Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous refassiez, dans votre maison, la plomberie ou la structure de protection du réseau électrique, à un moment ou à un autre, vous allez avoir à courber des conduits. Vous pouvez avoir à le faire pour permettre à des tuyaux de suivre les angles des murs et des plafonds ou pour leur permettre de contourner des structures inamovibles. Pour réussir un travail de cintrage, vous devez être capable de prendre des mesures exactes et d'appliquer juste ce qu'il faut de pression pour courber les tuyaux.
Étapes
-
Déterminez la longueur de conduit nécessaire. Faites une mesure depuis un coin ou un autre point de repère jusqu'à l'endroit où le conduit doit aboutir (en général, un boitier relais). Marquez le conduit à l'endroit où la courbure va commencer.
- Si vous n'êtes pas habitué à faire cela, assurez-vous d'avoir plus de conduits que nécessaire, car il est facile de faire une erreur, surtout si la courbure est complexe.
-
Évaluez la longueur de conduit dont vous allez avoir besoin pour créer le coude. Chaque fois que vous courbez un conduit, vous devez tenir compte de la longueur de la projection de la courbure sur la droite-axe de la portion de tuyau qui précède la courbure. Cette longueur dépend du diamètre du conduit. Pour un tuyau de 1,25 cm de diamètre, cette longueur est de 12,5 cm, pour un diamètre de 2 cm, elle est de 15 cm et pour un diamètre de 2,5 cm, elle est de 20 cm.
-
Coupez la longueur de conduit à utiliser. Enlevez ensuite toutes les aspérités de l'extrémité nouvellement créée. Utilisez un couteau ou une lime pour raboter délicatement la bouche du tuyau.Publicité
-
Utilisez une cintreuse manuelle. C'est un outil indispensable pour courber les tuyaux. L'outil doit avoir des dimensions qui sont adaptées au diamètre du tuyau que vous souhaitez courber. Avant de vous lancer dans l'opération de cintrage, lisez bien les instructions qui accompagnent la cintreuse et déterminez quelle longueur de conduit enfilé devrait dépasser de la bouche de la cintreuse. Si vous ne disposez pas de ces instructions, basez-vous sur les longueurs normalisées données à l'étape précédente. Une cintreuse est en général marquée pour permettre 3 ou 4 types de cintrage.
- La marque 90° permet de réaliser des courbures qui créent un angle droit entre les deux portions droites du conduit.
- Vous pouvez disposer d'autres marques d'angles comme 10° ; 22,5° ; 30° ; 45° et 60°.
- Certaines plieuses possèdent des marquages spéciaux.
-
Introduisez l'extrémité du tuyau dans la bouche de la plieuse. Vous allez la faire glisser jusqu'à la marque que vous avez laissée sur le tuyau. Maintenez le conduit à l'horizontale et bien plaqué au sol, puis placez votre pied fermement sur l'extrémité libre de la tête recourbée de la plieuse. L'autre extrémité étant traversée par le conduit, le pied contribue aussi à plaquer le tuyau au sol.
-
Tirez le manche de la cintreuse vers vous pour courber le conduit. Gardez bien le pied fermement appuyé sur l'extrémité libre de la plieuse et exercez une traction forte avec un mouvement relativement lent et constant pour éviter de faire crisser le tuyau. Vous devez également veiller à tenir très fermement le manche de la plieuse au moment de la traction pour éviter que vos mains glissent. Si vous ne respectez pas ces recommandations, vous pourriez obtenir une courbure excentrée et il vous faudra alors tout recommencer depuis le début avec un autre morceau de tuyau.
- Assurez-vous d'appuyer fermement avec le pied pour éviter qu'il se torde.
- Gardez en tête que lorsque vous courbez le tuyau, il vous faut le plier selon un angle un peu plus important que celui que vous souhaitez obtenir afin de compenser un léger retour dû à l'élasticité du conduit. Agissez lentement comme pour jauger l'élasticité du tuyau.
-
Pliez jusqu'à un angle de 90° ou l'angle que vous désirez obtenir. La plupart des cintreuses sont marquées pour faciliter les réalisations de courbures à 15° ; 30° ; 60° et 90°.
-
Vérifiez l'angle que vous avez obtenu. Pour cela, maintenez la plus longue section du tuyau à l'horizontale au sol et utilisez un niveau. Pour vérifier la verticalité d'une section du tuyau, vous pouvez aussi essayer de la plaquer sur une surface de mur que vous savez être à la verticale.Publicité
-
Apprenez à courber avec la plieuse manuelle tête en l'air. Vous pouvez réaliser la plupart des courbures avec une plieuse manuelle en appuyant sa tête sur le tuyau directement sur le sol. Cependant, certaines courbures particulièrement complexes, comme le coude à 180° ou la courbure en S (offset), ne peuvent pas être réalisées de cette manière-là. Dans ces cas-là, l'extrémité du manche de la plieuse est posée sur le sol et le tuyau est courbé en l'air. Voici exactement comment procéder.
- Bloquez fermement l'extrémité du manche de la plieuse au sol, entre vos pieds ou dans une sorte d'étau.
- Maintenez le manche bien vertical tout en tordant le tuyau posé sur la tête de la plieuse en l'air. Appliquez une forte pression sur le tuyau en vous aidant du poids de votre corps.
- Faites en sorte que la plieuse ne bouge pas tandis que le tuyau est courbé dans la rainure de la tête.
-
Utilisez une plieuse d'un calibre approprié. Ne cherchez pas à courber les tuyaux de divers diamètres avec une seule plieuse. En fait, il existe une plieuse avec une tête calibrée pour chaque diamètre et chaque type de tuyau. Par exemple, pour courber un tuyau d'un diamètre de 1,25 cm, vous devez utiliser une plieuse manuelle avec une tête (rainure) calibrée à 1,25 cm. Dans ce cas, une plieuse avec une rainure de 2,5 cm de diamètre ne ferait pas l'affaire.
-
Utilisez un niveau et un rapporteur pour vérifier à deux fois les angles des courbures. Ces instruments sont très précis. N'hésitez pas à les utiliser. Même s'il n'est en général pas nécessaire de connaitre l'angle d'une courbure à 1° près, il n'est pas rare qu'une simple déviation de quelques degrés rende impossible un raccordement entre tuyaux.
-
Lorsque vous réalisez plusieurs courbures, prenez votre temps pour les aligner. Vérifiez bien les alignements dans toutes les directions avant de courber le tuyau.
-
Apprenez à réaliser différents types de cintrage. La plupart des structures de protection des câbles électriques comprennent autre chose que de simples angles à 90°. En fait, il existe des dizaines de courbures différentes. Apprenez à en réaliser parfaitement quelques-unes d'entre elles, si vous souhaitez construire un réseau de tuyaux qui s'étende dans plusieurs pièces d'une maison. N'oubliez jamais que c'est avec la pratique que vous parviendrez à maitriser votre art !
- Un coude est une courbure qui comprend deux courbures à 90°. Les deux courbures doivent être parfaitement alignées et les deux extrémités du tuyau doivent pointer dans la même direction.
- Une courbure échelonnée ou en S (ou offset) comprend deux courbures à 45° qui permettent à la tuyauterie de contourner ou surmonter un obstacle. Les droites tracées (imaginairement) dans le prolongement des deux extrémités du tuyau sont parallèles.
- Une courbure en selle à trois points est une variante de l'offset où un coude à 90° contourne l'obstacle entre deux coudes à 45°. Une courbure en selle à quatre points comprend deux coudes à 45° qui contournent l'obstacle entre deux coudes à 45°. La courbure à 3 points n'est utilisée que pour contourner les petits obstacles d'une largeur maximale de 15 cm.
-
6Soyez patient(e). Plier des conduits est difficile et y arriver parfaitement demande de la pratique. Si les choses ne se passent pas comme prévu, ne soyez pas frustré(e) et continuez. Avec le temps, vous le ferez de mieux en mieux.Publicité
Éléments nécessaires
- Une plieuse manuelle (calibrée pour le diamètre des tuyaux à courber)
- Un ruban à mesurer
- Un crayon ou un marqueur
- Un coupe-tube ou une scie à métaux
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 896 fois.
Publicité