Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous travaillez sur un projet domestique et que vous utilisez l’ardoise, vous devrez peut-être la couper afin de l’adapter à différents espaces. Pour ce faire, vous devez la marquer pour avoir une ligne de coupe. Ensuite, vous devez utiliser un burin et un marteau, une pince à ardoise portable ou une scie électrique. Si vous utilisez les bons outils et que vous prenez votre temps, vous pouvez effectuer des coupes droites et précises avec un peu de pratique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Marquer l’ardoise et s’apprêter à couper

Télécharger l'article
  1. Il est plus facile de tracer et de couper suivant une ligne droite à travers le bas de l’ardoise. Pour la couper manuellement avec un marteau et un burin ou une pince à ardoise portable, vous devez retourner la roche et couper à travers sa partie plate  [1] .
    • Pour réduire la quantité de poussière produite lors de la découpe, faites tremper l’ardoise dans l’eau pendant une minute ou deux avant de commencer.
  2. Lors de l’utilisation d’outils électriques, il est crucial que vous posiez la roche à plat sur une surface. Dans ce cas, vous aurez à marquer le haut de l’ardoise  [2] .
  3. Vous avez la possibilité de faire usage d’une règle ou d’un morceau de bois droit. Placez la règle ou la latte sur l’ardoise et utilisez un crayon pour tracer une ligne droite sur la partie à couper. Cette ligne vous servira de guide pendant la coupe de l’ardoise  [3] .
    • La ligne tracée au crayon peut être presque invisible ou s’effacer facilement lorsque vous utilisez un couteau humide. Si cela se produit, vous pouvez utiliser un bâton de graisse blanche ou noire ou du ruban adhésif pour tracer la ligne.
  4. Lors de la coupe de l’ardoise, les particules de poussière s’envoleront dans l’air. Ceux-ci sont nocifs si elles sont inhalées et peuvent également entrer dans les yeux. Ouvrez toutes les fenêtres ou travaillez à l’extérieur.
    • Éloignez la sciure de bois en plaçant un ventilateur près de votre espace de travail. Le ventilateur doit pointer dans une direction tout en évacuant la sciure de bois loin de vous.
  5. Pour ce faire, portez des lunettes, un masque facial, des gants de construction et une tenue vestimentaire appropriée. Au fur et à mesure que vous coupez l’ardoise, la poussière s’envolera dans l’air et peut pénétrer dans vos yeux ou votre bouche. En plus de porter des lunettes de protection appropriées, vous devez également porter des chaussures fermées, un pantalon épais et une chemise de travail que vous n’hésiterez pas à salir  [4] .
    • Même avec un équipement de protection, vous pouvez vous blesser en coupant l’ardoise. Veillez à vous tenir loin de la lame, car des morceaux de la roche peuvent s’envoler et vous frapper.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un marteau et un burin

Télécharger l'article
  1. Cette méthode n’est peut-être pas la plus précise pour couper la roche, mais c’est l’une des plus faciles. Elle convient aux ardoises fines, car le burin ne pourra pas couper des morceaux d’ardoise plus épais.
    • Le burin doit être tranchant et froid.
    • N’essayez pas de forcer la coupe. Il vous faudra probablement plusieurs coups pour effectuer une coupe nette dans la roche.
  2. Prenez la planche à bord droit que vous avez utilisée pour tracer le trait et posez-la sur l’ardoise. La ligne et le bord du bois ou de la règle doivent être alignés  [5] .
  3. Placez l’outil sur le côté de la règle et passez-le sur l’ardoise pour la marquer. Servez-vous de la règle pour guider le burin afin de maintenir une ligne droite. Appliquez suffisamment de pression pour obtenir une ligne propre, mais n’en faites pas de trop, sinon vous risquez de fendre la roche. À présent, il doit y avoir une encoche dans la ligne que vous avez tracée  [6] .
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d’un crayon avec une pointe en carbure ou du bord tranchant d’une truelle pour marquer l’ardoise.
  4. Placez la partie plate et droite du burin dans l’encoche que vous avez créée. Tapez doucement sur l’outil avec un marteau pour casser les plaques d’ardoise. Continuez à travailler le long de la ligne jusqu’à ce que le morceau désiré soit coupé. Si vous avez bien marqué la roche, elle doit se casser en des morceaux droits et nets  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Couper l’ardoise avec une pince à ardoise

Télécharger l'article
  1. Cet outil possède des lames spéciales avec une pointe en carbure qui résistent à l’usure lors de la coupe de la roche. Ils ressemblent à des pinces ou à de grands burins et ils coupent facilement l’ardoise. Servez-vous-en si vous devez couper une ardoise épaisse  [8] .
    • Les pinces à ardoise sont disponibles dans les quincailleries et sur Internet.
  2. Positionnez la règle que vous avez utilisée pour marquer le haut de la roche. Cela vous servira de guide pendant que vous marquez et coupez l’ardoise  [9] .
  3. Faites usage du bord tranchant d’un burin, d’une truelle ou d’un crayon avec une pointe en carbure, puis faites passer cela sur la ligne tracée tout en exerçant une pression. Cela devrait créer une encoche douce dans la roche  [10] .
  4. Placez les lames de l’outil sur le trait. Une lame devrait être sur l’ardoise et l’autre en dessous. Si le morceau d’ardoise est grand, placez-le sur un établi pour qu’il reste stable pendant que vous le coupez.
  5. Tenez les manches de l’outil avec vos mains et pressez-les pour commencer à couper l’ardoise. Vous devez appliquer une pression modérée sur ceux-ci, mais les lames doivent être suffisamment tranchantes pour couper jusqu’au bout. Continuez à couper le long de la ligne de façon aussi droite que possible. L’excès d’ardoise tombera d’un côté  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des outils électriques pour couper l’ardoise

Télécharger l'article
  1. Ces outils sont parfaits pour couper l’ardoise. Veillez à utiliser des lames en carbure de tungstène ou à pointe en diamant, car l’ardoise émoussera les lames plus faibles. De plus, la lame de coupe doit être aussi étroite et fine que possible, ce qui réduira les fissures  [12] .
    • Servez-vous d’une meuleuse d’angle pour couper des morceaux d’ardoise d’une épaisseur supérieure à 1 cm  [13] .
    • La location d’équipement de coupe peut couter entre 5 et 20 € par jour.
    • Les scies circulaires et les meuleuses d’angle peuvent couter entre 30 et 400 €.
  2. Il est crucial que la roche reste stable pendant que vous la coupez, sinon vous pourriez faire des coupes inégales. Fixez l’ardoise de manière à ce que la partie que vous coupez déborde de l’établi. Si vous ne la fixez pas sur une surface plane, vous couperez tout ce sur quoi elle se repose  [14] .
  3. Branchez la scie et mettez-la en marche. Servez-vous de vos deux mains pour placer la lame avec précaution sur la ligne tracée. Appuyez sur la gâchette pour qu’elle commence à tourner  [15] .
  4. Abaissez lentement la meuleuse d’angle sur la ligne et déplacez-la doucement vers le haut pour couper l’ardoise. Continuez à appuyer sur la gâchette et déplacez la machine sur la ligne que vous avez précédemment tracée. Une fois terminé, vous devriez avoir un morceau d’ardoise avec un bord droit  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez une ardoise naturelle non calibrée, assurez-vous d’éliminer les bords extérieurs minces avant de la couper. Si vous ne faites pas cela, vous aurez besoin d’appliquer plus de mortier lors de l’installation pour compenser les parties fines.
  • Commencez la coupe sur la partie la plus épaisse de la roche pour l’empêcher de se casser.
  • Limez les arêtes vives de l’ardoise avec une pierre à frotter afin de ne pas vous couper  [17] .
  • Tapez doucement les coins de l’ardoise à l’aide d’un marteau pour enlever les arêtes vives.
  • Veillez à inspecter l’ardoise avant de la couper.
  • Si elle présente des taches sombres ou des parties décolorées, débarrassez-vous-en avant de continuer.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour marquer l’ardoise et se préparer à couper

  • Un crayon
  • Une latte de bois ou une règle

Pour couper avec un marteau et un burin

  • Un burin
  • Un marteau

Pour couper avec une pince à ardoise

  • Une pince à ardoise portable
  • Une truelle, un burin ou un crayon à pointe en carbure

Pour couper avec des outils électriques

  • Un masque et des lunettes de protection
  • Une scie circulaire ou une meuleuse d’angle
  • Des lames à pointe en diamant ou en carbure
  • Des serre-joints pour établi

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 592 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité