Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bon pour la santé, le chou peut agrémenter une multitude de plats allant des soupes aux currys en passant par des salades. Avant tout, il faut bien sûr le couper, mais avec un couteau de cuisine bien aiguisé, ce n'est pas difficile. Pour commencer, enfilez votre tablier !
Étapes
-
Jetez les feuilles abimées. Commencez par retirer les feuilles extérieures trouées, fanées, gluantes, ou jaunies, afin de ne conserver que celles qui sont belles. Les feuilles se trouvant à la superficie sont plus dures que les autres, mais après la cuisson, cela ne devrait pas être un problème.
-
Lavez le chou. Lavez-vous les mains avec du savon, rincez-les, puis nettoyez le légume à l'eau froide en le frottant doucement, mais soigneusement afin de retirer toute trace de terre et de pesticides ainsi qu'une partie des germes présents. Séchez-le ensuite avec quelques feuilles de papier sopalin.
-
Prenez un couteau de cuisine aiguisé. Il vous sera beaucoup plus facile de découper le chou en morceaux en utilisant un couteau qui soit plus long que le diamètre du légume. Évitez d'employer un couteau en acier au carbone, car il fera noircir les extrémités des feuilles.
-
Munissez-vous d'une planche à découper. Posez le chou sur la planche à découper et maintenez-le fermement avec une main en répartissant vos doigts sur sa surface. Coupez-le en 2, au centre, en effectuant un seul mouvement. Coupez ensuite les 2 morceaux à nouveau en 2 pour en obtenir 4.
- S'il y a des vers, des trous ou des signes signalant que le légume pourrait héberger des habitants indésirables, immergez-le dans de l'eau salée et attendez 20 minutes avant de continuer [1] X Source de recherche .
-
Retirez le cœur. Qu'il s'agisse de chou vert, rouge ou de Milan, tous les choux ronds ont un cœur blanc et ferme qu'il n'est pas agréable de manger. Prenez un quart de chou, tenez-le verticalement en plaçant le côté fin (en forme de V) contre la planche et coupez le cœur en effectuant un mouvement en diagonale. En faisant cela, essayez de ne pas entrer trop profondément.
- Pour le couper en quartiers, laissez un peu de la partie blanche située au centre, car elle maintiendra les feuilles unies. Vous pouvez poursuivre directement ou couper chaque quart en 2 pour avoir 8 morceaux.
-
Faites une julienne (facultatif). Vous pouvez couper le chou en petites lamelles, ce qui s'appelle faire une julienne . Posez la partie plane inférieure d'un morceau sur la planche et maintenez-le en recourbant les doigts de manière à ce que vos jointures soient plus proches du couteau que le bout de vos doigts. Coupez depuis les feuilles extérieures en déplaçant le couteau vers l'intérieur et en formant des bandelettes de 1/2 à 1 cm de largeur. Pour faire une salade de chou ou de la choucroute, leur largeur doit être inférieure à 5 mm [2] X Source de recherche .
- Il est possible de le découper en utilisant une mandoline de cuisine [3] X Source de recherche , une râpe avec de gros trous ou encore un robot culinaire. Si vous employez une mandoline, soyez prudent, car c'est un ustensile dangereux et elle devrait avoir une protection pour les doigts [4] X Source de recherche .
- Pour obtenir des morceaux courts, découpez les quarts de chou dans le sens de la largeur. Pour de longues lamelles, faites-le dans le sens de la longueur.
-
Procédez à la cuisson ou à la conservation. L'idéal est de le conserver entier dans le réfrigérateur et de manger ou de faire cuire le chou après l'avoir coupé. Si vous ne consommez pas tous les morceaux, frottez la superficie des quarts que vous voulez garder avec du citron pour qu'ils ne noircissent pas et mettez-les dans des sacs non fermés ou enrobez-les de papier cellophane. Transférez-les dans votre réfrigérateur, dans lequel ils pourront séjourner jusqu'à 2 semaines.
- Pour conserver une julienne de chou, mettez-la dans un bol, ajoutez de l'eau, un peu de jus de citron, recouvrez avec du papier cellophane pour que l'oxygène n'entre pas, et placez le bol dans le réfrigérateur.
Publicité
-
Différenciez les types de choux. Le chou chinois est par exemple un chou cylindrique et long. Il en existe 2 types qui doivent être manipulés de façon légèrement différente.
- Le chou napa doit avoir une tête ferme, la pomme doit être compacte et ses feuilles dentelées semblent croquantes. Il est facilement reconnaissable.
- Le bok choy [5] X Source de recherche peut faire penser à du cèleri. Sa texture est croquante, ses feuilles vertes, ses tiges blanchâtres, et il a une saveur douce.
-
Préparez votre chou. Commencez par laver le légume soigneusement et écartez les feuilles abimées. S'il s'agit d'un chou bok choy, coupez un petit morceau de son extrémité, car la partie marron se trouvant au bout (à l'endroit où se joignent les feuilles) est ferme et n'est pas agréable à manger.
- S'il s'agit de chou napa, il n'est pas nécessaire de couper l'extrémité.
-
Coupez le chou en 2. Quel que soit le type de chou rond que vous avez, posez-le sur une planche à découper et tranchez-le au milieu en 2 morceaux dans le sens de la longueur en employant un long couteau de cuisine bien aiguisé.
- Ne coupez pas du chou avec un couteau au carbone, car cela va faire noircir le bord des feuilles.
-
Posez un morceau à plat sur la planche. Quand vous coupez du chou (ceci est valable pour tous les légumes et autres aliments), tenez le morceau en ayant une position de la main ressemblant aux serres d'un aigle tenant sa proie. Vos doigts doivent être repliés vers l'intérieur afin que les jointures soient plus proches du couteau. C’est ainsi que vous vous protégez et minimisez les risques de coupures, même en allant très vite.
-
Coupez dans le sens de la largeur. Coupez les 2 morceaux en commençant par l'extrémité des feuilles. Vous pouvez faire des bandelettes de la largeur que vous voulez, mais sachez que d'ordinaire, pour faire de la choucroute ou une salade de chou, il faut qu'elles mesurent moins de 5 mm de largeur, et pour préparer une soupe ou si votre couteau n'est pas bien aiguisé, elles peuvent être plus larges.
- Avec du chou bok choy ou du chou napa, il est possible de consommer aussi bien les feuilles que les tiges.
-
Découpez les feuilles d'un bok choy (facultatif). Parfois, certains bok choy ont de grandes feuilles qui sont larges. Coupez-les au préalable en 2 ou en 3 dans le sens de la longueur après les avoir empilées les unes sur les autres [6] X Source de recherche .
- Les tiges du chou bok choy demandent plus de temps à cuire que les feuilles. Ajoutez donc les feuilles entre 5 et 10 minutes après avoir commencé à faire cuire les tiges.
Publicité
Conseils
- Les choux entiers doivent être conservés dans un réfrigérateur, il est d'ailleurs plus facile de les découper lorsqu'ils sont froids et fermes [7] X Source de recherche .
- Si vous préparez des choux farcis, il n'est pas nécessaire de les couper en morceaux.
- Placez un torchon, une serviette, ou quelques feuilles de papier sopalin mouillées sous votre planche à découper pour la stabiliser. De cette manière, elle ne bougera pas d'avant en arrière lorsque vous découperez votre légume et vous réduirez considérablement le risque de vous blesser [8] X Source de recherche .
- Il existe de petits bok choy appelés bok choy nains ou bébés bok choy par certains chefs. Il n'est pas nécessaire de les couper avant de les faire cuire [9] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ Éliminer les vers (en anglais)
- ↑ Faire une julienne de chou (en anglais)
- ↑ La mandoline de cuisine
- ↑ Utiliser une mandoline (vidéo en anglais)
- ↑ Le bok choy protège du cancer
- ↑ Couper des feuilles de bok choy (en anglais)
- ↑ Conserver le chou (en anglais)
- ↑ Bien utiliser une planche à découper (en anglais)
- ↑ Les bok choy nains (en anglais)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 474 fois.
Publicité