PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certaines chaussures peuvent provoquer des douleurs lorsque vous les portez, mais cela ne doit pas nécessairement être le cas. Avant de vous résigner à la torture de pieds douloureux et pleins d'ampoules, essayez plusieurs astuces pour éviter cela. Cependant, n'oubliez pas que certaines chaussures pourraient être mal fabriquées et impossibles à corriger.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser de la moleskine, des orthèses et des semelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez également les irritations et les coupures en plaçant un morceau de moleskine à l'intérieur de la chaussure. Achetez de la moleskine dans un magasin spécialisé ou au rayon de matériel de réparation de chaussures en supermarché et sortez-en une feuille. Posez la feuille derrière la languette ou le talon qui vous fait mal et tracez-en le contour avec un crayon. Découpez la forme avec une paire de ciseaux et pelez le papier au verso de la feuille. Collez la moleskine sur la languette ou le talon  [1] [2] .
    • Cela fonctionne aussi sur d'autres parties de la chaussure qui provoquent des irritations. Si la zone se trouve à l'intérieur de la chaussure, découpez un cercle ou un ovale légèrement plus grand que la zone irritée. Pelez le papier au verso et collez la moleskine sur la zone qui vous fait mal.
    • Vous pouvez aussi coller la moleskine directement sur votre pied et la retirer à la fin de la journée.
  2. Évitez les frictions et les ampoules en appliquant un baume contre les frictions sur votre pied. Vous pouvez en acheter en pharmacie. Appliquez le baume directement sur la peau là où apparaissent généralement les irritations et les ampoules.
    • Vous ne devriez pas l'appliquer sur des ampoules déjà existantes. À la place, envisagez d'acheter un traitement contre les ampoules. Ils ressemblent à des pansements que vous mettez sur l'ampoule. Ils aident à protéger l'ampoule et à la garder propre pour éviter les infections.
  3. La transpiration et l'humidité créées par la chaussure peuvent faire empirer les ampoules. L'antitranspirant permet de réduire l'humidité, ce qui va par la suite réduire les ampoules.
  4. Prévenez ainsi les irritations et les bleus avec une semelle. Si votre pied glisse d'un côté et de l'autre de la chaussure, cela pourrait entrainer la formation d'ampoules sur le devant et l'arrière du pied, là où la chaussure frotte sur le pied. Si vous vous rendez compte que votre pied bouge dans la chaussure, installez une semelle dedans pour en réduire le mouvement.
  5. Watermark wikiHow to corriger des chaussures douloureuses
    Si l'avant du pied vous fait mal à la fin de la journée, vos chaussures pourraient être trop dures. C'est d'autant plus commun si vous portez des talons hauts. Achetez des coussinets spéciaux et mettez-les à l'avant de la chaussure à l'endroit où la partie du pied avant les orteils appuie sur la chaussure. En général, ces coussinets ont une forme ovale.
    • Si vous avez une paire de sandales à talons avec une languette qui passe entre les orteils, envisagez d'acheter des coussinets en forme de cœur. Les parties rondes du cœur s'installent de chaque côté de la languette  [3] .
  6. Vous pourrez ainsi soulager la pression sur des zones plus petites. Vous pouvez les acheter en maroquinerie ou dans un supermarché. Les tampons en silicone sont transparents et faciles à cacher tandis que les tampons en mousse peuvent être découpés et ajustés à la taille dont vous avez besoin  [4] .
  7. Cela vous permettra de soulager les talons qui vous font mal. Si vous ressentez des douleurs au niveau des talons, c'est peut-être parce que l'arrière de la chaussure est trop dur. Il est aussi possible que les chaussures ne donnent pas suffisamment de support à la voute plantaire. Essayez de mettre une semelle de soutien de la voute plantaire dans la chaussure. Vous pouvez la découper à la bonne taille et la coller avec le côté adhésif pour qu'elle ne bouge pas dans la chaussure.
    • Les semelles qui soutiennent la voute plantaire sont généralement vendues en tant que telles. Si vous avez du mal à en trouver, cherchez des semelles plus épaisses au milieu, c'est-à-dire à l'endroit où la voute plantaire se pose.
    • Lorsque vous mettez la semelle dans une chaussure étroite, vous pourriez avoir l'impression que votre pied est trop serré. Si cela se produit, essayez une semelle plus fine.
  8. Demandez à un cordonnier de raccourcir le talon. Parfois, l'angle entre le talon et l'avant du pied est trop important ce qui fait glisser le pied en avant et comprime les orteils contre le devant de la chaussure. Vous pourriez le corriger en réduisant la hauteur du talon. N'essayez pas de le faire vous-même, trouvez un cordonnier qui le fera pour vous. La plupart des chaussures à talons hauts peuvent avoir leur talon raccourci de 3 cm par un cordonnier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Corriger la taille

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est cependant possible de le corriger. Des chaussures trop grandes peuvent vous faire autant mal que des chaussures trop petites. Les chaussures larges ne vont pas vous donner suffisamment de soutien et pourraient faire bouger le pied dans la chaussure, ce qui va provoquer des irritations et une compression des orteils. Les chaussures trop petites pourraient provoquer des crampes et des douleurs dans les pieds à la fin de la journée. Heureusement, il est possible d'étirer un peu les chaussures et de les remplir un peu pour qu'elles deviennent plus serrées.
    • N'oubliez pas que certains matériaux sont plus faciles à étirer que d'autres.
  2. Cela vous procurera plus de soutien dans la chaussure tout en évitant que le pied bouge dedans.
  3. Watermark wikiHow to corriger des chaussures douloureuses
    Faites également cela si votre pied glisse dedans. La semelle à talon est un coussinet de forme ovale avec un côté adhésif. Il peut être fait de gel ou de mousse recouvert de moleskine. Pelez simplement le papier sur le côté adhésif et collez-le à l'intérieur de la chaussure, à l'endroit où vous mettez le talon. Cela apportera un peu plus de soutien à l'arrière de la chaussure, ce qui préviendra les irritations et maintiendra votre pied en place.
  4. Si vos nouvelles chaussures sont trop larges et si vos orteils glissent en avant et se retrouvent comprimés, essayez de remplir la zone des orteils avec de la laine. Ce matériau confortable laisse respirer la peau et ne va pas s'imbiber comme le papier  [5] . Vous pouvez aussi essayer d'utiliser du coton.
  5. L'embauchoir permet de maintenir la forme de la chaussure ou de l'étirer, selon la longueur et la largeur de l'appareil. Insérez l'embauchoir dans la chaussure. Cette technique fonctionne mieux pour les chaussures en cuir ou en daim, mais elle ne va pas fonctionner pour les chaussures en caoutchouc ou en plastique.
  6. Vaporisez la chaussure avec un produit spécialement conçu pour l'étirer et insérez le conformateur à l'intérieur. Tous les conformateurs sont différents, mais la plupart sont équipés d'une poignée et d'un manche. La poignée permet d'ajuster la longueur de l'appareil et le manche en ajuste la largeur. Continuez de faire tourner les deux jusqu'à ce que le matériau de la chaussure soit tendu et laissez-le en place dans la chaussure pendant six à huit heures. Une fois ce temps écoulé, tournez la poignée et le manche dans le sens inverse (pour desserrer la chaussure) et retirez le conformateur de la chaussure. C'est une excellente option pour les chaussures de travail.
    • Il existe différents types de conformateurs de chaussures disponibles, y compris ceux pour les talons hauts. Un conformateur pour la longueur et la largeur sera plus utile, car vous pourrez étirer la chaussure des deux côtés.
    • Certains conformateurs ont des extensions pour certains problèmes de pieds comme les ognons. Insérez ces extensions avant d'utiliser le conformateur.
    • Les conformateurs ne peuvent desserrer les chaussures que pour les rendre moins serrées ou étroites, ils ne vont pas vous faire gagner plusieurs tailles de chaussure.
    • Les conformateurs de chaussures obtiennent de meilleurs résultats sur les matériaux naturels comme le cuir et le daim. Ils pourraient aussi fonctionner sur certains tissus, mais ils ne fonctionneront pas sur les matériaux synthétiques et les plastiques.
  7. Cela permettra de donner plus d'espace à vos orteils ce qui réduira leur compression et les douleurs dans tout le pied. L'étirement de la chaussure ne fonctionne que si celle-ci est faite de cuir ou de daim. Si vous avez une paire de chaussures couteuses que vous ne voulez pas abimer en les étirant vous-même, c'est une bonne alternative.
  8. Vous pouvez y arriver en remplissant des sacs congélation avec de l'eau avant de les refermer correctement pour qu'il ne reste plus d'air dedans et que l'eau ne s'en échappe pas. Mettez les sacs dans vos chaussures et mettez vos chaussures au congélateur. Laissez-les jusqu'à ce que l'eau soit congelée, puis sortez-les. Sortez les sacs de glace et mettez vos chaussures. Elles vont prendre la forme de votre pied au fur et à mesure qu'elles se réchauffent  [6] .
    • Cela permet d'étirer les chaussures dans une certaine mesure, car l'eau gonfle en se transformant en glace.
    • Cela ne va fonctionner que sur les matériaux naturels comme le cuir, le daim et les tissus. Vous n'allez probablement pas y arriver sur le plastique et le cuir synthétique.
    • Sachez que si le cuir ou le daim se mouillent, vous pourriez y voir des taches. Envisagez d'enrouler la poche de glace dans une serviette pour l'éviter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Corriger d'autres problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, il suffit de porter les bonnes chaussettes pour régler un problème de chaussures qui font mal aux pieds. Ce genre de chaussettes donne du soutien aux pieds, éloigne la transpiration et permet de prévenir les irritations et les ampoules. Voici plusieurs types de chaussettes spécialisées que vous pourriez trouver et ce qu'elles peuvent faire pour vous aider.
    • Les chaussettes de sport sont plus serrées au niveau de la voute plantaire. Cela lui donne plus de soutien et en fait des chaussettes idéales pour les activités sportives.
    • Les chaussettes antitranspiration permettent d'éliminer la sueur au niveau des pieds. Cela vous aide à garder les pieds secs et sans ampoules.
    • Les chaussettes de course sont rembourrées dessous. Cela permet d'absorber l'impact au sol pendant que vous courez.
    • Les chaussettes à orteils sont comme des gants, mais pour vos pieds. Elles couvrent chaque orteil séparément et peuvent aider à prévenir les ampoules entre les orteils.
    • Réfléchissez au matériau. Certains matériaux comme le coton absorbent trop facilement la transpiration ce qui peut entrainer des ampoules. L'acrylique, le polyester et le polypropylène permettent d'éliminer la transpiration et de laisser vos pieds au sec.
  2. Pour cela, installez des coussinets sur la languette. Les tongs sont des chaussures confortables et faciles à porter. Lorsque la languette commence à découper la peau, cela peut devenir douloureux. Voici plusieurs astuces pour rendre vos tongs moins douloureuses.
    • Utilisez des coussinets en silicone. Ils ont une forme ovale, mais possèdent un petit cylindre qui ressort sur le devant. Installez le coussinet sur le devant de la tong, puis insérez la languette dans le cylindre. Le cylindre empêchera la tong de découper la chair entre les orteils.
    • Enroulez de la moleskine adhésive autour de la languette. Cela est d'autant plus efficace sur les tongs en plastique ou en caoutchouc. Cela vous permettra de soulager les pieds et d'adoucir la languette.
    • Enroulez du tissu autour de la languette. Vous pouvez continuer d'entourer le tissu autour de toute la longueur de la languette pour lui donner une touche personnalisée. Maintenez les deux côtés en place avec un point de colle.
  3. Vous pouvez utiliser de petits coussinets en daim qui absorbent la transpiration qui provoque les mauvaises odeurs ou vous pouvez mettre des sachets de thé dedans pendant que vous ne les portez pas. Les sachets de thé vont absorber l'odeur. Jetez les sachets le jour suivant.
  4. Cela permet de soulager la douleur au niveau de l'avant du pied. Cela fonctionne parce qu'il existe un nerf entre ces deux orteils. Ce nerf s'étire lorsque vous portez des talons et que vous appuyez dessus. En attachant ces deux orteils ensemble, vous soulagerez un peu de la pression appliquée dessus  [7] .
  5. Si vos nouvelles chaussures vous font mal parce qu'elles sont trop dures, vous pouvez arriver à les ramollir en les portant chez vous. Assurez-vous de prendre des pauses souvent et de retirer les chaussures lorsqu'elles vous font trop mal. Avec le temps, les chaussures vont se détendre et devenir plus confortables à porter.
  6. Allumez le sèche-cheveu sur son réglage le plus bas et dirigez-le vers la chaussure. Réchauffez l'intérieur de la chaussure pendant quelques minutes, puis éteignez l'appareil. Mettez deux paires de chaussettes sur vos pieds et enfilez les chaussures. Lorsque la chaussure va refroidir, elle va prendre la forme de votre pied. Cette méthode fonctionne mieux avec les chaussures faites de matériaux naturels, elle n'est pas recommandée pour les plastiques et les matériaux synthétiques, car elle pourrait les abimer  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Portez de nouvelles chaussures chez vous pour les habituer à votre pied. Cela permet de les ramollir et d'identifier les problèmes qui pourraient les rendre trop douloureuses.
  • Faites tremper votre pied endolori dans de l'eau chaude après avoir retiré vos chaussures. La chaleur permet de soulager la douleur et vous vous sentirez mieux.
  • Fixez une protection transparente ou noire sur le dessous du talon de chaussures étroites lorsque vous savez que vous allez marcher sur un terrain peu stable. Cette protection va créer une surface plus régulière, ce qui réduit le risque de tomber.
  • N'oubliez pas que le pied change de taille. Il pourrait être plus gonflé lorsqu'il a chaud et plus fin lorsqu'il a froid. Le pied change aussi de taille avec l'âge. Il vaudrait mieux que vous demandiez à un spécialiste de mesurer votre taille de chaussure de temps en temps dans les magasins de chaussures.
  • Si vous avez des ampoules, faites tremper votre pied pendant dix minutes dans de l'eau chaude au thé vert. Le thé astringent va tuer les bactéries, réduire les odeurs et les risques de développer une infection. La chaleur va permettre de soulager la douleur.
  • Envisagez de changer de chaussures pendant la journée. Si vous marchez pour aller au travail ou à un évènement, portez des chaussures confortables. Mettez des chaussures plus classiques lorsque vous arrivez au travail ou à l'évènement en question.
  • Si vous souffrez d'ognons, trouvez des chaussures qui portent la mention « larges ». Certaines chaussures sont disponibles sous plusieurs formes : étroites, normales et larges.
Publicité

Avertissements

  • Parfois, il n'est pas possible de corriger une chaussure qui vous fait mal à cause de sa structure, de sa taille ou de sa qualité. Dans ce cas-là, il vaudrait mieux que vous achetiez d'autres chaussures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 200 892 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité