Télécharger l'article Télécharger l'article

Les roses du jardin sont parfaites pour décorer l’intérieur de la maison ou être offertes en cadeau, mais pour qu’elles tiennent aussi longtemps que possible, il faut les couper correctement. Vous devez prendre des précautions pour empêcher des bactéries d’attaquer les fleurs lorsque vous les coupez et juste après les avoir coupées.

  1. Nettoyez le vase dans lequel vous souhaitez mettre les roses. Pour que les fleurs coupées tiennent le plus longtemps possible, le récipient dans lequel vous les mettrez doit être extrêmement propre et ne pas contenir de bactéries qui pourraient facilement tuer les roses. En général, il suffit de frotter le vase avec de l’eau chaude et un détergent doux, mais si vous savez qu’il a contenu des fleurs qui avaient une maladie ou s’il est particulièrement sale, utilisez de l'eau de Javel. Récurez l’intérieur du récipient avec une brosse à bouteilles puis faites-le tremper.
    • Si le vase peut passer au microonde, vous pouvez également le nettoyer de cette façon avec un cycle de lavage normal. Assurez-vous qu’il résiste à la température élevée de l’appareil avant d’employer cette méthode.
  2. Les lames de votre sécateur constitueront la première surface qui entrera en contact avec l’intérieur fragile des tiges coupées et elles doivent absolument être propres, sans bactérie dangereuse. Imbibez un chiffon propre d’eau de Javel ou d’alcool et passez-le sur les lames avant de les rincer à l’eau chaude.
  3. Ces fleurs tiennent le plus longtemps lorsqu’elles sont coupées immédiatement après la phase du bouton, lorsque les pétales commencent à s’ouvrir. Les variétés avec de nombreux pétales, comme la rose Sweet Love , doivent être coupées lorsqu’elles sont plus épanouies tandis que celles avec moins de pétales, comme Frédéric Dard , doivent être moins ouvertes.
  4. Arrosez les rosiers  [1] . Si possible, déterminez le matin où vous couperez les roses à l’avance. La veille au soir, arrosez généreusement le rosier en trempant bien la terre pour que les fleurs aient beaucoup d’eau à boire. Plus elles auront absorbé d’eau le lendemain matin, plus elles tiendront longtemps, une fois coupées.
  5. Coupez les roses en début de matinée, entre l’aube et 10 h. Après, il commence à faire trop chaud. Le temps chaud et ensoleillé prive les roses de substance, les dessèche et les fragilise. Les jours où il fait particulièrement chaud, faites en sorte de les couper aussi tôt que possible.
    • Vous pouvez aussi les couper le soir. Si vous arrosez les rosiers le matin ou s’ils reçoivent beaucoup de rosée le matin, vous pouvez couper les fleurs le soir, une fois que la température a baissé et que les roses se sont remises de la chaleur.
  6. Utilisez votre sécateur stérilisé pour couper les tiges à un angle d’environ 45°. Cet angle empêche l’extrémité des tiges de reposer à plat au fond du vase, ce qui pourrait empêcher les fleurs d’absorber toute l’eau dont elles ont besoin et les faire mourir prématurément. Coupez les tiges près du sol de façon à ce qu’elles soient assez longues pour que vous puissiez les recouper à la longueur souhaitée plus tard.
  7. Une fois que vous avez coupé les roses, mettez-les dans un seau rempli d’eau tiède. N’utilisez pas le vase, mais un seau avec une ouverture suffisamment grande pour que vous puissiez travailler dans le récipient. Vous taillerez les tiges dans l’eau pour éviter que des bulles d’air ou des embolies gazeuses pénètrent dedans.
  8. Des bactéries et de la pourriture peuvent se développer dans les feuilles qui reposent dans de l’eau stagnante. Coupez toutes celles qui se trouvent sous l’eau et laissez celles qui se trouvent au-dessus (environ la moitié ou le tiers du haut) intactes. Sinon, les roses ne pourront pas absorber d’eau.
  9. Coupez-les sous l’eau en biseau, comme lorsque vous avez prélevé les roses sur le rosier. La quantité coupée déterminera la longueur finale des tiges et donc la hauteur des fleurs. Sortez rapidement les roses du seau d’eau et placez-les à côté du vase pour savoir à quel niveau les recouper. Une fois que vous avez choisi, remettez les fleurs dans le seau et coupez les tiges sous l’eau.
    Publicité

Remplissez le vase d’eau. Remplissez-le d’eau tiède et ajoutez de la nourriture pour fleurs. Vous pouvez en utiliser une du commerce ou bien en faire vous-même en mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillère à café de sucre et 3 à 5 gouttes d’eau de Javel par litre d’eau  [2] . L'eau de Javel est particulièrement efficace pour empêcher des bactéries dangereuses de s’attaquer aux roses fraichement coupées. Faites dissoudre complètement la nourriture dans l’eau avant d’y mettre les fleurs.

  1. Mettez-les dans le vase rempli d’eau et de nourriture pour fleurs et laissez-les reposer dans une pièce fraiche et sombre pour que la solution puisse bien les nourrir. Faites attention à ce que les fleurs ne se mouillent pas.
  2. Mettez-les dans le réfrigérateur à environ 3 °C et laissez-les au moins 2 heures ou jusqu’à ce que vous soyez prêt à les offrir ou à les présenter.
  3. Si possible, remplacez-la tous les jours pour que les roses restent dans un environnement sans bactéries. Elles tiendront plus longtemps dans de l’eau propre qui est changée fréquemment.
    • Évitez d’utiliser de l’eau adoucie avec du sel, car celui-ci peut abimer les roses.
    Publicité

Conseils

  • Parmi les bonnes variétés de roses à couper, on trouve Crystalline , Only Lyon ou encore Red Intuition , qui sont toutes des variétés ayant été conçues pour les fleuristes. D’autres, comme Nostalgie ou Ice Queen , tiennent aussi assez longtemps. En général, les hybrides de thé (ou rosiers à grandes fleurs) tiennent plus longtemps que les variétés anciennes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vase
  • Un seau
  • Un sécateur
  • Du vinaigre
  • De l’eau de Javel
  • Du sucre
  • De l’eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 017 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité