PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez le bon matériel, il peut être facile de couper les cheveux d’un garçon et vous pouvez être sûr que cela coutera moins cher qu’une séance chez le coiffeur tous les mois. Vous pouvez employer diverses méthodes pour couper les cheveux en fonction de la coiffure que veut le garçon et de la longueur et de la texture de ses cheveux. Le plus souvent, on coupe les cheveux des garçons avec une tondeuse électrique sur les côtés et des ciseaux sur le dessus. Toutefois, il y a aussi d’autres façons de leur couper les cheveux. Cela dépend de la coiffure souhaitée et de la texture de leurs cheveux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser une tondeuse électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous lui couperez les cheveux, ceux-ci tomberont dans son cou et sur ses épaules, ce qui peut être salissant et désagréable  [1] .
  2. En général, plus le numéro est petit, plus les lames coupent court. Les numéros des guides de coupe des tondeuses électriques correspondent à la longueur des cheveux après la coupe . Lisez la notice de votre tondeuse pour savoir quel guide de coupe correspond à quelle longueur  [2] .
    • Si le garçon a les cheveux fins ou épars, il vaut mieux éviter d’utiliser une tondeuse. Il est déconseillé de couper les cheveux des jeunes enfants avec une tondeuse électrique à moins qu’ils aient les cheveux épais et foncés.
    • Si le garçon a les cheveux épais ou foncés, vous pouvez utiliser une tondeuse électrique.
  3. De nombreuses coupes de garçon classiques sont réalisées avec une tondeuse sur les côtés et des ciseaux sur le dessus. Toutefois, certaines coupes sont entièrement réalisées à la tondeuse. Cela donne une apparence plus uniforme que la méthode classique.
    • Si vous comptez utiliser des ciseaux pour le haut de la tête, choisissez le niveau où vous voulez arrêter de couper à la tondeuse. Choisissez un point où vous voulez passer de la tondeuse aux ciseaux. Cette transition se fait souvent juste au-dessus de l’os occipital ou juste au-dessus des oreilles  [3] . Veillez à faire cette transition à la même hauteur tout autour de la tête.
    • Utilisez un feutre qui part au lavage pour marquer ce niveau ou faites simplement attention à vous arrêter à la même hauteur sur toute la tête.
    • Vous pouvez aussi créer un dégradé en utilisant différents sabots .
  4. Placez la tondeuse tout en bas des cheveux en la positionnant à angle droit par rapport à la tête. Tondez en ligne droite en allant de la nuque vers le haut. On tond toujours les cheveux de bas en haut  [4] .
  5. Tâchez de couper les cheveux par coups réguliers et continus en faisant attention à ne pas en oublier. Pour chaque coup, commencez en bas des cheveux et remontez en tenant la tondeuse perpendiculaire à la tête.
  6. Vous pouvez à présent utiliser la tondeuse sans guide pour arranger les parties autour des cheveux du garçon. Coupez les petits cheveux épars dans son cou, autour de ses oreilles et sur ses joues  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des ciseaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à la quantité de cheveux que vous voulez couper sur le haut de la tête. N’en coupez pas trop dès le début. Vous pourrez toujours les recouper par la suite si vous les trouvez trop longs.
    • À moins que le garçon ait les cheveux très longs, il est conseillé de commencer par couper environ 3 mm. Lorsque vous utilisez des ciseaux, prenez votre temps et ne coupez pas trop de cheveux trop rapidement.
    • Coupez les cheveux lorsqu’ils sont secs. Il est plus difficile de couper les cheveux mouillés. De plus, si vous coupez les cheveux secs, vous verrez exactement ce que donne la coiffure pendant que vous les couperez.
  2. Il déterminera la longueur de tous les autres cheveux. Peignez l’avant des cheveux du garçon en arrière. Peignez une mèche d’une taille pouvant être tenue entre deux doigts en arrière, et prenez-la entre l’index et le majeur de votre main non dominante.
  3. Coupez les cheveux en tenant les ciseaux parallèles à vos doigts. Tâchez de couper de façon régulière. Toutefois, s’il y a quelques cheveux plus longs, ne vous en faites pas : vous pourrez les recouper à la fin. Après ce premier coup de ciseaux, les cheveux tout à l’avant de la tête devraient être légèrement plus courts que les autres.
  4. Prenez les cheveux juste derrière ceux que vous venez de couper en prenant aussi une partie de la toute première mèche afin de couper la deuxième mèche à la bonne longueur. Continuez de cette façon en progressant de l’avant vers l’arrière de la tête. Basez-vous toujours sur une partie de la dernière mèche coupée pour couper la suivante à la bonne longueur  [6] . Vous devriez pouvoir couper les cheveux jusqu’à l’arrière de la tête en employant cette technique.
    • Si vous coupez également les côtés avec des ciseaux, employez la même technique. Commencez à l’avant et progressez vers l’arrière en vous basant sur la longueur de la première mèche coupée. Toutefois, si vous préférez couper la mèche de référence à l’arrière, vous pouvez commencer à l’arrière de la tête et progresser vers l’avant  [7] . Prenez toujours une partie de la dernière mèche coupée lorsque vous coupez la suivante afin que les cheveux soient tous de la même longueur.
  5. Pliez doucement l’oreille de droite vers le bas (ou demandez au garçon de la tenir) et coupez les cheveux autour de l’oreille en suivant sa courbe. Répétez le procédé à gauche. Vous pouvez faire cela au lieu d’utiliser une tondeuse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une transition régulière entre les 2 coupes

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une petite section de cheveux et peignez-la vers le côté en tenant le peigne à l’horizontale avec les dents perpendiculaires au sol. Peignez les cheveux sur le côté avec votre main non dominante en prenant à la fois ceux coupés à la tondeuse et ceux coupés aux ciseaux.
    • Pour le moment, il doit y avoir une partie coupée à la tondeuse en bas de la tête du garçon et une partie coupée aux ciseaux en haut de sa tête, avec une ligne délimitant les deux parties. Le milieu du peigne doit se trouve sur cette ligne.
  2. Prenez les cheveux qui sont dans le peigne entre l’index et le majeur de votre main non dominante. Tirez les cheveux sur le côté de manière à ce que les plus longs soient à peu près alignés avec le bord de vos doigts  [8] .
  3. Coupez les cheveux qui dépassent de vos doigts en tenant les ciseaux à la verticale et parallèles à vos doigts. Cela vous permettra de faire une transition plus progressive entre les cheveux coupés à la tondeuse et ceux coupés aux ciseaux  [9] .
    Publicité

Conseils

  • De nombreuses coupes de garçons sont réalisées à la fois à la tondeuse et aux ciseaux. Si vous disposez des deux outils, vous pourrez réaliser davantage de coiffures.
  • Il est conseillé d’investir dans des ciseaux et une tondeuse de bonne qualité, car ils donneront de meilleurs résultats et faciliteront la coupe.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la longueur, commencez toujours par couper les cheveux assez longs et raccourcissez-les progressivement jusqu’à ce que leur apparence vous convienne.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous utilisez des ciseaux. Ne coupez pas l’oreille du garçon !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 200 520 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité