Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous élevez vos poulets et si vous les abattez vous-même ou bien si vous avez acheté un poulet dans la boucherie de votre quartier, il vous sera toujours utile de savoir comment préparer convenablement un poulet afin de cuisiner les ailes, les cuisses et les autres parties du corps de l'animal pour servir un repas appétissant à vos invités. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment préparer un poulet qui a été plumé avant de le faire cuire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Découper la tête et les pattes

Télécharger l'article
  1. Rincez le poulet minutieusement sous l'eau courante et retirez toutes les petites plumes et le duvet qu'il pourrait rester. Si le poulet provient de votre basse cour, vous devez bien sûr le plumer auparavant.
    • Si cela est possible, lavez votre poulet dans un évier se trouvant à l'extérieur de votre demeure, car vous allez faire des éclaboussures.
    • Une fois lavé, égouttez votre poulet avec du papier sopalin.
  2. Posez votre poulet à l'envers sur une planche à découper. Appuyez sur la jointure se trouvant au bout d'une patte et à l'extrémité du pilon avec un couteau de cuisine aiguisé. Coupez la patte pour la séparer du pilon. Procédez de la même façon avec l'autre patte.
    • Vous ne devez pas couper dans l'os. Placez la lame de votre couteau à l'endroit précis où se trouve la jointure, entre les deux tendons, afin de séparer la patte du pilon avec facilité.
    • Vous pouvez conserver les pattes afin de les utiliser pour faire un bouillon, un ragout ou une soupe.
  3. Couchez le poulet et posez le cou sur la planche à découper. Séparez la tête du corps du poulet en la coupant le plus près possible de la tête avec un couteau de cuisine aiguisé. Vous pouvez conserver la tête pour préparer un bouillon de poulet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Couper le cou, le jabot et la glande uropygienne

Télécharger l'article
  1. Couchez votre poulet sur le dos et placez le cou sur la planche à découper. Faites une entaille dans la peau autour du cou à la moitié de la longueur du cou approximativement avec votre couteau. Faites ensuite deux nouvelles entailles, mais dans le sens de la longueur, en partant de l'entaille circulaire et en allant vers l'extrémité où se trouvait la tête. Retirez maintenant la peau à l'aide de vos doigts.
    • Si vous avez des difficultés à retirer la peau, aidez-vous du couteau afin de la séparer du cou.
  2. Pour commencer, retirez l'œsophage qui va de l'extrémité du cou jusqu'au corps du poulet en tirant dessus délicatement avec vos doigts. Le jabot est une poche dans laquelle le poulet emmagasine de la nourriture, il se trouve près de la poitrine, à la base du cou. Une fois le jabot localisé, séparez-le du corps du poulet en tirant dessus avec vos doigts.
    • Il est parfois difficile de retirer le jabot, celui-ci étant attaché au corps de l'animal, séparez-le du corps avec délicatesse.
    • Il est fort probable que le jabot contienne toujours un peu de nourriture que le poulet n'avait pas encore digérée. Retirez-le avec précaution. Si le jabot se perce durant l'opération, ôtez les tissus restants, puis rincez cette partie du poulet et séchez-la avec du papier sopalin.
    • Si par contre le jabot ne contient pas de nourriture, il est plus difficile à localiser. Il se situe près de la poitrine, s'il est vide, il est plat.
  3. Dénudez le cou en tirant sur la peau en direction du corps de l'animal. Posez le cou du poulet sur la planche à découper. Coupez la chair avec un couteau aiguisé en faisant le tour du cou à la base du corps de l'animal. Séparez-le ensuite du corps en le faisant tourner et en tirant dessus avec une main tout en tenant votre poulet avec l'autre main.
    • Si cela vous parait plus facile, vous pouvez également tenir le poulet avec une main et séparer le cou du corps sans poser l'animal sur la planche à découper.
    • Conservez le cou du poulet, vous pouvez l'utiliser pour préparer un délicieux bouillon de poulet avec d'autres ingrédients.
  4. Cette glande se trouve près de la queue de l'animal. Faites une entaille dans le poulet à un centimètre et demi environ au-dessus de la queue du poulet et coupez la glande uropygienne. Vous pouvez la jeter, elle n'est pas comestible.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Retirer les intestins

Télécharger l'article
  1. Posez le poulet sur le dos et faites une ouverture en coupant juste au-dessus du cloaque (près de la queue) avec un couteau aiguisé. Insérez vos doigts dans cette ouverture et élargissez-la en tirant doucement sur les bords vers l'extérieur.
    • Ne faites pas une trop grande ouverture avec le couteau, afin de ne pas ouvrir les intestins en les coupant.
    • Quand vous agrandissez l'ouverture avec vos doigts, vous appliquez de la pression sur les intestins. Si des excréments s'en échappaient, lavez immédiatement votre poulet sous l'eau courante.
  2. Posez l'animal sur le dos et maintenez-le fermement immobilisé en plaçant une main sur sa poitrine. Insérez les doigts de votre autre main dans l'ouverture que vous venez de créer. Emparez-vous des intestins avec vos doigts et sortez-les du corps du poulet en tirant dessus sans les écraser. Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez retiré tous les intestins de l'intérieur de l'animal.
    • Faites attention de ne pas rompre la vésicule biliaire, si cela se produit, la bile va se répandre dans le poulet et même en le lavant, il aura certainement un gout amer. Retirez donc les intestins avec prudence et lenteur.
    • Une fois les intestins retirés, localisez la vésicule biliaire de votre poulet et vérifiez qu'elle n'est pas percée. Retirez-la avec délicatesse, car vous ne devez absolument pas la rompre.
    • L'extrémité des intestins de l'animal est toujours attachée au corps. Vous devez séparer les intestins du poulet en les coupant avec un couteau aiguisé et en faisant attention de ne pas les percer par inadvertance.
    • Vous pouvez conserver le gésier (la salade de gésier de poulet est un délice) et le foie de l'animal, ils sont comestibles.
  3. Les poumons sont rattachés à sa colonne vertébrale et le cœur du poulet se trouve au milieu de sa poitrine. Séparez-les doucement du corps de l'animal avec les doigts et sortez-les du corps. Le cœur est comestible.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Préparer le poulet pour le faire cuire

Télécharger l'article
  1. Rincez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de votre poulet à l'eau froide. Vérifiez qu'il ne reste plus de morceaux d'intestins ni de sang à l'intérieur de l'animal. Pour terminer, séchez-le avec quelques feuilles de papier sopalin.
  2. Si vous ne faites pas cuire votre poulet immédiatement, conservez-le dans votre congélateur pendant plusieurs mois ou dans le réfrigérateur durant quelques jours. Après avoir découpé le poulet, ne le laissez pas à la température ambiante, car sa chair va s'abimer rapidement et les bactéries vont proliférer.
  3. Vous pouvez séparer les ailes, les cuisses et la poitrine du poulet afin de les cuisiner individuellement ou bien préparez un succulent poulet rôti au four.
    Publicité

Conseils

  • Conservez les abats de votre poulet, vous pouvez les utiliser comme fertilisant pour votre jardin.
  • Si vous préparez plusieurs poulets, il est préférable de le faire à l'extérieur afin de pouvoir nettoyer votre espace de travail plus facilement quand vous avez terminé.
Publicité

Avertissements

  • Après avoir préparé votre poulet, lavez soigneusement les ustensiles et votre espace de travail avec de l'eau et un produit désinfectant.
  • Si vous percez la vésicule biliaire et que la bile se répand en grande quantité dans le corps de l'animal, jetez le poulet, car sa saveur sera désagréable. Si vous percez les intestins, il se peut que vous deviez également devoir jeter le poulet.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un évier
  • Une grande planche à découper
  • Un couteau de cuisine aiguisé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 497 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité