Télécharger l'article Télécharger l'article

Le côté pratique et chic d'une veste en fait un accessoire apprécié dans toutes les garde-robes. Heureusement, il suffit de quelques connaissances en couture pour créer rapidement une veste pour vous ou pour un(e) ami(e). Munissez-vous de votre matériel et suivez les instructions de cet article et en quelques heures vous pourrez arborer votre nouvel habit !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fabriquer un patron

Télécharger l'article
  1. Tracez les contours d'un débardeur ou d'un t-shirt (rentrez les manches afin de pouvoir avoir les emmanchures) sur des morceaux de papier journal ou sur un sac en papier que vous aurez ouvert. Cette méthode simple vous permettra de vous assurer que la veste vous ira sans vous embêter à prendre des mesures, etc.
  2. La marge de couture est la partie qui se retrouve pliée en dessous lorsque vous commencez à coudre.
  3. Pour chaque moitié, pliez le t-shirt en deux verticalement et tracez-en le contour, sans oublier d'ajouter la marge de couture le long de la bordure extérieure, plus un peu d'espace supplémentaire pour les parties avant de la veste qui se recouvrent au milieu si vous le désirez (par exemple : l'endroit où vous allez placer vos boutons classiques ou vos boutons-pression).
  4. Encore une fois, ajoutez une bande de 15 mm de largeur pour la marge de couture. Gardez à l'esprit que le dos peut posséder un décolleté plus élevé que les pièces de devant, selon le projet que vous avez en tête.
  5. Rassemblez les pièces découpées comme si vous rassembliez votre veste, en vous assurant de bien aligner les emmanchures et les ourlets  [1] .
  6. Vous aurez besoin d'au moins 1 à 1,5 m de tissu pour la veste et de la même quantité pour la doublure.
    • La doublure est la partie qui va à l'intérieur de la veste, de l'autre côté du tissu extérieur.
    • Si vous avez des doutes sur la quantité de tissu nécessaire, emmenez votre patron au magasin de tissu ou de loisirs décoratifs et demandez conseil. Il vaut toujours mieux avoir un peu de tissu en trop que n'en avoir pas suffisamment.
    • Vous pouvez choisir parmi un vaste choix de tissus pour votre veste. Au moment de choisir votre tissu, gardez à l'esprit que vous devez prendre en compte la saison à laquelle vous allez porter la veste. Par exemple, vous pouvez utiliser une laine légère pour l'automne, du velours pour l'hiver, du crépon de coton pour le printemps et du coton léger pour l'été.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Coudre la veste

Télécharger l'article
  1. Étalez le tissu sur un grand plan de travail. Placez les patrons découpés sur le tissu et épinglez-les sur ce dernier pour éviter qu'ils ne glissent. Utilisez un stylo pour tracer les contours du patron sur le tissu.
  2. Enlevez les morceaux de patron et utilisez un stylo pour tracer une ligne discontinue autour du tissu à environ 15 mm de la bordure (pour votre marge de couture). Vous suivrez cette ligne au moment de coudre la veste  [2] .
  3. Lorsque vous aurez terminé, vérifiez que les pièces de la doublure s'alignent bien avec les pièces de la veste.
  4. À l'aide d'une machine à coudre, cousez les coutures latérales endroit contre endroit (ECE), veste contre veste, doublure contre doublure. Lors de cette étape, vous ne cousez pas encore la doublure sur la veste, mais vous travaillez sur ces deux parties séparément.
    • Endroit contre endroit (ECE) signifie que l'intérieur de votre couture – soit les parties qui se touchent) – correspond à l'endroit du tissu (soit le côté du tissu qui présente des motifs et/ou le côté qui sera visible une fois votre veste terminée), tandis que l'envers est tourné vers l'extérieur  [3] .
    • À ce stade, il peut être utile d'aplatir les coutures avec un fer à repasser si votre tissu le permet.
  5. Alignez les pièces correspondant à la veste et celles correspondant à la doublure en vous assurant que les coutures latérales et celles des épaules se correspondent bien. Épinglez-les ensemble et cousez le long de tous les côtés, excepté les coutures des épaules (la partie du haut, entre la nuque et les emmanchures).
  6. À ce stade, l'endroit du tissu devrait être visible pour la doublure et pour la veste.
  7. Commencez par plier vers l'intérieur la marge de couture de 15 mm en haut des épaules sur la pièce du dos, puis faites de même avec la pièce de devant. Mettez une épingle à l'une des extrémités de la couture de l'épaule et cousez sur la pièce du dos à environ 0,5 cm de la bordure. Répétez l'opération pour la couture de l'autre épaule.
  8. Une surpiqure est une couture visible sur l'endroit du tissu. Cela ne fonctionne pas forcément pour toutes les vestes, mais cela ajoute un petit plus aux pièces les plus ajustées. Vous pouvez faire des surpiqures avec votre machine à coudre.
    • Pour une surpiqure subtile, utilisez un fil classique ou léger dans le même ton que le tissu. Pour plus de contraste, choisissez un fil plus épais et/ou une couleur contrastée.
    • Pour plus de précision, repassez la veste avant d'ajouter la surpiqure  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter une fermeture

Télécharger l'article
  1. Si vos voulez pouvoir fermer votre veste, vous devrez décider de comment. Les boutons classiques et les boutons-pression sont les choix les plus fréquents et les plus faciles à ajouter.
    • Prenez des mesures pour savoir où placer vos boutons. Vous pouvez évaluer à vue de nez la position des boutons du haut et du bas et mesurer puis marquer précisément l'endroit où tomberont les boutons du centre. Assurez-vous bien que les boutons soient placés de façon régulière sur les deux bordures intérieures afin qu'ils s'alignent bien.
  2. Suivez les instructions de votre pince de montage en particulier. Commencez par fixer la partie mâle sur un côté avant de fixer la partie femelle sur l'autre côté.
    • Pour faire des boutonnières à la main, faites deux coutures au point de boutonnière. Celles-ci doivent être parallèles et de la même longueur que les boutons. Puis, connectez-les en haut et en bas (en réalisant ce que l'on appelle des points de bride). Placez des épingles aux deux extrémités du trou, au niveau des points de bride, puis découpez le tissu entre les coutures à l'aide d'un découdvite ou de petits ciseaux bien aiguisés.
    • Autrement, votre machine à coudre pourrait être équipée de la fonction boutonnière. Quelle chance  [5]  !
    • Cousez les boutons sur le côté opposé des boutonnières.
    Publicité

Conseils

  • Si votre machine à coudre possède un pied presseur de 1,5 cm pour votre marge de couture, vous pouvez vous en servir pour que celle-ci soit homogène  [6] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier journal
  • Un stylo
  • Des ciseaux à tissu
  • Du tissu
  • Une machine à coudre
  • Du fil
  • Des épingles
  • Une pince de montage pour boutons-pression (facultatif)
  • Des boutons-pression (facultatif)
  • Des boutons classiques (facultatif)
  • Un découdvite ou des petits ciseaux (facultatif)
  • Un peu d'expérience en couture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 297 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité