Télécharger l'article Télécharger l'article

Couper des cheveux bouclés peut paraitre intimidant, mais vous n'avez pas à avoir peur ! Que vous ayez envie de couper vos points pour enlever les fourches ou vous faire un nouveau style plus court, il existe plusieurs façons de couper les cheveux bouclés. La plupart des professionnels pensent que les personnes ayant les cheveux bouclés ne devraient pas les couper lorsqu'ils sont mouillés, car si vous les coupez mouillés, vous pourriez changer la disposition de vos cheveux. De nombreux coiffeurs recommandent donc de couper les cheveux bouclés lorsqu'ils sont secs, car cela vous aidera à voir l'effet obtenu au fur et à mesure que vous les coupez plutôt que de devoir attendre de vous être séché les cheveux  [1] . Toutefois, certains professionnels pensent qu'en coupant les cheveux humides, vous pouvez garder plus de contrôle  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Couper les cheveux bouclés secs

Télécharger l'article
  1. Avant de couper vos boucles, commencez avec des cheveux secs, coiffés comme d'habitude. Assurez-vous que vos cheveux sont disposés de la façon qui vous plait.
  2. Attachez-la avec une pince à cheveux puissante ou une épingle à nourrice. La serviette vous évitera de vous mettre des cheveux dans le cou et sur les vêtements. Vous voudrez peut-être également poser du papier journal par terre pour récupérer les cheveux que vous coupez.
    • Vous pouvez remplacer la serviette par une cape de coiffeur(se).
  3. Avant de commencer, assurez-vous que vous pourrez voir vos cheveux à l'avant et à l'arrière de votre tête en plaçant un miroir devant vous et un autre derrière. Les miroirs doivent être l'un en face de l'autre. Ajustez-les jusqu'à ce que vous puissiez voir l'avant et l'arrière de votre tête dans le miroir devant vous. Si vous avez les cheveux longs, cette étape est facultative, car vous devriez pouvoir ramener chaque mèche vers l'avant lorsque vous vous coupez les cheveux  [3] .
  4. Utilisez une paire de ciseaux de coiffure aiguisés pour couper les extrémités de vos cheveux. Assurez-vous que les ciseaux sont faits pour couper les cheveux et qu'ils sont très aiguisés  [4] [5] . Coupez les cheveux près des extrémités ou dans la courbe des boucles. Commencez par couper les couches supérieures et progressez vers les cheveux qui se trouvent en dessous une couche à la fois.
  5. Lorsque vous avez fini de couper les pointes d'une couche, utilisez une pince pour séparer les cheveux coupés de ceux que vous n'avez pas encore coupés. En séparant les cheveux coupés des autres, vous éviterez de couper les mêmes mèches deux fois  [6] . Continuez de couper les pointes jusqu'à ce que vous l'ayez fait pour tous vos cheveux. Cela prendra peut-être du temps, surtout si vous avez les cheveux épais. Faites preuve de patience et n'essayez pas de travailler trop vite  [7]  !
  6. Lorsque vous avez fini, passez-vous les doigts dans les cheveux et secouez-les.
  7. Examinez-les sous tous les angles pour vous assurer que leur apparence vous satisfait. Utilisez les ciseaux pour retoucher toute partie qui ne vous convient pas. Cherchez les mèches beaucoup plus longues que les autres ou partant à des angles différents et coupez-les comme vous en avez besoin  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Couper les cheveux bouclés tressés

Télécharger l'article
  1. Démêlez vos cheveux . Brossez tous vos cheveux jusqu'à ce que la brosse glisse facilement et que les cheveux résistent peu ou pas du tout. Assurez-vous qu'il n'y a aucun nœud et que vos cheveux sont prêts à être tressés.
  2. Utilisez un peigne pour séparer chaque section du reste de vos cheveux. Après avoir séparé chaque section, tressez-la et attachez la tresse avec un petit élastique. Laissez dépasser 2 ou 3 cm de cheveux non tressés en bas de chaque tresse  [9] .
  3. Tressez tous vos cheveux . Continuez de séparer et de tresser vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient tous tressés. Le nombre de tresses que vous aurez à la fin dépendra de l'épaisseur de vos cheveux, mais vous devriez avoir plusieurs petites tresses lorsque vous avez fini  [10] .
  4. Attachez-la avec une pince à cheveux puissante ou une épingle à nourrice. La serviette vous évitera de vous mettre des cheveux dans le cou et sur les vêtements. Vous voudrez peut-être également poser du papier journal par terre pour récupérer les cheveux que vous coupez.
  5. Coupez environ 1 cm à l'extrémité de chaque tresse. Assurez-vous que vous utilisez des ciseaux bien aiguisés qui sont faits pour couper les cheveux  [11] [12] . Veillez à couper bien droit et non en biais  [13] .
    • Après les premiers coups de ciseaux, mesurez les mèches suivantes en les comparant à celle précédemment coupée pour vous assurer qu'elles soient de la même longueur.
  6. Défaites les tresses, passez-vous les doigts dans les cheveux et secouez-les.
  7. Examinez-les sous tous les angles pour vous assurer que leur apparence vous satisfait. Utilisez les ciseaux pour retoucher toute partie qui ne vous convient pas. Cherchez les mèches beaucoup plus longues que les autres ou partant à des angles différents et coupez-les comme vous en avez besoin  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Couper les cheveux attachés en couettes

Télécharger l'article
  1. Brossez tous vos cheveux jusqu'à ce que la brosse glisse facilement et que les cheveux résistent peu ou pas du tout. Assurez-vous qu'il n'y a aucun nœud et que vos cheveux sont prêts à être attachés  [15] .
  2. Séparez vos cheveux en deux couettes basses de chaque côté de votre tête. Ramenez les extrémités des couettes devant vos épaules de façon à pouvoir voir ce que vous faites  [16] .
  3. Attachez-la avec une pince à cheveux puissante ou une épingle à nourrice. La serviette vous évitera de vous mettre des cheveux dans le cou et sur les vêtements. Vous voudrez peut-être également poser du papier journal par terre pour récupérer les cheveux que vous coupez.
  4. Déterminez la longueur que vous voulez couper et tenez cette section de vos cheveux entre votre majeur et votre index  [17] .
  5. Pour chaque couette, coupez les cheveux en ligne droite juste en dessous du niveau où vous les tenez entre vos doigts. Assurez-vous que vos ciseaux sont faits pour couper les cheveux et qu'ils sont très aiguisés  [18] [19] . Vous pouvez vous couper les cheveux légèrement en biais si vous voulez donner un petit dégradé à votre coupe. Tâchez simplement de couper l'autre couette en biais de la même manière  [20] .
  6. Défaites les couettes, passez-vous les doigts dans les cheveux et secouez-les  [21] .
  7. Examinez-les sous tous les angles pour vous assurer que leur apparence vous satisfait. Utilisez les ciseaux pour retoucher toute partie qui ne vous convient pas. Cherchez les mèches beaucoup plus longues que les autres ou partant à des angles différents et coupez-les comme vous en avez besoin  [22] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Couper les cheveux bouclés humides

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les cheveux et mettez de l'après-shampoing . Après vous être lavé les cheveux, séchez-les avec une serviette et coiffez-vous comme d'habitude, mais n'utilisez pas un sèche-cheveu. Laissez sécher vos cheveux à l'air libre jusqu'à ce qu'ils soient seulement humides.
  2. Attachez-la avec une pince à cheveux puissante ou une épingle à nourrice. La serviette vous évitera de vous mettre des cheveux dans le cou et sur les vêtements. Vous voudrez peut-être également poser du papier journal par terre pour récupérer les cheveux que vous coupez.
  3. Avant de commencer, assurez-vous que vous pourrez voir vos cheveux à l'avant et à l'arrière de votre tête en plaçant un miroir devant vous et un autre derrière. Les miroirs doivent être l'un en face de l'autre. Ajustez-les jusqu'à ce que vous puissiez voir l'avant et l'arrière de votre tête dans le miroir devant vous. Si vous avez les cheveux longs, cette étape est facultative, car vous devriez pouvoir ramener chaque mèche vers l'avant lorsque vous vous coupez les cheveux  [23] .
  4. Utilisez des ciseaux de coiffure aiguisés pour couper l'extrémité de vos cheveux. Assurez-vous que les ciseaux sont faits pour couper les cheveux et qu'ils sont très aiguisés  [24] [25] . Coupez-vous les cheveux près des extrémités ou dans la courbe des boucles. Commencez par couper les couches supérieures et progressez vers les cheveux qui se trouvent en dessous une couche à la fois.
  5. Lorsque vous avez fini de couper les extrémités d'une couche, utilisez une pince pour séparer les cheveux coupés de ceux que vous n'avez pas encore coupés. En séparant les cheveux coupés des autres, vous éviterez de couper les mêmes mèches deux fois  [26] . Continuez de couper vos pointes jusqu'à ce que vous ayez tout coupé. Cela prendra peut-être du temps, surtout si vous avez les cheveux épais. Faites preuve de patience et n'essayez pas de travailler trop vite !
  6. Lorsque vous avez fini, passez-vous les doigts dans les cheveux et secouez-les.
  7. Examinez-les sous tous les angles pour vous assurer que leur apparence vous satisfait. Utilisez les ciseaux pour retoucher toute partie qui ne vous convient pas. Cherchez les mèches beaucoup plus longues que les autres ou partant à des angles différents et coupez-les comme vous en avez besoin  [27] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous vous coupez les cheveux, n'oubliez pas que les boucles se resserrent lorsque vous les coupez, car le poids des cheveux desserre et rallonge les boucles. Si vous avez les cheveux longs, coupez une petite longueur à la fois pour voir ce qui vous plait avant de décider si vous voulez les couper plus courts  [28] .
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous vous coupez vous-même les cheveux, vous pouvez obtenir de très bons résultats, mais ils ne seront peut-être pas parfaits, surtout si vous voulez changer complètement de coupe. Si vous voulez vous couper les cheveux beaucoup plus courts qu'ils ne le sont actuellement ou que vous voulez une coupe avec beaucoup de dégradé, vous feriez peut-être mieux d'aller dans un salon de coiffure.
Publicité

Éléments nécessaires

1re méthode

  • Des ciseaux de coiffure
  • Des pinces
  • Deux miroirs
  • Une serviette

2e méthode

  • Des ciseaux de coiffure
  • Des élastiques
  • Un peigne ou une brosse à cheveux
  • Une serviette

3e méthode

  • Un peigne ou une brosse à cheveux
  • Des ciseaux de coiffure
  • Des élastiques
  • Une serviette

4e méthode

  • Du shampoing et de l'après-shampoing
  • Un peigne et une brosse à cheveux
  • Des ciseaux de coiffure
  • Des pinces
  • Deux miroirs
  • Une serviette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 673 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité