Télécharger l'article Télécharger l'article

La démarche en rotation externe est une cause courante de consultation de l'orthopédiste pédiatrique. Cette condition est caractérisée par l'inclinaison latérale des pieds lors de la marche. Bien qu'il s'agisse d'un problème fréquent chez les jeunes enfants, il disparait généralement avec le temps. Toutefois, dans certains cas, la situation peut empirer avec l'âge. Heureusement, il y a certaines astuces qui peuvent être faites pour améliorer votre démarche. Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus courantes que les gens posent à propos de ce problème.

Question 1 sur 6:

Pourquoi mes pieds tournent-ils vers l'extérieur ?

Télécharger l'article
  1. Pendant la grossesse, les os des jambes des bébés doivent se tordre au fur et à mesure qu'ils grandissent pour pouvoir s'adapter à l'intérieur de l'utérus. Si le tibia se tord vers l'extérieur ou si la hanche fléchit vers le haut, il est courant que les pieds finissent par pointer vers l'extérieur. Bien que certains enfants n'en souffrent plus et se remettent à marcher normalement, certaines personnes développent ce problème à l'âge adulte  [1] .
    • Même si une torsion du fémur, appelée rétrotorsion fémorale, peut causer une démarche en rotation externe, elle est plus fréquente chez les enfants obèses.
    • Allongez-vous sur le dos et redressez vos jambes. Si les genoux pointent vers le côté, le problème vient de vos hanches. Cependant, s'ils sont droits et que c'est vos pieds qui pointent vers le côté, le problème vient probablement de votre tibia  [2] .
  2. 2
    Les pieds plats peuvent également causer ce problème. Lorsqu'il y a une insuffisance musculaire et ligamentaire au niveau du pied, la plante du pied tend à reposer sur le sol, ce qui est connu sous le nom de pied plat et qui peut aussi entrainer des problèmes de posture  [3] . Compte tenu du manque de stabilité des pieds, les orteils auront tendance à pointer vers l'extérieur afin de permettre de garder l'équilibre  [4] . Bien que ce soit les enfants de moins de 4 ans qui aient le plus souvent les pieds plats et que la situation s'améliore généralement avec l'âge, il est possible de développer ce problème plus tard dans la vie, ce qui provoque un inconfort ou une difficulté à marcher  [5] .
    • Les pieds plats peuvent aussi être le symptôme d'une torsion tibiale ou fémorale.
    • Si vos pieds sont tournés vers l'extérieur parce qu'ils sont plats, vous ne ressentirez peut-être pas de douleur dans la région.
  3. 3
    Vos glutéaux et vos ischiojambiers peuvent être faibles ou tendus. Une utilisation excessive ou insuffisante des muscles des jambes et des hanches peut aussi causer le problème. Lorsque les muscles des membres inférieurs sont raides ou faibles, cela affecte la posture et la position des jambes, ce qui peut créer une démarche en rotation externe  [6] .
    Publicité
Question 2 sur 6:

Comment redresser mes pieds ?

Télécharger l'article
  1. Faites-le lorsque vous remarquez qu'ils sont mal orientés. Lorsque vous marchez ou êtes simplement debout, prenez quelques secondes pour vérifier la position de vos pieds. Si vous constatez qu'ils pointent vers l'extérieur, faites un effort conscient pour les diriger devant vous. Bien évidemment, ce sera inconfortable au début, mais cela va aider à réapprendre à vos muscles à adopter la bonne posture  [7] .
  2. 2
    Utilisez des inserts orthopédiques dans vos chaussures. Si vous avez les pieds plats, vous devrez le faire. Discutez avec votre médecin de l'utilisation d'inserts personnalisés moulables qui permettront de soutenir votre voute plantaire et corriger la position de vos pieds. Ils soulèveront la voute plantaire afin que le talon se retourne vers l'intérieur, rendant la position du pied plus naturelle. Utilisez les inserts selon les recommandations du médecin pour vous habituer à la nouvelle position des pieds  [8] .
    • Toutefois, sachez que les inserts orthopédiques ne résoudront pas le problème, mais peuvent être efficaces dans les cas plus bénins  [9] .
    • Certains experts pensent que les chaussures spéciales et les supports orthopédiques ne sont pas efficaces ou ne font pas beaucoup de différence dans le traitement  [10] .
  3. 3
    Effectuez des étirements et des massages musculaires. Assurez-vous de le faire pendant 20 minutes tous les jours. Pendant que vous essayez d'améliorer votre posture et votre démarche, vous devez veiller à garder les muscles de vos jambes flexibles afin qu'ils ne deviennent pas douloureux. Après les étirements, massez-vous les jambes pour les détendre  [11] . Parmi les étirements que vous pouvez essayer, on peut citer ceux-ci.
    • L'étirement papillon  [12]  : asseyez-vous de sorte à avoir la colonne vertébrale bien droite et pliez les genoux. Abaissez vos jambes (sur les côtés) et rapprochez la plante de vos pieds. Tenez vos pieds et penchez-vous lentement en avant. Pour vous étirer davantage, vous pouvez appuyer sur vos cuisses  [13] .
    • L'étirement du muscle piriforme  [14]  : tout d'abord, allongez-vous sur le dos et tirez le genou droit vers la poitrine. Tenez-le avec la main gauche et amenez-le vers l'épaule gauche. Maintenez cette position pendant une trentaine de secondes. Faites ensuite la même chose avec le côté opposé, en ramenant le genou gauche vers l'épaule droite  [15] .
    • L'étirement des ischiojambiers : placez le talon sur une table qui arrive à peu près à la hauteur de la taille de sorte à garder la jambe droite. Pointez vos doigts vers le haut et penchez-vous vers l'avant au niveau des hanches. Maintenez cette position pendant une trentaine de secondes sur chaque jambe  [16] .
    Publicité
Question 3 sur 6:

Combien de temps faut-il pour corriger ce problème ?

Télécharger l'article
  1. Étant donné que les changements sont progressifs, il ne sera pas si facile de remarquer des améliorations de la position des pieds. Filmez-vous en train de marcher au début de la récupération et continuez à vous entrainer pour améliorer votre posture et la position de vos pieds. Après un an, prenez une autre vidéo pour voir si la situation s'est améliorée  [17] .
    • Si vous ne remarquez aucune amélioration, parlez-en à votre médecin pour voir ce qui peut être fait dans les prochaines étapes.
  2. 2
    Vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale. Si le problème ne s'améliore pas tout seul, vous devrez peut-être le faire. Si vous êtes trop stressé ou avez trop mal aux genoux, votre médecin peut recommander une ostéotomie. Il s'agit d'une procédure au cours de laquelle une partie de l'os de la jambe sera retirée afin de les aligner et de permettre à vos pieds d'être bien positionnés. La chirurgie est généralement peu invasive et vous pouvez vite vous remettre  [18] .
    • Dans les cas plus graves, vous devez utiliser des broches, des plaques ou des vis pour maintenir la jambe pendant la récupération.
    Publicité
Question 4 sur 6:

Est-ce qu'une démarche en rotation externe est mauvais pour les genoux ?

Télécharger l'article
  1. En outre, cela peut aussi provoquer des douleurs articulaires. Les enfants cessent généralement d'avoir cette démarche à mesure que leurs jambes vont se renforcer. Cependant, la démarche peut devenir plus douloureuse après l'âge de dix ans. Si le problème persiste, les genoux et les chevilles peuvent devenir douloureux et une arthrite peut se développer  [19] .
    • Cette démarche peut aussi rendre plus difficiles des activités telles que la course à pied, le sport et le vélo  [20] .
Question 5 sur 6:

Quand dois-je m'inquiéter ?

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des douleurs ou si votre mobilité est réduite, vous devrez opter pour cette solution. Dans de nombreux cas, le problème disparaitra avec le temps, mais parfois cela peut être persistant. Si vous avez des difficultés à marcher ou si vous boitez ou si un pied est plus orienté vers l'extérieur que l'autre, consultez un médecin ou un kinésithérapeute. Il (ou elle) pourra être en mesure de déterminer la cause du problème et de vous proposer le meilleur traitement  [21] .
    • Votre médecin effectuera probablement un examen physique pour vérifier l'amplitude de vos mouvements ainsi qu'un examen neurologique pour vérifier la fonction nerveuse et musculaire. Il peut également demander des radiographies s'il trouve quelque chose de troublant.
    Publicité
Question 6 sur 6:

La démarche en rotation externe est-il un problème génétique ?

Télécharger l'article
  1. Les cas génétiques les plus fréquents sont ceux où il y a torsion du tibia ou du fémur. Bien que la raison du problème ne soit toujours pas claire, certains médecins pensent qu'il est héréditaire. Si vos parents ou certains membres de votre famille ont souffert du problème lorsqu'ils étaient jeunes, il est possible qu'ils vous l'aient également transmis  [22] .

Avertissements

  • Commencez à traiter le problème dès que possible afin de ne pas stresser vos genoux et vos articulations  [23] .
  • Pour les cas plus sévères, le port de supports et de chaussures spéciales n'est d'aucune utilité  [24] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 754 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité