Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous aimez les travaux manuels et si vous avez l'habitude de bricoler à la maison, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà envisagé de petits travaux de construction. Les fondations sont l'un des éléments essentiels de ce genre de travail. Il existe plusieurs étapes faciles à suivre pour obtenir des fondations qui vont résister au temps. Avec un peu de travail, de patience et de minutie, vous pourrez couler vos fondations en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Poser les bases des fondations

Télécharger l'article
  1. En général, elles devraient s'enfoncer sur environ un mètre dans le sol. Cependant, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte. Si vous creusez dans un sol très humide, vous allez devoir creuser plus profond. Il en va de même pour les fondations que vous voulez poser près d'une pente ou directement sur la pente  [1] .
    • Il existe une manière simple de savoir si le sol est humide ou non. Prélevez l'équivalent d'une boite à café de terre en laissant environ 7 cm d'espace sur le dessus. Remplissez le reste de la boite d'eau. Attendez que la terre absorbe l'eau et recommencez. Chronométrez le temps nécessaire à la terre pour absorber l'eau. Si elle prend plus de 2 cm par heure, cela signifie que le sol est très peu humide  [2] .
    • Au lieu d'utiliser des méthodes maison pour le mesurer, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Il pourra mener des tests spéciaux pour savoir tout ce qu'il faut savoir sur le sol que vous allez utiliser. Il pourrait même vous dire si le sol est à niveau ou non pour savoir si vous devez ajuster la hauteur de vos fondations.
  2. C'est une étape essentielle avant de vous lancer. Vous devez contacter votre municipalité pour obtenir les permis et les certificats nécessaires pour poser les fondations et construire un bâtiment. Vous pourriez aussi devoir vous rendre au cadastre pour obtenir différentes informations à propos de votre propriété, par exemple ses limites officielles et la position des conduites d'eau, de gaz et d'électricité  [3] [4] .
  3. Vous devez arracher les herbes, les racines et relever tous les débris tout autour. C'est aussi le bon moment pour utiliser les informations recueillies au cadastre pour déterminer la hauteur des fondations. Si l'emplacement des fondations n'est pas à niveau, vous pouvez utiliser une tractopelle ou une pelle pour l'aplatir  [5] .
  4. Avant de creuser sur votre propriété, vous devez vous assurer de ne pas endommager les conduites existantes dans le sol. Avec les informations que vous avez recueillies au cadastre, vous devez reporter l'emplacement des conduites sur le site et poser des marques pour savoir où elles se trouvent. Si vous n'avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez aussi contacter un professionnel pour qu'il vienne le faire à votre place. Préparez-vous-y au moins plusieurs jours avant de commencer les travaux  [6] .
  5. Vous pouvez aussi utiliser une pelle, mais cela va vous prendre plus de temps et vous allez aussi manquer de précision. Le trou que vous allez creuser pour installer la semelle de fondation doit être plus large que cette dernière, d'au moins 60 cm sur tous les côtés. L'espace supplémentaire vous permet d'entrer dans le trou et de poser la semelle convenablement  [7] .
    • La largeur du trou doit être d'au moins 60 cm sur 60 cm, avec une profondeur d'au moins 1 m  [8] .
    • N'oubliez pas que vous n'allez pas creuser toute la zone pour le bâtiment que vous voulez construire. Vous n'allez creuser que le périmètre de ce bâtiment. Vous allez former la zone lors des étapes ultérieures.
    • Une fois que vous avez terminé de creuser pour poser les fondations, utiliser la pelle pour retirer l'excès de terre qui pourrait encore s'y trouver  [9] .
  6. C'est une étape critique, car le béton doit supporter les poutres ou le bâtiment va s'effondrer. Achetez des barres adaptées à vos fondations. Vous pouvez relever les barres en les fixant avec des attaches. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage.
    • Installez la barre en premier. Ensuite, ajoutez les attaches sur le dessus de la barre. Installez les attaches en les espaçant d'environ 60 cm les unes des autres et de 30 cm des coins  [10] .
    • Ensuite, relevez la barre et attachez-la aux attaches. Il devrait y avoir un crochet qui permet de la fixer aux barres. N'utilisez pas un autre type d'attache ou de la corde, car vous allez abimer la semelle.
    • Assurez-vous que la barre est à la même distance de la base de l'ouverture que des côtés.
  7. Elle devrait faire au moins 30 cm de haut, si ce n'est plus. Vous ne voulez pas construire de gros murs par-dessus des fondations minces. En général, on demande de couler entre 40 et 50 cm de béton  [11] .
    • Assurez-vous d'utiliser le bon mélange de béton. S'il n'y a pas assez d'eau ou s'il y a trop de ciment, le béton ne va pas bien sécher  [12] .
  8. Vérifiez qu'il ne reste pas de crevasses ou de fissures sur la surface. C'est important, car dans les étapes suivantes, vous allez poser des murs en béton qui ont besoin d'une surface lisse et régulière. Une fois que le béton est sec, vous pouvez utiliser un niveau pour vous assurer que la surface est bien plate  [13] [14] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire les murs des fondations

Télécharger l'article
  1. Vous allez vous en servir pour couler les murs des fondations. Chacune des planches que vous choisissez doit faire 60 cm sur 2 m (avec une épaisseur de 2 à 4 cm). Les côtés les plus courts des planches vont être en bas, par-dessus la première couche de béton. Vous allez avoir besoin de suffisamment de planches en bois à l'intérieur et à l'extérieur de la tranchée pour qu'il ne reste pas d'espace entre ces dernières.
    • Vous pouvez verser un peu de terre sur l'extérieur du coffrage pour aider les planches à rester droites  [15] .
    • Faites tenir le coffrage en installant des barres en métal tout autour des planches  [16] .
    • Vous pouvez aussi découper des planches ou des bandes de contreplaqué de 15 à 20 cm de large et de 60 à 90 cm de long que vous fixez aux planches avec des clous pour les faire tenir. Assurez-vous que le coffrage est bien solide ou vous risquez de le faire « éclater » et de perdre tout votre béton. Utilisez beaucoup de barres pour éviter que cela se produise.
  2. Une fois de plus, vous devez vous assurer d'avoir le bon mélange de béton. En général, vous devez installer tout le coffrage avant de couler le béton depuis une bétonnière. La surface de mur que vous laissez dépasser du sol va dépendre du niveau auquel vous voulez votre bâtiment.
  3. Si vous coulez le béton près d'anciennes fondations, vous devez installer des piquets dans les murs des nouvelles. Percez entre trois et quatre trous espacés d'environ 15 cm. Recommencez de chaque côté. Plantez les piquets dans les trous  [17] .
    • C'est une étape importante, car si vous n'installez pas de piquets, les murs pourraient bouger et le bâtiment pourrait s'effondrer.
    • Coulez le deuxième et troisième mur à partir du premier. Le béton va couler sur les piquets et joindre les murs les uns aux autres.
    • Insérez de nouveau des piquets sur les bords du deuxième et troisième mur.
  4. Vous pouvez utiliser une taloche que vous passez sur le dessus pour vous assurer qu'il ne reste pas de fissures ou de crevasses. Vous devriez aussi utiliser une déligneuse pour passer autour des bords et les lisser  [18] .
  5. Laissez sécher le béton et retirez les planches. Vous devez le faire rapidement après que le béton sèche ou les planches en bois pourraient se retrouver bloquées. Essayez de les sortir depuis le dessus pour ne pas abimer les fondations que vous venez de couler  [19] .
  6. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage, ils ne coutent pas cher. C'est en fait une bombe de ciment en vaporisateur. L'application de cette couche supplémentaire permet de protéger le béton de l'eau et d'autres liquides qui pourraient abimer les fondations. Assurez-vous d'en vaporiser des deux côtés du mur  [20] [21] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couler les fondations

Télécharger l'article
  1. Versez-les dans l'espace entre les murs que vous venez de couler. Utilisez un râteau pour les étaler dans tout l'espace. La couche de pierres ne doit pas faire plus de 2 cm d'épaisseur.
    • Si vous utilisez du gravier avant de verser une dalle par-dessus, vous devez le verser sur une profondeur de 15 à 20 cm. Vous allez aussi avoir besoin d'un compacteur que vous appliquerez dans différentes directions jusqu'à ce que le gravier soit bien tassé. Ensuite, ajoutez encore 15 à 20 cm de gravier et compactez-le une nouvelle fois jusqu'à ce qu'il reste entre 10 et 15 cm d'espace sur le dessus pour couler la dalle.
  2. Cela va permettre de bloquer la vapeur d'eau entre le sol et les fondations. Si vous bloquez l'humidité qui pourrait se dégager du sol, vous éviterez les fissures dans vos fondations. Il vaudrait mieux que vous achetiez une feuille de polyéthylène découpée aux dimensions exactes de vos fondations  [22] .
  3. Vous devez suivre la règlementation en vigueur dans votre région pour connaitre l'épaisseur, la largeur et d'autres facteurs à respecter lors de cette étape. Le grillage va tenir le béton en place et éviter les fissures  [23] .
    • Vous pouvez aussi ajouter des barres de renfort pour relever le grillage. Vous devez les insérer directement dans la feuille de plastique. Préférez-en de 5 à 7 cm d'épaisseur.
  4. Les tuyaux de drainage doivent être posés sur les bords extérieurs des fondations. Si vous ne les installez pas, l'eau pourrait s'accumuler sous les fondations et les abimer. Assurez-vous de vérifier si vous allez utiliser un chauffage au sol dans votre bâtiment. Vous devez aussi l'installer à ce niveau, juste au-dessus de la feuille en polyéthylène  [24] [25] .
  5. Assurez-vous d'abord que la texture du matériau est correcte. Utilisez une taloche pour lisser la surface de vos fondations. Utilisez ensuite la déligneuse pour lisser les bords. S'il y a de petits défauts dans le béton, attendez qu'il sèche un peu. Posez ensuite une feuille de mousse par-dessus et travaillez la surface avec la taloche pour lisser les défauts que vous avez trouvés  [26] [27] .
  6. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage. C'est une étape importante, car vous devez maintenir en place le bâtiment sur la chape des fondations. Vous devez laisser dépasser la moitié du boulon du béton. Espacez-les de 30 cm les uns des autres et de 30 cm des coins  [28] .
  7. Vous ne devez pas attendre que les fondations se fixent au sol, car vous devez les avoir construites sur un sol qui ne bouge pas  [29] .
    Publicité

Conseils

  • Commencez par de petits projets, par exemple les fondations pour un abri de jardin ou un belvédère. Une fois que vous avez maitrisé les bases du travail des fondations, vous pouvez passer à des projets plus importants, par exemple les fondations d'une maison.
  • Décidez en avance d'installations supplémentaires comme les tuyaux de drainage ou le chauffage au sol avant de couler la chape. Vous devez les prendre en compte avant de commencer à couler les fondations.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de consulter un professionnel si vous avez du mal à n'importe quelle étape de la construction. Si vous faites une erreur à un moment ou à un autre, vous pourriez enfreindre le Code de construction de votre région ou mettre en péril l'intégrité du bâtiment.
  • Si vous n'étalez pas bien le sable ou le gravier pour les fondations, vous pourriez provoquer l'apparition de fissures ou d'irrégularités dans le béton. Ne laissez pas des différences de hauteurs trop importantes lorsque vous étalez ces matériaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un râteau
  • Une pelle
  • Un mètre
  • Du ciment
  • De l'eau
  • Des pierres concassées, du sable ou du gravier
  • Une barrière contre la vapeur
  • Du grillage
  • Des barres de renfort
  • Des boulons d'ancrage
  • Une perceuse
  • Une truelle
  • Une taloche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité