PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous débutez en couture, pourquoi ne pas faire un pantalon avec une taille élastique ? C'est une activité agréable qui vous permettra de réaliser facilement un pantalon avec une longueur et une coupe adaptée et de faire des vêtements personnalisés qui ne se trouveront dans aucun magasin. Avec de l'entrainement, il est possible de coudre un pantalon en seulement une heure ou deux. Vous pouvez également adapter le procédé pour faire un short.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un patron pour un pantalon simple avec une taille élastique. Cherchez les mots-clés « taille élastique » et choisissez un modèle sans fermeture ni poche. Vous devriez trouver un patron simple dans la partie Jupes et Pantalons, Vêtements de nuit ou Vêtements unisexes de la plupart des catalogues de patrons.
  2. Les tailles de patrons sont déterminées par les mensurations. Vous devez connaitre votre tour de taille et de hanches pour déterminer la taille nécessaire.
  3. Les consignes fournies avec le patron conseilleront un type de tissu et la quantité nécessaire. Les employés des magasins de tissu seront également ravis de vous donner des conseils.
    • Choisissez un tissu facile à coudre. Ceux qui ne s'étirent pas beaucoup sont plus faciles à utiliser que les tissus très extensibles comme le jersey. De la flanelle ou du coton avec un joli imprimé sont idéaux pour un pantalon.
    • Lisez bien les conseils d'entretien du tissu que vous choisissez. Ils seront imprimés sur l'extrémité du rouleau.
  4. Le matériel nécessaire sera indiqué dans les consignes du patron (généralement sur l'enveloppe). En général, il faut environ 2,5 à 3 m de tissu, en fonction de la largeur du rouleau.
    • Achetez du fil assorti au tissu. Cherchez du fil à coudre universel.
    • Achetez un paquet d'élastique de 2 cm de largeur pour la ceinture.
  5. Il est important de le prélaver avant de le découper et de le coudre afin de réduire le rétrécissement du vêtement et d'éliminer l'apprêt et la teinture en surplus. Lavez le tissu neuf séparément des autres articles pour éviter qu'il déteigne dessus  [1] .
    • Utilisez votre machine à coudre pour faire une couture au point droit à 1 cm des bords coupés afin d'empêcher les tissus à trame lâche de s'effilocher.
    • Lavez et séchez le tissu en suivant les consignes de lavage. Lavez les tissus en coton (dont la flanelle) à la machine avec de l'eau tiède et votre lessive habituelle puis séchez-les au sèche-linge à température élevée  [2] .
  6. Préparez-le pendant que le tissu est dans la machine à laver. Si tout le matériel est prêt et que votre machine à coudre est enfilée, la confection du pantalon sera facile.
    • Lisez les consignes sur l'enveloppe du patron.
    • Enfilez votre machine à coudre et remplissez la canette avec le fil que vous voulez utiliser.
    • Installez votre planche à repasser ou préparez une surface sur laquelle vous pourrez repasser. Si vous n'avez pas de planche, vous pouvez superposer plusieurs serviettes de bain par terre ou sur la table.
    • Préparez une surface pour découper le patron et le tissu. N'oubliez pas que les ciseaux peuvent rayer les surfaces en bois. Si vous utilisez une table en bois, il est conseillé de la protéger avec un morceau de carton ou une nappe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Découper le tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit être composé d'une pièce pour l'avant et d'une autre pour l'arrière. Découpez soigneusement les différentes parties en suivant les traits correspondant à votre taille.
    • Si le papier du patron est très froissé ou plié, repassez-le avec un fer à repasser à faible température pour le lisser avant de le découper.
    • Les languettes et les renfoncements triangulaires au bord du patron serviront à aligner les morceaux de tissu plus tard. Faites attention à ne pas les retirer.
  2. Repassez-le pour pouvoir le poser à plat sur la surface de découpage.
  3. Posez-le sur la surface de découpage et positionnez les pièces du patron dessus en suivant les consignes. Pour la plupart des patrons, il faut plier le tissu en deux avant de le découper. De cette façon, vous découpez deux parties symétriques en même temps, une pour la jambe droite et une pour la jambe gauche.
  4. Fixez le papier au tissu avec des épingles droites espacées de 7 à 10 cm ou à des intervalles aussi fréquents que nécessaire pour bien maintenir le patron en place. Si le tissu est plié en deux, assurez-vous que les épingles passent dans les deux couches  [3] .
  5. Utilisez des ciseaux bien aiguisés. Découpez les deux couches en même temps en veillant à suivre les contours des languettes triangulaires sur le patron.
  6. Lorsque vous avez terminé, vous devriez avoir quatre morceaux de tissu, un pour l'avant et un pour l'arrière de chaque jambe du pantalon.
  7. Mesurez votre tour de taille avec un mètre ruban et découpez un morceau d'élastique mesurant 2 ou 3 cm de plus que cette longueur pour faire la ceinture du pantalon.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Coudre le pantalon

PDF download Télécharger l'article
  1. Épinglez les morceaux de tissu ensemble. Posez l'avant et l'arrière d'une jambe l'un sur l'autre avec l'endroit du tissu à l'intérieur. L'endroit est la face qui se verra lorsque vous porterez le pantalon.
    • Alignez les bords et les languettes et épinglez les deux couches ensemble le long des bords du tissu.
    • Épinglez entièrement chaque jambe avant de commencer à coudre pour vous assurer que tout est bien aligné. Vous devriez obtenir deux tubes de tissu symétriques avec l'envers à l'extérieur.
  2. Réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord du tissu. Commencez par coudre l'extérieur de chaque jambe puis faites la couture intérieure. Vous pouvez aussi réaliser les deux coutures sur une jambe puis sur l'autre.
  3. Retirez les épingles, ouvrez les coutures et repassez-les. Cette étape est importante pour pouvoir attacher les deux côtés ensemble facilement sans qu'il y ait de partie pliée ou plissée au niveau des coutures  [4] .
  4. Retournez une des jambes et enfilez-la dans l'autre de façon à ce que les deux se touchent sur l'endroit du tissu. Épinglez-les ensemble au niveau de l'entrejambe en vous assurant que les coutures et les languettes sont bien alignées (l'entrejambe aura une forme de U).
  5. Cousez-la au point droit. Pour avoir une couture bien résistante, vous pouvez faire des points ultra résistants ou réaliser une deuxième couture à 2 ou 3 mm de la première.
  6. Mettez le pantalon à l'envers et repassez la couture de l'entrejambe. Votre pantalon est presque terminé.
  7. Formez un tube pour glisser l'élastique. Repliez le haut du pantalon vers le bas sur 5 mm et repassez le pli. Repliez-le à nouveau vers le bas sur 3 cm et repassez à nouveau. Cousez la partie rabattue à 2 ou 3 mm du pli du bas. Faites tout le tour du pantalon, mais laissez une ouverture de 2 cm pour introduire l'élastique.
  8. Attachez une grosse épingle de nourrice à une de ses extrémités et utilisez-la pour enfiler l'élastique dans le tube de tissu que vous avez créé en haut du pantalon. Vous pouvez aussi vous servir d'une aiguille à laine.
    • Cousez les extrémités de l'élastique ensemble au point zigzag. Assurez-vous d'abord qu'il n'est pas tordu.
    • Fermez la ceinture du pantalon en cousant l'ouverture par laquelle vous avez fait passer l'élastique.
  9. Essayez le pantalon et choisissez sa longueur. Pour cette étape, il peut être très utile d'avoir l'aide d'une autre personne. Marquez le bas du pantalon avec des épingles ou un feutre textile lavable.
    • S'il y a plus de 2 cm de tissu en dessous du bas du pantalon que vous avez marqué, coupez le surplus.
    • Repliez le bas de chaque jambe sur 5 mm et repassez le pli. Repliez-le à nouveau sur 1,5 cm et repassez ce pli. Épinglez les ourlets en place et cousez-les juste sous le pli du haut. Le pantalon doit être à l'envers pour cette étape.
  10. Pensez à enlever toutes les épingles et à mettre le vêtement à l'endroit avant de le porter.
    Publicité

Conseils

  • Si vous faites un bas de pyjama pour un enfant, utilisez du tissu ignifugé.
  • Une fois que vous aurez pris le coup de main, la confection de pantalons décontractés assortis pour toute la famille pourrait devenir une tradition facile et divertissante pour les rassemblements à Noël.
  • Prenez toujours le temps de regarder le tissu et de réfléchir avant de coudre. Assurez-vous que la bonne face est à l'intérieur et que vous cousez bien les bonnes pièces ensemble.
  • Si vous faites une erreur, défaites simplement la mauvaise couture avec un découseur et recommencez.
  • Vous pouvez facilement adapter un patron de pantalon pour faire un short en raccourcissant les jambes avant de découper le tissu.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un patron de pantalon
  • 2,5 à 3 m de tissu
  • Du fil à coudre assorti au tissu
  • Un paquet d'au moins 1 m d'élastique de 1,5 m de largeur
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux
  • Des épingles droites
  • Un crayon ou un feutre textile lavable
  • Une règle
  • Une grosse épingle à nourrice ou une aiguille à laine
  • Un fer à repasser
  • Une planche à repasser

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité