Télécharger l'article Télécharger l'article

Le granite est une pierre dure difficile à couper, mais vous n'avez pas besoin d'être un tailleur de pierre pour faire cela. À l'aide d'une scie circulaire équipée d'une lame diamantée, vous pouvez effectuer des coupes nettes et précises. Tant que vous prenez les bonnes précautions, vous pouvez faire de la coupe de granite un projet de bricolage amusant et sûr.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre des mesures de sécurité avant de couper

Télécharger l'article
  1. Faites cela pendant que vous utilisez la scie. Cela empêchera la poussière de granite d'endommager ou d'irriter vos yeux lors de la coupe. Si vous travaillez dans un endroit poussiéreux, portez un masque antipoussière pour garder les poumons propres.
    • Vous pouvez également utiliser des bouchons d'oreille ou des protecteurs auditifs au cas où vous seriez sensibles aux bruits forts.
  2. Il n'y a pas de gants suffisamment solides pour protéger les doigts, et ceux-ci rendront plus difficile la préhension de la scie. Gardez vos mains nues et exemptes de bracelets et d'autres bijoux pour éviter que vos membres ne se coincent dans la machine  [1] .
  3. De plus, ne portez pas des vêtements amples. Enlevez tous les bijoux que vous portez, en particulier ceux du visage et des mains, avant de vous servir de la scie. Retroussez les manches afin que vos avant-bras soient exempts de tout tissu susceptible de se coincer dans la machine  [2] .
  4. Assurez-vous d'avoir équipé la machine d'une lame de coupe au diamant de la taille appropriée. Une taille ou un type de lame inapproprié endommagerait la scie et provoquerait des blessures  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Mesurer et positionner la scie

Télécharger l'article
  1. Parmi ces options, il est préférable d'utiliser la règle, car elle gardera la ligne plus droite lorsque vous serez prêt à tracer. Placez le mètre ruban ou la règle légèrement à gauche de la ligne à tracer pour pouvoir la marquer plus tard avec du ruban adhésif  [4] .
  2. Un ruban de masquage est idéal, car il est plus facile à réajuster. Placez-le aussi près que possible de l'outil de mesure pour que la ligne soit droite et uniforme.
  3. Ce sera la ligne que la scie suivra lors de la coupe. Utilisez l'outil de mesure pour garder la ligne de repère droite pendant que vous la tracez sur le ruban. En cas d'erreur, retirez la bande, placez-en une nouvelle et recommencez  [5] .
    • Évitez de tracer directement sur le granite, car si vous faites une erreur pendant le processus, vous aurez du mal à supprimer la ligne.
  4. Il est l'une des pierres les plus difficiles à tailler, parce qu'il est très dur. La plupart des lames de scie ne sont pas conçues pour couper cette roche sans l'endommager. Équipez votre scie avec une lame diamantée pour plus de précision et de sécurité  [6] .
  5. Elle ne doit pas toucher la pierre avant que vous ne l'allumiez. Toutefois, vous devriez la mettre juste au-dessus du granite. Alignez la lame de la scie aussi près que possible du trait que vous avez tracé pour que la coupe commence et se termine de façon uniforme  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Couper le granite avec une scie circulaire

Télécharger l'article
  1. Déplacez délicatement la scie sur la roche sans exercer trop de pression. Guidez-la le long de la ligne aussi uniforme que possible pour obtenir une coupe précise  [8] .
    • Placez-vous sur le côté de la scie plutôt que directement derrière celle-ci pour vous protéger des contrecoups  [9] .
  2. Demandez à un assistant de verser de l'eau sur la roche à l'aide d'un flacon pulvérisateur au fur et à mesure que vous coupez suivant la ligne. Cela empêchera la lame de surchauffer en raison de la pression  [10] .
    • Si vous n'avez pas quelqu'un qui peut vous aider, louez une scie à eau. Ces scies vaporiseront de l'eau sur la pierre et la lame pendant la coupe  [11] .
  3. Cela vous permettra d'avoir un contrôle total sur la machine et l'empêchera de glisser et de reculer. Bien qu'il soit possible d'utiliser une scie circulaire d'une seule main, vous ne pourrez pas ainsi effectuer une coupe précise ou en toute sécurité  [12] .
  4. Ne quittez pas la scie des yeux lorsqu'elle est allumée. Un moment de distraction peut causer des dommages au projet, voire des blessures graves. Évitez de forcer la scie trop rapidement à travers la roche, car le fait d'aller trop vite peut provoquer un contrecoup et vous blesser ou endommager le granite.
  5. Si vous êtes satisfait du résultat, commencez à préparer la prochaine coupe ou emballez le projet. Toutefois, si vous voyez des lignes inégales ou si vous n'êtes pas satisfait de la coupe, marquez les zones que vous souhaitez corriger et coupez à nouveau le granite  [13] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire des coupes plus fines avec de petits outils

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d'effectuer des coupes plus petites. Une meuleuse d'angle est mieux qu'une scie pour ce qui est de couper le granite ou d'effectuer des coupes peu profondes dans la roche. Optez pour une meuleuse d'angle équipée d'une lame diamantée, car elle est assez solide pour couper la pierre  [14] .
  2. Faites cela pendant que vous utilisez la meuleuse d'angle. Fixez fermement le bloc de granite sur une surface plane (telle qu'un établi) et déplacez doucement la machine le long de l'endroit où vous souhaitez couper. Appliquez une légère pression sur le granite et arrêtez-vous toutes les dix ou vingt secondes pour éviter d'aller trop vite ou pour ne pas exercer trop de poids sur le granite.
  3. Faites cela avec des forets de 30 mm à 3 cm. En fonction de vos besoins, ces tailles vous offriront une plage suffisamment large pour percer le granite sans l'endommager. Marquez les mesures avec du ruban adhésif avant de percer afin que les trous soient uniformes et précis  [15] .
  4. Si vous inclinez la perceuse, vous risquez de peler ou de fissurer la pierre pendant la perforation. Appliquez une pression uniforme sur la machine pendant le forage et percez lentement pour qu'elle ne dévie pas de sa trajectoire  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez la scie sur une surface plane et stable pour obtenir la coupe la plus parfaite et la plus sure.
Publicité

Avertissements

  • Travaillez lentement pour éviter les contrecoups ou la perte de contrôle sur la lame.
  • N'utilisez pas de scie circulaire si vous êtes fatigué ou sous l'influence de l'alcool. Il est essentiel d'avoir l'esprit clair pour travailler en toute sécurité avec une scie.
  • Ne coupez jamais du granite avec une lame émoussée, car cela peut augmenter le risque de contrecoup.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une scie circulaire
  • Une règle droite ou un mètre ruban
  • Un ruban de masquage
  • Un marqueur
  • Un flacon pulvérisateur
  • De l'eau
  • Des lunettes de protection
  • Un masque antipoussière
  • Une meuleuse d'angle
  • Une perceuse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité