PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est assez facile de faire une capuche, même sans patron. Avant de la coudre et de l’attacher à un vêtement, commencez par déterminer quel article vous voulez munir d’une capuche. De cette façon, vous pourrez faire un modèle allant parfaitement au vêtement.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Préparer les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez commencer par décider sur quel article vous allez coudre une capuche. Ce peut être un manteau, une veste, un sweatshirt, un t-shirt ou une robe.
    • Dans l’idéal, le col de l’article doit passer dans le bas de votre cou et être agréable à porter. L’avant peut être droit, boutonné ou muni d’une fermeture à glissière.
  2. Choisissez une matière dont la composition et le motif correspondent à ceux du vêtement que vous avez choisi.
    • Si vous voulez faire une capuche pour un vêtement que vous êtes en train de coudre, utilisez le même tissu pour les deux éléments.
    • Si vous faites une capuche pour un article que vous avez déjà, cherchez du tissu neuf avec un aspect et un toucher semblables à ceux du vêtement. Si vous ne trouvez pas de motif assorti, essayez d’assortir la capuche à au moins une des couleurs dans l’imprimé du vêtement. Si vous ne trouvez pas la même matière, cherchez un textile avec un poids semblable.
    • Vous pouvez utiliser une matière tissée du moment que vous attachez la capuche à un vêtement en textile tissé dont le col s’ouvre à l’avant ou forme un décolleté plongeant. Sinon, il faudra peut-être utiliser un tissu en mailles.
    • Vous pouvez utiliser la même matière pour réaliser l’extérieur et la doublure de la capuche. Si vous voulez utiliser deux tissus différents, assurez-vous qu’ils ont le même poids et s’étirent de façon semblable.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Réaliser un patron

PDF download Télécharger l'article

Dessiner un patron à main levée

  1. Prenez un mètre ruban et mesurez soigneusement la circonférence de l’encolure en faisant tout le tour.
    • Si le col est ouvert devant, mesurez sa longueur entre les deux côtés de l’ouverture.
    • Le bas de chaque couche de la capuche devra mesurer la moitié de la circonférence du col.
    • Si vous n’avez pas de vêtement de base sur lequel travailler, vous pouvez estimer cette mesure en mesurant votre tour de cou et en le divisant par deux. Ajoutez 7 à 10 cm à la longueur trouvée pour éviter que la capuche soit trop serrée.
  2. Prenez une grande feuille de papier journal vierge ou de papier kraft et tracez un trait droit mesurant la moitié de la circonférence du col du vêtement en bas.
    • Étant donné que le col d’un vêtement est généralement plus haut dans le dos que devant, positionnez l’extrémité gauche de ce trait 2 cm plus bas que l’extrémité droite.
  3. Il s’agit du bord de l’ouverture de la capuche. L’ouverture doit être au moins aussi haute que la distance entre le sommet de votre tête et l’avant de votre clavicule.
    • En général, ce bord mesure environ 5 cm de plus que le bord inférieur de la capuche sur les modèles pour enfants et 8 à 12 cm de plus sur les capuches de taille adulte.
    • Tracez ce trait à la verticale en montant depuis l’extrémité gauche du bord inférieur.
  4. La capuche doit être assez plate sur le dessus et à l’arrière, mais les deux parties doivent être reliées par une courbe au lieu de former un angle pointu.
    • Pour faciliter le procédé, tracez un trait horizontal qui va vers la droite depuis le haut du trait représentant l’avant de la capuche et un trait horizontal qui monte depuis l’extrémité droite du bord inférieur. Prolongez-les suffisamment pour qu’ils se coupent à angle droit.
      • Tracez une petite courbe à l’intérieur de cet angle droit. Elle doit rejoindre chacun des deux traits à 8 cm de l’angle. Elle correspondra à la courbe de la capuche.
    • La longueur totale du trait courbé doit correspondre à peu près à la distance entre vos épaules et le haut de votre front  [1] .
  5. Tracez des contours autour de ceux que vous avez dessinés. Ces nouveaux traits doivent se trouver à l’extérieur et à environ 1,5 cm des précédents.
    • Ajoutez ce surplus à tous les côtés de la forme dessinée.
  6. Découpez-le le long des traits extérieurs et tracez ses contours sur le tissu dont vous allez faire la capuche ou épinglez-le en place.
    • Pour gagner du temps, pliez le tissu en deux et épinglez les deux couches ensemble.
      • Si vous voulez utiliser le même tissu pour les deux couches de la capuche, pliez-le en quatre et épinglez le patron à la couche du haut.
      • Si vous voulez utiliser deux matières différentes pour l’extérieur et l’intérieur, pliez les deux morceaux en deux pour qu’ils forment deux couches chacun, superposez-les et épinglez le patron à la couche supérieure.
  7. Découpez soigneusement le tissu en suivant les contours du patron.
    • Lorsque vous aurez terminé, vous devrez avoir quatre formes individuelles.
    • Si vous utilisez du tissu à une seule face, assurez-vous que vous avez deux paires qui vont ensemble. Autrement dit, si vous superposez les pièces de chaque paire en alignant tous leurs bords, l’envers des deux morceaux doit être à l’intérieur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Réaliser un patron simplifié

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un vêtement avec une capuche qui vous va bien. Pliez cette capuche en deux.
    • Dans l’idéal, l’article doit être à peu près de même taille que le vêtement auquel vous souhaitez attacher la nouvelle capuche. Superposez les cols des deux vêtements. S’ils ne s’alignent pas du tout, il faudra peut-être modifier le bord inférieur du patron pour qu’il corresponde à l’encolure du vêtement que vous comptez modifier.
  2. Après l’avoir pliée en deux dans le sens de la hauteur, posez-la à plat sur du papier journal vierge ou du papier kraft. Tracez les contours de son bord avant et de son dos au crayon à papier.
    • Repliez ensuite la capuche vers le bas le long de sa couture inférieure et tracez un trait en suivant ce pli.
    • Si vous avez besoin de modifier la taille, commencez par ajuster la position et la longueur du bord inférieur. Ensuite, avancez ou reculez le bord avant au besoin pour l’adapter à la modification.
  3. Dessinez autour des contours sur le papier en laissant un espace de 1,5 cm entre les deux formes. Cet espace correspond au surplus de couture.
    • Vous allez découper le patron en suivant les contours extérieurs. Ne découpez pas la forme à l’intérieur.
  4. Découpez le patron en suivant les traits extérieurs et posez-le sur le tissu. Épinglez-le en place ou bien tracez ses contours au crayon textile.
    • Pliez le tissu en quatre et épinglez le patron à la couche supérieure. Si vous utilisez deux tissus différents pour l’intérieur et l’extérieur de la capuche, pliez chaque morceau en deux, superposez-les de manière à obtenir quatre couches et épinglez le patron à celle du haut.
    • L’envers du tissu doit être dirigé vers le haut pour deux des couches et vers le bas pour les deux autres.
  5. Découpez-le en suivant les contours du patron.
    • Lorsque vous avez terminé, retirez les épingles et séparez les morceaux individuels. Vous devez en avoir quatre en tout.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Assembler la capuche

PDF download Télécharger l'article
  1. Superposez les deux pièces de la couche extérieure avec l’endroit à l’intérieur et l’envers à l’extérieur, et épinglez-les l’une à l’autre. Cousez-les ensemble au point droit le long du trait courbé formant le haut et l’arrière de la capuche.
    • Laissez un espace de 1,5 cm entre la couture et le bord du tissu.
    • Lorsque vous avez terminé, repliez le surplus de couture sur un côté et repassez-le pour qu’il reste plié.
  2. Épinglez les deux pièces qui la composeront l’une à l’autre en les superposant avec l’endroit à l’intérieur. Cousez-les ensemble au point droit le long du bord courbé formant le haut et le dos de la capuche.
    • Laissez à nouveau un surplus de couture de 1,5 cm. Repliez-le sur un côté et repassez-le lorsque vous avez terminé.
    • Les deux couches de la capuche doivent avoir la même forme et la même taille.
  3. Dépliez les deux parties de la capuche et superposez-les avec l’endroit du tissu à l’intérieur. Alignez bien leurs bords et épinglez-les ensemble. Cousez les deux couches ensemble au point droit le long du bord avant de la capuche.
    • Le périmètre de la capuche sera formé par ses bords avant et inférieur. Cousez les deux couches ensemble le long du bord avant en laissant un surplus de couture de 1,5 cm. Ne cousez surtout pas le long du bord inférieur.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une surpiqure verticale au milieu du dos de la capuche, mais ce n’est pas nécessaire.
  4. Faites-la passer par l’ouverture que vous avez laissée en bas pour la mettre à l’endroit.
    • Au besoin, repassez les bords de l’ouverture pour qu’ils soient bien plats et droits.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Attacher la capuche à un vêtement

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez-la sur le vêtement en positionnant son milieu et ses extrémités avec grande précision. Épinglez-la en place  [2] .
    • Le vêtement doit être à l’endroit et la capuche doit être à l’envers. Repliez le bord inférieur de la capuche autour du col de manière à ce que l’endroit de la capuche touche l’endroit du vêtement.
    • Commencez par aligner le milieu du bord inférieur de la capuche avec le milieu de l’arrière du col. Recourbez ensuite les côtés de la capuche en plaçant ses coins sur l’avant du col.
    • Après avoir épinglé le milieu et les extrémités en place, épinglez le reste du bord inférieur de la capuche au col du vêtement pour qu’il fasse le tour de façon régulière.
  2. Faites une couture au point droit le long des bords épinglés ensemble. Commencez à une extrémité du bord inférieur de la capuche et faites le tour du col du vêtement jusqu’à l’autre extrémité.
    • Laissez à nouveau un surplus de couture de 1,5 cm, comme lorsque vous avez assemblé la capuche.
    • Lorsque vous aurez terminé, le bas de la capuche devra être attaché fermement à l’encolure du vêtement.
  3. Réglez votre machine à coudre sur un point zigzag et cousez le long du bord brut qui se voit en bas de la capuche.
    • Cousez aussi près du bord du tissu que possible. Les points zigzags enfermeront les bords coupés de manière à les empêcher de s’effilocher lorsque vous porterez le vêtement.
  4. Le vêtement est désormais prêt à porter. Il ne vous reste plus qu’à l’enfiler et à mettre la capuche pour voir si elle vous va bien et admirer votre beau travail.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi faire une capuche simple sans doublure.
    • Dans ce cas, utilisez du tissu assez épais et découpez seulement deux formes au lieu de quatre.
    • Cousez-les ensemble normalement puis cousez le long des bords bruts du surplus de couture au point zigzag pour éviter que le tissu s’effiloche lorsque vous porterez le vêtement.
    • Vous devez aussi renforcer le bord avant de la capuche. Vous pouvez soit le replier sur l’envers une fois et le coudre en place au point zigzag, soit le replier sur l’envers sur 5 mm deux fois et le coudre en place au point droit, soit le laisser déplié et le couvrir de biais.
    • Lorsque vous avez fini d’assembler la capuche, cousez-la au vêtement de la même manière que dans le tutoriel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vêtement à munir d’une capuche
  • 50 cm de tissu principal
  • 50 cm de doublure (facultatif)
  • Du fil assorti au tissu
  • Une machine à coudre
  • Du papier vierge pour le patron (du papier journal vierge, du papier kraft, du papier calque, etc.)
  • Un crayon à papier
  • Un crayon textile
  • Un mètre ruban
  • Des épingles
  • Des ciseaux
  • Un fer à repasser
  • Une planche à repasser
  • Du biais double pli de 1,5 cm de largeur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 865 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité