Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de gens voient le coin pointu au bout du manche d’une hache et pensent que couper du bois est simple. Il suffit de prendre la hache, de la soulever et de la frapper, n’est-ce pas  ? Cependant, si vous n’utilisez pas la bonne technique, vous pourriez passer une journée entière à couper du bois pour finir par avoir mal au dos. De plus, sans la technique appropriée, vous pourriez être gravement blessé. Il est préférable de couper le bois correctement pour vous protéger tout en économisant du temps et des efforts et pour éviter les douleurs physiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Couper du bois avec une hache

Télécharger l'article
  1. Vous aurez non seulement besoin de buches de la longueur appropriée (environ la longueur de votre avant-bras) et de votre hache, mais vous devez également utiliser l’équipement de sécurité suivant :
    • des gants de travail ;
    • des bottes de travail ;
    • des lunettes de protection (facultatif, mais recommandé).
  2. Si vous ne possédez pas cela, vous pouvez choisir un gros morceau de bois épais et non fendu. Une large souche constitue également une excellente base pour couper du bois de chauffage.
    • Si vous désirez utiliser un morceau de bois épais, choisissez celui qui est noueux, car il sera beaucoup plus résistant à la pression de la hache et durera plus longtemps en tant que billot.
    • Le bois d’orme présente des veines particulières qui le rendent résistant aux coupures. Si vous avez un billot de ce type de bois à votre disposition, profitez-en  [1] .
    • Vous pouvez placer un pneu recyclé autour du bord supérieur du billot afin de stabiliser les morceaux de bois qui ne seront pas équilibrés sur la surface de coupe  [2] .
    • Un billot devrait toujours céder un peu. Si sa surface est trop dure, cela pourrait endommager votre hache ou même vous blesser si l’outil déviait.
  3. Prenez le morceau de bois que vous voulez fendre et placez-le de manière à ce qu’il reste stable sur le billot. Vous devez peut-être faire quelques ajustements jusqu’à ce que vous trouviez la position idéale en raison des irrégularités naturelles qui se produisent pendant la croissance du bois, telles que des fissures ou des nœuds. La buche doit être aussi stable que possible pour que la partie que vous frapperez soit dirigée dans le sens où vous effectuez la coupe.
  4. Vérifiez que le sol n'est pas encombré par des branches, des cailloux, de la boue glissante ou d'autres matières qui pourraient vous faire glisser. Tenez-vous debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules, face au bois et au billot  [3] .
    • Il est crucial que vos jambes soient écartées à la largeur de vos épaules. Un morceau de bois instable, des veines ou des nœuds irréguliers dans le bois peuvent provoquer la torsion de la hache au moment de la coupe. Le fait de maintenir vos pieds écartés à cette distance est un moyen de vous assurer que la hache ne tombera pas sur vos orteils ou votre pied.
  5. Faites cela avec les deux mains en veillant à placer votre main dominante près de la tête de la hache et l’autre vers le bas du manche. Pour frapper correctement, vous devez permettre à la main dominante de se déplacer le long du manche de l’outil vers votre autre main, laquelle doit rester en place. De cette façon, vous aurez plus de contrôle et le coup sera plus fort  [4] .
  6. Veillez à toute branche ou tout nœud, car ceux-ci rendront le bois de chauffage beaucoup plus difficile à couper. Pour fendre du bois avec des nœuds, la meilleure chose à faire est de vous concentrer sur la zone située entre les nœuds ou les branches où les veines sont plus lisses  [5] .
    • Les petites fissures dans le bois constituent l’endroit idéal pour frapper avec la hache.
    • Le bois plus facile à couper a des veines lisses et celles-ci ont une disposition cohérente et régulière.
  7. Concentrez-vous sur la cible. Soulevez la hache avec votre main dominante par-dessus votre épaule dans un mouvement d’arc régulier et constant  [6] . Tenez fermement la hache avant de frapper et assurez-vous que votre posture est stable et que vos jambes sont écartées à la largeur de vos épaules.
    • Une autre technique acceptable consiste à lever la hache directement au-dessus de votre tête, puis à l’abaisser pour frapper sur le morceau de bois.
  8. Abaissez l’outil de façon ferme et rapide, tout en permettant à votre main dominante de se déplacer le long du manche, vers l’autre main. Concentrez-vous sur l’endroit où vous souhaitez frapper jusqu’à ce que la hache y arrive  [7] .
    • Selon l’épaisseur du bois et le nombre de nœuds qu’il y a, vous devez peut-être répéter le coup une ou plusieurs fois pour fendre le bois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fendre des morceaux de bois dur avec un coin

Télécharger l'article
  1. Si vous envisagez de fendre du bois de taille normale, à moins que le nombre de nœuds ne soit plus important ou qu’il s’agisse d’un type de bois résistant aux coupures (comme l’orme), vous n’aurez pas besoin d’utiliser un coin. Par contre, si le bois est dur et que la hache ne laisse que des fissures et des coupes et non une fente nette, vous devez utiliser d’autres outils.
  2. Si vous ne pouvez pas faire le travail avec seulement la hache, vous devriez vous procurer un long coin en métal et une masse. Vous pouvez vous en procurer dans une quincaillerie locale ou peut-être les emprunter à un voisin.
  3. Même si la hache ne traverse pas le morceau de bois et le coupe complètement, si vous avez réussi à frapper quelques coups, vous aurez peut-être fait au moins quelques coupes profondes ou une fissure dans le bois. Recherchez la plus profonde coupe ou fissure dans le bois et fendez-le à partir de cet endroit.
    • Pour certains morceaux particulièrement durs ou larges, vous aurez probablement besoin de plusieurs coins.
  4. Étant donné que le bois sera plus doux que le coin, vous n’aurez probablement aucun problème à le placer dans la coupe ou la crevasse que vous avez choisie comme point de coupe. Si vous essayez de fendre un type de bois particulièrement dur, vous devez peut-être insérer le coin à l’aide d’une masse  [8] .
  5. Prenez la même position que celle que vous avez utilisée pour couper avec la hache. Écartez vos jambes à la largeur des épaules, placez votre main dominante près de la tête de la masse, fixez votre regard sur le coin et levez l’outil à percussion par-dessus votre épaule  [9] .
  6. Laissez votre main dominante se déplacer le long du manche de l’outil, en direction de l’autre main (qui doit rester fixe), et frappez le coin avec un mouvement rapide et ferme  [10] .
    • De cette façon, le coin entrera plus profondément dans le morceau de bois de chauffage, ce qui agrandira la fente existante ou transformera la coupe en une fissure.
    • Vous devez peut-être frapper plusieurs fois avec la masse pour insérer le coin encore plus profondément dans le bois.
  7. Parfois, le coin casse le nœud et coupe le bois complètement. D’autres fois, vous devez exercer plus de force pour séparer le morceau de bois qui était presque fendu. Dans certains cas, vous devez peut-être utiliser la hache avec précaution pour sectionner les morceaux non coupés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une fendeuse hydraulique

Télécharger l'article
  1. Chaque machine à couper du bois est un peu différente des autres et si vous connaissez ses caractéristiques, ainsi que son mode d’utilisation, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Soyez prudent lorsque vous utilisez ce type de machine, car une erreur peut entrainer des blessures graves  [11] .
  2. Avant de démarrer la machine, assurez-vous que la voie est exempte d’objets, que les panneaux de protection sont en place et que vous portez l’équipement de sécurité approprié pour faire fonctionner la machine  [12] . En général, ces instruments sont :
    • des habits moulants ;
    • des lunettes de protection ;
    • des gants de travail.
  3. Certaines fendeuses fonctionnent en tant qu’accessoires pour tracteur. D’autres sont alimentés par l’essence ou le courant électrique. Ne laissez pas le carburant ou la fiche d’alimentation dans un endroit où elle pourrait vous faire trébucher ou s’emmêler avec les pièces de la machine  [13] .
  4. Après lu le manuel, vous saurez la procédure à suivre pour utiliser la machine. De cette façon, vous saurez la meilleure façon de placer le bois dans la fendeuse hydraulique. Rassemblez les morceaux de bois de chauffage à l’endroit le plus pratique pour la machine.
  5. Démarrez la machine et observez la façon dont elle fonctionne normalement sans placer de bois. Assurez-vous que tout semble fonctionner correctement et vérifiez que tout se déroule comme indiqué dans le manuel.
  6. Suivez les instructions du manuel pour placer le bois non coupé dans la machine et pour le retirer une fois qu’il est coupé. Quel que soit le type de machine que vous utilisez, une fois que vous l’allumez, faites toujours attention à sa lame.
    Publicité

Conseils

  • Veillez au sol, aux endroits irréguliers et à l’emplacement de ceux qu’il y a autour de vous.
  • Laissez la hache faire le travail. En d’autres termes, donnez un coup rapide et contrôlé et détendez-vous juste avant que l’outil n’atteigne le bois de chauffage. Dans les dernières secondes du coup, vous êtes simplement un guide. De cette façon, vous éviterez que l’impact supplémentaire du coup soit transféré dans vos muscles et vous pourrez couper le bois de chauffage plus longtemps.
  • Ne vous tenez jamais derrière quelqu’un qui manipule une hache.
  • Choisissez la hache la plus appropriée pour le travail. Sachez le moment auquel vous devez utiliser une hache normale, une hache à double tranchant, une masse, un coin, etc.
  • Apprenez d’un adulte ou d’une personne ayant de l’expérience dans l’utilisation des haches.
  • Utilisez une hache acérée. Si l’outil est émoussé, il pourrait glisser, rebondir et causer une blessure plus grave que s’il était tranchant. Si vous ne savez pas comment aiguiser une hache, demandez de l’aide.
  • Lorsque vous utilisez une hache pour fendre du bois de chauffage, si vous frappez en inclinant légèrement sa tête sur le côté, elle aura moins de chances de rester coincée dans le billot, mais cela provoquera de petits morceaux de bois qui s’envoleront.
Publicité

Avertissements

  • Portez des gants, des bottes ou des chaussures résistantes ainsi que des lunettes de protection.
  • Ne vous tenez jamais derrière ou trop près de quelqu’un qui utilise une hache.
  • Ne placez pas votre main ou vos doigts sur le morceau de bois que vous allez couper pour le maintenir ou le stabiliser. Vous pourriez vous blesser gravement ou même vous couper un doigt lors de la coupe du bois, car pour ce faire, vous tenez généralement les plus petits morceaux d’une main tandis que vous utilisez la hache avec l’autre. Si, au lieu de cela, vous tenez le morceau de bois par les côtés et de manière lâche, tout incident cognerait simplement la main protégée par le gant sans causer des blessures.
  • Ne faites pas usage d’une hache émoussée ou endommagée. Avant de l’utiliser, examinez la tête et le manche, ainsi que la méthode appliquée pour les joindre.
  • Si vous avez de graves problèmes de dos, n’essayez pas de fendre du bois, à moins d’être absolument sûr de votre capacité physique à couper du bois de chauffage.
  • Tenez-vous debout avec les jambes écartées et placez le bois que vous voulez couper au milieu. De cette façon, s’il tombe ou si vous ne touchez pas la cible, vous aurez moins de chances de vous casser la jambe pendant que la hache suit son cours.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bois
  • Une hache
  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • Un coin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 787 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité