Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est toujours utile de savoir faire du béton quand on habite dans une maison. Il y a toujours quelque chose à réparer ou à faire et qui requiert du béton. Au passage, vous économiserez sur la main-d'œuvre ! Il n'est nul besoin d'être très équipé, on a souvent déjà les outils chez soi. Couler du béton n'est pas de tout repos, le béton a une forte densité.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la dalle

Télécharger l'article
  1. Enlevez tout ce qui pourrait empêcher la prise du béton, de l'herbe, des cailloux, des arbres, des arbustes, du vieux béton… la terre doit être mise à nue.
  2. L'assise est la surface sur laquelle vous allez couler votre dalle. Si votre sol est déjà bien compacté, vous pouvez couler directement dessus. Sinon, mettez une couche de remblai compacté  [1] .
    • Votre dalle sera ce que sera votre assise  [2]  ! Si votre assise se crevasse, bouge, s'enfonce, votre dalle en béton suivra ces mouvements du sol. Votre assise doit être de niveau, compactée et stabilisée .
    • Les professionnels mettent au fond de leur dalle des galets ou du gravier grossier. Les galets laissent passer l'eau (ce qui est bien) et sont moins chers. Par contre, ils sont plus difficiles à compacter et à mettre de niveau. Quant au gravier de fondation, il est facile à compacter, mais il est plus cher.
    • Faites une couche de 10 à 20 cm avec vos galets ou votre gravier et compactez toute la surface avec une dame ou un compacteur professionnel. Si vous avez une petite surface, ce dernier n'est peut-être pas utile. Pour les grandes surfaces, n'hésitez pas à en louer un ! Le travail sera alors parfait !
  3. C'est l'habillage, en général en bois et fixé par des clous, que l'on met autour de la zone à couler. Ce coffrage servira aussi de repère pour le coulage de la dalle. Voici quelques conseils à propos du coffrage.
    • Si votre coffrage a la forme d'un carré ou d'un rectangle, veillez à ce que les angles soient bien à angle droit. Pour vous en assurer, mesurez les diagonales, elles doivent être identiques. Sinon, rectifiez le coffrage.
    • Quant au sommet du coffrage, il va falloir prévoir une pente. Si vous voulez que l'eau ne stagne pas sur votre dalle, votre coffrage devra être légèrement plus haut sur le côté opposé à l'endroit où vous allez collecter l'eau. On table généralement sur une pente de 1 à 2 cm par mètre linéaire. Pour certaines dalles abritées, la moitié suffit !
  4. Si votre structure est destinée à être porteuse, il faut armer le béton avec du grillage ou des fers. Sinon, ce n'est pas utile. Demandez conseil dans votre magasin de bricolage. Grillage ou fers ? Voici leurs avantages et leurs inconvénients.
    • Le grillage (treillis) prévient la formation des fissures et diminue la dilatation inhérente au béton. Le croisement des fils métalliques assure une stabilité dans toutes les directions. Par contre, il n'est d'aucune efficacité si votre béton doit être portant.
    • Les fers renforcent sérieusement le béton et permettent d'installer sur la dalle un poids important. Par contre, ils n'empêchent pas le béton de se fissurer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Couler le béton

Télécharger l'article
  1. . Le béton se fabrique à partir de ciment (Portland ou autre), de sable et de gravier. Un bon béton nécessite un volume de ciment, deux de sable et trois de gravier. On ajoute ensuite de l'eau pour lier tous ces éléments.
    • Dans une bétonnière qui tourne déjà, commencez par mettre l'eau, puis vous ajouterez le mélange ciment-sable. Vous pouvez faire votre mortier dans une brouette avec une pelle. Ne mettez pas trop d'eau dans votre béton, il en va de la solidité du mortier ! Faites plutôt un ciment sec qui résistera mieux, même s'il est plus difficile à étendre. Votre mortier doit être homogène, donc, laissez bien tourner. Amenez la brouette sous la bétonnière et versez le mortier.
  2. Si vous avez une très grande surface, commandez un berlingot qui versera directement le béton dans votre coffrage à l'aide d'un tuyau. Sinon, transportez votre béton avec une brouette que vous déverserez dans le coffrage. Mettez du béton jusqu'à la hauteur voulue. Pendant le coulage, faites-vous aider : un fait le béton, l'autre le transporte et un ou deux l'étalent dans le coffrage avec des pelles, des râteaux ou des truelles. Le béton doit pénétrer partout.
  3. Posez une règle en aluminium (3, 5, 10 m) sur le coffrage en bois à une extrémité. Par un mouvement continu de droite à gauche, puis de gauche à droite, faites glisser la règle sur le coffrage. Elle va lisser votre dalle, enlevant l'excès d'eau et de béton. S'il y a une grande largeur, faites-le à deux. Si en avançant, il y a des trous, rajoutez du béton et repassez la règle.
    • Répétez ce processus jusqu'au bout de votre coffrage. Certes, ce n'est pas encore fini, mais vous avez déjà une chape bien droite, légèrement luisante d'eau.
  4. Le béton lissé commence à prendre, il est temps de le talocher. Cette opération consiste à faire ressortir l'eau pour qu'elle s'évapore et à faire se compacter le béton. On peut agir en deux temps.
    • Avec une taloche à manche, on peut tapoter et lisser la surface par des mouvements de va-et-vient afin de faire ressortir la laitance.
    • Avec une taloche à main, on peut fignoler la surface par d'amples mouvements pendant que le béton tire. Vous devez sentir la prise du béton qui se fait. Quand vous êtes content du résultat, ne retouchez pas !
  5. En mesurant précisément, tracez dans le béton des joints de fractionnement parallèles sur une profondeur du quart de l'épaisseur de la dalle. Ces joints ont pour but d'éviter que le béton ne se fende à cause de la rétraction due au séchage et plus tard, aux différences de température. Pour tracer le joint sur toute sa longueur, il faut mettre une planche sur laquelle vous pourrez progresser.
  6. Vous pouvez inscrire un motif dans votre béton à l'aide d'un balai (zigzags, ronds, etc.). Ces motifs permettent de faire prendre le béton plus rapidement et une fois sec, ils servent d'antidérapant en cas de pluie. Avec une brosse souple, vous ferez un motif plus fin. Avec une truelle, vous pouvez faire des motifs circulaires. Votre motif ne doit pas être profond sinon l'eau stagne dans les rainures et votre béton risque de perdre en solidité. Soyez léger !
    • Si le passage du balai abime le béton, c'est que ce dernier n'a pas assez tiré. Talochez les dégâts et attendez un peu avant de réessayer.
  7. Le béton sèche totalement en un mois. Si le temps est chaud, n'hésitez pas à arroser votre dalle, le béton ne doit pas sécher trop vite. Les professionnels recommandent de mastiquer le béton une fois celui-ci coulé. Cette mesure aide au séchage et prévient les fissures et la décoloration.
  8. Certes, le béton est très résistant, mais un entretien régulier le conservera encore plus longtemps. Pour lui redonner de l'éclat, rien ne vaut de l'eau et du savon « spéciale-surface en béton ». Tous les 5 - 6 ans, protégez votre dalle en la mastiquant.
    Publicité

Conseil

  • Vous pouvez incorporer des colorants (le choix est vaste !) dans votre béton. Optez pour des couleurs qui soient en harmonie avec votre maison et le paysage. Le colorant se met au moment où l'on rajoute l'eau.

Éléments nécessaires

  • Un coffrage
  • Des pierres
  • Du grillage, des fers à béton
  • Du béton
  • De l'eau
  • Une bétonnière, une brouette, des pelles
  • Une taloche
  • Des truelles
  • Des planches
  • Un balai

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 181 010 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité