PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La coupe des carreaux de céramique peut être frustrante, mais cela est en fait très simple à faire. L'outil que vous utilisez dépendra du type de coupe que vous désirez effectuer et de la quantité de carreaux que vous envisagez de couper. Si vous voulez simplement en découper quelques-uns, un coupe-verre devrait faire l'affaire. Si vous souhaitez en couper plusieurs, une scie à eau ou un coupe-carreaux peuvent être plus pratiques. Si vous savez comment couper des carreaux, cela vous fera économiser beaucoup d'argent et vous permettra d'avoir des carreaux coupés dans la taille ou la forme voulue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un coupe-verre pour faire des coupes droites

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces outils vous permettront de mesurer et de marquer les carreaux. Une équerre est une règle spéciale qui a la forme d'un angle droit. Alignez son bord horizontal avec le bord inférieur du carreau. Servez-vous du rebord vertical de l'équerre et d'un crayon pour tracer une ligne de guidage.
    • Cette technique convient mieux aux petits travaux où vous devez couper quelques carreaux. Vous ne pouvez pas vous en servir pour couper des courbes ou des angles.
  2. Un panneau de contreplaqué ou un établi serait idéal dans ce cas. Déplacez l'équerre sur le côté afin qu'elle se retrouve juste à côté de la ligne que vous avez tracée. Cela vous permettra de couper le long de celle-ci sans toucher l'équerre  [1] .
  3. Exercez une pression sur le carreau à l'aide du coupe-verre, puis faites-le glisser sur la ligne que vous avez tracée, en utilisant l'équerre comme guide. Vous devez peut-être marquer le carreau plusieurs fois pour faire une coupe peu profonde  [2] .
    • Si vous n'arrivez pas à vous procurer un coupe-verre, vous pouvez utiliser un crayon à pointe au carbure  [3] .
  4. Faites cela tout en veillant à ce que le cintre soit aligné avec la ligne que vous avez tracée. Ensuite, appuyez sur les bords non marqués du carreau jusqu'à ce qu'il se casse  [4] .
    • Si vous aviez fait la marque de la gauche vers la droite, vous devez appuyer sur les bords supérieur et inférieur et vice-versa.
    • Par contre, si vous l'aviez fait près du bord, vous devez casser le côté plus fin à l'aide d'une pince à carreaux  [5] .
  5. Pour ce faire, frottez le bord coupé du carreau contre un bloc de béton ou une brique. Ce frottement éliminera toute rugosité, un peu comme le ferait un papier de verre sur un bloc de bois  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un coupe-carreaux pour faire des coupes droites

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une règle qui forme un angle droit. Vous devez aligner le bord de l'outil avec celui du carreau. Servez-vous d'un crayon et de l'autre bord pour tracer votre ligne de guidage.
    • Vous pouvez opter pour cette méthode si vous avez plusieurs carreaux à couper ou beaucoup de surface, telle que des coupes d'un coin à l'autre (par opposition à celles d'un bord à l'autre).
  2. Mettez l'équerre de côté et placez les carreaux dans le coupe-carreaux. Poussez-les contre la protection et veillez à ce qu'il n'y ait pas de débris qui empêchent les carreaux de toucher celle-ci. La ligne que vous avez tracée doit être juste en dessous de la roue de l'appareil  [7] .
  3. Pour ce faire, exercez une légère et uniforme pression. Appuyez doucement sur la poignée de l'appareil de découpage, puis faites glisser la roue sur le carreau. Vous n'avez rien à craindre lorsque vous entendrez un bruit de grattage, car cela veut simplement dire que tout se déroule comme prévu et que le carreau sera coupé  [8] .
  4. Éloignez la poignée du bord du carreau de façon à ce que les éléments qui cassent les matériaux se posent sur le carreau. Appuyez doucement sur la poignée pour abaisser ceux-ci et pour casser le carreau  [9] .
  5. Faites cela si vous devez casser un morceau de carreau non épais. Formez un gabarit composé de deux bois 2 x 4. Séparez l'un avec une planche de la même épaisseur que le carreau. Veillez à ce que la ligne tracée soit alignée avec le bord du dispositif de serrage. Exercez une pression sur le carreau pour provoquer une cassure nette  [10] .
  6. Frottez-les dans un mouvement d'avant en arrière contre une brique jusqu'à ce que la rugosité disparaisse. Si vous n'avez pas de brique à portée de main, vous pouvez utiliser un bloc de béton.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser une scie à eau pour faire des coupes angulaires et rectilignes

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela à l'endroit où vous désirez les couper. Faites usage d'une équerre pour connaitre la quantité que vous devez couper et faites une marque bien visible à l'aide d'un crayon ou à l'endroit où vous désirez couper pour que l'eau n'efface pas le repère. Faites ensuite les marques dans le sens voulu (diagonal, vertical ou horizontal).
    • Cette méthode est adaptée aux travaux plus importants qui impliquent une grande quantité de carreaux.
    • Vous avez également la possibilité de faire usage des scies à eau pour couper les garnitures de carreaux de forme ou à bord arrondi  [11] .
  2. Chaque scie à eau est exceptionnelle et pour cela, vous devez suivre à la lettre les instructions. Dans la plupart des cas, vous devrez remplir le compartiment à liquide avec de l'eau et allumer l'appareil  [12] .
    • Veillez à ce que le niveau d'eau ne soit pas trop bas et changez-la lorsqu'elle est sale afin que la scie puisse bien fonctionner.
  3. Les scies sont différentes les unes des autres, lisez donc attentivement leurs instructions. Pour effectuer une coupe plus propre, vous ne devez pas forcer ou pousser les carreaux dans l'appareil. Au contraire, déplacez-les doucement vers la scie pour que celle-ci coupe à votre place  [13] .
    • L'eau doit couvrir la lame à mesure que vous coupez.
  4. Même si vous prenez des mesures supplémentaires pour garantir des coupes les plus nettes, il est possible que les bords coupés présentent une certaine rugosité. Si c'est votre cas, vous devez frotter plusieurs fois les bordures du carreau contre un morceau de brique ou de béton.
    • Abstenez-vous d'utiliser un bloc de béton ou une brique aux bords déchiquetés, car cela pourrait casser le carreau.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser une pince pour carreaux pour faire des courbes

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela à l'endroit où vous désirez couper le carreau. N'hésitez pas à utiliser des pistolets, des couvercles, des canettes ou d'autres objets ronds comme modèle. Si la partie que vous voulez couper est éloignée du rebord du carreau, pensez d'abord à la couper grâce à l'une des précédentes méthodes.
    • Avec cette technique, vous serez tenu de couper peu à peu le carreau jusqu'à atteindre la ligne tracée.
  2. Placez-les près du bord du carreau, même si votre ligne courbe est plus loin. Cassez de petits morceaux à la fois. Si vous cassez un gros morceau d'un coup, vous risquez de casser le carreau.
  3. Pressez la poignée de l'outil pour bien tenir le carreau. Cassez ensuite un morceau du matériau.
  4. Faites cela jusqu'à atteindre la ligne courbe. Vous devez faire cela dans un mouvement d'aller-retour, et ce, suivant d'étroites rangées. Cassez de plus petits morceaux au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la ligne pour plus de précision  [14] .
  5. Frottez le bord de carreau coupé d'avant en arrière contre un morceau de brique ou un bloc de béton lisse. Basculez le carreau pendant que vous faites cela pour être certain que le rebord sera lissé de façon uniforme.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser une meuleuse avec une lame diamantée pour couper les carreaux. Tracez un trait au crayon à l'endroit où vous souhaitez couper, puis servez-vous de la machine pour marquer légèrement le trait. Ensuite, passez d'avant en arrière sur la marque jusqu'à ce que le carreau se coupe.
  • Si c'est la première fois que vous utilisez ces outils, vous devez vous exercer sur des carreaux inutilisables avant de démarrer votre projet.
  • Veillez à toujours porter des équipements de protection appropriés (des lunettes et des gants) lorsque vous manipulez des carreaux.
  • Si le carreau est vernissé, vous devez faire la marque sur le côté enduit  [15] . Si elle n'est pas visible, optez pour un marqueur permanent. Vous pouvez l'essuyer plus tard avec de l'alcool isopropylique.
  • Les scies à eau et les coupe-carreaux peuvent être onéreux et prendre beaucoup de place. S'il s'agit d'un travail ponctuel, pensez plutôt à louer les outils dans une quincaillerie locale  [16] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour l'utilisation d'un coupe-verre pour faire des coupes droites

  • Un carreau de céramique
  • Une équerre
  • Un crayon
  • Un coupe-verre
  • Une pince pour carreaux ou cintre
  • Une brique ou un bloc de béton

Pour l'utilisation d'un coupe-carreaux pour faire des coupes droites

  • Un carreau de céramique
  • Un crayon
  • Un coupe-carreaux
  • Une brique ou un bloc de béton
  • Un dispositif de serrage, un gabarit ou une latte de bois (facultatif)

Pour l'utilisation d'une scie à eau pour faire des coupes angulaires et rectilignes

  • Un carreau de céramique
  • Une équerre
  • Un crayon
  • Une scie à eau
  • De l'eau
  • Une brique ou un bloc de béton

Pour l'utilisation d'une pince pour carreaux pour faire des courbes

  • Un carreau de céramique
  • Une équerre
  • Un crayon
  • Une pince pour casser des carreaux
  • Une brique ou un bloc de béton

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 751 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité