PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En cas de mycose, les ongles peuvent s'épaissir, ce qui les rend un peu plus difficiles à couper. Il est normal que vous ne vouliez pas abimer vos ongles ou propager le champignon et heureusement, avec les bons outils et les bonnes techniques, vous pourrez toujours avoir de beaux ongles. Apprenez comment assouplir et couper vos ongles, ainsi que la façon de prévenir la propagation de la mycose.

L'essentiel en quelques mots

  • Avant de les couper, trempez vos ongles dans de l'eau tiède pendant 10 minutes pour les assouplir. Vous pourrez sinon appliquer une crème à base d'urée sur vos ongles pour les ramollir.
  • À l'aide d'un coupe-ongle, faites de petites coupes droites dans vos ongles, afin d'éviter qu'ils ne se cassent.
  • Limez les bords coupants avec une lime pour éviter que vos ongles ne s'accrochent à quoi que ce soit.
  • Consultez un médecin si couper vos ongles d'orteils provoque une douleur ou si vous n'êtes pas en mesure de les couper vous-même.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Assouplir et affiner des ongles d'orteils épais

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez votre baignoire ou une grande bassine d'eau tiède et plongez-y vos orteils pour qu'ils soient immergés. La chaleur et l'humidité aideront à ramollir vos ongles d'orteils afin qu'ils risquent moins de se casser lorsque vous les coupez. Au bout d'environ 10 minutes, séchez vos ongles pour pouvoir commencer à les couper  [1] .
    • Vous pourrez également couper vos ongles dès votre sortie de la douche, car ils seront alors déjà ramollis.
    • Si vous avez des ongles d'orteils vraiment épais à cause d'une mycose, faites tremper vos ongles jusqu'à 30 minutes pour que l'humidité puisse pénétrer plus en profondeur.
    • Si vos ongles sont difficiles à couper, ajoutez 1 cuillère à café (6 g) de sel pour chaque 500 ml d'eau que vous utilisez pour votre bain de pieds. Le sel aidera à ramollir vos ongles pour les rendre plus faciles à couper  [2] .
  2. La crème à l'urée pénètre plus profondément dans l'ongle et en adoucit la surface. Appliquez une noisette de crème sur vos ongles et recouvrez-les d'un pansement. Vous pourrez laisser agir la crème jusqu'à 24 heures pour ramollir les ongles. Ensuite, frottez légèrement la surface avec votre lime pour gratter en partie le champignon  [3] .
    • Vous pourriez devoir appliquer la crème à l'urée chaque nuit pendant quelques jours jusqu'à ce que vos ongles soient ramollis.
    • Évitez d'exercer trop de pression lorsque vous limez la surface de votre ongle. Si vous ressentez une douleur, arrêtez immédiatement de limer.
  3. L'outil est pourvu d'une tête abrasive rotative qui ponce la surface de votre ongle pour la rendre plus fine et plus facile à couper. Trempez ou ramollissez vos ongles au préalable pour qu'ils soient plus faciles à poncer. Allumez la lime électrique et pressez doucement la tête rotative sur vos ongles. Exercez une légère pression lorsque vous utilisez votre lime, pour retirer jusqu'à la moitié de l'épaisseur de l'ongle d'orteil  [4] .
    • Si votre ongle commence à chauffer ou si vous ressentez une douleur, arrêtez immédiatement d'utiliser votre lime électrique, afin de ne pas risquer de percer l'ongle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper les ongles d'orteils atteints de mycose

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos ongles pourraient être trop épais pour être facilement coupés avec un coupe-ongle classique. Dans ce cas, utilisez plutôt une pince à ongles. Une pince à ongles est similaire à une paire de ciseaux et a une lame plus forte qui facilite la coupe des ongles d'orteils atteints de champignons  [5] .
    • Évitez d'utiliser un petit coupe-ongle conçu pour couper les ongles des doigts. Celui-ci ne pourra pas couper complètement votre ongle d'orteil.
    • Les champignons sont contagieux. Veillez à ne pas partager votre pince avec quelqu'un d'autre .
  2. Commencez au coin externe de l'ongle et donnez de petits coups horizontaux sur le dessus. Taillez vos ongles d'orteils légèrement plus courts que les extrémités de vos orteils. Plutôt que d'arrondir les coins de vos ongles, gardez-les droits pour éviter d'avoir un ongle incarné  [6] .
    • Coupez dans la partie blanche à l'extrémité de votre ongle pour ne pas couper accidentellement dans le lit de l'ongle.
  3. Limez vos ongles avec une lime en carton ou en verre. Une fois que vous avez fini de couper les ongles d'orteils atteints de champignons, frottez doucement la lime contre les bords de vos ongles. Au lieu de déplacer la lime en arrière et en avant le long du bord, limez uniquement dans une direction pour éviter que votre ongle ne se fissure ou ne se dédouble. Une fois que le bord est lisse, vous pouvez arrêter de limer votre ongle d'orteil  [7] .
    • Limer vos ongles évitera qu'ils ne s'accrochent à vos chaussettes, ce qui pourrait causer une irritation ou une blessure supplémentaire.
  4. Les ongles d'orteils ne poussent que d'environ 2 mm par mois, ils n'ont donc pas besoin d'être coupés aussi fréquemment que vos ongles de doigts  [8] . Une fois que vos ongles commencent à dépasser des extrémités de vos orteils, coupez-les pour qu'ils risquent moins de s'accrocher à quelque chose.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la propagation de la mycose

PDF download Télécharger l'article
  1. Un coupe-ongle contaminé par la mycose risquera de propager l'infection aux ongles encore sains  [9] . Concentrez-vous sur les ongles qui ne présentent aucun signe de mycose avant de passer à la coupe de ceux qui sont épais ou durcis.
    • Utilisez un autre coupe-ongle pour vos ongles de doigts afin d'éviter toute contamination croisée avec la mycose des ongles d'orteils.
  2. Après avoir coupé les ongles d'orteils épais atteints de mycose, rincez le coupe-ongle à l'eau savonneuse. Ensuite, humidifiez un chiffon avec de l'alcool et essuyez l'outil pour éliminer toute bactérie. Comme des bactéries pourraient se retrouver sur votre coupe-ongle entre les utilisations, nettoyez-le également avant la prochaine utilisation  [10] .
    • Vous pourrez sinon utiliser un désinfectant comme le Barbicide, spécialement conçu pour tuer les champignons sur les outils de beauté et de soins des ongles.
  3. La mycose peut se propager à travers la poussière qui se détache de vos ongles et adhère aux limes jetables. Au lieu de les réutiliser, jetez-les à la poubelle et procurez-vous de nouveaux outils pour la prochaine fois que vous taillerez vos ongles  [11] .
    • Si vous utilisez une lime en métal ou en verre, vous pourrez la désinfecter avec de l'alcool isopropylique et la réutiliser.
  4. Il peut être un peu délicat de traiter complètement une mycose des orteils soi-même. Parlez-en à votre médecin dès que vous remarquez des changements dans l'apparence de vos ongles. Il pourra vous prescrire un médicament oral ou topique qui éliminera le champignon, afin que votre ongle retrouve sa santé  [12] .
    • Si vos ongles d'orteils sont trop épais pour être coupés par vous-même ou si cela vous fait mal lorsque vous essayez de les couper, votre médecin pourra s'en charger.
    • Vous pouvez utiliser un traitement antifongique sans ordonnance, mais il se peut qu'il n'élimine pas entièrement le champignon.
    • Si vous avez un gonflement ou une douleur autour de vos ongles d'orteils ou si vous avez des difficultés à marcher, consultez immédiatement votre médecin  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Portez des chaussettes propres et des chaussures confortables chaque jour pour aider à prévenir la propagation ou la croissance du champignon  [14] .
  • Prenez soin de vos pieds et de vos ongles d'orteils en les gardant propres et secs, afin d'éviter qu'ils ne développent davantage de champignons.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de couper ou de repousser vos cuticules lorsque vous coupez vos ongles. Celles-ci aident à se protéger d'autres infections des ongles  [15] .
  • La mycose des ongles peut se propager à la peau entre les orteils, à l'aine ou au cuir chevelu. Lavez-vous les mains après avoir taillé vos ongles pour garder le champignon sous contrôle  [16] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une crème à l'urée
  • Une lime à ongles en verre ou en métal
  • Une lime électrique
  • Une pince à ongles
  • Une lime à ongles en carton
  • De l'alcool isopropylique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 225 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité