon total.
  7. Souvenez-vous, dans notre exemple nous avons tout d'abord rendu 0,01 + 0,40 + 2 = 2,41 euros sous forme de pièces. Nous avons ensuite rendu à notre client un billet de 10 euros. Au total, cela fait donc 12,41 euros. On a donc bien : 12,41 + 7,59 = 20 euros, ce qui correspond en effet à la somme que notre client nous avait donnée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Rendre la monnaie dans des situations un peu plus compliquées

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez que certains clients vous donneront des montants qui peuvent sembler étranges afin que vous leur rendiez moins de pièces ou uniquement certaines pièces ou certains billets. Par exemple, si le total fait 6 euros, il est possible qu'un client vous en donne 11 afin que vous lui rendiez uniquement un billet de 5 euros. Alors que si ce même client vous avait donné 10 euros, vous lui auriez plutôt rendu deux pièces de 2 euros ou quatre pièces de 1 euro.
  2. La méthode expliquée précédemment fonctionne encore, en particulier dans le cas où le total à payer et la somme donnée par le client sont des nombres ronds.
    • Par exemple, si votre client vient d'acheter un chapeau à 42 euros et qu'il vous donne 47 euros, vous compteriez la monnaie à lui rendre de cette façon :
    • un billet de 5 euros (« 42 euros et 5, qui font 47 euros »).
  3. En effet, quand le montant à payer ou la somme donnée par le client est très proche de l'unité, la soustraction peut s'avérer être très utile. Par exemple, comment passer de 12,83 euros à 23,03 euros n'est pas forcément évident. Et pourtant, avec une soustraction on peut se rendre compte que les choses se simplifient. [2]
    • Commencez par la somme qui vous a été donnée. Retranchez les centimes afin de tomber sur un nombre entier, dans notre cas : 23,03 – 0,03 = 23 euros.
    • Retranchez la même quantité au prix à payer : 12,83 – 0,03 = 12,80 euros.
    • On peut clairement voir maintenant qu'il vous faudra commencer par rendre 20 centimes.
    • Une pièce de 20 centimes qui permet de passer de 12,83 euros à 13,03 euros (« ce qui fait 13,03 euros »).
    • Ensuite, un billet de 10 euros (« Et 10, ce qui fait 23,03 »).
  4. Par exemple, prenons une autre situation un peu plus complexe : vous êtes un serveur et un client souhaite régler l'addition qui s'élève dans ce cas à 112,26 euros. Pour payer, il vous tend 6 billets de 20 euros, une pièce de 5 centimes et une de 1 centime.
    • Commencez par compter combien d'argent le client vous a donné en plaçant les pièces et les billets devant vous : 20, 40, 60, 80, 100, 120 et 6 centimes. Annoncez ensuite au client le total auquel vous êtes arrivés « 120,06 euros ».
    • Nous sommes dans une situation où la somme donnée par le client est proche de l'unité, il est donc temps de penser à utiliser la soustraction. Dans ce cas, 120,06 – 0,06 = 120 euros et 112,26 – 0,06 = 112,20 euros. Voilà qui simplifie un peu les choses. Il vous faut donc commencer par rendre au client 80 centimes.
    • Commencez maintenant à compter à partir du montant à payer, soit 112,26 euros.
    • quatre pièces de 20 centimes (« ce qui nous fait 113,06 euros »). Cette étape est directement liée à la soustraction que nous avons effectuée précédemment.
    • une pièce de 2 euros (« ce qui nous fait 115,06 euros »).
    • un billet de 5 euros (« et 5, ce qui nous fait 120,06 euros »).
    • Vérifiez que le compte est bon. Vous avez rendu au total 0,80 + 2 + 5 = 7,80 euros. Or, 112,26 + 7,80 = 120,26 euros, ce qui correspond bien à la somme que votre client vous a donnée.
    Publicité

Conseils

  • Il est bon de vérifier que le compte est bon lorsque vous vous entrainez à rendre la monnaie. Cependant, en situation réelle et avec un peu d'expérience, cette étape devient facultative.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 676 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité