Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous cherchez une jolie petite robe toute simple, mais n'arrivez pas à en trouver ? Ou peut-être coutent-elles simplement trop cher. Pas besoin de vous donner du mal pour trouver une robe : que ce soit pour une fête, un enterrement ou un mariage, vous pouvez toujours en fabriquer une vous-même. C'est facile, il vous suffit de suivre les étapes suivantes. Ce tutoriel vous apprend à faire une robe d'été légère très simple. Cependant, vous trouverez aussi des conseils pour faire d'autres styles de robes.
Étapes
-
Prenez vos mensurations. Mesurez la distance entre le haut de votre épaule (au niveau où se trouve généralement la couture sur une chemise) et le niveau où vous voulez que se trouve le bas de la robe. Ensuite, mesurez votre tour de hanches au niveau où il est le plus large. Ajoutez 2,5 à 5 cm à la longueur épaule-bas de la robe et au moins 10 cm au tour de taille pour le surplus de couture (plus si vos épaules sont plus larges que vos hanches). Si vous voulez que la jupe soit un peu plus large, ajoutez 15 à 20 cm au tour de hanches [1] X Source de recherche .
- Par exemple, si la distance entre mon épaule et mon genou (où je veux que s'arrête ma robe) est de 100 cm et que mon tour de hanches est de 90 cm, il me faudra idéalement un morceau de tissu mesurant 105 cm de large et 105 cm de long (il peut mesurer 105 cm de large sur 102 cm de long et fonctionner quand même).
- En principe, le tissu sera coupé en quatre rectangles de taille égale (leur longueur est celle de la robe, leur largeur équivaut à un quart du tour de hanches, plus le surplus de couture sur chaque bord). Cela veut dire que du moment que vous disposez de quatre morceaux de tissu de ces dimensions, vous pouvez vous en servir sans problème.
- En général, on prévoit un surplus de couture de 1,5 cm sur chaque bord.
-
Choisissez votre tissu. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de tissu. Les tissus d'été blancs ou aux couleurs vives sont les plus utilisés, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une vieille nappe, de vieux rideaux ou de vieux foulards.
- Les tissus extensibles comme le jersey fonctionnent également bien pour cette robe, mais sont plus difficiles à utiliser. Il faut des réglages très particuliers sur votre machine à coudre (notamment un pied parfaitement réglé, qui n'appuie ni trop fort ni trop doucement). Faites attention
-
Découpez le tissu en rectangles. Découpez quatre rectangles identiques. Comme indiqué plus haut, les rectangles doivent avoir une longueur égale à celle de la robe (épaule-bas de la robe), plus les surplus de couture. Ils doivent avoir une largeur équivalente à un quart de votre tour de hanches, plus les surplus de couture pour pouvoir coudre les rectangles les uns aux autres.
- Si l'on prend les mesures dans l'exemple de la première étape, il faudra des rectangles mesurant 105 cm sur 26 cm.
Publicité
-
Cousez les épaules ensemble. Prenez deux rectangles et épinglez un bord court de l'un à un bord court de l'autre. Les faces du tissu qui seront à l'extérieur de la robe doivent se trouver l'une contre l'autre. C'est au niveau des bords épinglés que se trouvera la couture de l'épaule. Cousez les deux pièces de tissu ensemble à la main où à la machine en faisant une couture droite à environ 1,5 cm du bord.
- Lorsque vous épinglez deux pièces de tissu ensemble, vous aurez peut-être naturellement envie de positionner les épingles le long du trait imaginaire que vous suivrez pour la couture. Au contraire, il faut que les épingles soient perpendiculaires à la ligne de couture de manière à pouvoir coudre directement sans avoir à retirer les épingles (il vaut mieux les retirer tout de même).
-
Épinglez les côtés ensemble et prenez les mesures pour le col. Après avoir cousu les épaules, vous devez vous retrouver avec deux très longues bandes de tissu. Placez ces bandes l'une contre l'autre de façon à ce que les faces qui seront à l'extérieur de la robe se touchent et épinglez-les ensemble sur un côté. Ce sera la couture centrale de la robe. Ensuite, prenez les mesures pour le niveau du col et marquez son emplacement à l'avant et au dos de la robe.
- Pour l'avant comme pour le dos, mesurez à partir de la couture de l'épaule et marquez le niveau du col sur le tissu avec une craie (ou quelque chose de semblable).
-
Cousez les bandes ensemble. Faites la couture à partir du bas du tissu vers l'épaule, sur le bord que vous avez épinglé. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez la marque pour l'avant ou l'arrière du col. Bloquez vos points de couture, coupez les fils qui dépassent puis répétez l'opération en partant de l'autre extrémité du bord épinglé.
- Pour bloquer vos points, cousez en marche arrière avec votre machine sur environ 1,5 cm, cousez en avant jusqu'au point où vous vous étiez arrêtée puis cousez à nouveau en marche arrière. De cette façon, vous pourrez couper les fils et enlever votre robe de la machine sans que les fils risquent de se détacher au fil du temps.
-
Faites l'ourlet en bas de la robe. Prenez l'occasion de faire un ourlet en bas de la robe en rabattant et en épinglant le bord du tissu (rabattez entre 1,5 et 2,5 cm, en fonction du surplus de couture que vous avez prévu) et en cousant le long du bord rabattu.
-
Prenez les mesures pour la taille. Il faudra faire une taille élastique. Prenez un rouleau de ruban élastique de 0,5 à 1,5 cm de large. Mesurez votre tour de taille au niveau où il est le moins large ainsi que 5 cm au-dessus et en dessous de ce niveau. Ensuite, mesurez la distance entre votre épaule et la partie la plus fine de votre taille. Reportez cette mesure sur la robe et tracez le trait sur le tissu puis tracez les traits parallèles 5 cm au-dessus et en dessous.
- Ce modèle (avec trois bandes élastiques) donne un effet bouffant et crée un style un peu décontracté. Vous pouvez vous limiter à la ligne du milieu et y ajouter de l'élastique pour resserrer la robe sur une seule ligne si vous préférez.
- Vous n'êtes pas obligée de faire cette taille élastique. Vous pouvez très bien porter une ceinture par-dessus la robe pour la resserrer à la taille. Cela fonctionnera peut-être mieux que l'élastique si vous utilisez un tissu très fin, soyeux ou avec un motif complexe.
-
Coupez et épinglez la taille. Coupez les rubans élastiques pour qu'ils aient une longueur équivalente aux mesures prises pour votre tour de taille lorsqu'ils ne sont pas étirés. Ensuite, coupez-les en deux (une moitié de chaque élastique pour chaque côté de votre taille). Épinglez une extrémité de l'élastique à un côté de la robe et l'autre extrémité à l'autre côté de la robe. Trouvez le milieu de l'élastique et épinglez-le au milieu de la robe. Étirez les deux sections obtenues et épinglez-les au tissu de façon régulière en suivant la ligne de la taille. Lorsque vous relâchez l'élastique, le tissu devrait se resserrer de façon élégante.
- Pensez bien à faire cela sur les deux faces de la robe, avant et arrière.
-
Cousez l'élastique à la taille. Une fois que l'élastique est maintenu en place avec les épingles, vous pouvez le coudre au tissu. N'oubliez pas de bloquer vos points comme vous l'avez fait pour la couture centrale de la robe.
-
Épinglez et prenez les mesures pour les emmanchures. Vous devez à présent avoir un grand rectangle avec un trou au milieu pour le col. Pliez le tissu au niveau des coutures aux épaules de manière à ce que les faces extérieures de la robe soient à nouveau collées l'une à l'autre. Sur chaque côté de la robe, mesurez 12 cm ou plus (en fonction de la taille d'ouverture dont vous avez besoin pour passer les bras) en partant de l'épaule vers le bas du tissu et faites une marque à la craie comme pour le col.
- Mesurez votre tour de bras et divisez cette longueur par deux. Ajoutez ensuite au moins 2,5 cm pour être sure que vous serez à l'aise. Il faudra surement ajouter plus, car les emmanchures ne doivent pas être serrées. Faites attention à ne pas descendre trop bas ou on risquerait de voir votre soutien-gorge !
-
Cousez les côtés. Cousez en partant du bas de la robe et arrêtez-vous lorsque vous atteignez la marque pour le bas de l'emmanchure. Bloquez vos points comme pour la couture centrale.
-
Finissez les bords. Vous devez à présent avoir quelque chose qui ressemble à une robe ! En principe, vous pouvez la porter telle quelle, mais c'est une bonne idée de bien arranger tous les bords et d'apporter toutes les finitions que vous voulez pour que la robe ait une apparence bien professionnelle.
- Poser un biais sur les bords du tissu pour les arranger. Prenez du biais simple pli. Dépliez un des bords et posez-le face contre le tissu, à l'intérieur d'un des bords du tissu que vous voulez finir. Cousez le biais en place. Ensuite, rabattez le reste du biais pour qu'il passe de l'autre côté du bord à finir et le recouvre. Cousez-le à l'avant du tissu. Faites cela pour le col et les emmanchures ainsi que pour le bas de la robe si vous le souhaitez.
- Ajouter des passants de ceinture à la taille en découpant des petits rectangles de tissu que vous coudrez en place.
- Ajouter d'autres tissus ou accessoires à la robe. Pourquoi ne pas ajouter des poches, des rubans de dentelle ou un dos en dentelle ?
Publicité
-
Cousez une robe en vous servant d'une taie d'oreiller. Vous pouvez faire une robe simple à partir d'une taie d'oreiller en y ajoutant un cordon pour resserrer le haut. Une fois le cordon en place, il vous suffit de resserrer la taille avec une jolie ceinture ou un autre accessoire pour compléter l'ensemble.
-
Cousez une robe empire. Vous pouvez facilement faire une jolie robe empire en coupant un chemisier au niveau du buste et en y cousant une jupe. Cette robe aura un style à la fois féminin et décontracté, parfait pour l'été.
-
Faites une robe à partir d'un drap. Vous pouvez vous servir d'un vieux drap pour faire une robe, vous aurez largement assez de tissu pour faire une robe d'été courte. Cette robe est facile à faire et requiert seulement des techniques de couture de base.
-
Fabriquez une robe à partir de votre jupe préférée. Pour faire une jolie robe en quelques minutes seulement, cousez simplement un teeshirt ou un autre haut à une jupe. Il suffit de placer le bas du teeshirt contre le haut de la jupe de façon à ce que les faces extérieures de la robe se touchent puis de faire une couture autour de la taille.
- Attention, vous ne pourrez pas ouvrir ou fermer la jupe avec une fermeture éclair, donc cette méthode ne fonctionne qu'avec une jupe dont la taille est élastique.
Publicité
Conseils
- Faites de jolis petits accessoires comme une pochette ou une fleur pour complémenter votre robe de manière charmante.
- Demandez à une amie de vous aider à faire votre robe. Cela vous facilitera le travail et vous vous amuserez plus ! Vous pourriez même vous faire des robes assorties.
- Ajoutez des fleurs ou des strass sur votre robe.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un drap ou une nappe
- Des ciseaux
- Des épingles
- Un mètre ruban
- Une machine à coudre
- Des accessoires décoratifs
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 61 855 fois.
Publicité