Télécharger l'article
Télécharger l'article
Peut-être rêvez-vous de refaire votre allée principale ou le pourtour de votre maison ! Et vous songez à utiliser des dalles de béton, mais vous en repoussez l’idée, pensant que la découpe est compliquée. Heureusement, il existe des outils (scies circulaires) qui font un travail impeccable et sans fatigue. Si vous avez une découpe de moins de 15 cm, c’est là un travail tout à fait faisable, plus profond, c’est du domaine des professionnels. Quand bien même vous loueriez le matériel, vous ferez de belles économies si vous faites le travail vous-même.
Étapes
-
Achetez vos éléments de dalle. Aujourd’hui, ils sont très à la mode à cause de leurs motifs et de leurs coloris variés. Habituellement, ces blocs ont une hauteur de 6 cm, quant aux dimensions de surface, elles vont de 10 x 30 cm à 60 x 60 cm, le prix au mètre carré dépendant de ses dimensions. Pour ce qui est du transport, si vous achetez beaucoup de dalles, négociez une livraison gratuite [1] X Source de recherche .
- Ces pavés de béton s’achètent en grandes surfaces de bricolage (les plus grandes) ou dans des magasins spécialisés.
-
Tracez les lignes de découpe. Pour faire des raccords, des angles, des contours, il faut découper des pavés aux dimensions. Le traçage se fait avec un bâton de craie (le blanc se voit bien sur le gris) soit à main levée si la découpe n’a pas à être précise, soit avec une équerre [2] X Source de recherche .
- Si vous avez de plus grandes longueurs, vous pouvez utiliser un cordeau à poudre (traçage au bleu). Renseignez-vous sur la couleur de la poudre.
- Outre les bonnes dimensions, le traçage doit tenir compte des angles de découpe. Pour une découpe à angle droit (90°), utilisez une équerre .
-
Tracez la ligne de découpe. Si vos pavés sont déjà posés et que vous désirez égaliser le contour extérieur, utilisez un cordeau à poudre (un « bleu »). Secouez bien votre cordeau, puis déroulez-le aidé(e) d’une personne. Placez-vous chacun sur les deux marques de la découpe, posez le cordeau sur le béton, tendez le fil, puis soulevez-le d’une dizaine de centimètres pour le faire claquer sur le béton [3] X Source de recherche .
- Les cordeaux à poudre s’achètent en grandes surfaces de bricolage. Il ne s’agit de rien moins que d’un boitier rempli d’une poudre qui adhère à un fil. Pour recharger le fil, il faut le rembobiner et secouer le cordeau.
- Renseignez-vous en magasin pour travaux de maçonnerie. En effet, il existe des poudres qui, en extérieur, tiennent plus longtemps que d’autres, les couleurs sont d’ailleurs différentes (orange, jaune ou vert).
Publicité
-
Réglez la profondeur de coupe à 5 cm. Sur votre scie, il y a une petite manette (ou un écrou papillon) qui permet de régler la hauteur de coupe. Déplacez la semelle en utilisant la graduation près de l’écrou de blocage : réglez sur 5 cm. Rebloquez la semelle et vérifiez avec un mètre la profondeur de coupe [4] X Source de recherche .
- Débranchez (ou retirez la batterie) toujours la scie avant de procéder au réglage.
- Si vous n’arrivez pas à régler sur ces 5 cm, prenez un bout de bois qui fait cette hauteur, posez la semelle sur ce bois, puis abaissez-la ou montez-la. La lame doit affleurer votre plan de travail.
-
Fixez une lame adaptée au béton. Pour défaire une lame (disque) en place, utilisez l’outil vendu avec la machine. Tout en bloquant l’axe à l’opposé, défaites complètement (sens des aiguilles d’une montre) le boulon de fixation central. Retirez la rondelle de maintien, puis la lame elle-même. Montez la lame spéciale béton en veillant à ce que la flèche indiquée sur la lame soit dans le même sens que celles indiquées sur le carter de protection. Remettez la rondelle de maintien, puis le boulon de fixation [5] X Source de recherche .
- Si la lame n’arrête pas de tourner, c’est que vous avez oublié de bloquer l’axe à l’opposé de la lame.
- Si vous devez réaliser des découpes profondes, utilisez un disque pour coupe à sec.
- Par contre, pour une découpe fine, utilisez un disque diamanté pour coupe à l’eau, il est évident que votre scie devra être équipée d’un système de refroidissement.
- Il est inutile de serrer le boulon de fixation comme un forcené.
- Les lames diamantées sont spécialement conçues pour les matériaux durs, comme le béton, la brique ou encore la pierre naturelle .
-
Découpez selon les traits tracés. Si vos dalles sont au sol, agenouillez-vous afin de bien pouvoir ce que vous faites. Placez-vous, à gauche ou à droite selon votre main dominante, à 45° par rapport à la ligne de coupe. La main dominante tient la poignée arrière, tandis que l’autre est sur la poignée avant. Prenez votre temps pour l’entame de la découpe, puis adaptez-vous à la vitesse de progression de la scie. Il est inutile de pousser pour avoir un meilleur résultat [6] X Source de recherche .
- Il est inutile d’appuyer sur la scie pour qu’elle travaille mieux, maintenez-la simplement appuyée contre le béton afin qu’elle ne dévie pas de sa trajectoire.
- Pour éviter d’user prématurément la lame, relevez la scie toutes les 30 à 40 secondes pour la laisser refroidir.
- Si vous travaillez avec une découpeuse thermique, munie d’un disque pour coupe à l’eau, utilisez un tuyau d’arrosage duquel sortira un petit filet d’eau. Celui-ci sera dirigé sur la zone en voie de découpe, l’eau ne doit pas tomber de haut. Ne faites pas cela avec une scie électrique .
- Avec une scie circulaire, il faut porter des lunettes de protection enveloppantes.
Publicité
-
Tracez les lignes de découpe. Selon la précision désirée, vous utiliserez un simple bâton de craie ou un cordeau à tracer. Secouez bien votre cordeau, puis déroulez-le aidé(e) d’une personne. Placez-vous chacun sur les deux marques de la découpe, posez le cordeau sur le béton, tendez le fil, puis soulevez-le d’une dizaine de centimètres pour le faire claquer sur le béton [7] X Source de recherche .
- Avec un bâton de craie, décidez dès le départ de quel côté du trait (épais) vous allez découper.
- Si vous avez un chantier qui doit durer plusieurs jours ou semaines, renseignez-vous sur la couleur de la poudre de traçage, certaines durent plus longtemps que d’autres.
-
Fixez une lame adaptée. Pour défaire une lame (disque) en place, utilisez l’outil vendu avec la machine. Tout en bloquant l’axe à l’opposé, défaites complètement (sens des aiguilles d’une montre) le boulon de fixation central. Retirez la rondelle de maintien, puis la lame elle-même. Montez la lame spéciale béton en veillant à ce que la flèche indiquée sur la lame soit dans le même sens que celles indiquées sur le carter de protection. Remettez la rondelle de maintien, puis le boulon de fixation [8] X Source de recherche .
- Si la lame n’arrête pas de tourner, c’est que vous avez oublié de bloquer l’axe, ce qui se fait sur la face opposée à la lame.
- Les lames diamantées sont spécialement conçues pour les matériaux durs, comme le béton, la brique ou encore la pierre naturelle .
-
Réglez la profondeur de plongée de la lame. La profondeur de coupe dépend d’abord du diamètre de la lame : plus il sera important, plus profond vous découperez. Avec du 216 mm, vous pouvez couper jusqu’à 70 mm. Voyez où se trouve le réglage de profondeur (vis et contrécrou) qui bute sur un loquet, la vis permet un réglage au millimètre [9] X Source de recherche .
- Pour régler précisément la scie, placez sur le plateau une pièce de bois qui a comme épaisseur la profondeur de coupe souhaitée. Cette pièce aura des angles à 90°. Approchez la pièce de bois le plus près possible de la lame et faites le réglage de profondeur avec la vis.
-
Faites la coupe à vitesse minimale. La vitesse de ces scies peut se régler pour s’adapter au matériau. Pour le béton, réglez la vitesse au minimum (1 500 à 1 900 tr/min). Placez-vous de côté par rapport à la ligne de coupe, à un angle d’environ 45°, mais vous devez bien voir le trait de coupe. Abaissez la poignée avec votre main dominante et commencez l’entame doucement pour voir ce que cela donne. Si tout se passe bien, appuyez un peu plus sur la poignée, vous pouvez faire des allers-retours pour fignoler la coupe. Appliquez-vous pour suivre la ligne de coupe, travaillez doucement et proprement [10] X Source de recherche .
- Pour une bonne assise, votre pied d’appui sera perpendiculaire à la ligne de coupe, tandis que l’autre sera à un angle d’environ 45°.
- Sciez pendant 30 à 40 secondes, puis relevez la scie pendant le même laps de temps pour laisser refroidir la lame.
- Ne faites pas de coupe à l’eau avec une scie à onglet : elle fonctionne à l’électricité.
Publicité
Conseils
- Sachez que pour un travail limité dans le temps (petit projet de découpe), il n’est utile d’investir dans l’achat d’une scie : louez-la !
Publicité
Avertissements
- Lavez-vous soigneusement après la découpe, le ciment est assez agressif pour la peau.
- N’utilisez un appareil électrique que loin d’un point d’eau ou d’un récipient en contenant.
- Sans outil approprié et sans qualifications, ne vous amusez pas à découper du béton sur plus de 15 cm de profondeur. Laissez faire les spécialistes.
- La scie à onglet radiale est une grosse machine, potentiellement dangereuse. Soyez parfaitement équipé(e) : chaussures de sécurité, gants de chantier épais, protège-tibias, des lunettes de protection, masque respiratoire… Le danger est multiforme : éclats, poussières, chutes de béton…
- Le béton est doublement agressif pour les yeux, projections solides et composition corrosive pour les tissus. Portez lunettes et visière. Pour les oreilles, portez un casque antibruit de qualité. Si vous vous agenouillez, pensez à acheter… des protège-genoux. Il y va de votre santé et la fatigue sera moindre.
- Les disques abrasifs de découpe coutent moins cher que les lames diamantées, mais elles s’usent beaucoup plus vite et donnent souvent un moins bon résultat.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du béton à découper
- Une équerre de maçon
- Un bâton de craie
- Une découpeuse thermique ou une scie électrique circulaire ou radiale (lames de 150 à 180 mm)
- Des lames diamantées
- Un cordeau au bleu
- Un masque respiratoire avec cartouches filtrantes
- Des lunettes de protection
- Un casque antibruit
- Des chaussures de chantier
- Une visière de protection transparente et rigide
- Des protège-tibias
- Un tuyau d’arrosage (découpeuse thermique)
- Un balai
Références
- ↑ https://www.improvenet.com/r/costs-and-prices/cement-slabs
- ↑ https://www.familyhandyman.com/masonry/how-to-cut-concrete/view-all
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=zUrY7Iqu3zs
- ↑ https://www.thisoldhouse.com/how-to/circular-saw-101-how-to-adjust-blade-depth
- ↑ https://www.familyhandyman.com/masonry/how-to-cut-concrete/view-all
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=uKVKJzwzvxk&t=12s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=zUrY7Iqu3zs
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-cut-concrete/
- ↑ https://www.thisoldhouse.com/how-to/circular-saw-101-how-to-adjust-blade-depth
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 54 861 fois.
Publicité