PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous en avez assez de vous déplacer et de payer simplement pour faire vous couper la frange, vous pouvez le faire vous-même. Vous économiserez du temps et de l'argent. Que vous la préfériez droite ou sur le côté, vous pouvez facilement couper votre frange et il ne faut pas avoir peur de le faire !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Couper une frange droite

PDF download Télécharger l'article
  1. Isolez une zone triangulaire au niveau de vos racines. Étant donné que vous allez vous faire une frange droite et horizontale, vous n'avez pas besoin de vous faire une raie sur le côté. Placez l'extrémité d'un peigne à environ 3 à 5 cm de la naissance de vos cheveux au milieu de votre tête. Il faudra peut-être reculer un peu plus et commencer environ 5 à 7 cm en arrière ou même sur la partie plate au sommet de votre tête où le peigne tient en équilibre. Faites une raie oblique vers l'avant et le bas en allant vers l'extrémité extérieure d'un sourcil. Assurez-vous qu'elle s'arrête avant le point où le bord de votre chevelure descend le long de votre visage. Répétez le procédé sur l'autre côté. Tirez la section que vous avez délimitée vers le milieu pour la séparer du reste de votre chevelure  [1] .
    • Vous obtiendrez une forme de triangle avec une pointe quelques centimètres au-dessus de la naissance de vos cheveux et des côtés qui descendent de part et d'autre de votre front.
    • Peignez tous ces cheveux en avant et attachez les autres avec un élastique ou une pince pour éviter de les avoir dans le visage.
  2. Si c'est la première fois que vous coupez votre frange, il est conseillé de la réaliser sur vos cheveux secs pour lui donner exactement la longueur souhaitée, mais si vous taillez simplement ses pointes, vous pouvez l'asperger d'un peu d'eau à l'aide d'un vaporisateur afin qu'elle aille dans le bon sens et reste à plat contre votre front  [2] .
    • Vous pouvez aussi la lisser avec un lisseur pour qu'elle soit raide. Il est important qu'elle n'ondule pas du tout, car elle doit être aussi uniforme que possible sur votre front.
    • Vous aurez plus de précision en travaillant sur des cheveux secs, mais le procédé sera également plus difficile. Vaporisez de l'eau sur toute votre chevelure pour obtenir le meilleur résultat possible.
  3. Les franges droites peuvent avoir différents styles. Déterminez exactement quelle apparence vous voulez avant de commencer à couper. Certaines personnes aiment que leur frange soit parfaitement droite et horizontale et passe juste au-dessus de leurs sourcils pour leur donner un look rebelle. D'autres préfèrent des franges plus longues qui descendent en dégradé sur les côtés pour se fondre dans le reste des cheveux.
  4. Prenez les cheveux que vous avez isolés entre votre index et votre majeur en suivant une ligne droite à la hauteur du bout de votre nez. Votre frange n'aura pas cette longueur, car vous n'y verriez rien, mais c'est un bon point de départ qui vous évitera de devoir la couper parfaitement du premier coup. Coupez les cheveux que vous tenez juste en dessous de vos doigts.
    • Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif pour couper en ligne droite. Collez-en une bande sur vos cheveux au niveau souhaité et coupez votre frange en suivant son bord inférieur  [3] . C'est une technique très utile pour obtenir une ligne droite. Pour couper droit sans guide, il faut beaucoup de précision et des ciseaux très aiguisés et il est possible que vous vous retrouviez avec une ligne irrégulière.
    • Continuez de couper votre frange en montant de 5 mm à la fois jusqu'à ce qu'elle ait la longueur souhaitée. Donnez-lui une longueur de 1 cm de plus que celle que vous voulez, car elle remontera légèrement en séchant.
    • Si vous souhaitez faire descendre les côtés en dégradé, coupez une ligne horizontale du milieu d'un œil à l'autre puis commencez à descendre en biais à partir de ce point. Faites ensuite la même chose à partir du milieu de l'autre œil jusqu'à ce que vous atteigniez le reste de votre chevelure. Vous pouvez descendre à un angle plus ou moins abrupt selon l'effet que vous souhaitez obtenir  [4] .
    • Il peut parfois être utile d'entortiller votre frange une fois avec les doigts avant de la couper en ligne droite. Cela permet de serrer les tiges les unes contre les autres de façon à ce qu'il vous suffise de faire un ou deux coups de ciseaux. Vous obtiendrez également une petite courbe qui rendra votre frange plus courte au milieu que sur les côtés  [5] .
    • Veillez à vérifier la longueur avant de finir de couper. Regardez-vous dans une glace et placez des mèches les unes à côté des autres pour voir si elles ont la même longueur.
  5. Une fois que votre frange a la longueur souhaitée, il faut l'adoucir un peu pour qu'elle paraisse plus naturelle (à moins de justement vouloir un bord très net et précis). Positionnez les lames de vos ciseaux parallèles aux tiges de vos cheveux et faites de petits coups dans les pointes.
  6. En général, les franges droites ont besoin de plus d'entretien que les autres. Il faudra peut-être la lisser ou la sécher avec un sèche-cheveu chaque fois que vous vous coifferez. Si vous utilisez un sèche-cheveu, placez une brosse cylindrique sous votre frange et tirez vos racines vers le haut. Faites-la glisser jusqu'aux pointes une ou deux fois en décrivant une courbe vers le haut de manière à apporter du volume. Vous pouvez effectuer le même mouvement avec un lisseur.
    • Si vous avez les cheveux naturellement bouclés ou ondulés, séchez votre frange avec un sèche-cheveu et une brosse cylindrique. Placez-la près de votre front et faites-la glisser des racines jusqu'aux pointes en suivant le mouvement avec le sèche-cheveu. Vous éviterez ainsi d'ajouter encore plus de volume.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire une frange sur le côté

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-vous une raie . Peignez-vous avec un peigne fin jusqu'à ce que vos cheveux soient complètement lisses et démêlés. Pour faire une frange sur le côté, commencez par vous faire une raie sur le côté où elle se forme naturellement.
  2. Utilisez l'extrémité du peigne pour faire une raie perpendiculaire à la précédente (c'est-à-dire d'un côté à l'autre et non d'avant en arrière) environ 3 à 5 cm derrière la naissance de vos cheveux. Si vous voulez une frange épaisse, vous pouvez la reculer davantage. Elle vous aidera à isoler la partie à couper du reste de votre chevelure  [6] .
  3. Repérez le point le plus haut de votre sourcil. En général, il se trouve vers le milieu. Il vous aidera à définir la largeur que vous donnerez à votre frange. Si c'est la première fois que vous la coupez, suivez une ligne qui monte depuis le point le plus haut de votre sourcil jusqu'à la naissance de vos cheveux. Faites une raie en haut de cette ligne. Déplacez les cheveux qui se trouvent sur le côté intérieur de cette raie vers le milieu de votre front et attachez ceux qui se trouvent sur le côté de votre tête pour les empêcher de vous gêner.
    • Après cette étape, vous aurez une section centrale séparée du reste de votre chevelure devant votre visage.
    • Si vous avez déjà une frange, sa largeur sera sans doute déjà déterminée. Basez-vous sur la frange longue que vous avez déjà et ramenez-la vers le milieu de manière à la séparer du reste de vos cheveux.
  4. Relevez la section que vous avez isolée et regardez-la depuis le côté. Elle doit avoir une épaisseur d'environ 3 à 5 cm. Si vous voulez qu'elle soit plus épaisse, ramenez plus de cheveux en avant depuis la raie horizontale derrière le haut de votre front. Si vous voulez qu'elle soit plus fine, faites le contraire et ramenez moins de cheveux en avant depuis la raie.
  5. Ramenez tous ceux que vous ne voulez pas couper en arrière et attachez-les avec une pince ou des épingles pour les séparer de votre frange. Il sera ainsi plus facile de couper la bonne section sans risquer de couper les mauvaises parties.
  6. Si vous avez les cheveux naturellement bouclés ou que ceux de devant ont un peu de volume, il faudra peut-être les humidifier à l'aide d'un vaporisateur. Vaporisez un peu d'eau sur ceux que vous avez isolés et peignez-les pour qu'ils soient raides. S'ils sont naturellement ondulés ou bouclés, il est conseillé de les couper lorsqu'ils sont secs pour éviter de vous faire une frange trop courte  [7] .
    • Ne les trempez pas et ne les mouillez pas trop. Ils sont plus longs lorsqu'ils sont mouillés, ce qui signifie qu'ils raccourcissent en séchant. Pour éviter de les couper trop court, essayez de les couper lorsqu'ils sont secs ou seulement légèrement humides.
    • S'ils sont très mouillés lorsque vous voulez faire votre frange, séchez-les avec un sèche-cheveu jusqu'à ce qu'ils soient secs à 80 %. Brossez-les vers le bas ou dans le sens opposé à votre raie en même temps. Ne les brossez pas dans le sens où ils tombent naturellement, car ils se courberont vers le haut de façon prononcée. Il est difficile de couper une frange avec une grosse courbe de ce type. Mieux vaut créer du volume dans l'autre direction.
  7. Avant de couper votre frange, vous devez décider où elle s'arrêtera. Peut-être souhaitez-vous qu'elle descende devant un œil ou commence au-dessus de votre sourcil. En cas de doute, commencez par la faire assez longue et raccourcissez-la au besoin.
  8. Prenez une section entre vos doigts en les positionnant de façon oblique et tirez la mèche en sens perpendiculaire à cette ligne oblique. Autrement dit, vous devez la tirer sur le côté de votre tête à un angle de 45°. Tirez tous les autres cheveux que vous voulez couper au même angle avant de commencer. Tenez-les entre votre index et votre majeur et coupez toute la partie qui dépasse en dessous de vos doigts  [8] .
    • Si vous ne savez pas quelle longueur vous voulez, commencez par couper votre frange au niveau du bout de votre nez et allez jusqu'au bas de votre oreille en diagonale. Vous obtiendrez une frange longue sur le côté.
    • Assurez-vous que vos ciseaux sont faits pour couper les cheveux afin qu'ils coupent le mieux possible.
    • Si vous voulez une frange plus courte, commencez près du haut de votre nez, à hauteur de vos yeux et descendez en biais vers le milieu de votre oreille.
    • Coupez toujours une frange assez longue au début. Vous pourrez facilement la retailler ensuite, mais si elle est trop courte dès le début, vous ne pourrez pas retourner en arrière. Essayez de retirer 1 cm à la fois pour éviter de monter trop haut.
  9. Après vous être coupé la frange, vous remarquerez peut-être que son bord est très droit et net. En général, cela produit un effet étrange et pas du tout naturel. Pour lui donner une apparence plus douce et naturelle, soulevez-la à un angle de 45° et faites de petites incisions parallèles aux tiges dans les pointes.
    • Si vous avez les cheveux très épais ou souhaitez que votre frange paraisse encore plus naturelle, vous pouvez effiler ses pointes à l'aide d'un petit rasoir pour cheveux ou d'un effileur.
  10. Servez-vous d'une brosse cylindrique et d'un sèche-cheveu. Brossez votre frange vers le haut ou l'arrière de votre tête depuis vos racines tout en la séchant. Ne la séchez jamais en la brossant tout droit vers le bas, car elle manquera de volume. Vous pouvez aussi la coiffer avec un lisseur en la tirant vers le haut au niveau des racines pour ajouter du volume.
    • Vous pouvez également la sécher en la brossant dans le sens opposé à celui où elle tombe naturellement pour qu'elle soit plate et se recourbe légèrement en bas. Lorsqu'elle est presque sèche, ramenez-la sur l'autre côté et finissez de la sécher normalement.
    Publicité

Conseils

  • Demandez à quelqu'un de vous aider pour éviter de faire une erreur.
  • Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, ajoutez beaucoup de longueur supplémentaire. Par exemple, si vous avez des anglaises, ne retirez pas plus de la moitié de ce qu'il vous parait nécessaire de couper. Après chaque coup de ciseaux, laissez la mèche remonter et reprendre sa forme naturelle afin de pouvoir identifier sa nouvelle longueur avant de poursuivre.
  • Travaillez lentement et soigneusement, surtout si c'est la première fois que vous vous coupez les cheveux.
  • Travaillez au-dessus d'un sol dur, comme du carrelage ou le sol d'un garage, pour pouvoir le nettoyer facilement. Songez aussi à vous couvrir avec une serviette ou à porter un vieux t-shirt que vous pourrez enlever à la fin.
  • Si vous avez les cheveux bouclés, tenez vos ciseaux à un angle de 45° chaque fois que vous coupez une mèche de manière à ce que les cheveux sur le bord extérieur de la boucle soient plus longs que ceux à l'intérieur. De cette façon, vos boucles se termineront en jolies pointes et garderont mieux leur forme.
  • Faites de petits coups avec le bout des ciseaux (la partie la plus aiguisée). Gardez les doigts qui tiennent vos cheveux droits et utilisez l'autre main pour les couper.
  • Si vous avez les cheveux bouclés, vous pouvez lisser la partie que vous souhaitez couper afin de mieux voir sa vraie longueur.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à votre visage et à vos yeux lorsque vous utilisez les ciseaux.
  • Coupez-vous toujours la frange devant une glace pour voir à quoi elle ressemble en la coupant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des ciseaux de coiffure ou d'autres ciseaux aiguisés
  • Un peigne fin
  • Quelques pinces pour attacher les cheveux que vous ne coupez pas
  • Une glace dans laquelle vous pouvez vous regarder sans la tenir
  • Du ruban adhésif

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 800 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité